Comment aménager une salle de réception pour un mariage ?

Événement qui ne se produit qu’une seule fois dans notre vie, un mariage doit être organisé dans les meilleures conditions. Beaucoup de gens misent beaucoup sur la réception après la cérémonie du mariage pour la réussite du plus beau jour de leur vie. Mais qu’il s’agisse d’un déjeuner ou d’un dîner, le travail commence toujours par l’aménagement du lieu où tu vas recevoir tes invités. En effet, chaque invité doit être à l’aise dans cet endroit et bien installé.

 

Comment faire pour agencer la salle de réception pour un mariage ?

En général, la plupart des gens qui assistent à ton mariage font partie de ta famille et appartiennent à tes cercles d’amis (logique^^). Ce n’est pas étonnant si tout le monde se connait un minimum. De telles situations engendrent parfois des problèmes pour le dressage du plan de table. Les querelles de famille peuvent être un casse-tête. Élément indispensable pour mettre en place une ambiance à la fois dynamique et conviviale, le plan de table ne doit pas être élaboré au hasard.

Toutefois, pour un mariage, tu peux aussi opter pour une formule qui se situe entre un buffet et un cocktail dinatoire. Dans ce cas-là, tu n’as pas besoin de dresser un plan de table. En effet, les gens peuvent se servir quand ils veulent et se mettre là où ils veulent. Très tendance en ce moment avec la Covid-19.

Quoi qu’il en soit, si tu es amené à agencer une salle de réception, tu dois tenir compte de deux points essentiels, notamment la forme et la taille. Ainsi, avant l’agencement de ta salle de réception, tu dois bien étudier s’il serait préférable de choisir des tables rondes, ovales, rectangulaires ou carrées. Tu dois aussi prendre en compte s’il faut mettre les gens par 6, 8, 10 ou 12, cela dépend de la forme et la taille de la salle de réception.

A lire également  2022 RÉINVENTE LE GÂTEAU DE MARIAGE

 

La chaleur s’invite dans la salle, comment fait-on ?

Pour certains mariages, la météo est au rendez-vous. Il vaut mieux donc prévoir une solution en cas de grosses chaleurs. Les invités seront plus à l’aise et dans le confort, tu peux opter pour des ventilateurs. Reste à savoir lesquels.

La plupart du temps, les organisateurs de mariage optent pour un ventilateur brumisateur. Ayant la possibilité de faire baisser la température jusqu’à 6 °C, ce type de ventilateur diffuse des gouttelettes d’eau très fines contenues dans un réservoir d’eau. Grâce à des gouttes qui vont s’évaporer, les invités bénéficieront d’un air ambiant. Cependant, si tu choisis  cet type de ventilateur brumisateur, évite de fermer la pièce. En effet, les gouttelettes peuvent s’accumuler et créer ainsi un effet d’humidité. Il faut faire en sorte que l’endroit soit bien aéré.

Dans le cas où tu préfères choisir un ventilateur avec socle, tu dois opter pour un modèle ayant une puissance de 20 m3 par minute. Avec un ventilateur sur pied, vous aurez la possibilité de rafraichir toute la pièce. Dotés d’une puissance de 100 à 150 m3 par minute, des ventilateurs colonne sont aussi très intéressants.

 

Comment et où placer un ventilateur dans une salle de réception pour un mariage ?

Si tu veux optimiser l’effet du ventilateur, le fait d’accrocher un drap mouillé devant le ventilateur serait une très bonne idée. Je ne suis pourtant pas certaine que tu sois ravie du rendu dans la salle..Par contre si celui est caché, cela peut être envisageable et bénéfique. Effectivement, ce drap captera la chaleur une fois que l’eau va s’évaporer. Grâce à la présence du drap, de l’air plus frais sera diffusé dans toute la pièce.

A lire également  Le casse-tête du plan de table

Généralement, la salle de réception est toujours bondée lors d’un mariage. Il est, de ce fait, souvent difficile d’aérer la salle et d’y répandre de l’air frais. Pour ce faire, tu peux choisir des ventilateurs de plafond. Déclinés en plusieurs modèles, ces ventilateurs sont munis d’une position hiver ou été. Lorsqu’ils seront en marche, sois attentif à leur sens de rotation. Celui-ci doit tourner au sens inverse d’une aiguille d’une montre. Il faut également que l’appareil tourne à une vitesse rapide afin de garantir de l’air plus frais dans la salle. Tu peux t’aider d’un guide pour acheter le meilleur ventilateur.

Pour réussir l’aménagement de la salle de réception lors d’un mariage, il est important d’accorder une grande importance à ces différents points cités précédemment, notamment la taille et la forme de la salle, les modèles de table à installer et l’usage des ventilateurs pour baisser la température. D’autres critères entrent également en jeux pour finaliser l’aménagement, mais l’idéal serait de solliciter l’aide d’un expert.

Poster une réponse