Quel thème pour un mariage

Comment trouver un thème de mariage et finir par un mariage sans thème

Quand on rentre dans l’univers merveilleux du mariage, tout un monde s’ouvre devant nous. Pinterest trône en Président, Instagram en Premier Ministre et les nombreux blogs de mariages se partagent les sièges à l’Assemblée. On crée ses premières épingles, on se met à rêver et à imaginer les détails de cette belle journée à venir. Et sans vraiment s’en rendre compte, on subit un peu les tendances.

Toi non plus, tu n’as pas pu échapper aux magnifiques photos et inspirations des thèmes les plus prisés du moment… Je te donne le top 5 de ceux qui m’ont fait de l’œil, et mes inspirations coup de cœur pour chacun d’entre eux…

Le thème champêtre

Je crois bien que le thème champêtre est le number one des thèmes mariages 2016-2017-2018, et je pense qu’il a encore quelques belles années devant lui.

Je t’avoue qu’au début, c’est celui qui a retenu plus particulièrement mon attention. Les vieilles cagettes en bois, les escabeaux fleuris, les centres de table en rondin de bois, les petites bottes de paille lors de la cérémonie en extérieur occupaient une bonne partie de mes tableaux Pinterest. On se marie dans une grange en province, ce thème colle vraiment bien à l’esprit du lieu…

Crédits photo : Les Déconneuses

Pourquoi ce ne sera pas ce thème :  je crois qu’au bout de quelques mois à parcourir les photos de mariage et à voir un peu toujours la même chose, je suis arrivée à saturation. Champêtre, c’est très beau, mais ça commence à être un peu trop vu à mon goût. Mon côté original se rebelle et n’en veut finalement plus. Mais je garde quand même dans un petit coin de ma tête quelques idées que j’aime beaucoup…

Le thème vintage

Parfois couplé au thème champêtre, c’est aussi un thème qui m’a fait de l’œil. J’aime ces vieilles valises, ces jolies assiettes en porcelaine dépareillées, les vieux canapés qui donnent un esprit cocooning et chaleureux, sans oublier les jolies dentelles…

Quel thème pour un mariage

Crédits photo : Location de décoration Les Déconneuses

Pourquoi ce ne sera pas ce thème : parce que, mine de rien, c’est énormément de travail de décoration pour arriver à donner tout le cachet de ce thème. Et qu’en habitant à 700km du lieu de réception, il me paraît quand même compliqué de trouver tous les petits éléments de déco et de les stocker dans notre petit appartement parisien… Puis de les rapatrier !! Il est certes possible de tout louer, mais je n’ai pas trouvé de site de location qui réunisse vraiment tout ce dont j’aurais eu envie. Et mine de rien, ça fait quand même très vite monter les prix (sachant que notre traiteur a déjà toute la vaisselle…) ! Allez, tant pis pour le vintage… mais encore une fois, je garde en tête quelques idées à piquer à ce joli thème !

Le thème voyage

Je pense que ce thème est aussi en grand essor depuis quelques années. Les gens voyagent de plus en plus, et quelle bonne idée de faire voyager un peu aussi ses invités lors de ce bel événement qu’est le mariage : un nouveau voyage, en somme…

Ce que j’adore dans ce thème : nommer les tables par les noms de pays que l’on a visités, ça permet de faire partager aux invités un peu de notre histoire… Et tu n’as pas pu passer à côté de ces superbes globes de notre enfance, repeints et pimpés pour faire de jolies urnes, j’adore !

Quel thème pour un mariage

Crédits photo : SimplyGypsyDesigns - Etsy

Pourquoi ce ne sera pas ce thème : parce que c’est le thème de deux des derniers mariages auxquels on a assisté, dont celui d’un des futurs témoins de Monsieur Chaton. Ça rendait très chouette, d’ailleurs, j’ai adoré les billets d’embarquement à nos noms pour nous accompagner à notre table. Et nos marque-place étaient un pola d’un pays que l’on a visité ! Et ça, pour chacun des invités. Quel travail de fou, c’était vraiment bien trouvé !

