QU’EST-CE QU’UN POT DE CHAMBRE DE MARIAGE ?

UNE TRADITION DISPARUE OU TOUJOURS D’ ACTUALITÉ ?

Dans ma famille, la tradition du pot de chambre de mariage était de rigueur, un rituel incontournable que devaient passer les jeunes mariés. Je n’y ai cependant jamais assisté. J’étais alors beaucoup trop jeune et ce n’est en aucun cas un moment à partager avec les enfants présents au mariage. Cette vieille coutume du pot de chambre est typiquement française, on ne la rencontre nulle part ailleurs. D’ailleurs, mes amis anglo-saxons ou allemands écarquillent grands les yeux avec une moue un peu dégoûtée lorsque je leur en parle. Cette tradition du pot n’est toutefois quasiment plus pratiquée aujourd’hui même si on observe un retour timide sur le devant scène. Mais pourquoi le pot de chambre le jour du mariage ? D’où vient cette pratique ? Et bien, je vais tout te dire sur cette coutume peu banale…

 

A QUEL MOMENT FAIRE LE POT DE CHAMBRE ET COMMENT ÇA SE PASSE ?

Comment faire le pot de chambre aux mariés ?

1. UNE PETITE INSOMNIE POUR LES JEUNES MARIÉS

Très souvent, le pot de chambre clos les festivités. Après avoir fait flamber la piste de danse toute la soirée et goûter la soupe à l’oignon, les mariés s’éclipsent alors pour aller se coucher. Ils seront réveillés avec tambours et trompettes par leur témoins et amis proches qui viendront leur apporter le pot de chambre. Ils devront alors boire et/ou manger l’intégralité du contenu du pot s’ils souhaitent ne pas voir leur chambre complètement retournée et gagner quelques heures de sommeil.

A lire également  Le mariage en dentelle de Clotilde, dans un château en pierres dorées !

 

2. UNE RECETTE DU POT À ADAPTER

La tradition veut que les fonds de bouteilles du mariage soient versés dans le pot de chambre. Les mariés devront alors avoir l’estomac solide et boire la mixture qui leur est présentée. Autre possibilité de recette, un mélange de bananes recouvertes d’un lit de boudoirs et de chocolat noir fondu nappé de champagne est partagé entre les mariés et les personnes présentes dans la chambre. Pour que ce soit encore plus « graphique », du papier toilette est parfois ajouté sur les bord du pot au cas où l’on n’aurait pas saisi la référence. Bon appétit !

 

3. UN NOUVEAU DÉPART POUR LES MARIÉS

Au premier coup d’œil, on se dit qu’on est bien heureux que le rituel du pot de chambre n’ait pas perduré. Il a toutefois une signification précise et prend racine dans une très vieille tradition française qui se voulait être un rituel de passage du célibat au mariage, de l’enfance à celui de couple marié et responsable, alors beaucoup plus accepté et respecté par la société. Boire le pot de chambre était aussi censé apporté force et vigueur aux jeunes mariés lors de leur nuit de noces. Je ne suis toutefois pas certaine que les bienfaits du pot de chambre soient très appréciés quand on finit avec une gueule de bois.

 

OÙ TROUVER UN POT DE CHAMBRE POUR UN MARIAGE ET QUI A LA RESPONSABILITÉ DE L’ACHETER ?

 

1. LES TÉMOINS, MAÎTRES DU RITUEL DU POT DE CHAMBRE

Ce sont les témoins qui ont la responsabilité d’acheter le pot de chambre et d’organiser toute la procession qui va avec. Ils peuvent même essayer de trouver un pot qui match avec la décoration de la chambre des mariés ou, au contraire, amener les guirlandes, clochettes et autres objets sonores et rigolos qui permettront de mettre la chambre dans l’ambiance festive du moment. La nouvelle déco peut être faite avant que les mariés ne viennent occuper leur chambre, en s’infiltrant chez eux en mode ninja pour créer la surprise, ou lorsque tout le monde arrive dans leur petit nid douillet pour les réveiller.

A lire également  C'est décidé : je veux me marier en mai

 

2. OÙ ACHETER LE POT DE CHAMBRE ?

Et bien il n’y a pas énormément d’offres chez les enseignes de mariage puisque la tradition du pot ne cartonne plus autant qu’avant. Tu peux toutefois en trouver sur Amazon et autres sites de dropshipping entre 15€ et 40€ mais ils se ressemblent tous. Tu peux aussi en trouver d’occasion pas cher sur les sites de revente en ligne comme Facebook, Le Bon Coin etc. Mais tu peux aussi tout simplement acheter un pot neuf en émail ou en céramique dont la fonction première n’est pas d’être un pot de chambre mais qui pourrait facilement se faire passer comme tel.

Voilà, tu sais tout sur cette coutume du pot de chambre pour mariés. Je serai curieuse de savoir quelle est ton impression et ton opinion sur ce petit rituel folklorique français.

Commentaires

  • Mademoiselle Blandice
    Mademoiselle Blandice
    Répondre
    29 mars 2022

    Bonjour,
    J’ai participé à un mariage il y a une dizaine d’année maintenant, où il y avait ce rituel. Non merci pour mon mariage ! 😄

Poster une réponse