6 conseils pour bien choisir tes prestataires de mariage

Si tu es comme moi, j’imagine que tu n’organises pas un mariage tous les jours ! Et peut-être que comme moi, tu t’inquiètes de savoir si tu as fait le bon choix. Parce que comment savoir si tel prestataire est le plus adapté pour ton mariage et ton budget quand c’est la première fois que tu fais appel à lui ? Comment savoir que ton DJ ne va pas te laisser tomber et que ta coiffeuse sera à la hauteur ?

Quelques conseils pour t’aider à choisir avec (un peu plus de) sérénité.

 (Notre super DJ. Crédit photo : Rebecca Young)

Commence par réfléchir à tes principes directeurs

Avant toute chose, il faut que tu sois bien sûre de ce que tu veux. Discute avec ton fiancé et voyez ensemble quel genre de mariage vous voulez, quelle genre d’ambiance vous imaginez, quel genre de budget vous envisagez de mettre dans votre mariage…

Réfléchissez aussi à vos principes de vie.

  • Si dans la vie, vous n’achetez que du bio et du local, peut-être que vous voudrez faire de ça un de vos critères de sélection pour vos prestataires.
  • Si vous adorez la musique live, peut-être que c’est là-dessus que vous allez vouloir mettre l’accent.
  • Et si vous voulez surtout vous retrouver avec des gens que vous connaissez le jour de votre mariage, votre recherche de prestataire devra plutôt être orientée vers des connaissances et des amis d’amis.

Prendre le temps de cette petite réflexion avant de commencer à chercher te donnera de bonnes pistes pour orienter ta recherche et des critères solides pour éliminer les prestataires mal adaptés sans te faire trop de noeuds dans le cerveau.

Décide de ton budget avant de demander des devis !

Si le prix est un critère important pour toi (et c’est souvent le cas parce qu’on est assez peu nombreuses à être millionnaires…), alors il faut aussi définir ton budget dès le départ. Et quand je dis dés le départ, je veux dire avant de demander des devis.

Parce qu’il est tellement facile de se dire : “tiens, je vais demander des devis, juste comme ça, pour voir combien ça coûte et faire mon budget en fonction de ça”. Mais si tu as un budget serré, c’est la meilleure manière de te retrouver en train de l’exploser.

Décide d’abord combien tu es d’accord pour payer telle ou telle prestation. Si tu n’imagines pas payer un DJ plus de 250 euros, c’est ok. Après tout, ce sont tes sous et c’est ton mariage ! C’est à toi de décider sur quoi tu veux dépenser tes sous !

Mais soit bien certaine que ton fiancé et toi êtes d’accord là-dessus avant de demander les prix des DJ que tu croises sur la blogosphère. Comme ça, quand tu recevras les devis, tu pourras rapidement savoir si tel DJ est pour toi ou non.

Et si aucun des devis ne rentre dans ton budget ? Alors c’est le moment de passer à l’étape suivante !

Sois créative

  • Un prestataire tout nouveau dans la région et qui veut se faire une clientèle pourra peut-être te faire un prix.
  • Une wedding planner qui lance son activité sera plus encline aussi à baisser les prix.
  • Tu peux peut-être trouver dans une école hôtelière un étudiant pour faire le service. Pareil pour les écoles de coiffure ou d’esthétique.
  • Dans tes connaissances, tu as peut-être la chance d’avoir un boucher-charcutier qui pourra te fournir de quoi remplir la table de ton buffet ou un copain qui touche sa bille en vidéo qui pourra t’aider avec ton joli save-the-date vidéo.

Demande leur avis à tes copines récemment mariées

Le bouche à oreille est généralement le meilleur moyen de trouver le prestataire génial. C’est d’ailleurs pour ça que l’annuaire de prestataires de Mademoiselle Dentelle fonctionne sur le principe du bouche à oreille. Si ta cousine qui vient juste de se marier a adoré sa maquilleuse, il y a des chances qu’elle soit parfaite pour toi !

