Témoin de mariage, comment choisir sa tenue ?

Tu cherches une idée de tenues pour tes témoins ? Tu vas être toi même témoin de mariage ?  Un code vestimentaire doit être respecté ou tu as carte blanche ? La réponse exige de prendre en compte plusieurs éléments. Pour t’aider à y voir plus clair, je te propose ce petit guide pratique.

Tenue de témoin assortie, obligatoire ou non ?

La tradition veut que la tenue des témoins de mariage soit assortie. Il s’agit là une manière de distinguer les témoins parmi les autres invités. Mais est-ce vraiment obligatoire ? En théorie, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Mais en pratique, les futurs mariés peuvent imposer un « dress code » pour l’occasion. Dans ce cas, tu dois te plier à la volonté des futurs mariés. Tu peux évidement toujours négocier avec la future mariée si une couleur ou un style de tenue ne te correspond pas. Il faut (à mon sens) que tout le mode se sente à l’aise pour le jour-j, que ce soit la mariée mais aussi les invités. Souvent, sans imposer un dress code, la mariée a toujours un regard sur la tenue de ses témoins. De ce fait, même si tu n’es pas obligé de porter une tenue spécifique, tu dois respecter un certain dress code. Si les mariés n’imposent pas de tenue pour les témoins, c’est aux témoins de se concerter pour proposer une tenue assortie.

 

Comment doit être une tenue de témoin ?

Dans l’idée de beaucoup de femmes (et surtout des futures mariées), il existe une « règle » qu’il faut respecter : ne pas voler la vedette à la mariée. En général, la tenue des témoins est une variante de celle des mariés, un peu différents, mais toujours dans la même thématique. La différence entre la tenue de la mariée et des témoins se présente sous diverse formes comme la couleur. Si les mariés sont en noir et en blanc, les témoins peuvent opter pour une tenue dans une nuance de gris. La tenue doit également prendre en compte les facteurs extérieurs comme le lieu de mariage et la saison. Si le mariage a lieu dans une église, une tenue adaptée au lieu et à l’ambiance est de rigueur. Pour la saison, une tenue légère est recommandée en été tandis qu’une tenue à matières épaisses est appropriée en hiver. Même si en mars, on peut avoir un soleil radieux. Tu peux aussi choisir une tenue en fonction du thème de mariage.  Par exemple une robe cocktail pour un mariage romantique, une robe longue fluide pour un mariage bohème ou un perfecto pour un mariage rock. On peut trouver un grand nombre de tenue de témoin sur le site Maysange, par exemple.

A lire également  Mon mariage entre rêve et réalité : la quête de la robe - Partie 4

 

Les accessoires qui peuvent faire la différence

Les accessoires sont tout à fait de mise pour la tenue d’un témoin. C’est l’élément parfait pour se démarquer du lot. Grâce à cet élément, tout le monde peut te reconnaître en tant que témoin en un clin d’œil. Encore une fois, le choix de l’accessoire doit s’adapter pour l’occasion. Il ne faut rien de trop voyant qui risque de briser l’harmonie dans le dress code du mariage. Si le mariage est en extérieur, en bord de mer ou à la campagne, un accessoire en fleur à mettre sur sa tenue peut être une bonne idée. Sinon, cela peut aussi être un accessoire déjà compris dans la tenue, mais qui propose une couleur assortie, comme par exemple un noeud papillon pour les hommes et une barrette du même type et de même couleur pour les femmes.

 

Et toi, quelle tenue de témoin préfères-tu ? 

Poster une réponse