UNE DEUXIÈME CÉRÉMONIE POST-PANDÉMIE

La pandémie de Coronavirus a clairement bousculé notre quotidien. Elle le chahute encore d’ailleurs et, comme on le sait, les mariages n’ont pas été épargnés.

Certains couples décident tout bonnement de reporter les festivités à plus tard, quand « ça ira mieux ». D’autres préfèrent conserver la date de célébration de leur union mais en en modifiant la configuration. Dans les deux cas, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, chacun fait comme il le sent et l’entend.

Tu te demandes à quoi ressemble ces mariages en temps de pandémie ? Et bien il ne s’agit plus d’avoir une seule célébration mais 2 ! L’une est petite, intime, où s’unissent les deux tourtereaux. La seconde, moins formelle, plus élargie et créative qui se déroule après la pandémie, ou lorsque les vagues de contamination s’affaiblissent fortement. Ce sont alors ce que certains appellent des « Sequel wedding ».

 

UN MARIAGE EN DEUX TEMPS

Se marier deux fois avec la même personne est peu courant. Le sequel wedding- ou l’après mariage- te permet de faire cette petite folie avec deux célébrations et deux fois plus d’amour.

Alors, comment ça se passe ? L’union officielle se fait souvent durant la première célébration, lorsque vous êtes tous les deux, avec vos témoins, ou entourés de quelques proches. Même si ce mariage est à petite échelle, rien n’empêche de mettre les petits plats dans les grands en choisissant le lieu de tes rêves, ton traiteur ou un bon restaurant etc.

Puis, quand surgit l’opportunité de réunir sur un même lieu tous ceux et toutes celles qui n’ont pas pu assister à la première union, tu sors du lourd, la grosse fiesta et tout le tralala.

A lire également  Un thème de mariage ? C’est soooo 2012 ! Mais c’est si chouette !

Les couples qui ont eu ce type de double mariage ont des retours très positifs sur cette expérience. Avec souvent cette petite note en aparté : le mariage en petit comité était souvent vécu comme plus intense, plus formel mais plus signifiant. Le second était davantage perçu comme étant symbolique.

 

COMMENT ORGANISER UN SEQUEL WEDDING ?

  • Etablir une distinction entre les deux mariages afin que le second ne soit pas une redite ennuyeuse du premier. En quoi veux-tu qu’ils se différencient ? Comment personnaliser chaque événement ? Là est la question.

La seconde cérémonie peut être plus courte pour faire davantage la fête, les activités et les jeux proposés peuvent différer ainsi que le lieu de célébration et la déco. La cérémonie « officielle » peut avoir seulement lieu lors du premier mariage, en huis clos etc.

  • Créer un budget séparé pour les deux événements afin de ne pas partir vers des sommes stratosphériques. Tu as un budget global, tu le divises selon les besoins listés pour chacune des deux journées. Certains prestataires seront prêts à te faire un bon prix si tu les réserves pour deux événements.
  • Faire ta liste d’invités. Combien de personnes inviter pour chaque événement ? Même si tu ne réunies que les personnes qui te sont très très très proches pour le premier opus de ton mariage, il faudra prendre en compte leur état de santé, la distance etc.

Quoiqu’il arrive, tes invités chéris seront ravis que tu te donnes tant de mal pour que tout le monde puisse être là et assister à ce moment unique avec vous.

A lire également  Dernière ligne droite avant le jour J !

Et puis, une fois que tout est établi, les choses s’organisent à peu près comme un mariage plus conventionnel. Il ne restera plus qu’à profiter, s’amuser, et chérir cette journée inoubliable.

 

Poster une réponse