Le thème tropical

Peut-être un peu moins vu que les thèmes précédents dans les « vrais » mariages, le thème tropical a déboulé en trombe dans la weddingsphère au travers de jolis shootings colorés.

Mais aussi dans nos vacances ! Si tu suis un peu Instagram, ou même en faisant tes courses cet été, tu n’auras pas pu échapper à la jolie bouée flamant rose. J’avoue que j’ai craqué, et avec les copains, on a adopté un Fifi (oui, c’est le petit nom qu’on lui a donné) lors de nos vacances ensemble !

Quel thème pour un mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Fifi le flamant rose

Moi, ce que j’adore dans ce thème, ce sont ces couleurs super gaies et flashy, je trouve que ça donne tout de suite la pêche, on a l’impression d’être en vacances à l’autre bout du monde, et ça donne envie de faire la fête !

Quel thème pour un mariage

Crédits photo : KirstyGadd - Etsy

Pourquoi ce ne sera pas ce thème : parce que les tropiques en septembre dans un mas en Provence… hum… ça dénote un peu, non ? Et puis, j’adore les couleurs, mais je n’ai pas trop envie de flamants roses et d’ananas pour la décoration… Mais ces couleurs me plaisent décidément beaucoup…

Le thème couleur

Mais oui, le thème couleur, c’est un peu la base du mariage. En vrai, ce n’est pas tellement un thème, mais ça donne plutôt une ambiance générale, histoire de ne pas partir dans tous les sens et de se retrouver avec des nappes roses, des serviettes vertes et des centres de table turquoise !

Je me suis dit « Bingo ! », j’ai réfléchi aux couleurs qui pourraient bien aller avec la Provence. Le violet et ses dérivés sont apparus un peu comme une évidence au premier abord. Sans aller dans un violet lavande, je pensais plutôt m’inspirer de la figue, un violet un peu foncé dérivant sur un rouge carmin, à l’effigie de ce fruit délicieux.

Quel thème pour un mariage

Crédits photo (creative commons) : Freepik

Pourquoi ce ne sera pas ce thème : après réflexions et recherches, je n’étais pas vraiment convaincue. J’avais un peu peur que ces couleurs soient tristounettes, pour moi qui voulais une ambiance gaie et joyeuse. J’ai alors pensé au rose et ses dérivés, mais Monsieur Chaton n’est pas vraiment fan de la couleur. Alors on abandonne le thème couleur, bien que l’on garde à l’esprit qu’il ne faudra pas partir dans tous les sens et trouver une homogénéité dans l’assemblage des divers tons…

Alors, on part sur quoi ??

Difficile de choisir parmi tous ces thèmes qui m’inspirent beaucoup mais sur lesquels j’ai toujours quelques retenues…

Mais au fait, pourquoi choisir ? Donner une unité au mariage ? S’y retrouver ? OK, mais pourquoi l’unité, ça ne serait pas juste nous ? Ce que l’on aime, ce qui nous plaît, ce qui nous parle. Pourquoi on ne pourrait pas piocher dans chacune de ces catégories pour créer un thème qui nous ressemble ? C’est vrai que le risque, c’est de partir un peu dans tous les sens, mais si on pique juste quelques idées à droite, à gauche, on devrait s’en sortir, non ?

Et puis la photo qui a fini par me décider, c’est celle-là :

Quel thème pour un mariage

Crédits photo : Thistle and Lace via Amazon

Mon sentiment en regardant cette photo était exactement ce dont j’avais envie pour notre mariage. Des fleurs de couleurs gaies et estivales, le côté exotique que j’aime sans les flamants et les ananas ! Bingo, on va décliner notre mariage via cette belle inspiration.

