Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le détail du budget de notre mariage


Publié le 20 décembre 2012 par Madame Ballerine

Aujourd’hui, j’aimerais aborder avec toi LE sujet Tabou – mais plus trop – qu’est le budget d’un mariage !

danse salle repas de mariage

Crédits photo : Becca Dilley photography

La base de toute préparation au mariage, c’est bien sûr la demande en mariage, mais aussi le budget que tu peux/souhaites investir. Et ce n’est pas toujours évident, encore aujourd’hui, d’aborder ce sujet.

Nos parents étant tip-top géniaux, ces derniers financent notre mariage. Et nous avons la chance de pouvoir avoir un budget assez conséquent.

Mes parents avaient une assez bonne notion du budget, étant donné que ma sœur s’est mariée il y a 4 ans maintenant. Par contre, du côté de mes beaux-parents, c’était un peu plus flou… Mais attention, c’est moi qui tiens les rênes de MON mariage et de son financement.

Pour établir ce budget, nous avons dû sélectionner les axes qui étaient les plus importants pour nous (principalement traiteur et photographe). Après, nous avons tout de même quelques postes qui nous tiennent à cœur, mais si, par faute de budget/temps, nous les laissons de côté, on s’en remettra !

Tu connais déjà à peu près l’ordre de grandeur que sera mon budget. Je tiens tout de même à te préciser que nous recherchons/comparons les rapports qualité/prix toujours en fonction de nos priorités. Et même si nous souhaitions quelque chose, si le prix s’avère exhorbitant, nous sommes prêt à l’abandonner. (Par exemple, il est hors de question de mettre plus de 150€ dans une paire de chaussures !)

Alors, attaquons les choses sérieuses… laisse-moi juste le temps d’ouvrir mon super fichier Excel… Ah, voilà :

Budget TOTAL = 23.398€

Oui, ça fait mal aux yeux et aux portes-monnaies ! Et je réalise tout à fait la chance que j’ai de pouvoir investir autant d’argent.

Mais, concrètement, qu’est-ce qu’on peut bien avoir avec tout cet argent ? Car, c’est difficile à croire, mais ça part très très vite !

Voici un petit topo de ce qu’on a budgétisé (par ordre de grandeur) :

Traiteur

12 000€, soit 80€ par personne (sur une base de 150 invités).

Le traiteur est définitivement la plus grosse dépense. Nous sommes tous les deux très gourmand. Et puis en Bretagne on ne blague pas avec la nourriture (et la boisson non plus !).

Voilà le détail de ce poste :

  • cocktail + repas assis = 9000€
  • boissons = 1500€ (dont 1 300€ de champagne)
  • retour = 1500€ (pratiquement tous les invités sont conviés au retour)

Il faut bien ça pour nourrir entre 130 et 150 personnes !

Lieu de réception

3500€

Nous avons choisi un château (je te raconterai cette aventure dans un autre article) pour la somme de 3 000€. Ce montant est à relativiser car nous aurons accès au château du jeudi au dimanche (soit en fait, 750€ la journée !).

Le reste est une provision de 350€ pour le chauffage (oui oui, je te confirme, je travaille bien dans les chiffres) et 180€ de ménage.

Habits des mariés

3 000€ (2 000€/1 000€)

Je peux déjà te dire que cette rubrique est dépassée, et ce n’est pas par ma partie ! Voyons les chiffres, je pense qu’ils parleront d’eux-mêmes :

Mariée

  • robe : 1575€
  • étole : 170€
  • chaussures : 88€

Total : 1833€

Marié

  • costume : 1611€
  • boutons de manchette : 60€
  • chaussures : 189€

Total : 1860€

Soit 3 693€ ! Gloups !

Bien évidemment, je n’ai eu aucun droit de regard sur l’achat du costume et donc son prix… Bon OK, j’avoue ! Je n’ai pas encore compté le coiffeur/maquillage/esthétique pour le jour J. Mais il me reste un peu de budget dans ma catégorie !!!

Photogaphe

1 650€

Une sacrée aventure, la recherche de notre photographe. Il faudra que je te la raconte d’ailleurs.

Pour être plus précise, il y a 1 350€ pour le photographe (des préparatifs jusqu’à 2h du matin environ) et 3 albums photos pour 300€ (que nous offrons à nos parents).

Hébergement

920€

Notre lieu de réception ne permettant malheureusement pas de loger sur place, nous avons pris un gite pour notre famille très proche et nous.

Nous nous sommes fait plaisir, nous avons réservé le samedi soir ET le dimanche soir. Nous pourrons profiter de notre famille et prolonger la fête un peu plus !

Divers

2 328€

Et cette catégorie comprend beaucoup de choses :

  • DJ : 690€
  • alliances : 600€
  • cadeaux des invités : 300€ (et ça ne sera pas des dragées)
  • fleuriste : 150€
  • curé : 150€
  • faire-parts : 150€
  • déco : 110€
  • photobooth : 100€
  • urne : 70€
  • nounou : 50€
  • livre d’or : 50€
  • plan de table : 15€

Et encore, je dois oublier pas mal de choses !

budget mariage

Voilà une photographie de notre budget aujourd’hui. Mais bon, c’est bien beau de faire un budget, il faut tout de même faire un suivi des dépenses.

Comme je te l’ai précisé, c’est nos parents qui financent le mariage. Nous sommes partis sur la base suivante :

  • 50% – 50% pour toutes les dépenses communes (sauf pour les tenues)
  • Au prorata des invités pour la partie traiteur. (Bah oui, Monsieur à tout de même une grande famille et moi c’est tout l’inverse…)

En plus d’être généreux, nos parents ne nous imposent par grand-chose. Nous discutons tous ensemble des options/possibilités et validons avec eux les points principaux. Il me semble tout à fait normal de les tenir au courant de toutes les dépenses que nous engageons dans le mariage.

Mais attention, je ne leur demande pas forcément leur avis ! (Sauf pour les gros postes comme le traiteur, la robe, le costume…)

Maintenant, je comprends tout à fait qu’ils ne souhaitent pas prendre à leur charge des éléments qui leur apparaîtrait comme inutiles mais qui serait important pour nous. C’est pourquoi nous sommes également prêts à investir aussi de notre poche pour ce qui nous semble important d’avoir ce jour-là.

Dans mon tableau Excel, je suis donc les dépenses réalisées/engagées, les acomptes versés et celui qui a payé (parents Lui ou Moi, et Nous).

Je peux donc rapidement te faire un point de notre situation :

  • Engagés : 10.715€
  • Acomptes : 4990€ (2228€ par mes parents, 2250€ par ses parents et 512€ par nous)
  • Reste : 5725€

Et toi ? Tu déjà établi ton budget ? Tu arrives à le suivre en fonction de tes dépenses ? Tes parents et tes beaux-parents financent le mariage ? Raconte !


Pssst : je t’invite à me retrouver sur l’agenda du 1er au 24 décembre… surprises et cadeaux t’attendent à l’occasion des fêtes de fin d’année dans un Calendrier de l’Avent spécial mariage concocté rien que pour toi ! 🎁

Commentaires

47   Commentaires Laisser un commentaire ?

Cloochettee

Nous on a un tous petit budget de 6000€ maxi lol et mes parents payeront une partie des boissons sinon on paye le reste tous seul

le 20/12/2012 à 11h16 | Répondre

Madame Ballerine

C’est déjà bien de pouvoir mettre 6000€. Après, je suis convaincu que la qualité du mariage ne se fait pas en fonction du budget qu’on a mis dedans! Je suis sûre que ton mariage sera superbe!

le 20/12/2012 à 11h22 | Répondre

Cloochettee

je l’espère ^^ on mise bcp sur l’ambiance et le repas après le reste c’est du secondaire pour nous ^^

le 02/01/2013 à 20h14 | Répondre

Lise

Hello Mademoiselle Ballerine!

Tu me fais rire: j’ai fait exactement la même chose que toi pour le tableau Excel, et d’ailleurs je me suis faite traiter de psychopathe, mais j’assume 😉

Merci pour ton article : c’est très utile de pouvoir comparer.
Bons preparatifs à toi et surtout beaucoup de bonheur!

Lise

le 20/12/2012 à 11h31 | Répondre

Madame Ballerine

Hello Lise!

Oui, le but était de pouvoir comparer!

Je crois que le fichier Excel est commun à tout le monde! Après, le suivi peut être plus ou moins fort! loooooool

le 31/12/2012 à 13h40 | Répondre

MarmotteMilie

nous aussi ce sont nos parents qui financent le mariage.
Par contre dans la façon de fonctionner c’est un tout petit peu différent: on a eu de la part de nos parents une enveloppe de 10000€ et après à nous de gérer.
La seule chose que l’on paye de notre poche se sont nos alliances.
Par contre, ils sont au courant des détails et des avancées du mariage; nous donne un chèque quand il y a besoin etc.
S’il reste de l’argent, ce que j’espère ça sera pour nous faire « plaisir » et acheter notre poelle pour notre petit nid douillet en cours de construction.
En tout cas je trouve cette façon de fonctionner très sympa.
Mais comme tu dis même avec un budget important ça part très vite, et le poste traiteur à 60€/pers pour 115 personnes ça va vite!

le 20/12/2012 à 11h56 | Répondre

Madame Ballerine

C’est fou comme l’argent s’envole vite!

C’est sympa aussi cette façon de fonctionner avec votre enveloppe. Ca permet de limiter et de ne pas laisser le budget s’envoler!

Nous avions également une sorte d’enveloppe de la part de mes parents: ma sœur s’étant mariée il y a 4 ans, mes parents m’ont précisé qu’il souhaitait mettre au moins la même somme (de sorte que si on est en dessous, ils nous donnent la différence). Après, on reste sur du 50-50.

le 31/12/2012 à 13h43 | Répondre

Madame Charlie

Je me retrouve dans ton article, on a fonctionné à peu près de la même façon. Mes parents et beau-papa ont participé à la partie salle, traiteur, DJ, au prorata de leur invités (en gros 1/3 chacun pr eux et pour nous), et nous on a financé le reste (photographe, tenues, déco,…), pour un total de 15 à 16 000€. Après il faut bien gérer le suivi de qui paye quoi, donc moi aussi j’avais fait mon petit fichier excel !

le 20/12/2012 à 12h06 | Répondre

Madame Charlie

Et chez nous aussi, le costume du marié a coûté plus cher que ma robe (1700 contre 1300), mais lui il le remet !! 🙂

le 20/12/2012 à 12h07 | Répondre

Madame Ballerine

Ah ça me rassure, j’ai cru qu’il y avait que le mien qui c’était lâché pour son costume!
Je crois que le fichier excel est indispensable pour savoir où on en ai!

Chez nous, on proratise uniquement le traiteur… Le reste, on l’aurai pris quoi qu’il arrive!

le 20/12/2012 à 15h42 | Répondre

Madame Fresh

Alors les filles, si ça peut vous rassurer, moi aussi je mets régulièrement à jour un fichier excel avec suivi des engagements, acomptes, prévisions mensuelles de sortie de trésorerie etc… alors que nous finançons tout nous-mêmes !
Donc non, vous n’êtes pas psychopathes, hi hi !
Je bosse dans la finance, ceci doit expliquer cela…

Mlle Ballerine, moi aussi j’ai un budget assez conséquent, 16000 euros pour 130 invités (et encore, je ne compte pas les dépenses effectuées par ci par là pour mes DIY), et c’est vrai que c’est impressionnant comme ça part vite ! Après, évidemment, plus tu as d’argent à dépenser, ben plus tu dépenses…
Si nous n’avions pas pu mettre assez de côté pour nous offrir le mariage de nos rêves, nous aurions fait pas mal de concessions. Nous aurions choisi une salle des fêtes plutôt qu’un domaine, nous aurions fait un mariage sur 1 jour plutôt que sur 3, nous aurions invité moins de gens, nous aurions laissé tomber les extras genre photobooth, candy bar, goûter d’honneur etc…
Il était important pour nous de pouvoir nous marier « en grand » avec tous les gens que nous aimons et sur 3 jours. C’est pour cela que nous avons attendu plusieurs années avant de nous décider, histoire d’avoir le temps de mettre assez d’argent de côté.
Mais si cela n’avait pas été possible, nous aurions tout de même fini par nous marier… juste en moins grand, avec moins de gens et moins longtemps !…

Et sinon, c’est vraiment sympa de la part de vos parents de vous laisser organiser un mariage à votre image et de ne pas trop vous imposer leurs préférences. Le pied !!!

le 20/12/2012 à 13h05 | Répondre

Madame Ballerine

Moi aussi je suis dans la finance!!! Ceci explique cela! loooool

C’est sur qu’on a la chance de pouvoir mettre ce type de budget. Mais on l’aurait fait également même si nous n’avions pas ce budget. Je pense qu’effectivement nous aurions rogner sur les invités pcq là, on a vraiment fait le tour de la famille!

On a énormément de chance avec nos parents. Ils ne sont pas trop du style à nous dire « on finance donc on le veux ». C’est plus : »il me semble que c’est important » mais si on est pas d’accord, il n’insiste pas non plus.

le 20/12/2012 à 15h45 | Répondre

Ulije (voir son site)

C’est à peu près pareil ici nos parents payent le traiteurs au prorata (même configuration que toi) et la salle nous payons le reste. Mes parents m’offrent également ma tenue.
Pour un budget de 20 000€ aussi mais p**** qu’est ce que ça part vite !

le 20/12/2012 à 15h33 | Répondre

Madame Ballerine

Ça file extrêmement vite! Et puis on n’a pas toujours la notion des prix, ce qui peut fausser le budget initial. Et quand on a déjà commencer à acheter des choses accessoires, il n’est plus question de les annuler! et donc, les chiffres s’accumulent!!!

le 20/12/2012 à 15h47 | Répondre

Madame Flocon

Hello

Moi aussi j’ai un fichier Excel que je suis, avec:
prix total, prix déja payé (accompte etc) puis la répartition des sous en 4 colonnes: lui, moi, parents lui, parents moi. On a un compte commun mais parfois je paie plus sur une chose et lui plus sur l’autre.
Ca évite les mauvaises surprises.
Nous ce qui nous a plombés, c’est le contrat de mariage avec la mise en commun de la maison: 1855€. ARRRRGGGG
Et puis on a beaucoup réduit le budget avec les réponses des invités. On avait budgétisé pour 130 personnes et finalement on aura beaucoup moins de gens.

Par contre, si je peux me permettre… J’avais auss budgété 100€ pour les fleurs et finalement on se retrouve à beaucoup plus… Donc ne néglige pas les postes « divers » dans tes estimations!! Tu risquerais d’être déçue par la suite!

Moi mon budget est quasi final puisque j’ai les réponses des gens et on se marie dans 7 semaines, donc là c’est plus de l’estimation mais du concret.

Bon courage pour la suite!

le 20/12/2012 à 16h56 | Répondre

Madame Ballerine

Oui, je me suis rendu compte que les éléments divers étaient ceux qui pouvaient mettre tout mon budget par terre.
On a déjà plusieurs éléments de cette catégorie (qui dépasse pour certains et d’autres qui sont en dessous!).

Pour les fleurs, je n’en veux pas énormément mais je pense qu’on va effectivement dépasser (je table plutôt sur 300€ aujourd’hui!)

Il y a tellement de chose à penser qu’on oubli souvent certains détails… et ça fait vite grimper la note!

le 20/12/2012 à 17h27 | Répondre

Mademoiselle Citrouille

Nous avons décidé de financer seuls notre mariage car cela aurait été une charge pour nos papa (nous n’avons plus nos mamans tous les deux) , donc on en profite pour réaliser quelques uns de nos rêves d’enfants…budget : 35000 € pour 50 personnes financé par le seul fruit de notre travail. Nous sommes conscients que nous avons de la chance mais nous nous disons aussi que nous le méritons bien.

Cela ne nous empêche pas de tenir un tableau et surveiller les dérapages et aussi de passer des nuits entières à faire du DIY…
Cependant, comme toi , je ne pense pas que c’est le budget qui fait un mariage réussi mais plutôt le fait de faire un mariage qui nous ressemble.

le 20/12/2012 à 18h18 | Répondre

Madame Ballerine

C’est top de pouvoir vous offrir le mariage de vos rêves! Et le fait de le financer vous-même vous permets de vraiment vous faire plaisir.

