Bienvenue à Mademoiselle Loco, future mariée de septembre 2012

Je me présente, Mademoiselle Loco (comme locomotive), future marié de 26 ans (bientôt 27, argh).

Je vis dans une magnifique petite ville d’Alsace et je suis animatrice en centre périscolaire – mais mon but ultime c’est de devenir maîtresse, comme ma maman. D’ailleurs je passe mes oraux du concours dans moins de 3 mois…

Inutile de te dire comment je me sens.

Inutile aussi, je suppose, de te dire à quel point j’ai du mal à me mettre dedans quand je ne pense uniquement déco de table, cadeaux d’invités originaux et accessoires de mariée…

Mon homme, lui – appelons-le Mr B – est lyonnais.

Sachant qu’il n’y a pas plus régionaliste qu’un alsacien (sauf peut-être un corse ou un breton, et encore), je pense qu’on peut presque parler de mariage mixte ! Sans rire, mon père appelle les autres régions « La France de l’Intérieur ». Juste pour vous brosser un peu le portrait.

Et comme Mr B adore cultiver sa différence, je crois qu’on peut dire sans exagérer qu’il n’y a pas plus lyonnais que lui en Alsace ; et qu’inversement, quand il rentre chez lui, il n’y a pas plus alsacien (c’est assez déroutant d’ailleurs).

Je te parlerais un peu plus longuement de Mr B et de ses originalités dans un prochain épisode (juste pour te mettre l’eau à la bouche, la nouvelle lubie de monsieur est de se marier en Converses. ORANGES. En plus, là, le Net est contre moi ! On ne compte plus les mariés en Converses !).

Mr B et moi, on n’est pas vraiment pareils.

  • Je pleure pour n’importe quoi (un film, un livre, même devant The Voice ou les Maternelles !!), quand lui ne sort jamais une larme (il est mort à l’intérieur).
  • Il fait du tennis quand je n’arrive même pas à regarder ce sport auquel je ne comprend rien.
  • Je ne peux rien mettre de vert car c’est la couleur de l’AS Saint-Etienne, les pires ennemis de l’OL (si tu ne comprends rien, c’est normal, je parle de foot).
  • J’adore bricoler, lui ne sait même pas découper en suivant un trait.
  • J’adore aller chez Ikéa, mais avec lui c’est un calvaire.
  • On n’a jamais les mêmes envies au même moment : quand j’ai envie de sortir, il a envie de glander à l’appart’ et inversement.

Heureusement, depuis 1 an et demi qu’on partage le même appartement, on a réussi à se trouver des passions communes : regarder la télé en faisant les geeks (chacun son ordi), cuisiner, regarder Top Chef et parler aux candidats comme s’ils nous entendaient, randonner dans la montagne, discuter sur l’oreiller de tout et de rien, se balader à vélo pour aller cueillir des cerises, le ski, la wii, découvrir une nouvelle ville, aller au cinéma, jouer à “c’est qui cette pub ?” (but du jeu : trouver le plus rapidement possible le nom de la marque représenté par la pub. Celui qui marque le plus de points échappe à la vaisselle)…

Pourtant, si aujourd’hui on habite ensemble Mr B et moi, ça n’a longtemps pas été le cas. Pendant 6 ans (sur les 8 qu’on fêtera en mai), on n’a jamais habité dans la même ville. Parfois même pas dans le même pays. Moyenne de distance entre nous deux : 400km. Parfois plus, parfois moins.

Je dois dire que ça n’a pas été facile à vivre tous les jours. Mais ça nous a aussi beaucoup appris. A faire des trucs l’un sans l’autre, à s’épanouir chacun de son côté. C’est vrai qu’on est loin du couple collés-serrés. On peut sortir aujourd’hui chacun de notre côté sans que ça n’embête l’autre. On déguste même le fait d’être seul juste pour ressentir de nouveau le manque et la joie des retrouvailles !

Même si, j’avoue, ça m’a fait du bien aussi de me poser dans le même appartement que lui, enfin ! Ces 6 années ont été longues, je suis contente qu’elles soient finies, mais je crois sincèrement que si on est aussi heureux ensemble aujourd’hui, c’est grâce à ça. C’est ce qu’il nous aura fallu pour nous trouver. Chacun son chemin.

Toujours est-il qu’à force de se retrouver sur des quais de gare à des heures impossibles le vendredi soir, lorsqu’il a « fallu » trouver un thème pour le mariage, on s’est regardés tous les deux, et ça s’est décidé en 1 seconde et demie : ce sera le train.

mariage thème train

Crédits photo : The Popes Photography

Pas besoin de chercher plus loin.

Sur le coup j’étais très fière de mon idée, surtout qu’avec le train, pas besoin de s’embêter à trouver un code couleur : facile, il suffit de prendre le bleu nuit et quelques touches de doré (les couleurs de l’Orient Express, train mythique par excellence) ! Mais je me suis vite rendue compte qu’il allait falloir ne compter que sur moi-même, car la toile regorge de tonnes d’idées de thème pour un mariage, mais pour un thème sur le train : rien, que dalle, nada, peanuts. Du coup, j’ai découvert plein de blogs de déco mariage (j’adore), j’ai plein d’idées, et maintenant il faut que je fasse le tri. Youpi.

Ah, et il faut aussi que vous sachiez que Mr B a une grande famille. Et quand je dis grande, en fait je veux dire GRANDE. Comme ils viennent de loin, on ne va pas les inviter que pour le cocktail, tu es d’accord ? Du coup, on table sur 200 personnes au repas.

Et quand je dis « on table », c’est parce que ma future jolie-maman n’a pas encore finalisé sa liste d’invités. Elle nous a envoyé un gentil mail il y a quelques jours pour nous annoncer que « la liste de faire-parts s’allonge, j’en suis à 300 tout confondu » !

J’ai peur.

Parce que figures-toi que rien que le traiteur pour 200 personnes, ça nous revient à 14 000€ ! Je n’ai plus qu’à prier pour que les ¾ des invités trouvent ça trop loin pour venir… Parce que même si j’adore ma future belle-maman (j’ai la chance d’en avoir une super cool quand je compare avec certains témoignages !), même si chacun paye pour ses invités, comme il en a été convenu lors de la rencontre de nos parents (un moment folklorique ça aussi, j’ai hâte de te raconter), je n’aimerais vraiment pas me retrouver avec 300 inconnus à mon mariage !!

Et toi ? Tu fais aussi ce qu’on appelle « un gros mariage » ? Sur quels points as-tu cédé en te disant « de toute façon c’est eux qui payent ? » ? Et ton thème ? Est-ce que tu as trouvé quelque chose d’original ou tu as trouvé ton bonheur sur internet ? Est-ce que tu te demandes aussi parfois pourquoi tu es avec ton homme et d’un coup tu te rappelles d’un truc que tu aimes faire avec lui et ça te rend le sourire ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Loco, future mariée de septembre 2012”

  • Hahaha je nous reconnais trop dans ton couple!!! J’ai hâte de suivre la suite de tes “aventures”!

    Dur dur les préparatifs versus le concours…je connais trop bien 🙂

    En tous cas bon courage

  • bienvenue melle loco. Je n’ai pas la moindre idée de ce que ça peut être d’organiser un GROS mariage et j’ai hâte de suivre ça… ainsi que la déco ! à bientôt !

  • On a faillit avoir un problème avec nos invités, mais dans une moindre mesure… je ne me voyais pas avec 45 personnes de la famille que je ne connaissais pas (lui non plus d’ailleurs) alors on a pretecté la taille de la salle pour réduire le nombre de moitié…

    ouhhh la vilaine que je suis !!

    je suis curieuse de voir ce que tu feras/trouveras en déco ^^

  • Bienvenue

    Et hâte de suivre tes aventures
    Superbe thème qui vous correspond
    Comme toi nous avons mis plusieurs années avant de pouvoir habiter ensemble !!

    Nous au contraire nos parents n avaient rien a dire sur liste des invités
    Il fallait qu on les connaisse obligatoirement
    On est à 84 personne dont 17 enfants

    Bon courage avec le concours

    Moi aussi concours dans 10 jours 1 été partie
    Et mariage dans 1 mois et 4 jours
    Un peu dur de réviser !!!

  • Moi, y’a un truc qui m’inquiète pour toi, c’est que si tu te maries en mai 2012 (cette année, donc), et que tu ne sais toujours pas combien vous serez au dîner, et que la liste des invités n’est pas finalisée, et les faire-part pas envoyés (ou peut-être pas faits si vous ne connaissez pas encore le nombre qu’il vous faudra). Bref, soit tu te maries en mai 2013 et tu es tranquille, soit faut que tu m’expliques comment tu gères la situation parce que moi je m’arracherais les cheveux ^^
    Nous avons aussi un gros mariage en préparation pour août. Enfin, si le tien est gros, le nôtre est énorme. Accroche-toi : on table sur 400 au dîner… aaaargh, merci belle-famille – il y a un gros déséquilibre entre les deux côtés ; 400 au dîner, imagine le cocktail et tu comprendras mon angoisse profonde… Certains jours je craque, mais il a fallu les larmes après l’humour cynique pour que mon fiancé finisse par comprendre que ce n’est pas juste une petite concession de ma part, et que profondément ça m’angoisse et me pèse. Mais bon, “c’est eux qui payent” et “on a déjà beaucoup réduit notre liste”. Et c’est moi qui dois embrasser tout le monde le jour J… Bref, gros point sensible 😛

