Pourquoi ne voit-on jamais de mariages gay sur internet ?

A force de me balader sur des blogs de mariage américains, j’ai été frappée par le fait qu’on croise régulièrement des mariages homosexuels. C’est plus fréquent sur les blogs un peu alternatifs du style d’Offbeat Bride, mais on en voit aussi sur des sites plus mainstream comme WeddingBee.

Outre Atlantique, où on a encore plus de chances d’avoir le droit de se marier avec son cousin qu’avec son partenaire homo, le débat est passionné, et pas seulement dans la communauté gay et lesbienne. Pour certains hétérosexuels, ne pas se marier est devenu un acte politique. D’autres tiennent à faire des déclarations de soutien à la communauté gay et au droit à l’égalité du mariage le jour de leur mariage.

Certains blogs de mariage organisent des événements en faveur du « marriage equality » (l’égalité dans le mariage) comme Yay New York, un événement organisé par A Practical Wedding pour célébrer le passage de la loi permettant le mariage homosexuel dans l’état de New York.

En fait, connaissant les américains, le fait que le débat soit houleux chez eux ne m’étonne pas. C’est la même chose pour tout ce qui touche un peu à la religion, comme l’avortement et l’éducation sexuelle dans les écoles (et ne parlons même pas de la distribution de préservatifs dans les lycées…). Ici le débat sur ce genre de question est souvent plus mesuré, probablement parce que nous n’avons qu’une seule Christine Boutin là où ils en ont une tripotée…

Mais ce qui me surprend, en revanche, c’est que le sujet ne soit jamais évoqué dans les blogs de mariage français (y compris celui-ci). Certes, le mariage homosexuel n’est pas autorisée en France, et je vois mal des mariés français faire un discours sur l’égalité du mariage avant leur cérémonie (quoique ?). Mais je suis certaine que de nombreux couples gays se pacsent en faisant des fêtes dignes d’un mariage. Pourquoi n’en voyons-nous jamais ? Je n’ai jamais croisé de photo de deux filles en robe de mariée ni de belle photo de 2 mariés comme celle-ci :

(Edit : On me signale que justement Madame C a publié – tout récemment en plus, comment j’ai loupé ça !? – une séance d’engagement avec deux garçons !)

Du coup, je me demandait ce que tu en pensais, toi ? Est-ce que c’est culturel ? Est-ce que c’est une question que tu t’es déjà posée ? En tant que future mariée, en tant que jeune mariée, en tant que homo ou en tant qu’hétéro… Est-ce que le fait de te marier a changé la manière dont tu voyais les choses ? J’adorerais avoir ton avis !

Et si tu es homo et que tu organises ton mariage ou ton pacs, je serai ravie de t’accueillir ici pour un témoignage !

—-

Crédit photo : en lien sur chacune d’entre elle.



11 commentaires sur “Pourquoi ne voit-on jamais de mariages gay sur internet ?”

  • J’ai vu des séances d’engagement homosexuelles sur des blog français (celui de Mme C je crois mais à vérifier) mais c’est vrai que c’est assez rare!
    Mais j’ai vu de très beau mariages lesbiens sur des blogs américains.

  • Madame C a en effet publié il y a quelques temps une séance engagement entre 2 hommes. Malheureusement, on voit très peu de séance couple ou mariage gay sur les blogs des photographes, et en tant que bloggeuse, je n’ai jamais été contacté pour en diffuser sur le blog… une certaine pudeur peut-être face au poids des tabous ?

  • En Belgique, le mariage homosexuel est reconnu par la loi… Je n’ai jamais assisté à ce type de mariage mais je pense que les personnes qui décident de le faire ne font pas un mariage en grande pompe… C’est souvent très sobre. Voilà ce que je peux dire pour le Belgique…

  • J’ai pas mal d’amis homos. Mon meilleur ami et témoin en particulier. Et pendant les préparatifs, il y a des moments où j’ai trouvé génant de parler de mon mariage à des couples qui ne pouvaient pas l’envisager (ou en tout cas pas dans l’immédiat, pas de manière concrète). Et le refus du mariage gay me parait encore plus incompréhensible qu’avant. Pourquoi nous et pas eux?

    Quant au peu de mariages homo sur les blogs français…
    Un de mes amis s’est pacsé pour des raisons administratives et soulignait l’impossibilité d’en faire une vraie cérémonie : le tribunal, un bureau minuscule donc impossible d’y faire assister du monde…
    Alors bien sûr rien n’empêche de faire une fête après. Mais pour beaucoup de mes amis, le pacs reste un sous-mariage, une solution pas vraiment satisfaisante, donc qui ne se fête pas forcément en grande pompe. Quand une fête est organisée, je ne pense pas qu’elle reprenne souvent les « codes » du mariage.
    Enfin, mettre en avant un engagement (en particulier un mariage) entre deux personnes de même sexe reste souvent considéré comme un acte militant, voire politique. Et je pense que beaucoup de couples n’ont pas envie que leur engagement personnel soit perçu comme un acte militant.
    Enfin, c’est ce que j’ai tiré de conversations avec mes amis, ça n’a pas valeur de vérité générale !

  • Que veux-tu y faire, les américains ont le culte de la cérémonie! difficile de lutter!
    Et, c’est vrai, la préparation de notre mariage a été l’occasion d’en parler avec un couple de copines qui nous ont expliqué ne pas se reconnaitre dans le schéma classique du mariage.

  • Hello!
    Tout, ça c’est bien vrai! (bon ce n’est pas valable que, pour le mariage, mais là n’est pas le débat)
    Mon meilleur ami s’est marié (en fait PACSE mais ça s’est déroulé comme un mariage) le 27 Aout 2011. J’ai été sa témoin. Donc je rectifie, juste un peu, ce qu’a écrit Lila. En effet, la première partie du PACS se fait au tribunal mais on peut demander une cérémonie à la mairie. C’est ce qu’ont fait mon meilleur ami et son mari. Donc, ils se sont PACSE au tribunal en juin, je crois(c’est un peu la même chose que chez le notaire pour un contrat de mariage), puis ils ont célébré leur PACS à la mairie, en Aout dans… la salle des mariages! La cérémonie est moins lourde (1 article de loi contre 3 pour le mariage) et donc, a été plus fun. Pour autant, ce qui est nul, c’est que le PASC n’est pas un mariage, légalement.
    Si tu veux je peux voir avec lui pour son témoignage. J’ai une copine de primaire aussi, qui s’est PACSE en grande pompe. Je peux voir avec elle, également. Ma maman est homo et elle aimerait bien se marier car pour elle, le PACS, ce n’est pas le mariage (en terme de droit).

    Voilou!

  • Bonjour Mademoiselle Dentelle!

    Je viens tout juste de trouver ton blog, car je suis en pleine préparation de mon mariage (qui aura lieu je l’espère en 2014), et je le trouve très chouette. Cet article me fait réagir, puisque les récents évènements nous permettent (oserais-je dire enfin!?) de nous unir moi et ma douce! Si tu le souhaites je pourrais témoigner de ce (magnifique) parcours du combattant (ou de la combattante!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *