Bienvenue à Mademoiselle Cavala, future mariée de septembre 2013

Mme et M. CavalaJe suis ravie de faire partie des Mademoiselles chroniqueuses ! Je suis Mademoiselle Cavala, j’ai 32 ans, Monsieur 34, et nous nous marions en septembre 2013.

Nous sommes les heureux parents de 3 enfants, notre “grande” pitchoune a 2 ans et demi, et nos 2 loulous, un p’tit mec et une p’tite nénette, ont 9 mois (oui oui, des jumeaux !).

Je suis passionnée d’équitation et des animaux en général, nous avons 2 chiens, 2 poules et une jument (pas plus car monsieur a dit STOOOP !!!). Sinon, je suis une vraie tornade. Je fais pleins choses, je ne supporte pas de rester inactive, donc

  • je m’occupe de mes enfants à plein temps,
  • je cuisine,
  • je confectionne les vêtements de mes 3 loulous et les miens,
  • j’ai 3 albums de scrapbooking sur le feu,
  • je monte à cheval

… et la liste est encore longue, mais ce n’est pas le sujet.

Monsieur est fan de mangas, de jardinage (c’est un ancien paysagiste) et… de son canapé et sa télé ! Il est fatigué rien qu’à me voir bouger !

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Notre mariage, nous le voulons à notre image. Simple, entourés des gens qu’on aime (et pas des gens qu’on se sent obligé d’inviter !), un brin de tradition, un brin de romantisme, et un gros brin de folie ! Eh oui, il s’agit de faire une grosse fête où tout le monde s’éclate, surtout pas un truc très guindé où personne n’est à l’aise, ça ne nous ressemble pas du tout !

Donc dès le départ, j’ai pleins d’idées (à peu près 250 à la seconde !) et une vision globale de ce que je veux, mais aussi et surtout de ce que je ne veux pas !

Après une rapide estimation du nombre d’invités et un tour d’horizon sur les tarifs des différents prestataires, une conclusion s’impose : c’est BEAUCOUP TROP CHER !!!

Eh oui, on a trois enfants en bas âge, on finit tous les mois en dépassant notre autorisation de découvert, et on a pas un sous de côté. Verdict : ça ne va pas être facile, mais pas question de s’endetter sur plusieurs années pour se marier ! Et pas question non plus de reporter le mariage !

Donc la solution m’est apparue tout naturellement : je vais tout faire moi-même. (Je sais, là, tu es en train de te dire : “Mais elle est complètement cinglée !”. D’ailleurs, c’est exactement ce que Chéri et ma mère m’ont dit !)

Voici la liste de ce que je vais faire toute seule comme une grande, avec mes petites mimines, et que je vais te faire partager :

  • mes 2 robes (une pour la cérémonie civile, et une pour la cérémonie religieuse). Et les tenues de mes 3 loulous. (Je précise que je suis couturière amatrice et débutante : ça fait 6 mois que j’ai ma machine à coudre, et je n’en avais jamais utilisé avant !)
  • mes bijoux
  • ma coiffure
  • 1000 amuse-gueule pour mon buffet cocktail apéritif
  • un repas plat-fromage-dessert pour environ 70 personnes
  • le brunch du dimanche
  • mon bouquet de mariée et la déco florale de l’église
  • la déco de la salle de réception et des tables
  • les faire-part, livrets de cérémonie, menu et cartes de remerciements
  • la playlist de la soirée

Et pour ce que je ne peux pas faire moi-même, je rivalise d’ingéniosité pour que ça me coûte le moins possible :

  • le costume de Chéri-Chéri
  • le reportage photo
  • les chaussures
  • la vaisselle
  • la sono
  • les alliances

Voilà ! Tout un programme ! Je sais que tu dois te dire “elle est complètement folle, elle ne se rend pas compte, elle n’y arrivera jamais !”. Et pourtant, il va bien falloir. Car comme je te l’ai déjà dit : on n’a pas un rond, et je ne veux renoncer à rien.

Bilan : faire appel à des prestataires m’aurait coûté environ 9000€. Faire appel à moi ramène le budget à 3500€ ! Ça se passe de commentaires.

Et toi, est-ce que ton budget aussi est très serré ? As-tu trouvé des astuces, ou as-tu été obligée de renoncer à certaines choses ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



58 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Cavala, future mariée de septembre 2013”

  • bienvenue ! j’ai hate de lire la suite car je me marie en octobre et mon budget est méga serré ( un poil plus que le tien) Je fais plein de chose moi même aussi (sauf les robes je me sens pas capable).
    J’espère que tu vas pouvoir nous donner plein d’astuce et peut être aussi des tutoriel.
    A bientot sur tes prochaines chroniques!

  • wouahhh j adore!!bienvenue mademoiselle cavala!!!sacré chalenge mais je suis sure que tu va y arriver!!hâte de voir tes préparatifs et surtout les robes!!je suppose que tu as déjà commencer a faire quelques trucs!!!vraiment hâte de voir la suite et tu nous mettra des photos hein??et un énorme vent de courage!!!

  • Toutes mes félicitations, je me marie en septembre également…
    Et je te souhaite bien du courage vraiment !!!
    A très vite pour te lire 😉

  • Bienvenue Mademoiselle Cavala 🙂

    Effectivement tu as l’air hyper speed et ta présentation est hyper sympa à lire 🙂

    Je te souhaite bien du courage pour faire tout cela, une véritable wonder woman tu vas être

    Hâte de lire la suite maintenant

  • Coucou, et bien bon courage lol ! Cela ne me semble pas impossible mais effectivement il faut beaucoup de temps pour tout faire soi-même. En ce qui me concerne ça touchait à la déco et à la papeterie et rien que ça je ne compte plus les dimanches à y consacrer !!!
    Hâte de connaître la suite 😉

  • Whaou félicitations pou tous ces projets DIY.
    Je me permet de te proposer mon aide à distance si tu a besoin. J’ai une formation de couturière et je me suis spécialisée dans les robes de mariées alors si tu a besoin d’un conseil technique entre autre n’hésite pas.

  • !!!! faire ta robe toi meme alors que tu coud depuis 6 mois!!!!!!!!!!! oh my!!! j’aurais jamais osé ^^si tu t’en sent capable, FONCE!! il existe de beaux patrons pour ça… moi ce qui m’inquiéterai, c’ets le prix des tissus, car tout est probablement taillé dans le biais pour une fluidité accrue, et du coup… ben, 2 fois plus de tssu, quoi… allez, courage, et bienvenue, j’ai hate de savoir ce que tu as déjà fait!!

  • Bonjour et félicitations Mademoiselle CAVALA
    Je te souhaite beaucoup de courage mais je suis confiante . Si tu sais exactement ce que tu veux, tu y parviendras même si tu dois tout faire de tes petits doigts.
    Essaie quand même de vous garder des moments en dehors du mariage, pour souffler un brin.
    Moi je me suis mariée en mai dernier et j’ai fait toute ma déco, faire-part, cadeaux aux invités et autres bricoles seule : en travaillant en 5-13 ca m’a laissée beaucoup de temps et j’ai adoré!
    j’espère que tu prendras beaucoup de plaisir à organiser votre jour!

  • Et pourquoi pas un mariage participatif? Si le but est de partager et de faire quelque chose de simple… Chacun amene ce qu’il a envi de faire decouvrir. Pour les assiettes j’ai opté pour une vaiselle jetable, oui, lais jolie et surtout biodegradable (cannes a sucre).
    Bonne chance en tout cas

    • Ah ben là, je plussoie totalement ! 😉 Le participatif pourrait fort bien convenir à l’esprit de ton mariage, non ? Si tu as besoin d’idées, de conseils à ce sujet, n’hésite pas, j’ai un peu d’expérience… (et je ne suis pas la seule !)

      • Bonjour à toutes les 2
        Alors en fait le mariage participatif c’est pas mon truc du tout. En plus une partie des invités (pas la meilleure !) ne comprendrai pas le concept, je les entends déjà dans notre dos bien sûr “Comment ça ? Il faut amener à manger c’est quoi ce mariage !”
        Donc voilà ! Mais de toute façon je n’ai jamais envisagé cette hypothèse.
        A bientôt !

        • participatif ne veut pas forcément dire pour moi chacun apporte quelque chose mais ça peut aussi vouloir dire “ceux qui veulent aider, aident” (comme ça les grincheux…)
          Nous avons choisi un mariage participatif non pas pour le budget (même si forcement on sera content si on dépense moins) mais pour pouvoir avoir un moment convivial avec nos invités qui le souhaitent = on va passer la journée du vendredi à préparer la cuisine avec ceux qui le veulent et c’est un moyen aussi que les gens se connaissent avant de faire la fête ensemble 🙂

          • Le soucis dans ce cas de figure c’est que la plupart des invités viennent de loin ou travaillent ! En fait pour m’aider le vendredi, il y aura ma maman, ma soeurette/temouine et monsieur (enfin ça c’est pas gagné !)

  • C’est top !!!
    ton mariage sera le tien aucun doûte !!!
    j’ai une petite question concernant les petits fours.. je me lance aussi dans la création… tu as déja des idées? des recettes?
    si tu pouvais m’informer sur ce sujet ce serait avec grand plaisir, !!! merci d’avance

  • pareil je me mari en septembre, pareil notre budget est petit et pareil je vais faire plein de choses… On y croit !! Au plaisir de suivre tes aventures !

  • Bonjour Mlle Cavala, et bienvenue dans l’equipe de Mlle Dentelle !
    Je suis comme toi, j’ai un petit budget… Je ne fais pas ma robe mais je l’ai achetee en ligne (sur lightinthebox.com) et elle est parfaite pour 200 euros, ensuite on fait egalement le cocktail (1000 petits fours aussi !) et le repas tous seuls (pour la vaisselle jetable : La boutique du jetable, en ligne) et pour la vaisselle nous avons achete sur Le bon coin (150 euros les 350 assiettes, revendables) ainsi que les verres et les couverts (Ikea, 200 euros au total, egalement revendables)
    Je me maquillerai aussi toute seule, je fais ma couronne de fleur moi meme et mon bouquet aussi… Idem pour les save-the-date, faire-parts et remerciements (format carte de visite sur Vistaprint c’est presque gratuit).
    Et pour ne pas payer l’eglise –> la ceremonie laique !
    J’attends avec impatience tes conseils pour reduire encore le budget 😉

  • Alors bienvenue, d’abord, et ensuite naturellement si tu as besoin d’idées et d’astuces pour ta tenue, celle de Monsieur et/ou les accessoires, n’hésite pas à me contacter directement. 🙂 Tout faire toi-même ou presque… Beau programme ! Mais heu… pour septembre qui vient, là ? J’avoue : j’espère que tu as déjà démarré ! 😉

    • Bin en fait oui j’ai commencé mais tout juste ! J’ai un gros défaut j’ai tendance à être efficace dans l’urgence !!! Mais bon là j’anticipe il reste 5 mois je gère !

  • Salut et félicitations !
    Je sens que tu vas me plaire car (comme beaucoup en fait) je suis à peu près le même scénario que toi sauf que bon ok je ferais pas de robe moi même mes aptitudes en couture se limitant à recoudre un bouton (et encore…)
    Sinon pour le repas, nous pareil on veut pas de traiteur (c’est trop cher et puis peu convivial à mon gout) donc on a biaisé : on fait une partie nous même et on fait participer les invités en demandant à chacun de ramener sa spécialité !

    Bon courage en tous cas, au plaisir de te lire et à bientôt !

  • Félicitation d’avance et bon courage pour tout ce boulot ! Je suis admirative même si je trouve ça complètement fou. 😉 Nous avons aussi un budget serré donc je pense que ton expérience m’inspirera beaucoup (même si je sais d’avance que je n,’aurai jamais l’énergie et le courage pour entreprendre tout ça).

  • bienvenue !
    nous nous marions aussi en septembre alors j’ai hâte de suivre tes préparatifs !
    quel courage de tout faire toi même , surtout avec 3 loulous!

  • Notre mariage avait un tout petit budget avec énormément de fait maison.Mon conseil prévoir de l’aide pour les derniers préparatifs (installation, alimentaire et jour J) le résultat n’en sera que plus émouvant . C’est extrêmement touchant de voir ses amis se mobiliser pour un mariage d’exception

  • Bienvenue!
    Et bon courage! perso, avec trois enfants en bas âge et rapprochés, je ne me suis pas sentie capable d’abattre autant de boulot 😉 chapeau bas future madame!
    hâte de lire tes astuces et tes prochains articles!

  • Félicitations!!! Moi aussi je me marie au mois de Septembre!!! Tu es très courageuse à ce que je vois. Moi je suis créatrice de bijoux et accessoires pour les mariages, donc évidemment je vais confectionner moi-même mes bijoux et accessoires!!! Mais je confectionne aussi ma déco, mes faire-parts, menus, livrets, etc… Moi aussi j’adore confectionner beaucoup de choses moi-même, j’adore le fait-main!!!! Bonne continuation dans tes préparatifs.

