C'est ton mariage !

Un mariage sans cérémonie n’a pas vraiment de sens. Après tout, si tu t’embêtes avec cette histoire de mariage, c’est bien pour être mariée à la fin !

(Même si oui, je sais que c’est aussi pour faire la fête et porter une belle robe !)

Réfléchis à ce que tu veux comme cérémonie et saches qu’il existe une solution qui vous conviendra à vous en tant que couple.

J’ai rassemblé tous les conseils et témoignages pour t’aider à construire une cérémonie qui vous ressemble !

Quels invités ?

Parfois on invite les gens parce que nos parents payent une partie et insistent pour inviter Tata Micheline. Parfois on invite les gens parce qu’ils nous ont invités à leur mariage et qu’on se sent obligé. Parfois on invite les gens pas parce qu’on en a envie mais juste parce que « ça se fait ».

Alors souviens-toi que oui, tu as le droit de décider qui vient à ton mariage et que cela peut et doit faire l’objet d’une négociation avec ton fiancé et tes parents/beaux-parents :

Quels prestataires ?

C’est le moment de décider quel genre de prestataires tu veux à ton mariage. Et oui, il faut se dépêcher parce que les bons sont vites bookés. Mais attends tout de même d’avoir discuté avec ton fiancé de quel genre de mariage vous voulez, quelle genre d’ambiance vous imaginez, quel genre de budget vous envisagez de mettre dans votre mariage… C’est vraiment important pour bien choisir tes prestataires. Et il n’y a pas que moi qui le dit.

Et n’oublies pas que oui, il est possible se passer de traiteur à son mariage ! D’ailleurs, il est possible de se passer de tous les prestataires et de faire tout soi-même. Il faut juste un peu d’organisation.

Par contre, si tu choisis de faire toi-même, ou de faire faire par une amie, il faut être consciente que le résultat ne sera pas le même que si tu engageais une pro. Et c’est parfaitement ok. Il faut juste le savoir avant pour éviter d’être déçue.

Quelles traditions ?

Est-ce que tu as envie d’ouvrir le bal avec ton papa ? Est-ce que tu tiens à ce que ta demoiselle d’honneur fasse un discours ? Est-ce que tu te sens à l’aise avec l’échange des alliances et le fait de changer de nom de famille ?

A chaque génération, le mariage se réinvente. Cette fois-ci, on importe plein de choses des Etats-Unis. Pourquoi pas… Du coup, ce sera peut-être plus facile de ne pas te sentir obligée de faire le jeu de la jarretière si tu as envie de vomir à l’idée de montrer tes cuisses à tonton Jacob. Mais ne te sens pas non plus condamnée à avoir 4 demoiselles d’honneur toutes habillées pareilles juste parce que c’est la mode sur les blogs de mariage !

C’est à toi et à ton fiancé de choisir ce que vous voulez prendre ou non comme traditions !

Ton coaching mariage gratuit

Inscris-toi ci-dessous pour commencer à recevoir gratuitement mon programme de coaching mariage : une série de 10 emails dans lesquels je te prendrai par la main et te guiderai à travers la jungle des préparatifs de mariage.

[mailchimpcoach/]

(C’est simple, je n’envoie jamais de spam. Jamais, jamais.)