10 CONSEILS POUR ORGANISER UN MARIAGE SUR LA PLAGE

Organiser un mariage sur la plage est une super idée. Qui ne rêve pas de s’unir devant un coucher de soleil avec, en fond sonore, le roucoulement doux des vagues ?

Pour que ton mariage de rêve se réalise, il faudra toutefois avoir une planification et une logistique en béton. Si tu te demandes comment faire pour se marier sur plage, je te dis tout ici.

 

PLAGE PUBLIQUE OU PLAGE PRIVÉE ?

1. Comment organiser un mariage sur la plage ?

Se marier en bord de mer en France peut parfois relever du casse-tête. Tu ne peux pas arriver avec tes chaises, ton chéri et tout tes invités comme ça, sans avoir rempli tous les pré-requis nécessaires.
D’abord, il y a la question cruciale qui est : où célébrer son mariage ? En France, il existe seulement deux alternatives, les plages privées et les plages publiques.
Organiser ton mariage sur une plage publique est gratuit mais tu devras déposer un dossier à la mairie qui est la seule habilitée à te fournir une dérogation pour qu’une cérémonie ait lieu sur la plage. Et là, il faut t’y prendre bien 1 an à l’avance. Pour que ta demande soit acceptée, évite la période estivale car la plage ne sera en aucun cas fermée au public.

2. Les plages privées sont souvent associées à un hôtel, resort ou un restaurant qui disposent déjà de l’autorisation nécessaire et t’offrent davantage d’intimité.

Le service qu’ils proposent n’est pas gratuit mais ils peuvent grandement te faciliter la vie. Compte environ 2000€ pour les préparatifs de la cérémonie, la décoration et la sonorisation. La réception et le vin d’honneur ne sont donc pas inclus dans le prix.

3. Que la plage choisie soit publique ou privée, elle n’empêchera pas les curieux d’y passer.

Tu peux t’adjoindre les services d’un wedding planner, ou demander au resort de te mettre du personnel à disposition, pour réorienter le public afin qu’il ne vienne pas interférer avec le bon déroulement de la cérémonie. Pour minimiser les allers-retours de touristes, envisage ta cérémonie en fin de journée. Le coucher de soleil te permettra aussi d’avoir une lumière superbe et sera un cadre un idéal pour faire des photos magnifiques.

4. Un gros point auquel tu devras prêter attention est la facilité d’accès à la plage.

Non seulement pour les personnes à mobilité réduite mais aussi pour tout le staff qui viendra installer, démonter toute ta décoration et ton mobilier, servir tes invités, réceptionner les livraisons. A cela s’ajoute la proximité d’un parking ou d’une zone de déchargement pour réduire les distances car ce n’est pas forcément simple de se déplacer dans le sable et en pleine chaleur.

UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE

5. Une fois que tu as trouvé le spot, reste à savoir qui officiera.

Les mariages civils ou religieux ne peuvent se dérouler qu’en mairie ou dans un lieu de culte. Si tu souhaites te marier en bord de mer, seule une cérémonie laïque pourra avoir lieu. Elle n’a aucune valeur administrative ou juridique mais elle est, bien évidemment, éminemment symbolique pour vous deux.
Qui peut célébrer une cérémonie laïque ? Tout le monde. Tu peux faire appel à des professionnels qui pourront te conseiller dans la préparation de ta cérémonie, ou tout simplement choisir un ami, un membre de ta famille. C’est le petit plus d’une cérémonie laïque car elle te permet de personnaliser cet événement comme tu l’entends.

A lire également  Tutoriel : fabrique ton bouquet de fleurs en papier et tissu

6. Je te conseille cependant de prévoir un système sonore pour que tout le monde puisse entendre l’intégralité de la cérémonie.

Le bruit des vagues peut parfois recouvrir vos voix et celle de ton officiant, il est donc nécessaire d’anticiper ce petit désagrément.

 

UNE AMBIANCE UNIQUE

7. Comment donner une ambiance unique avec nos idées déco mariage de plage?

Tu as derrière toi le meilleur background possible: la mer. Il faut simplement accentuer les atouts de l’environnement qui t’entoure.
La grande tendance du moment, est l’atmosphère bohème chic avec l’utilisation de matières naturelles: bois, bambou, chanvre etc. Pour contraster avec le ton clair du sable, tu peux installer au sol des tapis berbères colorés, des lanternes, des suspensions en macramé. S’assurer que tout est bien fixé pour qu’ils ne s’envolent pas au moindre coup de vent.
Tu peux choisir un agencement traditionnel avec des chaises ou faire asseoir tout ce petit monde sur les tapis, coussins et poufs confortables. Les chaussures peuvent alors être mises de côté en créant une petite zone de dépôt où tes guests pourront laisser leurs souliers le temps de la cérémonie.

8. Une chose importante que tu ne dois pas oublier est l’ombre.

Ne laisse pas tes invités en plein cagnard, tu peux créer des installations avec des voilages ou, s’il s’agit d’une plage privée, des barnums peuvent éventuellement être montés. Des stations avec des boissons fraîches peuvent être mises à disposition pour que tout le monde puisse s’hydrater quand le besoin s’en fait sentir.

 

S’HABILLER LÉGER

9. Comment s’habiller pour un mariage sur à la plage ? Boheme ?

Robe de mariée ? courte ? longue ? L’important est de ne pas te sentir fondre au soleil. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut arriver en espadrilles et en crop top, il y a toujours un certain standing à maintenir, mais on parie davantage sur une robe fluide, légère qui peut être courte ou mi-longue. Les tissus vaporeux sont donc les bienvenus.
On ne porte pas de voile, sauf si tu veux avoir à batailler avec le vent toute la journée. Il peut être remplacé par des couronnes de fleurs, un petit diadème ou des accessoires sympa qui viendront maintenir tes cheveux en chignon.
Si la réception s’étend jusqu’en soirée et que tu as peur d’avoir froid, tu peux agrémenter ta tenue d’un boléro, d’une cape ou d’un châle.
Pour Monsieur, un costume en lin, aéré et clair est la meilleure option. Une chemise légère peut faire l’affaire mais on ne mise pas sur le short. À bannir définitivement !

A lire également  Le travail du photographe professionnel pour un mariage, le pourquoi des prix

C’EST PARTY TIME !

La cérémonie est passée et maintenant, on se retrouve tous autour d’un bon repas !

10. Si ton mariage a lieu sur une plage publique, tu devras te renseigner en amont auprès de la mairie sur la consommation d’alcool.

En temps normal, celle-ci n’est pas autorisée sur la plage et dans tous les espaces publics en général. Les plages publiques ne sont pas non plus dotées d’électricité ou d’arrivée d’eau, tu peux envisager l’option pique-nique ou banquet (avec couvre-plat pour ne pas manger du sable) mais tu devras faire en sorte qu’aucun déchet ne reste sur place et ce, pour le bien-être de notre environnement mais aussi au risque de devoir payer une belle amende.
La location d’une salle avec vue sur la mer n’est pas à exclure dans ce type de situation et elle est sûrement l’option la plus simple et la plus judicieuse.
Pour les plages privées, le repas peut avoir lieu au resort. Des forfaits cérémonie, repas, soirée et animations (DJ, jet ski, sortie en bateau etc.) peuvent être proposés. Ces établissements peuvent toutefois être assujettis à des restrictions horaires et être dans l’obligation d’arrêter la musique à 2h du matin.
Pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit sur une plage publique, sache qu’elles n’ont pas d’éclairage ou de sonorisation, tu devras donc en parler avec le responsable de la mairie.

Que le mariage ait lieu sur une plage privée ou sur une plage publique, en Bretagne, en Corse ou à l’étranger, prévoit toujours une solution de repli en cas de mauvais temps. Dans les deux cas, cette cérémonie restera un grand moment pour lui et toi et ça, ça n’a pas de prix.

Les questions de nos futures mariées sur la plage !

  • Comment s’habiller pour un mariage sur la plage ?
  • Comment s’habiller pour un mariage sur la plage homme ?
  • Quelle robe pour un mariage sur la plage ?
  • Combien coute un mariage sur la plage ?
  • Comment organiser un mariage sur la plage ou élopement?
  • Quelle tenue pour un mariage sur la plage ?

Poster une réponse