Avec ce budget, je ne peut pas dire que je ne me fait pas plaisir mais comme ce n’est pas mon argent, je choisi l’essentiel et laisse de coté des petits trucs qui me plairait aussi…! Mais je n’ai vraiment pas à me plaindre, l’essentiel de notre mariage sera là et il nous ressemblera vraiment! Et c’est ça le principal à mes yeux!

le 31/12/2012 à 13h47 | Répondre

Madame Pivoine

Quelque soit le budget je crois bien qu’on a toutes un tableau excel sur le sujet 😉
Budget conséquent effectivement, mais vu ton nombre d’invités, finalement ca se comprend!
Nous on avait tablé sur 12000€ (en gardant bien en tête que tous nous copains mariés nous avaient dit qu’on dépasserait d’environ 20%), donc je crois qu’on sera plus prêts des 14000/15000€ (selon le nombre d’invités présents pour le repas)

le 20/12/2012 à 18h47 | Répondre

Céline

de notre côté, on avait prévu notre budget pour 70-80 invités, mais ma future belle-mère étant passée par là, on se retrouve à près de 130… Donc, on finance nos invités et les parents de Chéri les leurs… Pour l’instant, par rapport aux premiers achats et choix de poste, on rentre dans notre budget prévisionnel. Le cousin de mon chéri est photographe, ça aide forcément, et on essaie de faire beaucoup jouer la débrouille. Le mariage est dans 10 mois et d’ici là, il faut tenir la barre 🙂 L’essentiel est se faire plaisir ! mais c’est normal si j’ai l’impression de réfléchir tout le temps avec une calculette ??? 🙂

le 20/12/2012 à 19h24 | Répondre

Madame Zelda

On a quasiment le même budget (sauf que dans le mien certains postes sont encore pires, notamment le poste tenues hum hum…), du coup cela me décomplexe beaucoup de te lire ! Idem pour le tableau Excel, j’ai essayé de faire comme toi pour la partie « déjà payé », « accompte versé » etc mais je crois qu’il faut que je l’améliore car ce n’est pas très clair !

le 20/12/2012 à 21h33 | Répondre

Madame Ballerine

Concrètement, pour mon tableau de suivi, je l’ai fait de la manière suivante (si cela peut t’aider):

Pour chaque dépense, je précise la catégorie (traiteur/lieu/mariée…), le libellé de la dépense (par ex: robe – chaussure…) et en colonne j’ai renseigné le montant réel, l’acompte payé et ce qui reste à payer.

Le fait d’avoir des catégories me permet de faire un tableau croisé dynamique et de voir directement le montant d’une catégorie (le poste traiteur par exemple). Après, j’ai tout le détail avec la colonne libellé (champagne, repas du soir, repas du retour…)

Ensuite, plus loin mais sur la même ligne, j’ai précisé en colonne celui qui payait cette dépense (Parents Lui – Parents Moi – Nous)

N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux plus de détails : mlleballerine@mademoiselle-dentelle.fr

le 31/12/2012 à 13h59 | Répondre

Aourell

Nous nous marions aussi en Bretagne 🙂 Vous avez choisi quel lieu?

On a de la chance niveau costume de monsieur: gratuit car il est militaire! Et nous avons choisi de louer les Forges de Paimpont au sein de la forêt de Brocéliande, 3000 euros le week-end, gloups!

le 23/12/2012 à 13h51 | Répondre

Madame Ballerine

Oh la forêt de Brocéliande, ça doit être trop beau!

Nous on a choisi le Château du Bourblanc à Plourivo. C’est aussi 3000€ mais il est dispo du jeudi au dimanche soir! L’avantage c’est que la château est totalement perdu, sans voisin!

le 31/12/2012 à 14h04 | Répondre

Hélène

Nous à peu près 7 700 € pour 80 personnes VH et 40 au repas.
Merci Papa merci Maman, c’était soit eux soit le gros bonhomme vert !!

le 11/05/2013 à 22h04 | Répondre

Céline

C’est rigolo car les filles qui bossent dans la finance gèrent tout via Excel. Perso je suis commerciale et mon 1er réflexe à été de tout négocier, gentillement mais fermement.
Résultat: le domaine en location du vendredi au dimanche pour 2500€ est passé à une location du jeudi au lundi pour 1800€ + le traiteur nous offre le nappage (150€ d’économie), j’ai négocié la formule haute du vin d’honneur au prix de la basse soit 5.2€ par personne au lieu de 6.7€ = 165€ d’économie. Pour finir, j’ai négocié 2 serveurs en plus au VH et diner pour le meme prix, soit environ 350€ de gagner.
Résulat pour le moment 1365€ de gagner et on ne s’est pas encore attaqué au choix de la robe, du costumes, des alliances et des fleurs (tremble grossiste en fleurs).
On dit partout que les prestataires gonflent les prix pour les mariages et du peu que j’en ai vu c’est le cas. en plus je n’ai pas insister lourdement juste demandé s’ils pouvaient faire un geste commercial et ce sont eux qui ont proposé les rabais!

le 23/07/2014 à 11h14 | Répondre

Elodie

Je gere moi aussi toutes les depenses sur excel ! Il etait prévu au depart environ 7000€, ma grand mere devait payer le traiteur de mon cotré, mes parents ma robe, mes beaux parents le costume… Aujourd’hui quand on en parle ( car oui , il faut bien reserver, acheter , preparer ) bizarrement personne ne paye quoi que ce soit ! on vient d’acheter une maison, on a donc décider de ce marier dans 2 semaine civilement on a les alliances , et tenues simples juste avec parents grand parents au resto… et on verra dans 15 jours si oui ou non on fait un ‘ vrai ‘ mariage l’année prochaine comme prevu, avec tout le monde car bon fincancer tout nous meme alors que ce n’était pas du tout prévu…Pas facile quoi

le 01/10/2014 à 11h30 | Répondre

Lili

Elodie, ça me fait bizarre de lire ton commentaire car je suis exactement dans la même situation. On s’est mariés civilement le mois dernier et devions organiser un beau mariage en Provence l’été prochain. J’ai demandé plusieurs fois à ma famille qui s’était engagée financièrement de concrétiser en me filant les chèques d’acompte pour bloquer le lieu…et là silence radio du coup tous les lieux me sont passés sous le nez et je déprime depuis une semaine car je crois que je vais devoir annuler notre « grand mariage »! Je suis très déçue de l’attitude de ma famille…Pas facile! Par ailleurs j’en profite pour vous demander si vous ne connaitriez pas des mas ou bastides sympas dans le sud: on ne sait jamais pour une solution de secours 😉

le 04/10/2014 à 12h22 | Répondre

Elodie

oui moi aussi j’ai été tres decu, ma famille nous a bien montré qu’il etaient ‘ decu ‘ que l’on ce mari civilement juste en petit groupe. je leur ai repondu que de toute facon je serais marié, et que si certains n’auraient pas promis ceci ou cela , et bien on aurais pas été autant decu ( surtout moi ) car je part du principe que l’orsque l’on s’avance pour ce genre de chose, c’est malheureux qu’en fin de compte tu sois autant decu…Fin bon , je serais marié dans une semaine, le reste m’importe peu, content ou pas content ^^

le 04/10/2014 à 12h50 | Répondre

sewai (voir son site)

salut..c’est bien je pense que le mariage doit se préparer à deux…si possible y ingérer certains parents ou proche……. pourrais-je avoir un exemplaire du tableau d’ excel, suivi d’ une bonne explication?

le 05/03/2015 à 12h08 | Répondre

Melle La Démone (voir son site)

C’est à deux que nous avons défini le budget, je lui ai montré différents mariages et prix, on s’est aidé du coaching de Melle Dentelle et c’est tout. Personne ne nous aide à la financer, bien au contraire, ils ne comprennent pas qu’on ne se marie pas sur notre terre natal, du coup ils nous reprochent les dépenses qu’on leur fait faire… enfin, nous arrivons à nous tenir à notre budget, reste juste à voir au niveau de la décoration que l’on va faire nous-même.

le 03/10/2014 à 21h32 | Répondre

Elodie

je vois que dans pas mal de familles, les reproches sont présents… mais apres ca reste notre mariage et donc NOS choix…Tempi s’ils comprennent pas hein 🙂

le 04/10/2014 à 10h43 | Répondre

Melle La Démone (voir son site)

Tout à fait Elodie 🙂 Et on leur a bien fait comprendre que c’était notre mariage et qu’on ne voulait pas le préparer à distance ou le confier à quiconque (surtout nos familles) … Enfin les reproches nous ont permis de faire le point sur ce qu’on voulait ou pas, on a su en tirer profit 😉

le 04/10/2014 à 14h53 | Répondre

Elodie

oui dans votre cas vous pouvez en tirer profit… nous on est de plus en plus decu… aujourd’hui je pensais que ma famille aurai organiser notre enterrement de vie de jeune fille/jeune homme. et ben non meme pas! j’en ai parler a l’une de mes tantes qui ma répondu fierement ‘ ben non on peu rien faire, c’est seulement ceux qui sont invité la semaine prochaine qui peuvent préparer pas nous… si j’avais été invité, je te l’aurai fait ! j’ai les nerfs je suis en rage

le 04/10/2014 à 16h31 | Répondre

Melle La Démone (voir son site)

Ah la tienne est vraiment gratinée comme famille ! Nous c’est juste qu’ils veulent rien payer et rien savoir… ou alors ils critiquent donc on n’en parle pas. Et pour ta tante, tant mieux si elle est pas invitée vu sa réaction !

le 04/10/2014 à 18h50 |

Elodie

oh oui bien gratiné meme cramé lol
ben nous ils devaient payer, mais en fin de compte cest : ‘ demerde toi avec ton brin ‘ et apreil personne s’y interesse, j’ai l’impression que ca ‘ninteresse personne…oui oui je l’ai dit a mon homme ‘ de toute facon elle peut dire ca, je l’inviterai pas juste pr avoir une journee enterrement vie’ , de toute facon s’il l’ont pas fait c’est qu’il s’en fichent de nous…

le 04/10/2014 à 18h53 | Répondre

Le Margotin (voir son site)

waouh toutes ces dépenses! ça n’encourage pas trop à sauter le pas

le 10/11/2014 à 09h23 | Répondre

toxé

pfffiou sacré budget! notre budget n’est pas encore bien établi mais je vais tout faire pour ne pas dépasser 10 000e quitte à faire des concessions! D’autant plus que nous sommes seuls a financer notre mariage (nous préférons avoir de plus grandes enveloppes pour nos projets!).
Je pense que la salle, le traiteur et le dj sont les essentiels!

le 06/01/2015 à 13h36 | Répondre

Rosalynda

Bonjour,

Je suis très contente de tomber sur une demoiselle ayant grosso modo le même budget avec le même nombre de personne! Grâce à toi je sais à peu près le budget qu’il faudra allouer au champagne…aï aïe aïe, ca fait mal..

le 21/05/2015 à 15h34 | Répondre

Pascale Steemers (voir son site)

Bonjour, je suis sidérée par les budgets fleurs !!! On retrouve souvent dans vos posts 100 € , c’est vraiment trop peu car le moindre bouquet rond chez un fleuriste coûte 30 €. Bon préparatif Pascale

le 16/08/2015 à 14h13 | Répondre

Tatiana

Dis moi pour 150 euros de fleurs, qu’est ce que tu as pu réaliser?
Car je fait un mariage avec 170 invités (140 adultes et 30 enfants), et j’ai l’impression que le budget fleur va bien au delà de 150 euros sachant que pour 1 centre de table sympa il faut environ 30 à 50 euros…

le 06/03/2016 à 22h30 | Répondre

vera

pour notre part nous avons un petit budget mais nous avons peu d’invité et nous habitons la campagne donc tout est moins cher 😉
Je fait un suivit de mon budget sur exel et notre budget ne comprend pas ce que nos parents vont payé (par exemple j’ai noté 350e pour la robe mais ma mere veut me l’offrir du coup ca se rajouteras ^^ )
Ma belle famile ne roule pas sur l’or et ne peut pas (veut pas mais c’est un autre sujet) participer ,du coup j’ai mis le hola a belle maman qui veut rajouter des invité c’est aussi un choix de notre part.
La laisser financer une partie oblige a ceder a ses demandes.
Je ne veux pas non plus demander a ma maman (meme si elle le fait) car elle nous offre la lune de miel en thailande ou au Cambodge et cela a un cout elevé ^^

Actuellement le budget est plus que respecté je fait meme des economies (photographe + dj pour 1300€ au lieu de 2mille par exemple :p )
salle a 400€

pas de traiteur…

On as aussi la chance d’avoir des témoins qui travaillent en tant que patissiere et cuisiner dans un gastro du coup on fait maison mais de la super qualité tres peu cher ^^

Je suis tres manuel et je fait donc toute la deco moi meme…

Je pense qu’on en auras pour 5mille euros pour un tres beau mariage avec toutes les options que nous voulons 🙂

Pas de budget maquillage esthetique ma sœur est qualifié pour, le coiffeur je le veux par plaisir uniquement….

le 21/04/2016 à 17h50 | Répondre

Emilie

Quand tu dis « toutes options », j’ai l’impression que tu parles d’une subaru… MDR !!!!!! Sinon très bons choix ! Emilie

le 11/08/2016 à 19h45 | Répondre

zapater aurélie

Coucou !
J’ai adoré ton article grâce auquel j’ai pu voir un peu pù on se situait. Nous avons à peu près le même budget ! La partie traiteur entre les boissons et le fait qu’on fasse un retour de lendemain et un petit repas entre amis la veille au soir, nous arrivons a 11000 facile c’est certain.
Par contre, quand tu mets 110e pour la décor donne moi ton secret car j’en suis déjà à 300e de commande et j’ai l’impression qu’il me manque un million de choses (à savoir que nous avons une cérémonie laïque dans le domaine donc plus de décor aussi j’avoue)!
Moi j’utilise l’application mariage.net pour le budget et c’est vraiment pas mal !!

Bon enfin après nous on économise sur le photographe car un ami est photographe et veut bien passer sa journée à nous prendre en photos donc c’est génial. On compense avec 1000 de DJ et 1000 de cérémonie laïque remarque !! j’économise aussi sur la maquilleuse et un peu sur le coiffeur aussi et nous les couchages sont inclus dans la location du domaine que l’on a payé 3500e !

Bon enfin la DECO j’en pleure déjà :'(

le 17/06/2016 à 16h28 | Répondre

Duv

Bonjour,

Bon franchement, vous êtes vraiment privilégiées. Nous on économise depuis plus d’1 ans (nous sommes ensemble depuis 5 ans), et on a réussi à mettre doucement mais surement 4 000 € de côté.

Bien évidemment, nous ne demanderons rien à nos parents !

Du coup, je je compare à vos articles et budget… et ben je suis dans la merde !

Profitez de la chance que vous avez, d’avoir un budget supérieur !

Je vais probablement finir mon mariage, dans la salle municipale du coin… ce n’est qu’un mauvais moment à passer ! L’objectif et le seul qui me motive étant d’engager notre vie à deux et notre vie de famille…

Mais franchement, j’espère que vous vous rendez compte de votre privilège, vous mettez dans une journée mon salaire d’une année entière !!
Voilà, c’était mon petit coup de gueule… je compte sur vous pour mettre ça sous le coup de la pression d’avoir à organiser un mariage petit budget.

le 31/08/2016 à 13h24 | Répondre

Mademoiselle Turquoise

Coucou !
Pour nous c’est le 11 novembre 2016 ! Nous organisons un mariage en auvergne en hiver sur le mode raclette et nous faisons tout nous même. Il y a eu des dépenses pas anticipées (une cape, un bolero un laine parce que ça va peler) mais globalement notre objectif est de rester en dessous des 10 000 € tout compris. Petite particularité, nous voulons que nos invités dorment sur place et du coup nous avons pris l’hébergement à notre charge. Le vin et le champagne sont des cadeaux de mes beaux parents
Pour 60 invités :
– Salle et hébergement : 2088€
– Repas : 1700€
– Location vaiselle : 285 €
– Accessoires : 200 €
– Déco (et cadeaux invités) : 365€
– Coiffeur et maquillage : 150 €
– Photos : 650 €
– Faire parts : 134 €
– Fleurs : 100 €
– Robe : 700 € (je l’ai fait faire par une couturière)
– Chaussures : 300 € (de magnifique chaussures turquoises – une folie)
– Tenue complète de Mr : 734 €
– Cape et boléro : 465 €
– Alliances : 900€
Total = 9071 €
Le budget peut bouger encore un peu mais je pense à la marge.
Des bises les filles !

le 23/09/2016 à 11h32 | Répondre

Laurine

Bonjour !

Une petite question pratique : as tu réussi à tenir ton budget boissons ?

Merci 😀

le 27/09/2016 à 15h27 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?