Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Des faire-parts maison… avec une faute d'orthographe dessus


Publié le 29 février 2012 par Madame Coquette

Me revoilà, moi la demoiselle qui se marie avec son moniteur de colo de ski et qui prépare un mariage champêtre à la ferme avec du liberty !

Prête pour la suite ? Voici comment j’ai créé moi-même nos faire-parts, avec une belle faute d’orthographe dessus.

Oups.

La liste des invités

Première angoisse !

Avec maman et belle-maman, elle s’est allongée de mois en mois. Mais là stop : elle est presque bouclée ! Enfin, aux dernières nouvelles…

Je crois que c’est une étape obligée, parmis tant d’autres, j’en ai bien peur ! Ce qu’il faut garder en tête : on ne peut pas satisfaire tout le monde. (En tous cas, c’est ce que je m’efforce de me répéter depuis presque 3, 4, 5, même 8 mois !)

La création des faire-parts (Super super…) : 150 en tout !

 

J’ai dû passer 3h à Cultura, à choisir le papier, les enveloppes, le rafia, la colle… (120€) sans jamais être sûre de moi… Hop passage en caisse. Puis 3 mètres de tissu chiné au marché (15€).

Et je m’y suis mise : découpage, collage, découpage, collage, découpage… (Mine de rien, ça prend un temps fou !) Choisir le texte, n’est pas une chose facile mais en fouinant sur les blogs on y arrive.

La distribution : chaque famille et groupe d’amis avait son petit tas à distribuer. (Cela évite une dépense folle dans des timbres).

Nous avions fait des petits coupons réponses que les invités devaient nous renvoyer. Au final, peu de gens ont joué le jeu et nous les ont remis en mains propres : c’était une grosse déception de ma part !

Nous en avons tous de même reçu quelques-uns : de jolies attentions qui nous font oublier la déception.

Le flop

Il y en a eu un ! Ou plutôt « une ».  Une faute d’orthographe !

Je ne suis pas une pro en Français, du coup j’avais prévu le coup et demandé à Maman chéri de relire, elle qui est super forte en français

Mais quand même : la faute. « Rdv pleins d’entrain » avec un « s » à « plein ». Aïe.

Ca a été l’occasion d’une belle dispute avec maman, mais au final, à la première lecture, personne n’a vu la faute. Ouf !

Et toi ?  As-tu choisi de faire tes faire-parts toi-même ? Tu n’oublieras pas de les faire relire par plusieurs personnes, hein ?

Commentaires

Elodie S

Ohh c’est vrai que ce n’est pas une faute HYPER choquante non plus 🙂

Vos faire part sont très sympa et collent bien avec votre thème 🙂

Nous sommes en plein dedans nous, même si on fait une pause suite à une overdose (en gros on en a un peu marre là !), et pourtant on n’en est qu’à la phase création sur ordinateur !!

Bref, je suis une fan d’orthographe, je ne laisse jamais passer UNE seule faute, nos invités le savent bien alors si il y a la moindre erreur j’en entendrai parler toute ma vie 😉

Enfin …. déjà faudrait qu’on trouve des idées de texte ^^

le 29/02/2012 à 09h19 | Répondre

Madame Galinou

idem que pour toi Elodie S, certains m’appellent « bernard pivot » lol c’est clair que si j’avais fait une faute ça m’aurait suivi à vie ! Bref, nous aussi on a fait ça « maison », c’est le sujet de mon prochain article
Mademoiselle Coquette, super création bien dans le thème et je suis assez d’accord avec Elodie S sur le fait qu’y a vraiment pire comme faute 🙂

le 29/02/2012 à 09h26 | Répondre

Isaline

Nous, les faire-part, on est en plein milieu (je dois donner le texte à l’imprimeur cette semaine).
J’avais mon idée, mais c’était sans compter sur l’idée que ma maman se faisait d’un faire-part ‘bien comme il faut’. quelques discussions, et on a trouvé un bon mix… l’intérieux du faire-part est très classique, et l’extérieur un peu plus comme moi je voulais… :o)

Ps: le texte va être revu par ma maman ET ma grand-mère (au cas ou…)

le 29/02/2012 à 09h20 | Répondre

mélie

moi aussi je l’ai fait moi-même et j’ai aussi la peur bleu de la faute alors je fait relire a plusieurs personnes pour pas que sa m’arrive enfin que sa me ré-arrive( une grosse faute au remerciement du baptême de mon fils)gloups

le 29/02/2012 à 09h21 | Répondre

poey

j’aurai pu la faire aussi!!!

le 29/02/2012 à 09h23 | Répondre

Madame Fifties

Pour ma part, j’ai fais appel à une petite dame supra talentueuse pour mes FP, ce sera l’occasion d’un de mes prochain article, donc, CHUT ^^
Tes FP sont superbes, je n’aurais jms pu faire cela avec mes ‘tites mains.
Pour ce qui est de la faute, malheureusement c’est des choses qui arrivent. En plus elle n’est pas bien choquante. Et du coup ça te fait une anecdote à nous raconter 😀
Au plaisir de te lire

le 29/02/2012 à 09h24 | Répondre

Lucile

J’ai vu passé il y a quelques semaines un faire-part fifties fait par Séverine aux doigts de fée.
Si c’est le tien, j’en suis fan !

le 29/02/2012 à 10h59 | Répondre

Madame Fifties

Bien joué Lucile ! Oui c’est le mien ^^ Un article la semaine prochaine pour en parler et faire l’éloge de Séverine ^^

le 29/02/2012 à 11h04 | Répondre

Marie (voir son site)

J’ai aussi fait mes faire parts moi même. Pas de faute d’orthographe pour moi (une meilleure amie journaliste ça aide vachement). Par contre, j’ai oublié de faire un coupon réponse et d’indiquer nos numéros de téléphones pour la confirmation… Oupssss! mais les personnes invitées sont sensées nous connaitre non?

le 29/02/2012 à 09h25 | Répondre

Co (voir son site)

Faire ses FP soi-même…. Comme je te comprends, c’est duuuuuuuuur !!!
Moi après avoir bossé 5 grosses demi-journées dessus, je ne voulais même plus les envoyer tellement je les ai trouvé moches…
Et la relecture, je l’ai faite faire à 4 personnes différentes pour être tranquille !!!

le 29/02/2012 à 09h26 | Répondre

xelina74

Tes faires parts sont super mignons et ton billet m’a fait bien rire!! Car « la faute d’orthographe » était ma hantise. Je deteste les dictées… Tu comprends là où je veux en venir. lol Pour la naissance de ma fille, j’avais tout fait mains. Et cela m’a appris que NON, je ne les ferai pas a la main pour notre mariage! Trop longt…..Du coup, nous avons fait nous meme les faire parts mais via publisher!! Plus rapide! Pour l’impression direction Tonton qui travail en imprimerie, choix du papier, impression et choix de l’envellope. Et Hop, de beaux faire parts personalisés envoyé hier! Manque plus que le cap des retours de réponses!

le 29/02/2012 à 09h29 | Répondre

Johanna Marjoux (voir son site)

Ah tiens, ça me dit quelque chose ça… Au dos des FP, on avait mis l adresse de nos parents… Bilan, mon papa n habitait pas a Fontenay le Comte mais à Fontenany le Comte….je ne sais même pas si qq1 s en est rendu compte…

le 29/02/2012 à 09h32 | Répondre

Hélène

lol! C’était pas hantise aussi! On a fait tous les faire-parts nous-même, et j’ai posté la première vague ce matin!!! Normalement le texte a été relu par chéri, maman, les copines, papa…. bref…. s’il y a une faute euh….. tanpis!!!
j’ai aussi fait un coupon-réponse et j’espère que les gens vont jouer le jeu aussi!!
PS: pour tes invités, c’est vrai que si tu leur remets en main propre pour ne pas payer de timbre c’est difficile de leur demander de le faire non? 😉

le 29/02/2012 à 09h34 | Répondre

Ulije (voir son site)

C’est un peu ma hantise la faute d’orthographe!

le 29/02/2012 à 09h36 | Répondre

Milune (voir son site)

Comme ils st trop beaux tes FP. Félicitation à toi et je comprends tout le boulo car moi aussi je les ai fais moi-même 120 FP un peu moins que toi, et à la fin je m’arrachais les cheveux tellement j’en avais ras le bol et que j’avais envie de passer à une autre étape. Je les ais fais relire à ma cousine hyper forte en prthographe dc normalement il n’y aura pas de fautes. Ns avons aussi mis un carton réponse à l’intérieur avec une enveloppe avec notre adresse, j’espère dc que les gens joueront le jeux et ns les renverrons, mais je m’attends effectivement à ce que certains ne le fasse pas!!

le 29/02/2012 à 09h36 | Répondre

MissCaro

Hello à toutes,
Aaaaah les faire-part !!!! Je suis en plein dedans. J’avais lu plusieurs fois de suite le post de Mademoiselle Dentelle à ce sujet en me disant que j’allais souffrir. Et en fait, j’y ai pris goût et la ligne d’arrivée est proche, YESSS !
Pour la faute d’orthographe, franchement, ce n’est pas grave ! Je préfère mille fois un faire-part fait-maison, plein de petites attentions, de petits détails qui montrent l’application de la future-mariée avec une petite faute d’orthographe, plutôt qu’un faire-part sec et sans chaleur, vite-fait bien fait mais sans faute 🙂 Enfin, c’est mon avis…
Belle journée à toutes !

le 29/02/2012 à 09h38 | Répondre

Magali

Oh ils ont l air chouette tes faire parts

Et puis pour la faute franchement il faut la voir

Moi c est une copine infographiste qui les a créés dans un format original
Papier A4 plie en 2 dans la longueur
La galère à été de trouver des enveloppes ! Merci le net !!!

J avais fait les faire parts de naissance moi même et bien c était du boulot j avais adoré mais la je n en avais pas le temps

Hâte de lire la suite

le 29/02/2012 à 09h38 | Répondre

Pépie

Alors nous, nos FP étaient fait maison mais vu qu’on a fait une carte postale, c’est maman qui s’y est collé sous photshop, nous, on disait: oui un peu plus bleu, un peu moins looool
Donc on n’a pas beaucoup souffert 🙂
Les tiens sont très jolis et la faute, ça permet de s’en souvenir, c’est pas grave une faute, la perfection c’est figé, la vie c’est le contraire 😉

le 29/02/2012 à 09h41 | Répondre

MissCaro

Ah oui, oublié de te dire (c’est malin….) : tes faire-part sont magnifiques !!!! Vraiment très réussis, j’adore !
L’avantage quand on les remet en mains propres c’est qu’ils arrivent tout-beaux tout-frais, alors que quand on les envoie par La Poste, ils ont vu du pays et des caisses et des machines à trier avant d’arriver. J’ai suivi le conseil de Mademoiselle Dentelle : je me suis envoyée mon prototype 🙂 A l’arrivée, l’enveloppe avait été légèrement salie, et le noeud sur le faire-part était tout plat. C’est la vie, c’est pas bien grave ! Mais il faut y penser quand même avant de mettre plein de petits embellissements sur son FP :dans quel état cela va t-il arriver ???

le 29/02/2012 à 09h44 | Répondre

Nessla68

Tes FP sont tout simplement superbe !!!! Et pour la faute, en effet, y’a pire !!! Ici J’ai fais les FP sur un site internet … Avec 3 enfants en bas âge et une futur mari artisan, pas franchement le temps !!
Et pour la faute d’orthographe, moi j’avais fais une erreur sur mon nom de famille sur les FP de naissance de la petite !! Ça je peux te dire c’est pas passer inaperçu !!!! Tout le monde m’a fait le remarque lol
J’ai simplement relever en disant que c’était un pas en avant pour mon futur changement de nom !! loool
Quand au retour, je veux pas vous faire déchanter les filles !! mais ici les gens surtout les plus proches (en terme de généalogie du coté de mon homme ! lol) on bien du mal à répondre, on attend encore quelques retour ……. par contre les amis, eux ils nous contactais dès qu’ils recevaient le FP !! Et la ça fait vraiment plaisirs !!!

le 29/02/2012 à 09h44 | Répondre

Camille la pirate (voir son site)

Les FP maison sont une évidence pour nous ! Après avoir regardé ce qu’il se faisait, rien mais alors rien ne nous plaisait. Voilà donc que je m’amuse avec photoshop… L’avantage c’est que l’on souhaite quelque chose de simple. Donc on ne passera pas notre temps à les assembler, mais le stress de la faute d’orthographe je l’ai bien plus !! Bah oui un imprimeur de FP n’en fait pas lui, du moins j’espère… Mais pour te rassurer ta faute n’est pas scandaleuse non plus ^^ Je suis certaine que beaucoup de monde ne l’a même pas remarqué !

le 29/02/2012 à 09h49 | Répondre

Mlle Aurore

pour nous jeunes fiances expatries nous en sommes seulement au Save the Date (sans encore connaitre la date exacte!!)et comme Petit Cheri souhaite faire le maximum de chose lui meme (meme si c est moi qui fait tout le travail de degrossissage)j ai la hantise de passer des heures a couper/coller etc (nous avons un theme fete de village donc cela veut dire des centaines de metres de fanions a faire + pas mal de guirlandes de grues en origami a confectioner, bon et bien on passera du temps ensemble comme ca). Nous n’avons pas encore annonce le mariage a nos familles respectives (cela se fera a Paques)d autant plus que nous sommes un couple tout nouveau mais etre expatries rend les choses un peu plus (beaucoup) difficiles (choix de salle, traiteur etc)mais en meme temps evite un investissement intempestif des familles respectives donc faire part, choix de salle et traiteur etc se feront sans avis parental (ma mere etant decedee cela helas ote tout partage de joie, mais aussi de taches associees a ce grand jour). En ce moment nous ne savons pas si nous voudrions un Save the Date avec une photo de nous ou bien un design qui sera rappelle dans les FP et en relation avec notre theme (nous nous marions en Juillet 2013 dans le sud ouest). En tout cas moi ma liste est prete (avec les adresses) avec mon fichier excel (Monsieur Cheri n’a pas encore commence!!)et je la presenterai a Paques en meme temps que l annonce de la bonne nouvelle a petit papa. En tout cas moi je trouce ces FP liberty tres jolis et puis la faute c est pas tres grave (meme si c est agacant!)

le 29/02/2012 à 09h50 | Répondre

Lili

Melle Aurore, nous aussi on est un couple expatrie, et on s’est rencontre en expatriation :o)
Je trouve ca super d’etre loin pour preparer, on ne peut pas passer son temps a visiter les salles ou a rencontrer traiteurs, DJs et autre photographes. Tout se fait par email… Je m’en remet beaucoup aux forums et aux recommendation des jeunes mariees!
Bon courage pour les preparations de loin. :o)

le 29/02/2012 à 12h51 | Répondre

Aurore

Oui c est sur ca a ses avantages et inconvenients. mais en tout cas beaucoup moins de temps perdu en multiples visites de salle (4 sont selectionnees donc 4 visites seulement) en esperant le coup de foudre sur place. Mais par contre champ libre et pas de pression familiale pour la deco et le choix de la robe de mariee

le 29/02/2012 à 13h10 | Répondre

Louise (voir son site)

Très jolis faire-part !! Nous on a fait faire les nôtres pas une créatrice talentueuse… mais on a eu un petit Flop quand même : La créatrice avait prévu un petit carton réponse et une enveloppe… on n’a pas vérifié les dimensions et on a tout envoyé. On s’est rendu compte le lendemain que l’enveloppe réponse était quelques mm trop petite pour le carton !! Oups !
Du coup nos invités qui prendront la peine de répondre vont devoir faire un peu de découpage !! 🙂

le 29/02/2012 à 09h51 | Répondre

ninibulle (voir son site)

Aia aie aie! Comme je comprends ta déception pour cette faute! certes elles n’est pas énorme, mais je comprends que cela soit vraiment énervant et sujet de dispute (temporaire!). Pour ce qui est de ta déception pour ton retour de coupon, je comprends aussi, mais je me mets à la place de tes invités: tu ne leur as pas remis en main propre apparemment (famille et amis avec leurs enveloppes à distribuer si j’ai bien lu), alors ils vous les ont rendu un peu avec le même système! çà pourrait être pire, j’ai une copine qui a du appeler ses invités (la quasi totalité) car elle n’avait aucune réponse un mois avant le d day!! horrible!! bonne continuation en tout cas et bon courage à toi 😉 (ps: tes fp faits maison son adorables!! très bon travail!!)

