Bienvenue à Mademoiselle Dorée, future mariée de juin 2013

Je suis très très heureuse de faire mes premiers pas en tant que future mariée chroniqueuse sur Mademoiselle Dentelle, après avoir lu quotidiennement ses articles pendant des mois. Et honteusement piqué des idées, ou juste rêvé de ce jour (un grand MERCI à mes nouvelles copines chroniqueuses pour ces moments !).

Je suis Mademoiselle Dorée (même si, après les fêtes, je me demande si je n’aurais pas dû choisir le pseudo Mlle Brioche Dorée… humm). Je viens d’avoir 29 ans (bouhouh!) et mon fiancé est très légèrement plus jeune d’un an (bon OK, 1 an et demi – autant être honnête dès le départ).

Nous vivons tous les deux à Paris. Je suis d’ailleurs parisienne de souche (oui, ça existe !), c’est pourquoi nous nous marierons dans la capitale. C’est vrai qu’on aurait pu se marier dans sa patrie à lui, un décor comme ça, ça fait rêver, non ?

mariage plage Thaïlande

Crédits photo : Luxurina Studio

Malheureusement, emmener tous mes invités sur une plage à Koh Samui, ça nous paraissait un peu compliqué. Ah oui, parce que j’ai oublié de te dire, mon Monsieur Doré, il est chinois. Mais aussi thaïlandais d’adoption…

Du coup, on se contentera d’un mariage dans le quartier chinois à Paris. Pour la plage, on repassera…

Quand on a commencé à parler du mariage, ça a été très dur de se mettre d’accord. Moi je me voyais bien faire un petit mariage simple. Lui, il est habitué aux grandes réceptions avec toute (TOUTE) la famille, même la plus éloignée.

Ensuite, il fallait caser le passage à la mairie (qui n’ouvre que le matin pour les mariages) et la cérémonie chinoise (qui doit se dérouler avant midi). Et puis, il y avait la question du repas : puis-je faire manger des nems à tous les membres de ma famille, même tante Gertrude ?

Bref, après des heures de débats, on est arrivé à un compromis, à savoir qu’on n’en ferait pas : il y aura deux mariages ! Un en petit comité, pour nous faire plaisir, et un mariage chinois avec les traditions, le grand banquet en 9 plats, la pièce-montée et tout.

Mlle Dorée et M. Doré

Ouf. A partir de là, on a pu avancer un peu, et voilà ce qu’on a accompli :

  • Le lieu de réception pour le mariage civil (notre vrai coup de folie)
  • La salle pour le mariage chinois (qui s’est imposée d’elle-même, rapport aux traditions)
  • La robe de mariée (moins de deux mois avant le prochain essayage, youpi !)
  • La mairie est réservée
  • Mon alliance est déjà là, la sienne est en cours de fabrication
  • La fleuriste n’attend plus que la signature de son devis
  • L’urne et le coussin d’alliances attendent eux aussi sagement leur grand jour

Du coup, les non-initiés pourraient me dire (me disent) : “Ah, c’est bon, c’est fini là ?”.

Mais en vrai, il nous reste des tonnes de choses à faire :

  • Les faire-parts
  • Arrêter de rêver à la déco et COMMENCER concrètement à la réaliser
  • Choisir le photographe et le DJ
  • Commander les cadeaux d’invités
  • Le livre d’or
  • Trouver mes chaussures, ma robe traditionnelle chinoise, les accessoires
  • Se décider pour la destination de notre voyage de noces. (Toi aussi, tu as du mal à arrêter de rêver et faire des choix ?)

Bon, j’arrête là, car je sens l’angoisse monter.

Malgré tout, je suis plutôt contente du résultat, et d’avoir trouvé la voie du milieu : les rôles sont bien répartis. En laissant ma belle-famille décider de tous les détails du mariage chinois, je me suis octroyée le droit de sortir cette phrase dont on rêve toutes : “ah non, le mariage français, c’est MOI qui décide !” (Oui, ça vaut aussi pour toi, mon chéri.)

Et toi, est-ce qu’il t’a fallu faire de gros compromis ? Est-ce que tu dois, toi aussi multiplier, tout par deux (deux mariages, deux robes… deux budgets) ? Est-ce par commodité, ou pour ménager des traditions et des envies différentes pour chacun de vous deux ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Dorée, future mariée de juin 2013”

  • Hello!
    Bienvenue! Hâte d’en savoir plus, j’ai une amie qui songe à se marier avec son ami chinois également et du coup elle m’a déjà un peu parlé de toutes ces traditions.
    Les robes chinoises, j’adore!

    De notre côté, pas trop de compromis, un peu de difficultés sur les invités mais ça restait bien “européen”, pas de compromis de culture ou autre.

    En tout cas, bienvenue parmi nous et hâte d’en savoir plus! Juin est un joli mois 🙂

  • Des petits compromis oui 😉 Mais je pense que ça fait partie du jeu (si on peut appeler le mariage un jeu :p)
    Mais n’empêche, tout x2, chapeau bas 🙂 J’ai hâte d’en savoir plus et de comment vous allez gérer ça 🙂

    • Oui c’est sûr, il y a toujours des compromis. D’ailleurs, je pense qu’il n’y a que des couples “mixtes” dans le sens où on a tous des cultures du mariage plus ou moins différentes, qu’il va falloir concilier. C’est d’ailleurs ce qui rend les préparatifs à la fois difficiles et enrichissants! Et puis, même pour la partie française, je tiens évidemment compte des envies de mon fiancé…

  • Arreter de rever à la déco! Ah ah! Comme je te comprends! ^^ C:est un peu pareil pour moi mais bon il va falloir passer à l’action!Bienvenue dans la team!!!!

    • Je ne sais plus qui a dit “choisir, c’est renoncer ” alors c’est vrai que tant qu’on n’a pas commencé, on peut encore tout envisager. Mais à J-5 mois, il faut s’y mettre !

  • Bienvenue Mlle Dorée! Félicitation, déjà que l’organisation d’un mariage c’est assez prenant alors 2!

    J’ai hâte de suivre tes péripéties!

  • Bienvenue Mademoiselle Dorée. J’ai hâte de connaitre les détails de ton mariage chinois!!!
    Et sur ta salle civile bien évidemment!!!!!

  • Bienvenue dans l’équipe on va pouvoir frissonner ensemble face à ton organisation de choc pour tes beaux mariages !!
    Mais aussi échanger des idées, des états d’âmes, des bons plans… tu vas voir c’est extra de passer de l’autre côté du blog !!

  • Bienvenue des nouvelles aventures à lire chouette !!!!
    trop hâte de lire la suite et de voir a quoi ressemble une robe de tradition chinoise

  • Merci à toutes pour votre accueil ! Promis, je vous raconterais toutes les traditions chinoises. J’en découvrirais d’ailleurs sûrement certaines en même temps que vous parce que c’est nouveau pour moi aussi ! (même si j’ai déjà assisté à 2 mariages chinois, quand on est dans le bain c’est différent…)

  • Bienvenue mademoiselle Dorée..le coup de la brioche m’a bien fait rire 😉

    Je suis impatiente de découvrir les péripéties de ton mariage franco-chinois 🙂

  • Nous aussi on a choisit de le faire en deux temps un petit mariage et une grande fête !
    Moi je trouve ça génial mais il faut avouer que c’est un poil plus cher que de tout faire en une fois.

    • Oui, c’est sûr que ça fait plus de frais. Mais d’un autre côté, c’est super : par exemple, on aura deux photographes différents. Et deux fois plus de souvenirs ! Par contre, on a laissé tomber l’idée du brunch le dimanche, ça fait trop…

  • Je vais suivre avec attention toutes tes chroniques car pour moi aussi c’est un double mariage qui m’attend.
    Cérémonie franco laotienne
    Nous avons opté pour un mariage civil quelques semaines avant et le jour J cérémonie à l’église et cérémonie traditionnelle laotienne (avec changement de tenue)… Une grosse organisation à prévoir!
    Bon courage à toi!

    • Oooh tu me raconteras ça, je suis curieuse de savoir comment se passe une cérémonie laotienne, et de voir s’il y a des similitudes ! C’est vrai que c’est de l’organisation, mais ça vaut le coup…

  • Bienvenue Mlle Dorée !

    C’est super que vous ayez trouvé de bons compromis qui vous permettent de mêler vos 2 cultures différentes sans remettre en questions vos convictions et votre vision du mariage.

    Pour répondre à ta question, très peu de compromis au vrai sens du terme chez nous car on a toujours été en phase sur le style de mariage que nous souhaitions et comme nous sommes des adultes bien avancés dans l’âge, issus d’une même culture et ayant reçu une éducation similaire, et qui financent leur mariage tout seul, la famille n’intervient pas dans nos décisions.
    Après, des petits “compromis” il y en quand-même bien sûr, liés au fait que notre budget n’est pas extensible et qu’il faut faire des choix, privilégier certains postes de dépenses par rapport à d’autres etc… Comme dans la vie de tous les jours, quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *