Mon DIY tout en tissu pour mon mariage

Etant passionnée de couture (sans trop être une pro non plus), je me suis lancée pourtant le défi de réaliser plusieurs articles pour mon mariage à partir de tissus. J’ai essayé de trouver des cadeaux originaux pour mes invités. Je n’ai pourtant pas fait original et j’ai choisi de confectionner des pochons, où j’ai inséré des confiseries dedans. Pour surprendre tes proches lors de la cérémonie de ton mariage, tu peux surement trouver un cadeau qui se démarque plus. Je voulais vraiment faire des choses moi-même donc les pochons étaient pour moi une bonne idée. Je me suis mis un autre défi : réaliser des tote bags personnalisés pour glisser à l’intérieur mes pochons, un paquet de mouchoirs, le déroulé de la journée, le livret de la cérémonie et une petite bouteille d’eau. Nos invités l’ont adoré et beaucoup s’en servent encore aujourd’hui.

Et enfin, dernier défi DIY couture : fabrication des sets de table en tissu. Je voulais mettre une touche de fantaisie sur ma table aux couleurs plutôt sobres ( bois et blanc). Je détaille mes créations ci-dessous :

 

Un pochon original

Tu vas me dire que des pochons on n’en trouve partout. Je sais bien mais je voulais vraiment les créer moi-même. C’est parti pour la recherche de tissus. J’ai trouvé mon bonheur sur cette mercerie en ligne. Il y a un très grand choix de tissu et pour tous les styles. J’ai choisi un tissu floral pour compléter mon thème de mariage, qui était champêtre. Ma décoration tournait surtout autour du bois et des fleurs blanches, je voulais donc ajouter un peu de couleur. J’ai choisi ce tissu :

Il ramène une touche couleur pêche tout en n’étant pas trop fleuri. Mon mari a validé, ouf !

 

Un tote bag pour les invités

Après avoir réalisé mes petits pochons, place aux totes bag. C’était une autre affaire. J’ai trouvé un patron sur internet.

Après plusieurs essais, je maîtrise enfin la confection. Nous avons 80 invités, je prévois un tote bag par couple, je me lance donc dans la confection de 50 totes bag pour être sure de n’oublier personne. Pour moi, ce petit sac était une idée originale car il a été réalisé par la mariée, et c’est là, toute la différence. Oui, je me lance des fleurs mais j’ai adoré les fabriquer, même si au bout du cinquantième, j’étais un peu moins enthousiaste, je l’avoue. En plus d’être utile et pratique, les invités les ont gardé et les utilisent tous les jours. Pari réussi !

J’ai utilisé le même tissu que pour mes pochons pour rester cohérente et uniformiser le tout.

 

Des sets de table sur mesure

J’étais vraiment trop bien lancée pour m’arrêter là. C’est parti pour la confection des sets de table, toujours avec le même tissu. Ma décoration de table est sobre. Pas besoin de nappes car les tables sont en bois, les sets de table viendront donc parfaitement s’ajouter à ma déco. J’ajoute un joli vase avec des fleurs blanches en guise de centre de table, quelques bougies, des pancartes en bois pour indiquer le numéro de la table et ce sera parfait (à mes yeux bien sûr).

Le set de table aura aussi la vocation de protéger la table, autant faire une pierre deux coups. Petit bonus, j’ai gardé les 10 sets de table confectionnés pour le mariage, pour mon usage quotidien.

Et toi as-tu réalisé ta propre décoration de mariage ? 

 

Poster une réponse