    • Oui, il y a eu un petit souci ! Je me marie en septembre en fait !!! Donc ça va, J-6 mois, on est pas en avance, mais pas à la bourre non plus ! lol

  • Merci pour votre accueil les filles ! Je vais faire de mon mieux pour vous raconter la suite. Dorothée je te comprends complètement, et Magali, bon courage pour la dernière ligne droite !! Sinon pour le nombre de personnes que je ne connais pas qui est invités, j’ai un peu extrapolé, je connais quand même une grande partie de la famille… Une bonne cinquantaine, ahah, c’est déjà fou !

  • comme dorothée la dit, je paniquerai a t aplace si fin mars la liste d’invités et les faire parts ne sont pas fini et envoyé pour un mariage dans 14 moi 1/2. remarque les gens seront prevenu tellement au dernier mometn que tu ne devrias pas avoir 300 personnes surtout si ils viennet de loin.
    moi j’ai un petit mariage, 45 maximum, meme si les parents payent leur part j’ai refuser d’avoir a mon mariage des perosnnes que je ne connait pas, je veut pouvoir profiter de chacun de mes invités et non survoler mon mariage, pour cela je n’ai pas de vin d’honneur, tout le modne reste au repas.
    en tout cas je t’admire car a mois de 2 mois du mariage tu n’a pas l’air affolé, moi je serais hysterique personnellement mdr.

  • C’est le problème quand on fait appel à ses parents financièrement…
    Pour la déco, j’imagine immédiatement une table tout en longueur, avec un chemin de table en toile de jute (bon là y’a pas trop de rapport avec le train), des rails tout le long et un petit train dessus, que les invités joueront inévitablement à faire rouler pendant le repas… Bon un petit train ça coûte un peu cher mais peut-être que des gens peuvent t’en prêter, que ça se chine?… Penser aux horloges aussi pour la déco (un mur avec plein d’horloges dépareillées? sur le Oui blog il y avait un exemple je crois).
    Pour tout ce qui est papèterie c’est facile, ambiance billet! Sinon pour le plan de table, l’urne… s’il y a lieu, valises, plans ou cartes…

  • J’ai une amie qui s’est marié sur a peut pres le même thème (ils trvaillent tout deux a la sncf) : faire part en forme de billet de train qu’elle a fait faire poisonner par sa wedding planner avant de rentrer dans la salle, c’etait une super idée que tous les invités ont adoré !
    bon courage pour ses preparatifs !

    • Pas mal l’idée ! Mais difficile de gérer 200 personnes pour vérifier qu’ils emmènent leur billet !! (hé oui, on a aussi un billet comme carton d’invitation !)

  • Bienvenue a toi

    Tres sympa ton thème. J’aime bien j’ai hâte de voir ce que ça donne.
    Pour répondre a tes questions pas de gros mariage pour nous (quoiqu’on est une centaine de personnes quand même) car on a un tout petit budget et que c’est moi qui vais faire le repas.
    La participation de nos parents se limite a nos habits (on a du céder)

  • Bienvenue Mlle Loco (sur le coup, j’ai cru que c’était de l’espagnol… je te laisse imaginer :-D) !
    Originale, ton idée de thème ! Tu as du pain sur la planche, mais si je croise une idée sympa, je te la fais suivre, promis.
    300 invités ? Heu… et tu les connais tous ? Je dis ça, je dis rien, mais j’ai en tête le mariage d’un couple d’amis assez jeunes (25 ans), qui ont laissé faire leurs parents parce qu’ils finançaient tout. On s’est retrouvés à 250, dont… environ 30 “jeunes”. La plupart des invités avaient largement dépassé la cinquantaine, et les mariés ne les connaissaient même pas ! Vers minuit, la mariée a fini en larmes, parce que le D.J. entamait sa 2ème heure de valse-musette… et que la moitié de la salle s’était endormie à table. Elle n’a retrouvé le sourire qu’à 2h du matin, quand les amateurs de Jo Privat sont enfin partis 😉

      • Ca fait peur ton histoire ! Heureusement qu’on a aussi beaucoup d’amis… Et dans le lot y’a quand même un paquet de cousins de Mr B… Mais ça me conforte dans l’idée qu’il ne faut PAS sous-estimer le poste “DJ”. Or de question qu’on passe plus d’une seule valse dans la soirée !!! lol.

  • Bienvenue Mzlle Loco ! Je vais te suivre avec beaucoup d’intérêt, car je me reconnais totalement dans ton portrait. Nous avons le même caractère je crois.
    Et comme toi nous en avons fait des quais de gare. Finalement, je trouve que la distance a énormément renforcé nos sentiments !
    Toi aussi c’est pour septembre ! On est pê frangine de date ^^

  • je me marie en aout avec à peu près le même nombre d’invités… sauf que là, c’est MA famille qui est grande ! Ca me fait peur mais jamais je n’aurai pu faire une selection. Et surtout je suis super contente qu’ils soient là ! (même si nombreux !)
    (et oui… le traiteur ça fait mal…)

  • J’ai cru aussi que tu étais “mademoiselle fou” (en espagnol). J’aime beaucoup cette idée de thème, c’est assez inédit c’est certain ! Il y a eu de belles idées (les petits trains en déco, j’avoue que ça me fait rêver imaginant ça !) qui t’ont été proposé, j’ai hâte de découvrir ce que tu as imaginé de ton côté. De vieilles valises par-ci par là ? 🙂
    Un grand mariage des plus de 300 invités ? Oh mon dieu, je ne pourrais pas ! Pour tout dire, nous n’invitons que la famille rapproché de mon fiancé (parents, grand-parents, ses 2 frères et l’épouse de l’un, sa sœur et son mari) pour éviter d’ajouter 50 convives ! De mon côté c’est une plus petite famille, n’ayant qu’une seule tante et deux cousins (et n’ayant que 2 sœurs dont probablement une seule qui viendra), je me permets de les convier. Ces restrictions sont pour des raisons financières puisque nous finançons nous-mêmes le mariage, mais je pense aussi que finalement, je préfère que ce jour ne soit pas en trop grand comité, afin qu’il soit assez intime pour nos grandes déclarations d’amour ! 😀

  • Bienvenue Mle Loco, j’adore ton thème, ça promet de jolie image, et tellement de possibilités.
    Ah oui 300personnes au repas, c’est grand; et moi qui me plait avec 250personnes au VdH, je compatit.
    Nous aussi c’est nos parents qui payent: ça nous arrange bien et surtout on a pas eu trop le choix, donc oui on a dû faire des concessions dont invités 2″familles” qui ne nous disent pas bonjour quand on les croisent, mais que voulez vous ma bonne dame, “c’est nous qui payons et on es aller à tous leurs mariages, faut bien qu’ils rendent le cadeau” si si je te jure belle-maman a dit ça.
    En tout cas bons courages pour tes oraux et je comprends bien que ça doit pas être évident de s’y mettre.

  • Coucou! je découvre ton profil aujourd’hui! J’ai découvert le blog en juillet et tes chroniques en cours de routes.
    Simplement pour te dire que je me reconnais tout à fait dans ton histoire d’amour à distance. Que de souvenirs…à courir dans le métro, les gares pour prendre LE dernier train après les cours, le stress des grèves…Quel plaisir de voir que le couple a “survécut” et prépare ce si joli jour!
    Nous sommes aujourd’hui en Guyane où il n’y a pas de train donc s’aurait été légèrement décalé.. Mais comme toi, j’aime toujours les trains! et donc j’adore ton thème! J’attends les photos avec impatience…

    • Bonjour ! Moi je viens de voir ton commentaire aujourd’hui… Désolée donc de te répondre si tard, d’autant que ça me touche beaucoup ! Les photos du mariage ne vont pas tarder cette fois-ci, ça y est, j’ai enfin réussi à mettre le point final à tout ça ! Merci beaucoup pour ton commentaire, au final je me suis rendue compte qu’on était pas mal à avoir vécu à distance à un moment ou à un autre de notre couple, et le fait qu’on en ait fait le thème en quelque sorte de notre mariage, ça a touché plus de gens qu’on ne pensait ! C’est rigolo ! Merci pour ce joli comm qui me va droit au coeur !

  • Bonjour,
    Je me marie en 2015 en Alsace aussi dans le haut Rhin et je suis à la recherche d’une salle et la tienne a l.air jolie comme tout!
    Est il possible de savoir ou elle se situe?

    En te remerciant par avance

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *