Créer un carnet d’ambiance pour imaginer la déco de ton mariage

J’adore la déco. En particulier la déco de fête. J’aimais déjà ça avant, mais avoir l’excuse du mariage pour vraiment me lâcher m’a vraiment fait découvrir à quel point je m’éclate à imaginer des ambiances et des accessoires de déco pour les fêtes que j’organise chez moi. Je le fais sans vraiment y penser, et sans outil particulier. Et bien sûr, je pensais que c’était pour tout le monde pareil. (Exemple typique de narcissisme : c’est tellement facile de penser que les autres sont pareils que soi… Oups.)

Alors tu imagines bien que je suis tombée des nues quand l’autre jour, une future mariée m’a avoué qu’elle détestait la déco. Que c’était sa bête noire. Elle a utilisé ce terme là. “Bête noire”. 

Détester la déco ? C’est possible ? 

Bien sûr, impossible de donner des conseils moi-même puisque je n’ai pas vraiment de méthode. Du coup quand Virginie Rolland, de 1,2,3 nous irons m’a proposé de venir parler des outils et méthodes qu’elle utilise pour créer un univers déco pour un mariage, j’ai sauté sur l’occasion ! 

Aujourd’hui, première étape, elle nous explique comment créer un carnet d’ambiance, la première étape, et la plus importante, pour créer la décoration de ton mariage. 

Bon ok, la robe c’est un rêve, la cérémonie, on la vit et on l’imagine du fond de son cœur, le futur marié, on l’aime, il nous subit et il suit en général, ou alors il est formidable et il fait beaucoup de chose avec nous…

Et pour la déco on fait comment ?

L’objectif, c’est avant tout de faire ce qu’on aime. C’est un mariage ok, mais c’est votre mariage. Pas question de mettre du rose juste parce que ça fait mariage si en fait vous détestez le rose.

Procédons par étapes.

Tout d’abord, on achète deux supers jolis petits cahiers (un pour l’amoureux et un pour l’amoureuse) pour noter, gribouiller, découper et coller les choses que l’on veut pour son mariage, le grand mariage rien qu’a nous.

Au quotidien, gardez toujours votre petit cahier dans votre sac, à côté du téléphone, de l’ordinateur ou du canapé, sur la table de nuit. Ce sera un peu comme votre deuxième cerveau. Notez tout, au moment où vous en avez l’idée. Sinon, elle partira et vous ne la retrouverez pas.

Ensuite, achetez des tas de magazines, de déco, de mariage, de création manuelle, et collectionnez les catalogues. Allez dans les magasins de déco, et je ne vous parle pas des magasins style déco de fêtes, mais les vrais magasins qui donnent des supers ambiances sur les maisons du quotidien, comme celui de nos amis suédois. Notez vos envies, un mot qui passe par là, une couleur qui vous touche…

Dans tous les endroits où vous allez, prenez des photos, des émotions, des paysages que vous voyez…

Idéalement, faites ce petit reportage chacun de votre côté avec votre fiancé pendant une semaine, quinze jours ou un mois. Ensuite prenez un moment autour d’un brunch, un café, un petit déjeuner au lit de mettre vos idée en commun. Arrachez les pages de vos petits cahiers pour en former un nouveau, écrivez vos envies communes, notez les couleurs que vous souhaitez, les éléments de déco que vous voulez absolument.

Ce nouveau cahier sera le carnet d’ambiance de votre mariage qui vous servira ensuite pour créer les différents éléments de décoration.

Un exemple de carnet d’ambiance (clique sur les images pour les agrandir) :

 

 

Et toi, tu fais comment pour imaginer ta déco ? Si tu as besoin d’un peu d’aide, Virginie propose ce genre de service aux futures brides. Pour la contacter : 123nousirons@gmail.com.



0 commentaire sur “Créer un carnet d’ambiance pour imaginer la déco de ton mariage”

  • Bonjour, heureuse de voir notre petit article ce matin en publication.
    Je rajoute que pour le carnet de tendance je me suis inspirer des sites suivants…
    Style me Pretty,
    Wedding Chiks,
    La mariée aux pieds nus,
    100 layers cakes
    et moi même.
    Merci encore pour cette article, bonne journée.

  • Moi, mon carnet d’inspiration, il était sur mon PC et je pouvais le consulter partout via Dropbox (merci mon mari). J’avais aussi en permanence un petit carnet à spirales dans lequel je notais les prix de telle ou telle chose, des mesures d’objets prises dans les magasins pour refaire les objets chez moi en carton et recyclé, des idées qui me venaient en tête, les choses à faire en fonction des prestataires, les notes prises chez le traiteur, etc. Nous prenions une tablette ou un ordinateur portable pour montrer les images à la fleuriste et autres prestataires. J’aime beaucoup le papier mais nous fonctionnons souvent avec l’informatique.

  • heu…ça existe un homme à qui tu colles un carnet dans les mains en lui disant “notes y tes idées déco mon coeur” et qui s’en sert pour autre chose qu’allumer le barbecue??? zut, j’ai pas ce model là à la maison, lol..mais l’idée est bonne…pour moi, j’adopte!

    • Faut trouver son “canal”. Le mien est informaticien, donc le papier c’était pas son truc. Par contre tablette, ***Phone et ordinateur…

  • A ce fameux petit carnet… il me suit partout et je le sors en toute occasion ! Mon portable est mis à contribution aussi, je n’ai jamais pris autant de photos.
    Tout y est indiqué : les adresses et num des prestataires, l’ambiance et la déco choisie, les robes, les costumes, les tenues des témoins et témouines, les musiques à vouloir ABSOLUMENT !

  • Bonjour à toutes !
    Pour ma part, et tout comme Isabel, j’ai sauvegardé toutes mes idées et photos déco dans mon pc et j’ai continuellement avec moi, un carnet où je note ce qui me passe par la tête et les idées trouvées à l’instant même en magasin… J’ai également offert ce carnet à ma meilleure amie (et témoin !) afin qu’elle y note tout ce qui lui semble important !!
    Bon courage à toutes celles qui sont dans les préparatifs … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *