Qui a dit qu'une salle des fêtes était forcément laide et sans âme ?


Suite à la demande en mariage de Mister J, un jour de juin, autour d’une pizza 4 fromages (j’adore le fromage !!) et d’un verre de rouge, le temps s’est, comment dire, accéléré.

Toi, future mariée, je suis certaine que tu sais de quoi je parle. A peine le mot fatidique prononcé, tu deviens GAGA. Tu penses mariage , tu manges mariage, tu dors mariage, bien entendu tu parles mariage, et cela sous l’oeil amusé de ton Homme qui te dit un truc du genre « Hé mais zen, c’est que dans un an et demi ». Comment ça, QUE dans un an et demi ??

Une montagne se dessine devant toi, et tu le sais, pour que  ton mariage soit réussi, il faut que TOUT soit parfait.
Non non, je n’exagère pas.

Après avoir chaussé ma paire de moon boots, j’ai donc décidé de gravir cette montagne. Certaines diront que je m’y suis prise tôt, et pourtant vous allez voir que non…

Ma première obsession fut la salle ! Pour un mariage réussi, il faut une salle magnifique. Et nous avions nos critères :

  • assez grande pour faire tenir 110 personnes qui pourront se trémousser sur le dancefloor
  • épurée et lumineuse, pour sublimer la décoration souhaitée
  • des murs et un plafond tout sauf délabrés
  • au moins 2 espaces bien séparés (pour accueillir le VH)
  • un cadre magnifique, en adéquation avec le mariage

Et pour tout te dire, je connaissais la salle parfaite : entourée de verdure, au bord de notre superbe lac de Gérardmer, deux salles, une scène pour l’animation, des tables rondes, ultra lumineuse !

Niveau budget : 500€ pour le week end.

*Explosion de joie* Vraiment trop facile de trouver une salle pour son mariage !

J’appelle donc pour réserver, et là je peux te dire que je n’étais pas préparé à une telle gifle.
« Mais Mademoiselle Fifties, dans quel monde vivez vous ? Pour septembre 2012, la salle est déjà réservée pour un mariage depuis plus 2 ans ! ».

QUOI ?? Mais c’est pas possible, qui peut bien décider de se marier 3 ans à l’avance ? Bouhhh, méchante future bride prévoyante qui vole MA salle.

Une fois relevée de cette chute douloureuse, je continue ma quête de la salle parfaite, avec bien entendu Mister J pour me soutenir. Tout vous résumer serait bien trop long, donc voici le bilan d’environ 3 mois de recherche, à appeler ou écumer toutes les salles aux alentours :

  • Salles déjà réservées
  • Salles hors budget
  • Salles trop éloignées
  • Salles complétement délabrées
  • Salles trop petites (pouvant accueillir 80 personnes)
  • Salles pas du tout adaptés (au troisième étage, ou encore avec des poutres au milieu de la pièce).

*Pétage de plombs*, jamais je ne trouverai la salle rêvée pour notre mariage.

Cela était sans compter sur mon super héros de futur mari.

« Écoute amour, je comprends que tu cherches la perfection, mais pourquoi ne pas te contenter de la Salle des Fêtes du village. Elle est lumineuse, a de grandes baies vitrées, des cuisines neuves, une scène, deux espaces séparés et surtout, assez de place pour accueillir tous nos invités ».

Tu te demandes sans doute pourquoi je n’y avais pas pensé ?

Pour ne pas te mentir, je savais que cette salle était là, à nous attendre, mais rien que les mots Salle des Fêtes m’angoissait. Oui je sais, cela est ridicule, mais pour moi, SDF correspondait à petite salle laide et sans âme !

Et puis j’ai relativisé : j’avais déjà fait plusieurs soirées dans cette salle et ne m’étais jamais dit « dis donc je passe une mauvaise soirée parce que cette salle n’est vraiment pas top ». Ce qui m’importait, lors de ces soirées, c’était de m’amuser avec mes proches. Donc je me dis qu’il en sera sans doute de même pour mes invités !

Enfin, après l’avoir visitée, je me suis rendue compte qu’elle correspondait vraiment à nos attentes et qu’avec une touche déco elle serait parfaite ! (A noter, avantage pas des moindres, le prix pour la location du vendredi au lundi : 300€).