Et tant pis si on ne rentre pas dans une catégorie : adieu thèmes champêtre, vintage, tropical OU voyage, bonjour idées champêtres, vintage, tropicales  ET voyage ! Un champ de libertés s’ouvre devant nous !

Et toi, tu as aussi galéré à choisir un thème ou au contraire, tu as eu une évidence ? Ou comme moi, tu as fini par laisser tomber l’idée d’un thème ? Et si c’est ça, ça va, tu t’en sors ? J’avoue que j’ai parfois un peu peur que tout mis ensemble, ça donne un grand n’importe quoi !

Ah que coucou ! Moi c'est Mademoiselle Chaton, épouse de Monsieur Chaton depuis Septembre 2018. Parisiens par nécessité, nous avons décidé de mettre un peu de soleil dans notre mariage en l'expatriant dans le sud de la France, dans un petit village proche d'Avignon. Au programme un long week-end du vendredi au dimanche dans un beau mas Provençal. Mariage civil le vendredi à Avignon, Cérémonie Laïque le samedi après-midi en extérieur, dîner et soirée dans la Grange ouverte. Dimanche Brunch en mode food-truck au bord de la piscine du Mas. Un mariage simple que nous avons souhaité très personnel en ne conviant que nos familles et amis très proches (bon ça fait quand même 90 personnes) Nous n'avons pas de thème précis mais l'idée c'est un mariage aux couleurs gaies et estivales (déclinaisons de roses, orangés, verts et doré), un côté tropical sans les flamants... Une invitation à faire la fête ! N'hésites pas à m'envoyer des petits mots ou questions en commentaires je me ferai un plaisir d'y répondre Tu peux aussi me joindre sur mon mail Mlle dentelle : mademoisellechaton2018@gmail.com Et tu peux aussi me retrouver pour d'autres aventures en tant que chroniqueuse sur https://www.paillettesetchaussettes.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Néfertiti
    Répondre
    3 septembre 2018

    La dernière photo est sublime. Hâte de voir ce que cela va donner mais effectivement c’est peut être plus dur à mettre en place. C’est toujours le début le plus dur après cela roule tout seul, je suis sûre que vous allez nous faire un truc chouette. Nous on avait un thème voyage une évidence j’ai toujours voulu ce thème mais avec la tour de vieilles valises et l’escabeau en bois avec des fleurs.

  • Avatar
    Madame Piment
    Répondre
    3 septembre 2018

    Comme je te comprends Mademoiselle Chaton… Nous aussi nous avons résisté aux sirènes de Pinterest et Instagram pour choisir de ne pas choisir ! Et finalement, c’était très bien comme ça !
    Je suis curieuse de voir ce que cela va donner le jour J du coup 😉

    PS : Je suis archi-fan de Fifi !! Très sympa cette petite photo ! :p

  • Avatar
    Mademoiselle Claddagh
    Répondre
    3 septembre 2018

    Tu résumes parfaitement bien chaque thème en vogue. Pour nous, pas de thème non plus : à vrai dire, je n’y ai même pas pensé ! Nous avons choisi 2 / 3 couleurs, et à partir de là, pioché des idées que nous aimions à droite et à gauche (donc d’après ton classement, on avait du champêtre, du vintage, et du voyage lol). Ca c’est fait naturellement, en fonction de nos goûts, mais aussi de ce que l’on trouvait (j’adorais le vintage, mais les brocantes n’existant pas en Irlande, je voyais mal comment j’aurais trouvé les vieilles valises et compagnie, et comme toi, les sites de location ne m’ont pas inspirée – ni moi ni mon budget !). Et puis finalement, je pense que tout était très bien assorti, et que ça a beaucoup plu ! La dernière photo d’inspi est super jolie en tout cas, hâte de voir ce que ca va rendre 🙂