  • Ouah un mariage presque 100% DIY quel défit !
    Mais vu le dynamisme qui se dégage de cet article je pense que tu as l’énergie pour. J’ai hâte de te lire dans les préparatifs de ton mariage, pour découvrir tes astuces. 😉
    Bon courage.

  • Bienvenue Mademoiselle ! ça va être très rigolo pour moi de te lire car je suis un peu ton opposé : je ne sais rien faire de mes dix doigts. raison pour laquelle j’admire encore plus ce que tu t’apprêtes à faire ! Mais ça ne me semble pas être mission impossible, j’ai l’impression que tu n’as pas les deux pieds dans le même sabot 😉

  • Bonjour Melle Cavala, j’ai hâte de lire tes chroniques et de voir le résultat ! Tu t’attaques à du lourd .. 😉
    Bon courage !

  • Bienvenue parmi nous Mlle Cavala. Un rapport avec le cheval donc ? 😉
    En tout cas, sacré challenge. J’espère et je te le souhaite de tout coeur que tu parviendras à réaliser tous tes projets pour votre mariage 🙂
    Hâte de lire la suite.

  • cool bienvenue hate d en savoir plus et de voir comment tu te debrouille pour tout ca !! en tout cas bon courage et a bientot de te lire!

  • Bienvenue Mademoiselle Cavala…
    J’ai vraiment hâte de lire la suite, je me reconnais un peu (pour la mairie: je fais mon bouquet, déco bien sûr, faireparts, 1500 petits fours., en-cas du soir…) mais alors en plus la robe et la coiffure ! ! wahouu ! Quel courage . J’y ai pensé ….allez 5 minutes 20 ! et comme je suis en plein dans la cuisine, je veux bien aussi quelques idées (par mp c’est possible??).. j’en ai déjà fait 500, mais je ne m’y mets que seulement.

  • je t’avoue que c’est osé .. mais pourquoi pas ? cependant, fais bien attention à ne pas te laisser déborder !
    dis, tu es dans quelle région ? si ce n’est pas trop loin de chez moi, je te propose de te faire les ongles 😉
    je vais me lancer en auto entrepreneur comme prothésiste ongulaire en mai, après une fomrmation chez Vlada Bulle en gel et résine et j’ai déjà un blog depuis un petit moment et me fais des petits décors sur mes ongles toutes seule 😉
    c’est toujours sympa, le détail des ongles bien faits chez une mariée =)
    en tous cas, bon courage !!
    bisous

  • Wow!!! je suis impressionnée! tu aimes les défis ! Ca va être une période intense pour toi ! je suis impatiente de suivre tes aventures !

    Mademoiselle Capucine

  • Bienvenue Mlle CAVALA !
    Je suis sûre que tu vas y arriver, tu as l’air d’être bien déterminée et de savoir ce que tu veux !!!
    Et j’ai l’impression que tu es capable de courir encore plus vite que ta jument, lollllllllllll 😀
    J’ai hâte de voir tes robes, parce qu’autant la cuisine et la déco, ça ne m’aurait pas fait peur, la couture c’est autre chose… Alors moi je te dis : respect !!!
    Tu as pu trouver des patrons facilement ?
    Bon courage et hâte d’en savoir plus sur tes préparatifs !

  • Coucou !
    Pour celles qui m’ont demandé mes recettes, je ne vous ai pas oublié mais ça prend un peu de temps, je vous envoie ça dans la semaine !

  • Salut!!

    Moi aussi je suis maman de 3 jeunes enfants! 3 Garçons qui ont 3ans, 2ans et 3mois! Je vais me marier en aout et pareil, je veux tout faire moi même!
    Serait-il possible qu’on se mette en contact pour que tu me donne tes “bons filons!!!” et surtout j’aimerais trop voir ta robe!!

    Merci!

  • Hello. Je souhaite également un mariage DIY… Parce que le budget oblige et surtout parce que J’ADORE. 3 garçons ici, ils auront 2 ans, 3 ans 1/2 et 10 ans lors mon D-Day.
    J’ai donc quelques questions : avec le recul, aurais-tu fait différemment ? géré moins de choses ? Aurais-tu des conseils ?
    Merci d’avance. Et plein de bonheur à toi et ta tribu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *