Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Suite à la polémique…


Publié le 20 mai 2013 par Alice la lutine

Hier matin, un article de Mlle Cavala a été publié sur le blog. Dans cet article témoignage, Mlle Cavala racontait qu’elle était choquée des tarifs pratiqués par certains photographes de mariage et qu’elle ne comprenait pas le besoin de faire des retouches en post traitement sur ces photos.

Cet article à été relu par l’équipe éditoriale du blog et sa publication programmée. Il a donc été publié automatiquement hier, sur le blog et sur la page Facebook du blog. Malheureusement, ce jour-là, aucun membre de l’équipe ne disposait d’une connexion internet et aucun n’a donc pu réagir à chaud aux discussions provoquées par cet article.

De même, nous n’avons pas pu modérer en direct les centaines de commentaires en attente de modération. Certains ont pu du coup imaginer que les commentaires étaient volontairement filtrés : nous vous assurons que ce n’était pas le cas. Nous avons pour politique de publier tous les commentaires, tant qu’ils ne comportent pas de propos injurieux.

Le blog Mademoiselle Dentelle publie des conseils pour préparer son mariage mais aussi et surtout les témoignages de chroniqueuses, des futures et de jeunes mariées qui relatent leurs préparatifs au fur et à mesure et racontent leur jour J ensuite.

Il s’agit de témoignages personnels et les chroniqueuses sont bénévoles et libres d’exprimer leur opinion personnelle, quand bien même celle-ci ne serait pas celle de l’équipe éditoriale du blog.

Lorsqu’elle a évoqué les pratiques peu scrupuleuses de certains prestataires de mariage dans son article, Mlle Cavala n’avait pas pour intention de mettre tous les photographes dans le même sac ni de dénigrer la profession toute entière. Tout comme Mlle Cavala, la rédaction de Mlle Dentelle estime que le métier de photographe de mariage est pratiqué dans sa très grande majorité par des gens honnêtes, professionnels et scrupuleux.

Pour mémoire, nous avons publié à plusieurs reprises des articles de chroniqueuses et de lectrices racontant à quel point elles avaient été ravies de leur photographe et les avantages de prendre un pro, ainsi que d’autres regrettant de ne pas avoir pris de photographe professionnel. Nous avons également publié récemment le texte d’une photographe qui détaillait, expliquait et justifiait les tarifs des photographes professionnels.

Concernant l’avis de Mlle Cavala sur la retouche photo, celui-ci était sans doute mal formulé, puisqu’elle souhaitait simplement exprimer le fait qu’elle ne comprend pas la nécessité de telles retouches.

Sur ce point, la rédaction du blog ne partage pas le point de vue de Mlle Cavala. Nous avons néanmoins choisi de publier cet article parce que de nombreuses mariées, elles, le partagent et il nous a semblé (à tort au vu des événements qui ont suivi, nous en sommes bien conscientes) que c’était une nouvelle occasion d’ouvrir le sujet à discussion.

Nous reconnaissons que certains passages du billet aient pu choquer et tenons a présenter nos excuses aux photographes, et plus généralement, aux prestataires de mariage, qui se sont sentis remis en cause dans leur façon de travailler ou insulté d’une quelconque façon.

Pour éviter d’amplifier la polémique, les commentaires sur cet article sont fermés, mais nous invitons les photographes qui le souhaitent à nous contacter par email : redaction@mademoiselle-dentelle.fr

Commentaires

Les commentaires sur cet article sont fermés.