Quand le mariage rime avec élopement ou fugue amoureuse

Quand le mariage rime avec élopement ou fugue amoureuse

Dans l’univers du mariage, une grande tendance se démarque en ce moment : l’élopement (ou fugue amoureuse en français). Mlle Dentelle t’en dit un peu plus sur ce nouveau modèle de noces que les futurs mariés raffolent.

L’élopement, qu’est-ce que c’est ?

Très courant à l’étranger et notamment aux Etats-Unis, l’élopement arrive en France. L’élopement vient du mot anglais « to elope » qui signifie littéralement « fugue » ou plus symboliquement « fuir en secret pour se marier sans la permission de ses parents  ». Personnellement, l’élopement me fait penser à une fugue amoureuse des romans où l’héroïne épouse en secret son prince charmant… avec une jolie référence à Roméo et Juliette. Pas toi ? Souvent vu dans les films, aujourd’hui le rêve peut devenir réalité.

Peut-être as-tu, toi aussi, rêvé de partir avec ton futur mari et quelques amis à l’autre bout du monde pour vous dire oui ?

Le concept est simple : se marier en catimini et s’affranchir du mariage traditionnel avec une centaine de convives. Les amoureux choisissent de se passer la bague au doigt en tout petit comité, en comptant les mariés (logique), les témoins et… c’est tout ! Véritable conte de fées, les mariés sont de plus en plus adeptes de ce nouveau format de mariage.

L’élopement promet aux futurs mariés de vivre un moment unique, ultra-romantique, un peu fou parfois mais qui offre une multitude de possibilités. Que ce soit un mariage à Marrakech ou dans un désert arabe, une cérémonie sous les cocotiers de Tahiti, sur un bateau au milieu de l’océan pacifique, en Islande face aux fjords ou encore une cérémonie citadine en plein cœur de New-York… A vous de choisir !

L’élopement est une manière de vivre son mariage avec ses témoins dans le décor de ses rêves.

La destination est le libre choix des mariés. Evidemment, on parle depuis le début de se marier à l’étranger mais l’élopement peut se faire en France. L’idée d’organiser un mariage en Corse ou un mariage sur la plage près de Bordeaux, par exemple, peut ravir un grand nombre de mariés. Rappelle-toi qu’un mariage réussi est un mariage choisi.

Pourquoi choisir la fugue amoureuse ?

Même si aujourd’hui se marier est un acte d’amour soumis (je l’espère) à aucune pression, l’élopement peut être un moyen de s’affranchir d’un contexte ou d’obligations familiales difficiles. On a toutes en tête la fameuse liste d’invités que notre belle-mère va nous donner avec l’oncle intenable qu’il faudra bien évidemment convier. Cette perspective de réunion de famille géante peut angoisser plus d’une mariée.

Votre budget mariage est l’un des éléments-clés dans l’organisation (traiteur, lieu de réception, décoration de mariage, voyage de noces, organisateurs, …). L’élopement permet soit de diminuer ces frais, soit d’investir ce budget dans d’autres domaines : s’offrir une robe de couturiers, louer une limousine pour le jour-j, avoir un chef renommé pour son repas… autant d’envies définies par les futurs mariés. Il est donc possible de s’offrir ce que le mariage classique ne nous permet pas. Ne nous emballons pas trop non plus car l’élopement peut vite coûter aussi cher qu’un mariage traditionnel, notamment si tu paies les billets d’avion, l’hôtel et les activités à tes témoins. En revanche, avec l’élopement, toi et ton mari, vous écoutez vos envies et vous vous faites réellement plaisir en vous offrant de l’originalité et des souvenirs pour toute une vie.

A lire également  Un mariage DIY au bord de la piscine pour 4000 euros

Avec l’élopement, les mariés sont également libérés des « complications » habituelles comme les plans de tables, le stress du rassemblement des familles, la décoration de la salle etc. Pour certaines d’entre nous c’est un vrai plaisir mais pour d’autres, c’est un véritable casse-tête.

Un nouvel avantage de l’élopement est l’intimité ! Beaucoup de marié(e)s ne sont pas à l’aise avec l’idée d’être la « star du jour » et préféraient s’unir en petit comité et partager un moment fort, hors du temps et de l’environnement quotidien.

destination wedding

Assumer son élopement

Tu penses que tout cela sera tout beau tout rose ? En théorie oui, mais en pratique…s’enfuir se marier en petit comité peut créer quelques clivages familiaux. Tu risques d’être confrontée à des personnes qui voudront t’en empêcher, tout simplement parce qu’ils voudront faire partie de la fête. On peut les comprendre. Cette frustration vient souvent des parents, des frères et sœurs et des amis proches. Dans le concept de l’élopement, il faut pourtant faire un choix restreint. A toi d’arriver à passer outre la déception que tu risques de causer. Le plus important reste la communication. Il est indispensable de parler à sa famille pour expliquer le choix de vivre cette étape en toute intimité. Rien ne t’empêche d’organiser une fête plus informelle avec un cercle élargi à votre retour. Ce sera l’occasion de leur faire vivre votre élopement à travers des photos et vidéos.

L’élopement et la légalité

L’élopement est, comme une cérémonie laïque, tout à fait légal. En revanche, il n’a pas de valeur juridique. En France, le mariage civil est reconnu conforme seulement s’il est célébré par le maire ou un adjoint, en présence des futurs époux et des témoins. Dans ce cas, l’élopement a pour but la « reconfirmation » romantique des voeux que vous avez échangés au préalable.

Si vous voulez vous unir civilement à l’étranger, c’est possible également. Le mariage à l’étranger entre deux Français peut être célébré par l’ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent (dans ce cas, le mariage est automatiquement reconnu en France). Il peut être célébré également par l’officier de l’état civil local. Néanmoins, le mariage devra alors faire l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil du consulat de France pour être valable. Il faut compter en moyenne entre 6 et 12 mois pour accomplir les formalités administratives et être reconnus mariés.

 

Concrètement, comment s’organise un élopement ?

Partir se marier à l’étranger demande tout de même une organisation. Tu peux bien évidemment pencher sur un élopement en France pour « faciliter » les démarches. Si organiser un mariage t’a toujours fait rêver et que tu souhaites gérer le tien, alors je suis certaine que tu vas adorer. En revanche, si tu as envie de te laisser porter pour ce moment d’évasion, tu peux confier toute la gestion à un wedding planner spécialisé dans l’élopement wedding.

A lire également  Quand mon désir d'enfant parasite les préparatifs du mariage...

Dans la liste des tâches à gérer, il faut :

  • Définir la destination
  • Trouver l’hébergement
  • Choisir les activités
  • Trouver les prestataires pour la cérémonie (photographe de mariage, coiffeur, fleuriste, maquilleur, vidéaste, officiant etc.)
  • Gérer la logistique des tenues des mariés : la robe de mariée, le costume, les alliances tec…

La liste est bien sûr non exhaustive. En bonus, voici quelques conseils pour un élopement réussi :

  • Privilégie la période basse et hors vacances scolaires. Les prestataires et surtout les hôtels seront encore plus aux petits soins pour toi et ton mari.
  • En cas de voyage lointain, pense bien au décalage horaire. Il faudra quelques jours sur place en amont de la cérémonie de mariage pour avoir une mine radieuse le jour-j.
  • Si votre destination est au soleil, attention aux coups de soleil, ça sera dommage d’être écarlate sur les photos.

elopement

Autre concept « le Destination wedding », quelle est la différence avec l’élopement ?

Tu l’as bien compris, l’élopement est un mariage en petit comité. Le « destination wedding » est le même schéma mais avec plus d’invités. Le mariage peut être se faire à l’étranger mais également en France. Par exemple, un couple parisien qui rêve de se marier sur une plage en Corse. Sympa non ? On embarque la famille, les amis et on voyage tous ensemble. Bien sûr, tu peux demander une participation financière à tes invités, ils comprendront tout à fait que tu ne puisses pas tout prendre en charge. Néanmoins, attends-toi à des refus de certains proches si les finances ne sont pas au rendez-vous.

Le « destination wedding » demande une grande organisation. Par exemple, même si ta liste d’invités est « que » de 50 personnes, il faudra gérer les déplacements, le logement, l’organisation sur place etc. Là aussi, un wedding planner peut t’aider dans ce projet.

 

Mariée et pourtant ces nouveaux concepts te font rêver ?

Tu as déjà épousé l’homme ou la femme de ta vie ? Alors tout d’abord, félicitations !

Comme toi, étant jeune mariée, je me dis que ces nouveaux concepts ne sont plus pour moi….et pourtant ! L’élopement ou le destination wedding est encore possible. On peut tout à fait organiser des renouvellements de vœux pour fêter des 5, 10 ou 20 ans de mariage. Finalement, l’élopement peut être « simplement » un séjour pour se dire à quel point on s’aime.

On peut aussi penser à « l’avant mariage ». Vous pouvez fêter vos fiançailles en prenant exemple sur ces beaux concepts et organiser de beaux séjours.

Et toi, l’élopement et le destination wedding te plaît ? Tu serais prête à en organiser un ?

 

 

 

Poster une réponse