  • Avatar
    Raphaelle
    Répondre
    3 septembre 2018

    Comme je te comprends! On avait aussi tellement hésité à la question « thème ou pas thème »? Finalement Le truc qui oblige à prendre une décision je trouve c’est les noms des tables. Sauf si tu pars sur des numéros (mais là attention à ne pas vexer les gens qui sont à la « dernière » table vs ceux des « premières » (+ importantes?)), tu es bien obligée de trouver des noms de tables et donc un certains « fil » conducteur, non? Après on est pas obliger de suivre ce ‘ »thème » pour tout. Nous on avait du coup choisi des noms de pays (quelle originalité je sais) mais on a pas été bcp plus loin coté DIY et autres (on n’avait même pas la fameuse urne-globe!), juste des « marque-tables » personnalisés. Pour le reste on a fait comme on voulais (du simple, des lanternes qu’on aimait, des fleurs qu’on trouvaient jolies), sans se préoccuper du thème. Vous allez mettre quoi comme noms de tables du coup vous?

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    3 septembre 2018

    Voilà un article qui reflète tellement bien nos réflexions avec Chéri ! Nous ne voulions pas nous restreindre à un seul thème en particulier mais piocher des idées à droite et à gauche, en fonction de nos envies, de nos coups de cœur 🙂
    Nous avons tout de même conservé un code couleurs comme ligne directrice, sinon me connaissant nous aurions fini par nous éparpiller !

    Du coup notre mariage sans thème s’annonce sous des cieux pastel, avec beaucoup de touches de champêtre, de vintage et un peu de voyage. Le côté tropical, quant à lui, se retrouvera dans notre bar à cocktails 😉 Ahaha

  • Avatar
    Mademoiselle Saphir
    Répondre
    3 septembre 2018

    Ahhh, Mlle Chaton, ton article me parle beaucoup !
    Les nombreuses heures passées sur Pinterest ont eu raison des thèmes à la mode (que je ne pouvais plus voir en peinture 😀 ) Pour s’arrêter sur un thème (… et le supporter pendant des mois), il faut vraiment l’avoir en passion. Je dirais à une future mariée fan de brocantes « si le thème vintage te botte, fonce ! » ou encore à une grande voyageuse « qu’elle ne pourra pas se lasser du thème voyage », mais courir après une tendance, c’est risqué … de finir par la détester. Dommage de mettre ses essais déco à la poubelle à 4 mois du D-Day…

    Comme vous, nous avons opté pour une dominante de couleurs et un esprit général, en se posant deux p’tites questions :
    1. Est-ce qu’on le choisit parce que « c’est nous » ou parce que « c’est tendance » ? Pas si facile de ne pas se laisser emporter par de belles images… 🙂
    2. Ne risque t-on pas de se lasser de ces 2-3 couleurs – à coup de papeterie DIY, de rubans, de bombes colorées… – d’ici le jour J ?

    Finalement, on a fait le plein de références à nos centres d’intérêt respectifs : des noms de tables « voyage », un bar à vins, un photobooth parce qu’il adore la photo, etc. Tout comme toi, on espère qu’assembler, ça ressemblera à ce que l’on avait imaginé dans nos têtes !

    J’ai plus que hâte de découvrir ta déco en conditions réelles 😉

  • Avatar
    Aurore
    Répondre
    8 septembre 2018

    Nous n’avons pas non plus choisi de thème. Mon mari m’a dit quand je lui en ai parlé : « ben le thème c’est nous non ? On s’aime, on passe devant maire et curé, y’a pas besoin d’autre chose ». Donc notre thème c’était nous avec des choses ultra variées qui dénotent mais on s’en fout car c’était complètement nous. Ah les marques places avec des bonhommes Lego qui côtoient les photophores en papier découpés, les grues en origami et les accessoires geek pour la séance photo. Et bizarrement tout ça a donné une cohérence qui n’a choqué personne : les gens savaient qu’ils étaient à notre mariage et à celui de personne d’autre !

Poster une réponse