le 29/02/2012 à 09h57 | Répondre

Idril Anwamanë

Ah, la faute d’orthographe (d’accord, de ceci, de cela)… J’avoue, c’est la honte quand on se rend compte de ça… 🙁
Il nous est arrivé la même chose. Nous sommes pourtant très à cheval sur l’orthographe mon fiancé et moi. Mais lors de la confection de nos save the date qui s’est un peu précipitée (le dessin était bien avancé depuis plusieurs jours mais le temps commençait à presser – on faisait nos vœux de bonne année en même temps, il fallait que ça parte et arrive à tout prix en janvier ! – et donc en une matinée Monsieur a terminé le dessin, fait le visuel du verso avec le texte, et imprimé des pages et des pages de 4 cartes/feuille), on a laissé passé une faute plus grosse que nous. « Sans nulle doute ». 😮 On s’en est aperçus juste avant d’imprimer la dernière feuille. Du coup, il a corrigé et on a une planche correcte. Sur toutes les autres… on s’est armés d’un blanc correcteur et on a dissimulé nos « le » en trop. 😛
Moralité : la prochaine fois, on ne finira pas nos livrets/FP/autres trucs impliquant du texte en pleine précipitation. On laissera passer un temps sans y toucher, et on relira une dernière fois à tête reposée avant d’envoyer l’encre. Et puis on les fera relire par plusieurs personnes sensibles aux fautes afin d’être sûrs.
😉

le 29/02/2012 à 10h06 | Répondre

Idril Anwamanë

Ah oui et ils sont très jolis ces FP ! 🙂
Magali, waouh, je me découvre une copine de format de FP ! Nous aussi ça sera du A4 plié en deux dans la longueur ! 😀 Je vois que c’est ton amie infographiste qui a joué là-dessus… Serait-ce donc une lubie de graphiste ? (Métier de Chéri aussi !)

le 29/02/2012 à 10h29 | Répondre

Miss Cécile

Trop jolis tes FP…

Moi non plus je ne suis pas au top pour l’orthographe.

J’ai fais d’adorables STD pour annoncer mon mariage sous forme de marque page. Au recto de jolies photos et au verso un texte retraçant notre histoire d’amour. Une grosse prise de risque ce texte… J’étais hantée par la peur de la faute. J’ai fais relire le texte à plusieurs personnes puis j’ai imprimé après validation…
Je pensais être à l’abri, mais la faute d’orthographe est perverse, elle se cache, puis elle surgi de nul part…
Et c’est comme ça qu’un « ses » était écrit « ces » dans mon STD… Et c’est mon petit cousin qui me l’a dit lors de la première distribution… Je me suis sentie trop mal. Finalement tout le monde retiens que mon STD est touchant et bien fait. Mais je garde quand même une petite déception…

le 29/02/2012 à 10h43 | Répondre

Mademoiselle Hermine

Pareil pour nous les FP sont maisons mais j’en dit pas plus car ils font l’objet d’un prochain article.
En ce qui concerne les fautes d’orthographe je suis championne du monde de l’inattention. C’est à dire que je me relis sans pour autant bien vérifier. Il arrive même que j’oublie des mots alors que pour mon petit crane de piaf ils y sont. Du coup j’ai fait relire mon FP par plusieurs personne. Bien entendu il y avait des fautes. Aujourd’hui elles sont corrigées et les FP sont partis. Tout comme toi j’attends les réponses

le 29/02/2012 à 11h02 | Répondre

Lili

Mademoiselle Coquette, tes FP sont magnifiques!!! Felicitations, t’as vraiment fait du super boulot. Tu peux etre fiere de toi et tes 10 petits doigts 🙂

Pour la reponse, je suis d’accord avec un autre commentaire. C’est difficile d’attendre de tes invites qu’ils te la renvoient par la poste alors que les invitations sont remis en main propre 😉
Et puis on a tendance a oublier que ce qui est un enorme projet pour nous, qui nous prend beaucoup de temps, de reves, de reflexions, n’est « qu’une » tres belle fete parmi tant d’autre pour la plupart des invites… J’ai entendu beaucoup de futures mariees etre decues du peu de retour concernant les FP, ou meme les cadeaux recus (ou non recus). Ce genre de chose.

Hate de lire la suite de tes preparatifs!

le 29/02/2012 à 12h55 | Répondre

vickie

j’aurais du faire relir les miens, une faute de frappe sur le dernier mot « mats » au lieu de « mars ». j’avais trop les bouels, enfin tant pis ils ont été tous distribuer.

le 29/02/2012 à 13h34 | Répondre

Héloïse (voir son site)

Mademoiselle Coquette, tes FP sont magnifiques !!!

Ca me fait penser qu’il faut vraiment que je me lance de ce côté là car rien n’est encore fait ni même pensé…

le 29/02/2012 à 15h21 | Répondre

cHLIne IS back

BRAVO MISS COQUETTE, FP vraiment magnifiques! que j’aimerai recevoir d’aussi jolies invitations faites maison :)faute ou pas !
Nous aussi mariés de juin, nous les avons conçu tous seuls, mais pas l’impression !Après on s’est tout de même coltinné du découpage, du « trouage » et la corvée des adresses à la main : un week-end entier !
Au final, une blinde en timbres mais un très beau résultat et beaucoup de retours enthousiastes. Malheureusement pour souvent accompagnés de désistements (et oui, se marier loin de sa famille … le prix à payer).
J’ai tout de même failli envoyer le fichier chez l’imprimeur avec un mauvais code postal pour l’adresse des beaux-parents !!! imaginez le désastre 🙂

ps : je peux plus voir en peinture photoshop pour l’heure…

le 29/02/2012 à 15h39 | Répondre

audrey

Hello,
Moi aussi le jour de l’envoi des faire parts, ma mère me dit toute paniquée qu’elle ne peut pas envoyer les cartons d’invitation avec une faute d’orthographe sauf qu’elle a oublié que la personne qui a lue et relue ces maudits faire parts….c’est elle, Madame l’institutrice qui ne loupe pas une faute.
Personnellement je l’ai ai envoyé tel quel, en me disant que rectifier l’erreur au stylo ne ferait que montrer qu’il y en avait une, mais ma mère à insister pour rectifier tout les siens….en sachant qu’il n’y a pas moins de 4 instits du côté de la famille de ma mère….j ai du bien me faire chambrer

le 29/02/2012 à 15h53 | Répondre

aloa

Ils sont très beaux tes faire-part. J’aime beaucoup les étiquettes des enveloppes!
Nous devions avoir nos faire parts hier soir mais l’imprimante de l’imprimeur est tombée en panne :(… On creuse donc un plus notre retard.

Je n’ai pas eu le courage de coller des rubans en plus. On a laissé tombé les coupons réponses parce qu’on s’est dit que peu de monde les utiliserait. On n’a pas mis de plan non plus.

J’avais fait le dessin à l’aquarelle, il y a plusieurs mois. Mais on a changé 10 fois de version avec des thèmes différents (chevrons puis liberty), notre belle-mère a voulu qu’on mette le nom des grands-parents.
On les a fait relire aussi. C’est ainsi qu’on s’est rendu compte qu’on n’avait pas mis la ville (on h’abite ailleurs)!

Par contre, on a réalisé un faire-part de geek… On a rajouté un flashcode (petit code barre carré et pas trop moche) pour les possesseurs de smartphone. Il permet d’atteindre le site internet avec toutes les informations nécessaires. Je pense que peu de gens vont comprendre ce que c’est 🙂
Et pour ceux qui fabriquent leur faire-parts et qui les font imprimer par un imprimeur, renseignez vous bien avant sur le type de logiciel qu’ils préfèrent, la manière de les assembler sur la feuille, et la résolution (nombre de dpi) nécessaire pour un résultat optimum. Et ceux qui impriment chez soi, attention également à la différence de rendu entre l’écran d’ordi et l’imprimante…

le 29/02/2012 à 16h55 | Répondre

Melle Melba

Mon chéri aurait trouvé ça trop rose, mais tes faire-part sont très joli….j’imagine surtout le boulot que ça a dû te donner, c’est énorme.

J’ai aussi conçu mon faire part moi-même, j’ai choisi les photos, la mise en page, le format (un 4 façon dépliant, peut commun, l’idée de départ était que ça fasse pochette de billet d’avion…nous nous marions à l’étranger), et fait le texte en reprenant notre propre histoire. J’ai la chance d’avoir ma témoin qui est graphiste et qui m’a donc fait toute la partie technique. 2 jours plus tard j’avais 3 maquettes, ne nous restait plus qu’à choisir celle qui nous plaisait.

Ma témoin m’a vite envoyer les fichiers des faire-part définitifs (un avec le texte pour le vin d’honneur, et le second pour toutes les festivités) pour que je les fasse imprimer.

Ma maman s’est proposée d’aller chez l’imprimeur, j’ai choisi le papier à distance et expliqué le format de la maquette via skype, autant dire qu’avec un internet en 125 KB c’est un exploit! lol.

Pour le manque de réponse je comprends ta déception. Nous n’avions pas fait de bulletin de confirmation, mais nous avions glisser dans les enveloppes un petit identifiant avec un mot de passe par famille, afin que chacun puisse confirmer sa présence sur le site internet de notre mariage. Très peu de gens ont joué le jeu en dehors de 2ou3 couple d’amis qui vivent en europe, et de notre famille très proche (parent, grand-parent, frère et soeur). La plupart de nos amis sur place étant des collègue de chéri, il ne se sont pas casser à comprendre la chose et sont passés par le bouche à oreille pour donner leur réponse. Et je ne compte pas le nombre de personnes qui ne nous ont rien dit, mais l’avais dit à d’autres membres de la famille, sans commentaire….

En tout cas le passage des faire-part est une bonne étape pour te donner une idée de ceux sur qui tu pourras compter pour ton grand jour, et qui auront vraiment envie de te faire plaisir.
Pour nous le ménage a déjà bien été fait avec la famille qui est en Europe, car le billet d’avion pour venir chez nous n’est pas cadeau, et le ménage sur place commence à se faire depuis que nous avons choisi notre lieu pour les festivités d’après vin d’honneur (on va faire faire 45min de bateau à nos invités pour atteindre le lieu de notre réception), là le tri est fait entre eux qui viennent pour nous et les pique-assiettes.

Bon courage pour la suite des préparatifs à toutes les futures et futurs mariés.

le 29/02/2012 à 17h09 | Répondre

MissCaro

Je dois vivre sur un petit nuage rose plein de poneys à paillettes moi…. je croyais, jusqu’à ce matin en vous lisant, que tout le monde répondait à un faire-part de mariage. Je trouve ça logique, poli, correct et normal de répondre, surtout lorsqu’un petit carton-réponse est joint au faire-part. C’est en tout cas ce que j’ai toujours fait, même si c’était pour dire que je ne pouvais pas venir ! Moi qui m’imaginais déjà recevoir tous mes petits cartons-réponse, accompagnés de petits mots gentils, je vais déchanter :-((( C’est bien triste.

le 29/02/2012 à 17h55 | Répondre

Dele

Superbes ces FP et bravo pour le travail effectue a la main!
Les notres etaient bilingues Franco-Italien, et ca n’a pas loupe, j’ai fait une faute en Italien – meme si mon homme avait relu plusieurs fois…enfin apparemment ca ne se voit pas…(l’homme est toujours la pour te faire relativiser les choses, tu avais remarque?)…
Sinon j’avais utilise la technique de bien tout preparer a l’avance, et de relire plusieurs fois a tete reposee, ca m’a permis de pouvoir faire plusieurs modifs indispensables que j’aurais certainement oubliees dans la precipitation (notament la date limite pour nous repondre).
Mes FP envoyes par la poste parce que j’adore envoyer et recevoir des lettres (plein d’invites rencontres en expat, donc ca touche Dubai, Moscou et j’en passe)…et la: panique!! Ils sont pas encore arrives apres 3 semaines! Pourtant j’ai mis le bon timbre (etiquette moche d’ailleurs, car la Poste ne fait plus de beaux timbres, a moins de payer un bras pour se faire les siens – vous avez remarque??).
Ca va se terminer en email avec PJ du pdf des FP cette histoire, carrement moins glamour que de recevoir une ‘tit lettre…
Sinon pour ceux qui les ont recus, ils disent que nos FP sont superbeaux (cool), mais moi c’est des reponses que j’aimerais, y’a d’la logistique a organiser derriere please!!

le 29/02/2012 à 17h25 | Répondre

cHline on fire

nous aussi on a envoyé pas mal de FP à l’étranger mais je n’aimais pas les étiquettes (affreuses oh oui) la guichetière de la poste a été adorable quand je lui ai dit que c’était nos invitations de mariage et elle m’a dégoté les fameux coeurs à un euros, après on a complété (pays différents, nombres et centimes différents) avec des petits timbres à 0,10 0,20 de toutes les couleurs 🙂 longs à coller mais hyper mignon ! mais que c’est cheeeeeer.

le 29/02/2012 à 21h26 | Répondre

myriam

Bonjour a toutes et a la talentueuse miss coquette,
Coincidence?nous avons postés les faire-parts hier!!!
Aprés un week-end d’enveloppages et d’adresses a la main.Un peu long,mais plaisant.Nous les avons conçus,mon fiancé a déssiné un petit quelque-chose,nous avons choisit le papier,la police,tout!!!avec les conseils d’une super spécialiste qui fait tout a la main.Elle nous a bien guidée,et a tout parfaitement réalisé.Ils sont plus que parfait.On attend les réactions,et les réponses,en éspérant ne pas aller trop a la péche aux réponses !!

le 29/02/2012 à 18h02 | Répondre

cendrine50

Pour moi aussi, c’est faire parts « home made » avec petite banderole en relief quand on ouvre. Je trouve çà beaucoup plus sympa que de faire comme tout le monde. Mais quel courage…car pour moi j’en ai 50 à faire seulement et…heureusement !!!

le 29/02/2012 à 18h11 | Répondre

Christelle

Qu’ils sont beaux tes faire-parts! Pour nous aussi une jolie faute d’orthographe, pourtant je suis bonne en français d’habitude… c’est écrit « mordre la vie à pleine dent » au lieu de « pleines dents » mais jusqu’à présent, personne n’a remarqué, pas même ma tante excellente en français donc au final c’est passé inaperçu !

le 01/03/2012 à 14h47 | Répondre

Dorothée

Tu veux que je te rassure ? Je suis une psychorigide de l’orthographe mais ta faute est une demie-faute seulement.
Car si tu parles d’un rendez-vous plein d’entrain (nom+qualificatif), ok, il y a une faute. Mais si c’est adressé aux gens et que tu leur dis « rendez-vous pleins d’entrain », dans ce cas là, on peut réhabiliter le sens verbal impératif de « rendez-vous » et considérer que « pleins d’entrain » qualifie l’état d’esprit des invités (« vous »), donc pluriel… mais pour cela, il faut forcément que suive un lieu (tu demandes aux gens de se rendre *à* tel endroit ou tel événement, l’heure ne suffit pas). Bref, je chipote, mais peut-être que, dans le contexte de ta phrase, les psychorigides de la langue comme moi auront su te trouver une justification grammaticalement cohérente 😛
Très jolis faire-part, au demeurant.

le 01/03/2012 à 17h51 | Répondre

Isabel

Pas de fautes dans le notre. Par contre nous avons reçu le faire-part d’amis sur lequel il y avait un souci. Devant le prénom-nom de la maman du marié, il était indiqué « Monsieur » au lieu de « Madame ». Apparemment, cela a fait des dégâts en interne et il y a eu des éclats de voix…

le 05/03/2012 à 07h30 | Répondre

Sauvard (voir son site)

Merci de me dire, car malgré vos exemples je ne sais toujours pas.
Comment s’écrit c’est moi qui fait tout?
fait avec T ou pas?
Merci d’avance.
Annie Sauvard

le 01/08/2012 à 11h32 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?