Le cahier d’activités pour occuper les enfants pendant mon mariage

Lorsque j’ai organisé mon mariage, tous les détails avaient leur importance. De la couleur des fleurs en passant par l’agencement des tables, le design des chaises jusqu’au type d’encre utilisé pour imprimer les invitations. Je bossais sur mon Jour-J dans le plus pur art total à la Gaudí : rien n’était laissé au hasard. Si j’avais pu choisir le design des poignées de portes et les lattes du parquet, je crois que je l’aurais fait. Ça ne te rappelle pas quelque chose ? Je suis sûre que si !

Ça semble épuisant mais, paradoxalement, j’y ai pris du plaisir car je créais quelque chose qui serait, certes, éphémère mais qui serait partagé lors d’une grande fête pour célébrer et remercier toutes les personnes réunies autour de mon mari et moi. Et quand je dis « toutes les personnes », je pense bien à tous les invités, petits et grands.

Mais c’est surtout des tout petits entre 2 et 5 ans dont je vais parler et de comment je leur ai réservé une surprise faite avec mes petites mains : un cahier d’activité de mariage.

Car si les grands peuvent facilement trouver à s’occuper en swinguant sur la piste de danse ou en tenant la bavette à leurs compagnons de tablée, la longueur des repas peut carrément se transformer en siècles pour les petits bonhommes et les petites bonnes femmes présents au mariage.

L’idée était donc de leur offrir une petite pochette cadeau à leur nom avec quelques crayons de couleurs, des gommettes (oui ils peuvent en mettre partout mais soyons fous!) et ce petit livret comportant des activités simples qui leur rappellerait notre mariage. Si les adultes recevaient un cadeau de bienvenue, pourquoi pas les enfants, n’est-ce pas ?

A lire également  Notre session d'engagement : un moment unique en amoureux

J’ai mis 10 jours à faire ce cahier d’activité pour les enfants de 2 à 5 ans, ça m’a pris un peu de temps mais c’était un petit prix à payer pour qu’ils puissent prendre autant de plaisir à le barbouiller que moi à le concevoir. Je voulais quelque chose qui soit facile à faire, mignon et accessible sans être ni trop niais ni trop kitsch. Je me suis inspirée pour cela des cahiers de coloriage et divers loisirs créatifs de mes enfants, je ne partais donc pas vers l’inconnu le plus total.

Les coloriages, les points à relier et le jeu des différences constituent une grande majorité des jeux du livret. Mais j’entends des voix dire: mais ça ne sait pas compter à deux ou cinq ans! Je le sais, pardi! Mais s’ils veulent jouer les Picasso et me barioler toutes les pages, tant mieux! Ils s’occupent, ils s’amusent, sont contents et affichent leurs petites œuvres d’art sous nos nez de jeunes mariés ravis.

Les parents, les baby-sitters ou même les enfants plus âgés peuvent participer, les guider. « Seval », non « CHE-VAL » explique Laura, 10 ans, à Maxime, 3 ans, en pointant le cheval à colorier du cahier d’activité. « Non, Se-val ! » La messe était dite, se serait un seval, il sera violet, vert et bleu et peint à la Jackson Pollock. Il est désormais affiché dans la chambre du petit Max si j’en crois ses parents.

Les voir coller des étoiles et des soleils sur les serviettes en papier des tables, sur leurs joues, inventer des histoires à partir des personnages du cahier leur a, j’en suis sure, fait paraître que le temps était moins long et une trace papier de ce jour particulier est restée. Il n’y a bien évidemment pas que ce type d’activité pour les enfants, j’avais d’ailleurs fait un précédent article sur les animations à organiser pour eux lors d’un mariage.

A lire également  Le mariage aux tons liberty de Charline

J’ai chez moi aujourd’hui, parmi les vestiges et les souvenirs de nos deux jours de mariage, les dessins des enfants et des petits mots de remerciement et de félicitations aux couleurs arc-en-ciel bardés de gommettes, écrits bien évidemment par leurs parents mais sortis tout droit de leurs sourires.

Comme je ne fais pas les choses à moitié, j’ai crée également un cahier d’activité pour les plus de 6 ans ! Il y en a donc pour toutes les petites têtes pensantes !  Alors, comme l’échange est au cœur de ce blog, je te partage ces petits cahiers d’activités Mlle Dentelle que j’ai créé. Tu peux l’imprimer à partir de chez toi, je te donne tous les conseils d’impression.

 

Joyeux mariage à vos petits invités !

 

Poster une réponse