COMMENT ANNONCER SON MARIAGE ?

Une nouvelle étape s’annonce dans ta vie de couple : tu vas te marier ! Il a posé son genoux à terre, à fait sa demande et tu as accepté avec un grand « O.U.I » et la date est calée ou quasiment calée.

Tu veux maintenant que le moooonnnde entier sache qu’il va prochainement te passer la bague au doigts. Enfin, peut-être pas le monde entier mais tous tes proches, tes amis au moins… et tes contacts sur réseaux sociaux, admets-le. Alors voici comment annoncer ton mariage !

 

COMMENT ANNONCER SON MARIAGE A SA FAMILLE ?

Les parents et grands-parents sont quasiment toujours les premiers à être informés que vous allez vous marier et de la date (potentielle) à laquelle aura lieu ton mariage.

Avec les téléphones portables, les e-mails, les GIF, il est facile d’utiliser la voie rapide et d’envoyer en quelques minutes un message informel : « Papa, maman, Chouchou et moi on va se marier le 20 juin l’année prochaine ! »

Et puis, il y a ceux qui veulent davantage mettre les formes et officialiser l’annonce du mariage à venir :

 

1. Un dîner avec les parents, frères et sœurs

Il y a cette tradition de partager la bonne nouvelle en invitant ses parents lors d’un bon repas. Si les familles se connaissent déjà, vous pouvez les réunir dans un super restaurant ou chez vous autour d’un dîner fait maison.

Les parents s’arrangent généralement pour ensuite diffuser l’information au cercle plus large de la famille.

 

2. Envoyer un faire part classique

L’annonce de ton mariage sera de toute façon formalisée par un faire-part envoyé aux personnes que tu souhaites inviter à ton mariage. Il faudra en amont réaliser ta liste de mariage et ça, on en a déjà parlé dans un précédent article.

Annonce mariage original & humour !

 

3. Envoyer un faire part sous forme de devinettes ou de rébus

Si les membres de ta famille partage ton sens de l’humour et ton amour des devinettes, pourquoi ne pas être créatif et leur faire parvenir un faire-part sous forme de puzzle à réaliser, de rébus ou un jeu de mots croisés qui leur fera découvrir la date de ton mariage au fur et à mesure de l’avancée du jeu ?

4. Annoncer son mariage dans la presse

C’est une option toujours à disposition bien que moins sollicitée qu’il y a quelques années : publier un encart dans un journal local ou national. Tu seras facturée à la ligne et un minimum de 10 lignes peut parfois être exigé. L’annonce paraît généralement la veille ou le jour J du mariage.

 

COMMENT ANNONCER SON MARIAGE À SES AMIS ?

Cette annonce sera moins formelle et tu peux complètement te lâcher pour annoncer à tes amis que tu vas te marier ou la date à laquelle tu vas te marier.

A lire également  Future mariée en détresse pour ses vœux de mariage !

1. Tu peux emmener tes amis proches en week-end et, Ta-da !, partager la nouvelle avec eux.

2. Votre future union peut être annoncée lors d’une soirée ou d’une fête entre amis que vous aurez organisée.

Il vaut mieux éviter de le faire lors d’un anniversaire ou d’un autre mariage par exemple. Si vous y tenez vraiment car « tout le monde sera là », il est préférable dans ce cas de demander en amont l’accord de l’organisateur.rice de l’événement afin de ne pas créer de malentendu et de s’assurer que les spotlights resteront braqués sur la ou les personne.s célébrées.

3. Pour les gourmands, leur envoyer une boîte de biscuits personnalisés avec vos deux prénoms et la date choisie pour vous marier. Little Boudoir, Shanty Biscuit proposent ce type de service.

4. Tu peux tout simplement leur envoyer le lien du site internet que tu as créé pour ton mariage. Ça leur fera une bonne surprise !

 

COMMENT ANNONCER SON MARIAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Tu peux choisir une photo de vous deux prise lors de votre mariage si cette annonce est post- noces et mettre un texte court comme « Just married » par exemple.

Si tu souhaites communiquer la date de ton mariage, tu peux poster une photo de votre faire-part ou une vidéo rigolote où vous annoncez et commentez la nouvelle. Comme pour les invitations, tu trouveras plein de modèles de texte sur le net si tu es en panne d’inspiration.

Bien faire attention cependant si tu veux que cette annonce soit complètement publique ou si tu veux que seuls quelques privilégiés puissent voir cette publication. Certaines personnes peuvent considérer ce post comme une invitation (situation vécue par une amie).

 

COMMENT ANNONCER À UNE PERSONNE QU’ELLE N’EST PAS INVITÉE ?

Situation un peu épineuse… Si, pour une raison quelconque, une personne pense qu’elle sera invitée à ton mariage alors que ce n’est absolument pas le cas, il faut tout simplement lui dire la vérité tout en restant la plus diplomate possible. Tu peux simplement lui dire que tu es contente d’avoir de ses nouvelles mais qu’elle n’est pas invitée pour X raisons (si tu souhaites en donner) mais que vous restez en contact et que tu la rappellera bientôt.

 

COMMENT ANNONCER SON MARIAGE À SON PATRON ?

Vérifie la convention collective de ta boîte ou contacte tes RH afin que savoir précisément comment procéder pour les informer de ton mariage. N’oublie pas que, pour l’occasion, tu as le droit minimum à 4 jours de congés !

A lire également  L'histoire (dramatique) de ma bague de fiançaille

Si tu t’entends bien avec tes collègues, vous pouvez aller boire un verre tous ensemble et tu offres ta tournée !

 

COMMENT ANNONCER SON MARIAGE SI ON CHOISIT D’ELOPER ?

Avec ton chéri, vous avez opté pour un mariage en toute intimité et liberté, entourés uniquement de vos témoins ?

Tu souhaites toutefois que vos familles et vos amis ne se sentent pas complètement exclus en les informant que tu vas te marier. Explique-leur dans un premier temps les raisons de ton choix (budget, pression de l’organisation, casse-tête de la liste d’invités, problèmes familiaux, envie de romantisme et de spontanéité…). Et puis, tu pourras ensuite leur communiquer un lien qui leur permettra regarder la cérémonie en live sur Facebook. Ce sera votre invitation 2.0.

Un autre lien vers votre site internet avec toute les photos et vidéos de votre mariage pourra aussi être partagé avec eux.

 

Exemples d’annonce mariage original

Une devinette « nous nous marions »

  • mon premier est une femme qui garde des enfants : «nounou»
  • mon second est la première syllabe du mot «maman» : «ma»
  • mon troisième est ce que nous ferons aux éclats après avoir trouvé le tout : «rions»
  • mon tout sera l’occasion de faire une grande fête : «Nous nous marions».

Les rebus  » on va se marier »

Rebus : On va se marier

 

Les questions de nos futures mariées

Comment annoncer un mariage de façon originale ?

Pour annoncer son mariage à ses proches, il existe une multitude de possibilités. Tu peux choisir une annonce classique ou chercher l’originalité. Un rébus, une énigme, un puzzle… des petits jeux, rien de mieux pour créer la surprise. Tu peux aussi faire appel à des complices : tes enfants, ton animal de compagnie… donne leur la mission de vendre la mèche et d’annoncer votre futur mariage.

Comment annoncer un mariage en petit comité ?

Il est l’heure d’annoncer votre mariage mais à qui et surtout comment ? Lors d’un repas de famille ou une soirée entre amis, c’est le moment idéal pour créer la surprise et annoncer la bonne nouvelle.

Comment annoncer son mariage par sms ?

Exemple de texte annonce mariage par SMS : Coucou, après plusieurs mois de vie commune, Louis et moi avons décidé de nous lancer dans une toute nouvelle aventure : le mariage ! Après une belle demande, j’ai, bien évidemment, dis oui !!! Tu peux déjà bloquer la date du 20 avril 2024 ♥

 

Je serai curieuse de savoir quelles sont vos idées originales pour annoncer votre mariage. Allez les filles, partagez !

Poster une réponse