ROBE DE MARIÉE : QUI MET LA MAIN AU PORTEFEUILLE ?

Comme d’habitude, et je ne le répéterai jamais assez, un mariage ne se fait pas sans réaliser un budget au préalable. On calcule, estime et anticipe les coûts que l’organisation de cette journée hors norme implique. Ça te permets aussi d’avoir une meilleure visibilité de la répartition des dépenses à venir si tes parents, grands-parents ou même parrain et marraine, mettent la main à la poche.

 

QUI PAIE LA ROBE DE MARIÉE ?

Et justement, qui est-ce qui paie la robe de mariée ? Toi ? Tes parents ? Ton groom-to-be ? Comment ça se passe tout ça ?

Pas d’inquiétudes, il n’y a rien de compliqué. En fait, tu peux carrément y aller avec le flow car il n’y a pas de règles gravées dans le marbre en ce qui concerne l’achat de ta robe de mariée. Tout les cas de figure sont possibles.

Le prix d’une robe de mariée peut aller de 500 à 2000€ en moyenne. Cette tranche de prix est relativement large car il existe plein d’options possibles pour trouver la robe de ses rêves.

La tradition voudrait que ce soit les parents de la mariée qui couvrent l’achat de la robe et de ses accessoires. Si tes parents veulent te l’offrir, pourquoi pas. Pour quasiment toutes mes amies, leurs mères ont pris en charge le coût de la robe car ça leur faisait hyper plaisir, et assister au rituel de l’essayage était un moment émouvant qu’elles souhaitent partager ensemble.

Si tes ressources te le permettent, tu peux aussi payer toi-même ta robe de mariée. Il n’y a rien de honteux à cela. Certaines bride-to-be préfèrent s’autofinancer pleinement et avoir le plein contrôle sur le choix de la robe. Les grands-parents peuvent aussi participer à l’achat de la robe de mariée. J’en ai rencontré qui offraient la robe de mariée à chacune de leurs petites- filles, c’était leur petite tradition familiale.

A lire également  Bienvenue à Mademoiselle Creamy, future mariée de mars 2014

QUI PAIE LA ROBE DE MARIÉE

QUAND ACHETER SA ROBE DE MARIÉE ?

J’avais fait un petit article là-dessus par le passer mais il est bon d’en reparler ici.

Il est préférable de commencer à faire tes repérages 1 an- 9 mois à l’avance et ton premier essayage se fera 10 à 6 mois à l’avance (pense aux retouches et aux ruptures de stock). Encore une fois, tout dépend si tu vas en boutique, si tu choisis un robe de prêt-à-porter ou si tu fais appel à un atelier de créateur qui te fera une robe sur mesure.

 

COMMENT PAYER SA ROBE DE MARIÉE ?

Généralement, les boutiques te proposent de payer ta robe en 1 ou 2 fois.

Si tu payes en une seule fois, tu peux parfois bénéficier d’une toute petite réduction. Le plus courant reste toutefois le règlement en 2 temps avec un premier paiement qui correspond à un acompte d’environ 30% du prix, et le reste est réglé à la livraison de la robe.

Et toi, chère lectrice attentive, qui est-ce qui a payé ou va payer ta robe de mariée ?

Poster une réponse