Alors certes, le cadre autour n’est pas des plus verdoyants, il n’y a pas de tables rondes, mais aujourd’hui je l’assume et le revendique : la petite salle des fêtes du village contribuera au plus beau jour de notre vie !

Et pour toi, la recherche de salle a t elle été aussi difficile ? Tu es plutôt château, salle des fêtes ou à domicile  ?

Madame Fifties

En septembre 2012, j'ai organisé mon mariage avec une déco multicolore, sur le thème des années 50... Au programme, photos sur un carrousel et jazz band pour animer le cocktail !

Commentaires

  • Mademoiselle Tango
    Répondre
    21 février 2012

    😀 Comme c’est bizarre, j’aurais pu écrire le même billet au mot près !
    Mademoiselle Fifties, nous avons eu exactement le même problème : pour moi aussi, au début, salle des fêtes rimait avec salle toute bête !
    Mais après avoir :
    1. Écumé tous les châteaux du coin et reculé devant leurs tarifs et leurs salles en enfilades ;
    2. Renoncé au château et rêvé de tout faire dans le jardin ;
    3. Imaginé pouvoir faire tenir 100 invités sous un auvent d’à peine 20m2…
    J’ai finalement laissé faire Hombre, moi aussi.
    Et là, il m’a présenté « notre » salle des fêtes. Immense, toute en pierres blondes, avec un toit cathédrale magnifique et tout le confort moderne pour… 200 € le week-end !
    Comme quoi, j’aurais dû lui faire confiance depuis le début. Parce que lui, ça faisait bien 8 mois qu’il l’avait repérée, la salle…

  • Répondre
    21 février 2012

    Nous avons eu de la chance, nous n’avons pas autant galéré pour trouver LA salle.

    Et puis en Belgique, la salle et le traiteur ne font qu’un. Donc si on choisit la salle, on choisit (en fait, non, on ne choisit pas, on prend) aussi le traiteur qui va avec. Et comme tous les traiteurs s’alignent pratiquement tous, point de vue tarifaire, on n’y a donc pas trop prêté attention pour choisir notre salle. Evidemment, on s’est renseigné sur chacun des traiteurs. Et les échos étaient bons.

    Nous avons donc opté pour le traiteur qui est propriétaire de 2 endroits différents (à 5km l’un de l’autre) pour pouvoir faire, d’une part le VH dans l’une des salle et d’autre part le diner dans l’autre salle.

    Et ce qui est génial c’est que personne ne pourra s’incruster puisque le VH et le Diner n’auront pas lieu au même endroit.

    Pour ce qui est des salles en elles-mêmes, elles sont charmantes, un peu champêtres, avec poutres en bois apparentes pour donner de la chaleur, et c’est ce qui a primé puisque nous nous marions au mois de Novembre.

  • Lucile
    Répondre
    21 février 2012

    Ah la salle… Où je me marie, nous n’avons pas trop le choix, c’est salle des fêtes ou magnifique abbaye à 6000 €. Mais c’est vrai qu’à lire tous les blogs, on en vient à ce dire qu’un mariage dans une salle des fêtes ce n’est pas un vrai mariage.
    Une collègue de mon chéri nous a même dit qu’on aurait dû emprunter pour avoir une plus belle salle ! (heu non !)
    Mais moi, elle me plaît cette salle : des dalles blanches et noires au sol, de beaux luminaires avec intensité réglable, des poutres apparentes et une cuisine dernier cri qui faisait rêver tous les traiteurs que nous avons rencontrés.
    Donc je suis bien d’accord avec toi, une belle salle des fêtes ça existe et heureusement pour notre porte-monnaie… 😉

  • Répondre
    21 février 2012

    Pareil… On avait vite prioritisé nos postes de budget et la salle ne devait pas dépasser les 500 euros, avoir des hébergements à côté, être très grande, etc… Moralité, on avait plus le choix… On a visité châteaux et salles des fêtes, rien n’allait… Jusqu’à, ILLUMINATION ! Une Colonie de vacances ! Grande salle et plein de chambres ! Sans compter la cuisine immense… Alors la salle ne fait pas rêver et n’a l’air de rien par rapport à ce qu’on voit sur les blogs, mais elle est trop bien placée. Et du coup on s’adapte, out les thèmes « rustic chic » qui détonnerait dans la salle de la colo en avant l’ambiance « kermesse ». Moralité, faut être très ouvert sur ce sujet !

  • Audrey
    Répondre
    21 février 2012

    Elle est très jolie cette salle! Ici, dans le sud, cest parfois 4000e que pour l’extérieur!

  • Répondre
    21 février 2012

    Je serais très curieuse de voir des photos de ladite SDF avec et sans décoration. ^_^

  • Cam-o-mille
    Répondre
    21 février 2012

    Ouf !! Je ne suis pas la seule !
    Oui nous aussi nous avons commencé par les plus beaux châteaux… haha trouve un château pour accueillir 150 personnes !! Et niveau budget… ok au début je me disais : un château c’est assez beau, pas besoin de déco donc le budget s’équilibre… mais non, je me connais belle salle ou pas j’allais forcément utiliser mon budget déco. Donc voilà comment on se retrouve dans une salle des fêtes avec un faux plafond moche mais un budget qui se porte mieux (-4000 euros ça compte quand même !) et surtout dans une salle où se trouve à à peine 5m des gîtes pouvant accueillir plus de 80 personnes, avec swingolf et piscine pour le lendemain tout ça pour moins cher que le château… et surtout le summum, ma salle a été rebaptisé salle Delta par la mairie, ça sera niquel sur les faire-part car marquer salle des fêtes m’arracherait les ongles je dois bien l’avouer, même si rien ne me choque lorsque l’on m’invite dans une de ces salles.
    Ha les soucis d’une mariée… ! Dans un an je me trouverai ridicule en repensant à tout ça !

  • Mademoiselle Charlie
    Répondre
    21 février 2012

    Excellent article ! j’avais aussi mis un droit deveto sur la salle des fêtes de la commune de mes parents où nous nous marions. Du coup on a cherché et trouvé autre chose (sujet du prochain article).Mais l’été dernier nous avons fait un mariage dans une salle des fêtes très moderne et très jolie, avec un mur vert anis, et les mariés ont su parfaitement adapter la déco et le style de leur mariage à leur salle. Gina a tout à fait raison, en adaptant le thème du mariage à la salle, il y a moyen de faire quelque chose de top car cohérent !!

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    21 février 2012

    Pour moi pas de soucis de château vu la taille de mon porte monnaie. C’est la salle des fêtes bien sur. Elle est moche mais pas délabrée (des travaux sont en cours) On s’en fou.Les gens ne serons pas là pour la salle mais pour nous et leurs assiettes! Elle est super bien équipée, juste à coté de la mairie avec accès handicapé (pour ma maman) et assez grande pour y faire tenir toute la troupe. En plus 200€ de location du vendredi au lundi franchement il n’y a rien a redire.
    Cerise sur le gâteau, il y a une petite rue derrière avec beaucoup de verdure que M. Le maire va faire fermer pour que nous puissions y installer nos barnums pour le VH.
    Que demander de plus ?

  • fi
    Répondre
    21 février 2012

    tiens comme moi… la salle du village?? ouai non.. ringard et collé a la mairie, on fait 2 pas hop on y est.. et pis finalement y a maman qui dit « je vais aller voir B… il me fera surement un prix » et nous voila avec l’accord du maire, d’un -50% tout le week end… bon bah sa y est la salle est trouvé… et elle ne porte pas le nom de salle des fêtes.. c’est déja ça

  • Répondre
    21 février 2012

    Pour un premier article chez Mademoiselle Dentelle, tu tombes dans le mil !!
    Euh … tu ne te serais pas inspirée de ma vie pour écrire ça non mais OH !! MDR
    Exactement ça ici, je suis passé en 10 min de :
    « tout va bien, cool, on a un curé et une salle pour le D-Day »
    à
    « merde, on annule tout, on a plus de salle pour faire la fête avec nos 160 invités » (si si en janvier appel de la mairie où on avait réservé la salle depuis au moins 3 mois car l’asso en a besoin ce week end là grrrrr)
    et enfin
    « Ouf, je comprend pourquoi je l’ai choisi » … quelques coups de fil et l’Homme a réussi à trouver une autre Salle des Fêtes.
    Parce que c’est ça un homme en fait … comme un chevalier !

  • sylvia
    Répondre
    21 février 2012

    Alors nous, on en visité qu’une : gros coup de coeur qui réunissait tous les critères (charmes, chambres sur place) alors je ne connais pas le prix uniquement de la salle puisque c’est un restaurant qui loue des salles (en plus de sa salle de restaurant) mais pour donner une idée 75€ par personne avec cocktail, repas (vin, soft, trou normand compris) et location de la salle. Je précide en IDF biensur ;). Avant cette visite on en a mit plein de coté avec les mêmes soucis : trop petit, trop chere, trop vide voire tout à la fois. Le must 3500€ le week end (quand mm ^^) vide sans table ni chaise et ensuite tout se louait à l’unité (mais biensur…) et 2eme must, les prix qui double entre la demande de tarif par mail et la réception du dit tarif parce que « oh mais c’est un mariage »… Courage à toutes dans vos recherches !

  • Mademoiselle Diane
    Répondre
    21 février 2012

    Oui, c’est vrai qu’on est pas mal dans ce cas: la peur de la Salle des Fêtes!
    Au début, tout devait se faire sans salle et puis, on sait jamais! Mais j’en ai pas dormi jusqu’à ce qu’on la visite et wahou!! Par contre, pas osé écrire « Salle des Fêtes » sur le faire-part! Du coup, on est resté vague … mais comme c’est en face de la mairie, avant qu’on perde des invités, c’est qu’ils l’auront voulu 🙂

  • aloa
    Répondre
    21 février 2012

    On a visité 2 salles.

    Grande ville oblige, pas de salle des fêtes.
    Sud oblige: tarifs hors de prix. Comme dit Audrey, les prix pour une salle contenant plus de 100 personnes, c’est au moins 3000 euros (avec une partie en liquide…). Ca varie en fonction du nombre: 149 personnes: 3000, 150 personnes: 4000 (sisi), 200 personnes: 4500 euros. Ca peut monter beaucoup plus haut: 8000 euros sans rien. On nous oblige à prendre le traiteur de la région le plus cher(mais qui n’est pas mon préféré).

    Nous avons visité 2 salles…
    Mes parents et beaux parents voulaient absolument qu’on aille chez tel traiteur dans telle salle: extérieur joli mais l’intérier trop connoté années 70 avec carrelage très foncé, chaises foncées nécessitant une housse à 5 euros/chaise, salle pas du tout lumineuse, séparée en 2 (tous les invités ne se voient pas)…
    Avec mon fiancé, nous avions une salle en tête. On y avait fêté un mariage là-bas. En fait, c’est un restaurant. Ils sont classé dans le Gault et Millau et le rapport qualité prix est plus que correct pour la région. C’est un peu éloigné de la grande ville (3/4 d’heure de voiture), la déco champêtre est déjà en place, les chaises sont très jolies ( 😉 ), la nourriture excellente avec des produits régionaux, aucune restriction d’horaire, salle disponible du jeudi au dimance et pas besoin de faire le tour des traiteurs… J’avais indiqué cette salle l’année d’avant à ma témoin qui devait se marier. Elle avait eu un coup de coeur mais elle avait préféré visiter d’autres salles et elle lui est passée sous le nez… Elle m’a dit de foncer et que je n’avais pas besoin d’en visiter d’autres. Et comme on a les mêmes gouts et que je lui fais confiance, j’ai signé. J’ai grillé 3 autres couples qui avaient pris le temps de la réflexion…

    Nos parents ont d’abord trouvé qu’on se précipitait trop (1 an et demi à l’avance) et qu’on aurait du prendre la salle du traiteur réputé… Puis ils ont fait un mariage là-bas: ce n’était pas bon, ils n’ont pas aimé ne pas voir les invités de l’autre salle… Et ils ont gouté notre repas de mariage… Ils ont adoré. Il y a 25 lits, un camping à côté où nos amis vont loger en bungallow, des gites à foison pour ceux qui préfèrent dormir sur place.

  • strawberry
    Répondre
    21 février 2012

    Pour nous, plus facile, j’ai commencé par emmener mon homme à la salle des fêtes de mon village (de mes parents) et je lui ai dit que j’aimerai me marier là.

    Certe, c’est une salle des fêtes, le plafond est un peu délabré et les murs peints d’une couleur… spéciale…, les chaises sont marrons, et les tables rectangulaires…

    Mais c’était là que j’avais passé parmi les meilleurs moments de mon enfance (bals du village) et surtout l’extérieur est très joli, et j’aimerai passer le plus de temps possible dehors le jour de mon mariage.

    Et comme toi, le budget est tout à fait abordable !!

    (PS: j’ai du insister auprès de ma mère pour ne pas dépenser des 1000 et des 100 pour des housses de chaises et de l’organza pour couvrir le plafond, parce que je pense que les invités auront la tête ailleurs.)

  • Répondre
    21 février 2012

    Je dois organiser un baptême pour cet été avec comme budget pour la salle moins de 150 euros, alors bien évidemment à ce prix là j’avais que la salle des fêtes de la ville et pas la plus jolie … C’est un peu l’angoisse de savoir si je vais réussir à faire quelque chose de cet endroit pas forcément top glamour. Avec moins de 150 euros de budget déco en plus … Enfin c’est un vrai challenge !

  • aline
    Répondre
    21 février 2012

    je me marie en aout, et dans une salle des fêtes. Même que j’ai mis salle des fêtes sur mon faire part, je n’ai décidément peur de rien.
    Plus sérieusement, je ne comprends pas vraiment pourquoi d’un coup, on doit avoir honte de se marier dans une salle des fêtes? En ce qui me concerne, tous les mariages où j’ai été ont eu lieu dans une salle des fêtes, et avec une belle déco et une jolie ambiance, on n’y voit que du feu. Alors oui, les mariages sur les blogs, dans des châteaux, ça fait peut être rêver, mais à un moment, il faut aussi faire avec son budget. Très honnêtement, 5000euros pour une salle, je suis désolée, mais ça n’est juste pas possible pour beaucoup de monde. Le problème, c’est que sûr la plupart des blogs, on ne voit que ça, donc forcément on s’imagine que c’est la norme;
    Pour moi, Le plus important n’est pas la salle, mais les personnes présentes. Tu auras beau avoir la plus belle des salles, si l’ambiance n’y est pas, ben c’est quand même un peu dommage…

  • Magali
    Répondre
    21 février 2012

    superbe cette salle avec ta déco ça va être chouette

    ici salle des fêtes
    et j’ai pas honte du tout
    petit budget aussi et de toute façon cette salle nous correspond
    et sur le faire part j’ai noté salle polyvalente

    comme vous le dites toutes, avec la déco et surtout l’ambiance et le repas c’est ça que les gens vont retenir

    et le plus important ce n’est pas les critiques des gens mais que ce d-day soit le notre, celui rêvé et qu’il nous plaise!!!!!

  • dentelle et confettis
    Répondre
    22 février 2012

    bonjour à toutes!
    concernant notre salle de mariage j’en ai visité qu’une! mais j’ai fait un énorme tri avant, questionné notre entourage (on se marie dans les Ardennes mais on habite dans la Marne) en leur indiquant que je cherchais une grange à louer comme ça les gens nous indiquaient tous les gîtes et fermes aux alentours sans nous proposer la salle des fêtes de leur village, et c’est comme ça que bô-papa nous propose l’Atelier à Donchery. Une superbe salle polyvalente aménagée dans une ferme. deux salles, une cuisine, une cour extérieure cloturée (idéal pour les enfants)et le tout à un prix raisonnable car on connait quelqu’un qui habite la commune et qui fait partie du conseil municipal. Le seul hic on a du changer la date car une association a demandé la même date et ils sont prioritaires mais honnêtement on ne regrette pas.

  • Lili
    Répondre
    22 février 2012

    Ah la salle!!

    Encore un super avantage au fait d’organiser son mariage a plus de 20,000km de distance : tu peux pas visiter!!
    Du coup, pour nous : 0 visite, et la 1ere salle contactee par email a ete reserve.

    Je n’ai assiste que 2 fois a des mariages dans une SDF.
    Un mariage etait tres bien et je n’ai vraiment pas remarque la SDF, pour l’autre je n’ai vu QUE ca.

    Donc quelques conseils : en effet misez sur une belle deco, et plutot des tables rondes/rectangulaires de 8/10 eparpillees (plutot que de longues tablees), ca donne un cote plus chaleureux… Evitez aussi de mettre un DJ top moumoute sur l’estrade qui crie dans son micro pendant toute la soiree hehe 🙂

  • Répondre
    22 février 2012

    Ah, la salle de réception ! Je me rappelle encore nos recherches, les visites des divers endroits (château, ferme, etc.). Au final, nous avons réservé dans un domaine, le Moulin XII, très sympathique, un peu cher(mais, parce que comme toi, salle de fêtes = berk surtout à Paris), mais je voulais de la verdure pour un cocktail.
    Maintenant, je dois m’attaquer à la déco *prend son courage à deux mains

  • gaelle
    Répondre
    22 février 2012

    Quel dilemme je me doute ….
    Pour nous la solution a été une évidence nous nous marions à la maison mais bon nous avons 12 000 m² de jardin et une grange de 140 m² pour le diner …
    Le choix a donc été évident mais la logistique est beaucoup plus contraignante car le traiteur va travailler sous un barnum avec un groupe électrogène pour les plaques et étuves, il nous faut louer des tables et chaises ainsi que des toilettes car la maison sera inaccessible.

    Mais bon c’est quand même chouette de se marier chez soit.

  • tatie fabie
    Répondre
    27 février 2012

    eh ben ça me rapelle des bons souvenirs,
    nous avions beaucoups d’invités (250) beaucoup venaient de très très loin ,du coup nous l’avons fait dans un gîte, la salle était trop petite pour pouvoir danser elle avait une grande porte fenètre qui donnait sur une pelouse, qu’a cela ne tienne nous avons loué et installé un grand chapiteau blanc, les invites plus âgés dand la salle les autres dans le chapiteau avec la sono, tout le monde fut ravi de ce fait!
    les vieux au calme pour papoter et les autres délire toute la nuit.
    pour la déco je suis allée chez un destokeur de tissu,acheter des km de doublure, et les avons tendu au plafond
    Et puis vaut mieux une salle facile à décorer que un château où les invités osent pas bouger de peur d’abimer quelque chose!!!!!
    un mariage coincé y a rien de pire!!!

  • tatie fabie
    Répondre
    27 février 2012

    je viens de voir la salle c’est super tu peux passer des cordes accrocher des tringles et ainsi suspendre de grandes tentures

  • babouchka
    Répondre
    30 mars 2012

    à J+6 aucun regrets concernant notre choix de salle des fêtes, la déco était tellement géniale, les invités ne voulait même pas s’assoir tellement il ya avait de belle choses à regarder, alors foncez!!

  • eric
    Répondre
    22 août 2012

    madmoiselle fifties, où se situe ta salle? c’est celle dont l’intérieur est pris en photo? Car nous galérons également
    mercii

  • Popine
    Répondre
    18 août 2013

    Salut Mademoiselle Fifties !
    Je commence tout juste mes recherches pour trouver l’endroit parfait (qui doit me permettre de faire ma cérémonie laïque, le vin d’honneur et le repas!) et comme j’habite en Meurthe et Moselle mais que je peux aussi me marier à Gérardmer, je réagis à ton article: quelle était cette première salle parfaite que tu avais trouvée ????! Ça m’intéresse beaucoup (surtout vu le prix) !!!! Merci !!!

  • Joanna
    Répondre
    14 janvier 2014

    Je réagis très tardivement à cet article, mais je commence à regarder les salles pour notre mariage ayant lieu en juin 2015. Oui, on a le temps, mais je ne pensais pas que c’était si compliqué, de trouver une jolie salle.
    Le mariage ayant lieu en Alsace, on regarde aussi dans les Vosges.
    Peux-tu m’indiquer où se situe ta jolie salle près de Gérardmer ?
    Merci !

    • Joanna
      Répondre
      14 janvier 2014

      Je parle de la première salle, déjà complète pour ton mariage.

  • Mél
    Répondre
    19 juin 2014

    Vosgienne d’origine également et future mariée (2015) je commence à regarder les salles sur Gérardmer et j’aimerais également volontiers savoir quelle est cette première salle dont tu parles car pour le moment je ne trouve que des salles pour 80 personnes…

  • lefevre
    Répondre
    23 février 2015

    Bonjour, Je cherche une salle pour un spectacle de cirque, et j’ai vu ta photo de salle. Est-ce bien dans le 54? Peux-tu me dire où exactement? et qui contacter pour la louer? merci beaucoup! BJ! 🙂 Yvanie

  • Audrey
    Répondre
    3 janvier 2016

    Bonjour,

    Quelle était le lieu que vous aviez initialement choisi au bord du lac de Gerardmer que la méchante bride hyper prévoyante vous avez chipé ?

    Je reconnais bien la salle de Xonrupt 😉 je l’aime bien aussi. Mais j’aimerai vraiment me marier à Gerardmer ^^

    Merci d’avance pour votre réponse.

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