Bienvenue à Mademoiselle Fresh, future mariée de juillet 2013

Je me surnomme Mademoiselle Fresh, en lien avec le thème de mon mariage mais chuuuut… suspense…

Mr Fresh et moi sommes en couple depuis 10 ans, avons 34/36 ans bien tassés et vivons dans le sud-ouest de la France, dans le Béarn plus exactement.

Lui est très cartésien, prévoyant et passionné d’informatique au point d’en avoir fait son métier.
Moi je suis très rêveuse, insouciante et passionnée de déco événementielle au point de vouloir en faire mon métier.
Nous sommes tous les deux fêtards, éco-friendly, friands de jeux de mots débiles, et amoureux évidemment !

Nous avons deux charmantes petites têtes blondes à jupettes de 2 et 5 ans, deux petites boules de poils qui miaulent, une belle petite maison et une petite vie tranquille remplie d’amour. Oui, tout est « petit » chez nous !

Cela faisait un moment – ben 10 ans en fait – que nous souhaitions nous marier mais nous préférions attendre d’avoir réellement l’envie et les moyens d’organiser une énorme fiesta digne de ce nom.

Les moyens… tu parles ! Le moment qui a été finalement choisi est loin d’être en adéquation avec un mariage « en grand » comme nous l’imaginions ! Car figure-toi que l’envie de sauter le pas nous a soudainement pris début 2012, alors que cela faisait 2 ans que j’étais en congé parental et que les finances de notre foyer n’étaient pas spécialement au beau fixe !

Qu’à cela ne tienne, quand Mr Fresh et moi-même avons une idée en tête, impossible d’en démordre et de faire preuve de patience… (Oui, j’ai oublié de préciser que chez Mr Fresh, le petit diable de l’impatience fait souvent faillir le petit ange de la prévoyance…)

Et nous voilà partis pour nous marier en juillet 2013 avec une bonne centaine d’invités et sur 3 jours, histoire de fêter dignement notre coup de folie !

Venons-en donc au fait, au sujet qui t’intéresse le plus : le mariage !

Celui-ci aura lieu à la campagne, dans le Gers, dans l’écrin d’un domaine emprunt d’un charme, heu, comment dire… insolite !

Pour résumer, les festivités auront lieu en extérieur (enfin plus ou moins, tu comprendras dans un prochain article), entre un champ aménagé en golf agricole, une piscine couverte et une aire de jeux pour petits et grands enfants. Avec, au beau milieu de tout ça, une cérémonie laïque à l’ombre des pins, un « goûter d’honneur », un apéro-concert gospel, une chasse à la jarretière, une déco 100% DIY  et 60% récup, et plein d’autres choses…

Bref, comme tu l’auras compris, chez les Fresh on aime bien donner dans l’originalité ! (Mais pas trop quand même…)

Quant au fait que je sois en congé parental, cela est certes un peu embêtant pour nos finances (et encore, on arrive finalement à se débrouiller) mais cela présente tout de même un très très gros avantage : j’ai plein de temps libre pour organiser le mariage (entre les changements de couches et l’entretien du foyer, pas si libre que ça en fait, mais quand même, c’est bien agréable de ne pas avoir les journées de taf en plus de tout ça, je suis sûre que tu me comprends…).

Revenons-en à la date du mariage, juillet 2013. Tu te demandes sûrement ce que je viens faire au beau milieu de mes copines chroniqueuses futures mariées de printemps…

Non, non, je ne me suis pas trompée de saison, c’est juste que mon objectif est de terminer les préparatifs 6 mois avant le jour J ! C’est-à-dire avant janvier 2013, date fatidique à laquelle je vais reprendre le travail !

Je vais reprendre mon activité professionnelle dans la même entreprise mais sur un nouveau poste, et je ne sais pas encore si ce sera dans le secteur que j’ai quitté il y a 3 ans (la finance…) ou bien dans un autre (commercial, marketing, gestion de projet…). Je m’attends donc à connaître un petit pic de stress d’ici quelque mois… Nouveaux collègues ou pas ? Repartir de zéro ou pas ? Formation ou pas ? etc, etc…

Bref, pas besoin de me mettre une dose de stress supplémentaire avec des préparatifs de mariage qui prennent du retard, tu comprends ?

Alors évidemment, je suis consciente que le fait d’être prête 6 mois avant comporte des risques, en grande partie à cause de tous ces blogs qui fourmillent d’idées de déco et d’animations…
« Haaaaaaaannnnn, les cent et quelques pompons qui attendent sagement dans leurs cartons ils sont jolis mais en fait les tassels c’est encore mille fois plus joli, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !!! Arrrrgh !!! ».

Ou encore « Mais pourquoi je me suis mis en tête qu’il fallait absolument un candy bar ? On en voit partout maintenant, c’est trop has been, boooouuuuhhh !!! ».
(Je te raconterai bientôt quelles actions j’ai mises en œuvre pour essayer de limiter ce facteur risque au maximum…)

J’ai donc finalement déjà pas mal avancé sur de nombreux points :

  • choix et réservation des différents prestataires
  • programme de la journée et considérations logistiques en tous genres
  • chouchoutage des invités (site internet, magnets, prospection des hôtels, guide des invités…)
  • et bien sûr réalisation de tout ce que mes petites mains sont habilitées à fabriquer (« cyber » faire-part, kits témoins, doudous porte-alliances, distributeur de popcorn, déco, déco et encore déco…).

Du coup je me voyais mal te raconter l’aventure de mes préparatifs plusieurs mois après que tout ait été bouclé… les anecdotes, bons plans et partages d’idées, c’est quand même plus sympa quand on est en plein dans le feu de l’action !

Je te dirais plus tard si j’ai réussi à tenir mon objectif !

Et toi, dans quel état d’esprit as-tu abordé les préparatifs de ton mariage ? Plutôt stressé(e) ou plutôt relax ? Étais-tu impatient(e) et pressé(e) de tout boucler ou bien préférais-tu prendre ton temps ?

Madame Fresh

M. Fresh est très cartésien, prévoyant et passionné d’informatique. Moi je suis très rêveuse, insouciante et passionnée de déco / loisirs créatifs. Après 10 ans de vie commune et 2 enfants, nous avons décidé de célébrer notre amour "en grand" avec tous les gens que nous aimons ! Les festivités ont eu lieu en juillet 2013, dans une ambiance fraîche, légère, originale mais pas trop...

Commentaires

  • Cloochettee
    Répondre
    18 octobre 2012

    Nous on a reporté notre mariage pour avoir plus de temps pour les préparatifs lol comme ça je me stress moins et on étalent les dépenses ^^

  • Marjolie
    Répondre
    18 octobre 2012

    Je partage l’aventure du mariage au plus mauvais moment niveau stabilité et finances ^^ je compatis!
    Je me demande bien si tu vas remporter ton challenge… pour moi, c’est juste pas possible d’avoir tout finalisé 6 mois avant: les invités n’ont pas répondu, les envies peuvent changer, tant de choses peuvent se passer en six mois! Nous on a fixé le mariage deux ans après la demande donc on aurait pu faire comme ça, mais finalement, on a pas avancé tant de trucs la première année ^^

  • Melle Farfelue
    Répondre
    18 octobre 2012

    Coucou miss
    franchement tu as bien raison et tu sais quoi je trouve que c’est meme mieux : j’vais te dire :

    si tu as bouclé tes préparatifs 6mois avant : 1)tu ne seras pas stressée pendant les préparatifs via ton boulot
    2)tu auras l’impression de redécouvrir ton mariage et ton travail le jour J (parce qu’apres avoir fabriqué 100 pompons et accroché 600 rubans au plafond, tu auras franchement plus envie de les voir!!)
    3)tu auras pas les poches de cernes a camoufler
    4) tu peux prendre le temps et le plaisir pour faire les choses! et profiter de ta ptite vie.

    Dans mon cas :
    Mon compagnon ne comprend pas que je passe autant de temps a organiser et fouiller de partout. il dit on a le principal et que j’arrête de focaliser la dessus. (il dit que je suis « obsédée » tu le crois ca!! pfff )

    Sur ce, je lui réponds qu’il m’a fallu 3 mois pour trouver « le genre » de faire part que je voulais et surement qu’il me faudrait encore 3 mois pour les fabriquer!!!
    alors imagine tout ce qu’il reste a faire

    Pas facile de trouver le plus beau, le plus original, au meilleur prix 😛

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    18 octobre 2012

    Hello!
    Alors tout d’abord, bienvenue!
    Ah je comprends mieux pourquoi une mariée de juillet est parmi nous!
    Moi j’ai aussi avancé beaucoup de choses, car nous nous sommes fiancés 18 mois à l’avance. Par contre pour les DIY, nous avions les idées, quelques proto, mais on ne s’y attaque vraiment que depuis peu. On a commencé environ 4-5 mois avant le mariage, là à -3,5 mois on a juste bouclé les marque places.

    Comme tu le dis, c’est le travail qui bloque. Le soir je n’ai plus envie de faire des pompons, M. non plus. Tu as effectivement de la « chance » d’être à la maison, même si avec deux enfants ça ne doit pas être simple (mais vu l’âge, l’une est à l’école la journée n’est ce pas??). Et je comprends tout à fait ton envie de finir avant de reprendre le boulot, je raisonnerais comme toi je pense.
    Tu aurais dû faire un mariage d’hiver en décembre sinon :-p en plus tu aurais évité de devoir inviter tes futurs nouveaux collègues au vin d’honneur hihi.
    Trêve de plaisanterie, ton mariage s’annonce super, je suis admirative devant toutes les activités que tu proposes. Moi-même étant assez… paresseuse, je ne me foule pas trop pour tout ça! Quelques activités faciles à organiser, de la bonne bouffe, une déco correcte et roule!

    Donc… chapeau bas!

  • Stephdv
    Répondre
    18 octobre 2012

    Salut Mlle Fresh,

    moi aussi je suis une bride to be de Juillet (en lisant ton billet, je me suis dis aaaaaaaaarrrrrrrrgh,j’ai loupé le moment des candidatures!!!!!) Je trouvais ça vraiment bizarre, sachant que je passe à peu près 20h/24h sur ce blog!!!! 😉
    Bon trêve de bla, bla! Moi aussi je m’y prend à l’avance, mais je bosse et en 3×8 alors… Je suis vraiment contente de te suivre, bon courage dans tes préparatifs.
    A très bientôt!

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    18 octobre 2012

    Aaaaaah, voilà le fin mot de l’histoire sur ce mariage d’été qui débarque avec les mariées de printemps ! 🙂

    Bienvenue Mlle Fresh ! 😉

    Ici J-2 semaines et 2 jours (euh… au secours !!!). En prépas tranquillou depuis juillet 2011. J’y suis allée tranquillement. Pas pressée, mais sans repousser à tout prix non plus. Même si, au final, bonjour procrastination : j’aurais pu avancer + bien plus tôt ! 🙁

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    18 octobre 2012

    Bienvenue ! Vous êtes ambitieux mais avoir fini six mois avant, ça ne me semble pas si irréalisable que ça si on parle uniquement de déco et de réservation des prestataires. Il est vrai que la partie « gestion des invités » te prendra forcément du temps sur la fin mais finir tes pompons et tes fanions bien avant le jour J, ça ne me semble pas farfelu. En tout cas, je te souhaite du courage quand même !

    Ps un golf agricole ? C’est quoi ?

  • Mademoiselle Jo
    Répondre
    18 octobre 2012

    ahhh !! ça y est, je comprend mieux !!

    bon, tu fais bien de faire comme ça, je suis dans le meme schema que toi (en congé parental et qui reprend en janvier – d’ailleurs, va falloir qu’on cause sur la date de naissance de nos nains !!) et j’espere en boucler un maximum avant la reprise …

    bon courage miss, et bienvenue chez les dentelettes biensur 😉

  • Répondre
    18 octobre 2012

    Bienvenue!!
    quel challenge mais tu as l’air tellement motivée que je doute pas que tu y arrives avec ton homme!

    vite la suite 🙂

  • Mademoiselle Coquelicot
    Répondre
    18 octobre 2012

    Youpi ! te voilà enfin Melle FRESH !!

    je comprends ton impatience à tout finir en avance.

    Je ferai bien comme toi mais je me retrouves bien seule : mon témoin AS du diy m’a dit hier qu’elle ne pourrait s’y consacrer qu’à partir de janvier, pour le mariage fin mars, car elle dirige un atelier créatif ailleurs ce qui lui prend beaucoup de temps !!

    Panique à bord… !!

    Mais en même temps un avantage, j’ai eu le déclic de faire moi même – avec d’autres copines, pas folle non plus, toute seule trop dur, et le papotage c’est tellement bien quand on « Doityouselfe » – tout un tas de petites choses.
    J’ai donc envoyé des bouteilles à la mer avec un « SOS DIY » à mes copines : un planning détaillé sur octobre et novembre des ateliers.

    Du coup mon témoin débordée m’a envoyé un sos : « Est-ce que je peux venir pour celui ci et celui là ? »
    Trop contente qu’elle ai réagit dans ce sens.

    Et je dois dire que nous avançons bien, avec en plus de nouvelles idées de la part d’autres talentueuses bricoleuses.

    Mais je garde mon timing serré en tête, je voudrais avoir tout fini fin janvier, donc 2 mois avant le jour J.

    Je te suivrais donc avec plaisir pour voir si tu tiens ton timing, et me motiver à garder le mien.

    Bon courage et merci de mettre tes expériences, idées et ta fraicheur au service d’autres bride to be en panique 😉

  • Madame Hermine
    Répondre
    18 octobre 2012

    Bienvenue Mlle Fresh 😀

    Bravo pour ce défi. Vous allez y arriver. C’est pas la mort de tout boucler 6 mois avant 😉 Non je rigole. §Je vous souhaite d’y arrive bien entendu. Moi j’aurai pas pu. J’aime le stress, j’ai besoin de travaillé dans le stress…

    Hâte de connaitre la suite de tes aventures 😀

  • Madame Croco
    Répondre
    18 octobre 2012

    Bienvenue Mlle Fresh !
    Tu as donc un programme bien chargé. Je ne sais pas si j’aurais pu tout finir 6 mois avant. Pas pour le timing, j’ai tout fait en 9 mois, mais parce que j’aurai peur de passer à côté de certaines choses. Tu dois être hyper organisée ! Vivement la suite !

  • Jacinta
    Répondre
    18 octobre 2012

    Bienvenue Mlle Fresh!
    Je comprends bien ta stratégie. Les doutes sur la déco me semblent inévitables mais il faut savoir ce dire « stop » ce sera ça et puis voilà! Et puis la 1ère idée est souvent la meilleure 😉 En tout cas celle qui nous ressemble le plus.
    Après, ça n’empêche pas de continuer à regarder de jolies images sur les blogs.
    Bon courage pour les préparatifs et à bientôt pour la suite de tes chroniques!

  • mademoiselle perle
    Répondre
    18 octobre 2012

    Bonjour

    Bien venu a toi moi aussi je vais me marier au mois de juillet 2013. Et je suis a dans les préparatifs.
    A plus tard de te lire et bon courage a toi

  • Londoncam
    Répondre
    18 octobre 2012

    Bienvenue Mlle Fresh !!

    Je suis déjà bluffée par ton organisation, ouahou !
    Pour ma part je me marie en septembre 2013 en Gironde, et si on a déjà quasi tous les prestataires, il me reste beaucoup à faire , notamment la déco 🙂

    Je te lirai avec grand plaisir, avec en plus un petit coup de coeur pour votre lieu de mariage… Mes grands-parents habitent dans le Gers, comme une partie de mes cousins, et j’y ai passé beaucoup, beaucoup, beaucoup de vacances… 🙂

  • Magali
    Répondre
    18 octobre 2012

    Bienvenue melle fresh !!!

    Ah joli challenge deque tout soit prêt 6 mois avant
    Hâte de suivre tout ça !!!

  • Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    18 octobre 2012

    Bienvenue Mlle Fresh !

    Et bien j’espère que tu arriveras à tout mettre en place dans les temps voulus.

    Mais ça va bien se passer 😉 Madame Loco a bien eu un entretien d’embauche la semaine précédent son mariage ^^

    Au prochain billeeeeeeeeeeeeeet !

  • Sarah
    Répondre
    18 octobre 2012

    Hello Mlle Fresh !
    Juste une remarque : le goûter d’honneur, c’est vraiment une super idée ! Nous avons fait ça pour notre mariage en mai dernier. Pour moi, 17h, ce n’était pas l’heure de l’apéro, mais du goûter! Au début, les personnes à qui nous en avons parlé ont un peu tiqué. Mais il était hors de question de servir du salé ! C’est bien la seule chose qui n’a pas changé dans mon esprit du début à la fin des préparatifs ! Et finalement, ça a énormément plu. Par contre, conseil utile : les gens mangent moins quand c’est sucré. J’avais prévu le nombre de parts en fonction de ce que proposent les traiteurs pour le salé, et il nous en est resté beaucoup.
    Bonne chance pour les préparatifs !

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