Un seul bémol : vérifie tout de même que vos mariages et vos modes de fonctionnement sont semblables. Un traiteur qui était génial pour 40 personnes ne sera peut-être pas tout à fait aussi performant avec tes 250 invités. De même, si ta cousine est très dirigiste mais que toi tu as du mal à demander ce que tu veux, tu pourrais être déçue de sa maquilleuse géniale…

Trouve des témoignages

Une fois que tu as trouvé un prestataire qui rentre dans ton budget, il te faut encore vérifier que c’est le bon pour toi ! Et pour ça, rien de tel que l’avis d’autres personnes. Demande-lui le numéro de téléphone de 2 ou 3 personnes avec qui il a travaillé dans le passé et contacte-les pour leur demander comment ça s’est passé.

Fais-toi confiance !

Je suis sûre que ça t’est déjà arrivé : tu ne sais pas trop pourquoi, mais telle personne que tu viens de rencontrer ne t’inspire pas confiance et une petite voix au fond de toi te dit “hmmm, ça va pas le faire”. Tu vois de quoi je parle ?

Eh bien c’est le moment de faire confiance à cette petite voix ! Ne fais pas comme moi ! Le jour où j’ai rencontré ma coiffeuse, elle m’a semblé très stressée et me mettait mal à l’aise. Mais comme c’était la seule que j’avais trouvée, j’ai laissé faire. Résultat, le jour J, je me suis enfermée dans ma chambre pendant qu’elle coiffait tout le monde tellement elle me stressait !

Avant d’embaucher un prestataire, prends le temps de le rencontrer. Si tu organises un mariage à distance, cela peut suffire de lui passer un coup de fil. Ou peut-être qu’il est moderne et qu’il te proposera une rencontre par Skype. Dans tous les cas, une petite discussion est indispensable pour vérifier que le courant passe et que vos attentes sont d’équerre.

 

Et toi, tu as fais comment pour choisir tes prestataires ? Un autre conseil à donner ? Raconte !



17 commentaires sur “6 conseils pour bien choisir tes prestataires de mariage”

  • Je suis en pleine phase de panique concernant la musique du mariage… Faut il louer une sono ou prendre un DJ…
    mais pour les DJ, j’ai toujours peur… On m’en a conseillé un et la personne me dit “il était bien, il n’a pas mis le son trop fort”…
    J’ai l’impression qu’on a pas la même façon de juger un prestataire non plus…

  • Bonjour Melle Dentelle, ca fait des mois que je veux ecrire un commentaire sur ton blog et justement en ce moment c’est la panique sur le DJ! doit-on trouver un DJ ou louer une sono sachant que c’est une grosse responsabilite ce qui implique beaucoup de stress et je pense qu’a cette heure la du jour J j’aurai pas trop envie de gerer ca.
    Comment trouver un bon DJ?
    Sachant que par le bouche a oreille plusieurs personnes m’ont conseille des DJ qui sont supers pour leurs animations hors nous ne voulons pas d’animations (celles de la famille et des amis suffiront et seront plus personnelles). On veut juste quelqu’un qui puisse s’occuper de la musique et etre en charge du materiel…
    La tache se complique vu que nous organisons le mariage depuis l’Irlande (et le mariage sera en France).
    En plus comment trouver un DJ qui puisse etre vraiment international au niveau de sa musique? Bien que j’essaie de faire accepter Claude Francois a mon cher et tendre, je crois que ca va s’arreter la pour les musiques francaises que la famille irlandaise pourra apprecier…
    Est-ce que quelqu’un aurait des idees? (le mariage sera a Annecy… 😉
    Merci encore pour ton super blog Melle Dentelle!

    • @Audrey : Je transmets ta demande sur ma page facebook. Peut-être que quelqu’un va te conseiller un bon DJ vers Annecy ! 🙂 Sinon, tu peux aussi voir sur les pages jaunes ou les annuaires de mariage et demander des références (anciens clients) aux DJ que tu trouves dans la région. Et aussi, n’hésites pas à lui parler au téléphone ou via skype pour vérifier que vous êtes sur la même longueur d’ondes ! Bon courage à toi !

  • Hello!
    Alors nous, on a prit notre temps, ça peut paraître tout bête mais prendre son temps permet de juger les prestataires. On a gardé les gentils, attentionnés qui se sont accrochés lol.
    Niveau DJ, vu que tout le monde se plaint toujours de son DJ, on a prit un orchestre. Pour nous ça fédère les générations (on a pu les écouter en live), ça paye de “vrais” musiciens et ça fait un spectacle à Mamie Gertrude lol.
    En plus ce n’est pas forcément plus cher.
    Voilou!
    Sinon j’ai une super photographe, je lui fais de la pub car elle est super (Mademoiselle Dentelle sait que je suis une vraie fiançée donc pas de pièges), elle s’appelle Audrey et son site c’est ab² créations photography.

  • Nous, on y va au feeling. C’est un principe tout bête, mais on se dit que travailler à l’organisation de notre mariage avec des gens gentils, aimables qui font des sourires et expérimentés c’est important.

    On accorde une grande importance à la zénitude. On ne veut surtout pas se prendre la tête avec un prestataire renommé mais super malagréable. Et pour le moment, ça fonctionne. 🙂

  • Pour ma part, j’aime me sentir écouter, privilégié. Un presta qui te considère comme un client de plus, voire comme une portefeuille sur patte, ça me hérisse. Un bon prestataire est celui qui s’investit, sans non plus y laisser des plumes, bien sûr ! Mais, le mariage est une étape importante dans la vie d’une personne et du couple, les prestataires doivent conscients que, certes, eux, en organisent treize à la douzaine à chaque saison, mais pour un couple, c’est un moment unique.

  • Hello! Comme beaucoup, je zieute ton blog depuis quelques temps et je me décide enfin à poser une question !
    Ca peut paraitre bête mais je voudrai qu’une personne chante lors de ma cérémonie laïque mais quand je demande les prix… waouuuuh! 1500 euros en moyenne + les frais de déplacement et ils ont le culot de demander à manger en plus! C’est moi ou c’est un peu énorme ??

  • Oui c’est énorme Karen!!

    On a loué un groupe de musique (3 musiciens + leur sono et lumières) pour la soirée (jusqu’à 1h du matin): 460€ + frais de déplacement et repas (pas forcément le même repas que pour nos invités d’ailleurs)Compare avec tous les autres artistes de ta région car on avait trouvé un groupe qui nous demandait 1000€! c’était hors de question d’y mettre ce prix la!

  • Oui karen, c’est trop cher sauf si tu veux un chanteur lyrique de qualité ;). Tu peux trouver pour beaucoup moins. Regarde sur les pages jaunes, ou sur des sites collaboratif qui proposent de te mettre avec des artistes. Je suis sur que tu trouveras ton bonheur. bises

  • Bonjour,

    Alors nous, on fait peut être un peu tout de travers (quoi?!) pour le traiteur. La salle que nous avons choisie (après 3 devis différents pour 3 domaines), a été un coup de coeur (rustique, charmante, spacieuse, avec des chambres pour la famille proche et tout et tout), mais le traiteur était imposé. Ceci dit, on a vu des critiques positives sur internet sur la salle et les prestations (mais comme il y a plusieurs traiteurs proposés, on peut pas savoir si celui qu’on a choisi est bon). Donc là nous sommes dans la phase d’attente pour goûter, alors qu’on a déjà versé un accompte (pas bien!). S’est on emballé trop vite? That is the question. L’avenir nous le dira. Finalement, je ne suis même pas spécialement stressée (étonnant, d’ailleurs quand on connait mon caractère particulièrement anxieux).
    Pour le photographe, je trouve ça plus facile, tous les prestataires mettent des photos sur leur site (ben, oui, logique!).
    Comme nous ne souhaitons pas prendre de DJ ça nous fait aussi un poids en moins, ça à l’air très compliqué!

  • Hello les mademoiselles dentelle,
    Ça m’intéresse tout plein cet article (en plein dedans en ce moment), et aussi particulièrement le groupe de 3 musiciens dont parle Pop. Quel style de musique était ce ? Et dans quel coin ? Ça m’intéresse :-). Je n’ai pas trouvé mon bonheur dans l’annuaire dentelle. Y compris pour une coiffeuse à domicile par chez moi (Picardie – celle de Paris se déplace peu dans ce rayon ou alors avec des tarifs exorbitants).
    Merci bcp pour vos réponses

  • j’ai arrété de me torturer avec ça et stresser, j’ai bien compris que ce sera trop certains et pas assez pour d’autres, donc ça sera comme ça et voila !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *