Bienvenue à Mademoiselle BCBG, future mariée de mai 2013

C’est avec joie et enthousiasme que je prends la plume pour me présenter.

Mademoiselle BCBG, 27 ans, pour te servir !

Monsieur Pas Trop BCBG et moi-même nous sommes rencontrés en 2008 à exposition Marie-Antoinette à Paris. (C’est pour cela que ma fille s’appellera Marie-Antoinette. Obligé. Si j’ai une fille bien sûr… et si monsieur Pas Trop BCBG finit par se laisser convaincre. Herm…)

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Effectivement, lorsque mon fiancé m’a envoyé un SMS pour me signaler que je lui avais plu et qu’il aurait bien voulu me revoir, je venais d’apprendre le décès de mon arrière-grand-mère et je pleurais toutes les larmes de mon corps.

Je n’ai donc jamais répondu à son texto… ni au suivant. Mais c’est un jeune homme patient. Voire obstiné. Voire têtu… Nous nous sommes donc revus à l’occasion de ce qui reste dans les annales comme la plus monumentale soirée loose de tous les temps. (Pluie, vent, musée fermé, attaque de boulette de viande…)

Nous sommes sortis ensemble quelques mois, et puis, comme je n’étais pas amoureuse, j’ai rompu.

Nous sommes devenus « amis » quelques mois plus tard (haha !). Jusqu’en mars 2010 où il a remis la question sur le tapis (haha bis ! Évidemment pauvre naïve …) La réponse étant toujours non pour moi, nous avons essayé d’arrêter de nous voir… sans succès car nos groupes d’amis ayant entre-temps fusionné, les occasions de se croiser étaient nombreuses.

Et puis l’idée a fait son chemin de mon côté (oui je suis très spontanée comme fille). Au final, je me suis lancée dans l’aventure. Et depuis décembre 2010 mes sentiments ont évolué jusqu’à ce que je puisse arriver à cette certitude : mon meilleur ami est aussi l’homme de ma vie.

Nous venons pourtant tous les deux de deux planètes bien différentes.

  • Il n’a qu’un frère, je suis l’aînée de cinq enfants, toujours fourrée avec mes 24 cousins et cousines.
  • Il vient d’une famille malgache implantée dans le Sud, moi de l’archétype de la famille nombreuse-catholique-classique basée en Bourgogne.
  • Il ne jure que par la banlieue, j’aime vivre à Paris.
  • Il est un parfait homme d’intérieur, je ne sais toujours pas faire une lessive sans rétrécir ou délaver un vêtement.
  • Il est très ordonné, je suis plus du genre à commander des sushis s’il n’y a plus de vaisselle propre.

À notre niveau, on ne s’adapte plus l’un à l’autre, on mute parfois carrément. Mais toujours dans la joie et la bonne humeur !

Depuis février 2012,  nous sommes lancés dans l’organisation de notre mariage prévu pour mai 2013.

Notre budget est de 15000€ et nous invitons 230 personnes pour le mariage religieux en Bourgogne. Cette région est chère à mon cœur et a l’avantage d’être assez centrale puisque nos familles et amis viennent de toute la France. 230 invités c’est énorme, mais ce n’est que la short-liste.

Et encore ! Nous avons prévu de recevoir les amis de mes parents lors d’un cocktail quelques semaines avant le jour J, et mes beaux-parents ont déjà reçu la plupart de leurs amis pour notre mariage civil (nous étions 80 !).

Le programme sera assez traditionnel… Une messe, un château, des chapeaux… rien que de très classique me diras-tu ?

Oui, mais ! Les classiques, ça se revisite ! Exit le dîner placé, nous tentons le cocktail dînatoire. D’accord pour une valse, mais pas viennoise.

J’introduis des concepts barbares comme un dress-code, un photobooth, le jupon et les chaussures de couleur avec la robe blanche. Je tente des expérimentations à la limite de la morale en n’invitant pas les enfants et en me mariant un vendredi.

Et enfin … je… j’ai honte… je voulais faire un event facebook pour remplacer les faire-parts… (Les faire-parts sont mon ennemi numéro 1 dans ce mariage. Avant les droits de bouchons cachés. Avant la météo au mois de mai en Bourgogne. Et AVANT les traiteurs qui t’envoient des devis un coup TTC, un coup HT, un coup avec le service, un coup sans le service mais avec les serviettes en papiers… bouhouhou !)

Je ne sais pas si la greffe prendra mais pour le moment nous avons déjà trouvé :

  • la salle
  • le prêtre et l’église
  • la photographe
  • la robe, pardon « LA robe » comme on dit sur les blogs mariages !
  • la wedding planeuse. Ma sœur en l’occurrence, qui nous a déjà fait une décoration superbe pour nos fiançailles avec des kilomètres de fanions cousus main !

Sont en cours de débats sanglants :

  • la tenue de monsieur Pas Trop BCBG. (Mon chéri, gagne du temps, accepte la jaquette. Si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour toi, cela t’irait siiii bien…)
  • les faire-parts. (Bon sang mais c’est un complot, personne ne se sent l’âme 2.0 quand il s’agit de ces sacro-saints papiers ?)
  • la voiture. À entendre le futur marié, il paraîtrait que du choix du véhicule dépend l’intérêt de la journée. Ah.
  • le budget. Mes parents financent ma partie, mon fiancé la sienne, et moi je participe à certains postes (comme le photographe). Mais je dois être la seule à garder le nez sur ce fichu tableur Excel. Du coup, je suis souvent la Grande Méchante Mariée qui dit « Non, on n’a pas les moyens ! ».

Et puis il reste les milliards de grands détails et de petites choses qui feront tout le charme de cette journée :

  • le DJ
  • les vins
  • ma coiffure
  • la tenue de ma petite fille d’honneur
  • le planning
  • la décoration
  • les animations de la soirée
  • du DIY,
  • la création sous Photoshop des livrets de messe
  • le choix des textes et chants de la cérémonie…

… je… mon Dieu tout ça !!!???

En attendant, je brûle d’impatience d’y être. En effet, monsieur Pas Trop BCBG et moi ne vivons pas encore ensemble. (Je t’expliquerai dans un prochain billet les raisons de ce choix, pas très à la mode il est vrai !) Nous attendons le mariage religieux pour ce faire, et c’est vrai que… je trouve le temps long ! Du coup ce mariage à organiser, c’est aussi notre premier « projet » à deux, et ça, c’est déjà en soi l’occasion de belles découvertes sur l’autre !

Et toi où en es-tu dans ton organisation ? As-tu ton groom sous la main, ou bien dois-tu te mettre en mode gestion de projet à coup de mails et de tableur Excel pour communiquer ? Qu’est-ce que tes préparatifs de mariage t’ont appris sur ta moitié ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle BCBG, future mariée de mai 2013”

  • Coucou!

    Bienvenue! Moi j’ai aussi encore une loooooooongue checklist et je me marie dans… 74 jours :-S
    En plus avec le boulot en ce moment, pas trop le temps…

    Par contre j’ai mon fiancé avec moi! Contrairement à vous on a habité ensemble après hum… 2 semaines? En fait on était amis depuis six mois et quand enfin on a ouvert les yeux et qu’on est tombés amoureux, et bien c’est allé très viiiiiiite. J’ai quasi emménagé chez lui direct et rendu mon appart après 4 mois de relation.
    Mais moi aussi je suis la seule à gérer le tableau Excel budget avec 4 colonnes: lui, moi, parents lui, parents moi.

    Et par rapport au nombre d’invités… Je dis respect! J’en ai 100 de moins et je galère déjà!

    Bon courage pour tes faire part…. Tu nous diras la conclusion, FB or not? Tout le monde a FB dans tes invités? Moi par exemple, je n’y suis pas!

    • Hihi deux semaines? vous êtes rapides !

      Ah le tableur Excel avec les 4 colonnes de la mort… je compatis!

      Effectivement tous mes invités ne sont pas sur Facebook… mais je pensais éviter l’étape du FP papier pour tout ceux présent sur le web… mais les Hautes instances familiales me disent que ça ne se fait pas trop alors….

  • comment j’adore !! dépoussiérer le classique mais en y restant quand même un peu !!
    bienvenue parmis nous miss BCBG 🙂
    hate de lire tes prépas !!

    • Merci mademoiselle Jo!

      Oui le classique c’est bien, mais parfois ça sent le renfermé alors… Gardons ce qu’il y a de bon et aérons le reste!!!

    • Merci Madame Bovary (J’adore ton nom… Gustave où est tu???)

      50 invités….ça me fait doucement rêver: je trouve que c’est un nombre qui permet de profiter de tout le monde 🙂 Mais si on ne devait être que 50 il me manquerait finalement plein de gens…
      C’est vrai qu’à 230 en revanche on va devoir lutter pour profiter de nos familles et amis… Du coup je me dis que le cocktail dinatoire me permettra de papillonner de groupes en groupes et de voir le maximum de gens … 🙂

  • Bienvenue Mlle BCBG!

    Waouh! 230 personnes et c’est la short list! Je te souhaite bien du courage!

    Hâte de suivre la suite de tes préparatifs!

    • Merci mademoiselle Ballerine 😀

      Je suivrai les tiens également avec beaucoup de plaisir! (C’était très sympathique de te rencontrer à la soirée Dentelle d’hier!)

  • C’est dingue comment je me retrouve dans ton billet !!
    J’ai 27 et mon homme 27. Je suis l’ainée de 5 enfants et issue d’une famille catho mais plus traditionnelle du tout, et lui a une soeur, d’origine roumaine. Et du coup, mariage mixte. J’ai eu l’impression de lire mon histoire en fait. Sauf que nous vivons ensemble depuis deux ans maintenant.
    En tout cas, j’ai hate de lire tes billets !!!

    • Ah une clone Bride to be? 😀

      Héhé les mariages mixtes c’est comme les autres mariages mais en différent hein…
      C’est comme tout : de bons et de mauvais cotés 🙂 (Mais les samossas fait maisons de ma belle mère atténuent beaucoup beaucoup de mauvais cotés! 😉

  • Bienvenue Mademoiselle BCBG ! Bon courage pour tes préparatifs car 230 invités ce n’est pas rien à gérer surtout si le mariage ne se passe pas près de chez vous.
    Moi j’ai une cinquantaine d’invités, et je me marie sur Paris et région parisienne et je ne sais pas où donner de la tête parfois…
    Bon, on a quand même un point commun le souhait de garder quelques codes classiques tout en les revisitant…
    A très vite pour nous raconter tes aventures !

    • Merci mademoiselle Citrouille !

      Le chiffre de 230 invités à l’air d’impressionner beaucoup, et c’est vrai que c’est déjà un gros mariage mais… finalement c’est difficile surtout pour trouver des salles qui peuvent acceuillir autant (et pour le budget traiteur aussi aouch… les devis font vite tourner la tête!), et ce sera l’horreur aussi pour les Faire-Parts et les réponses mais sinon pour le reste (cérémonie, programme journée, décoration…) eh bien je pense que j’aurai le même travail même si nous étions 50 alors…. 😀

      J’étais bien contente de faire ta connaissance hier soir à la soirée dentelle en tout cas!

  • Bienvenue! Ca promet d’être intéressant à suivre surtout que tu sembles parfaitement assumer ce côté très traditionnel qui n’est pas en vogue sur les blogs, ça va changer!
    230!!!
    (pssst, entre fiancées: tu l’as trouvé où ton jupon de couleur? moi, j’en cherche un aussi, j’ai des pistes, mais je prends les bons tuyaux si tu en as, merci!!)

    • Ce qu’on ne peux pas changer, autant l’assumer : je suis traditionnelle 🙂 Mais on va quand même essayer de mixer les classiques avec un petit vent de nouveauté!

      D’où la classique robe blanche que je compte marier avec des chaussures et un jupon de couleur… Malheureusement je n’ai pas de piste pour le moment , uste l’idée d’acheter un jupon tout fait pour aller avec ma robe et regarnir le bas avec du tulle bleu… mais vu que je ne sais même pas faire un ourlet ou recoudre un bouton… il va falloir que je me trouve une victme dans mon entourage!

      En revanche je suis preneuse de tes tuyeaux 😀 (exploitation de lectrice de mademoiselle Dentelle mode ON)

  • C’est marrant, j’ai l’impression d’avoir fait le même mariage que toi ! Sauf que chez moi c’est Monsieur BCBG (il préfère carrément bourge)(voire barge).
    Du très classique pour notre part aussi : l’importance de l’église, des traditions, les demoiselles et enfants d’honneur, le coussin d’alliance ; mais quelqus touches d’originalité également ! Les chaussures de couleur, les converses, le film d’entrée des mariés, une natte et pas de chignon, une R5 et pas de calèche, et bien sûr les sacro-saintes lunette oranges de Mr B. qui ne le quittent jamais !
    Mais j’en dirai plus très bientôt ^^ En gros : ta famille nombreuse, aime-la fort ! Ils vont te faire un mariage du tonnerre ! Je suis ravie de faire partie de la grande famille de mon homme désormais, ils étaient tous au taquet et qu’est-ce qu’on a rigolé ! J’ai hâte de lire la suite en tout cas, j’adore ton ton !! Lol.

    • Merci madame Loco!!!

      Des lunettes oranges? Tu m’intrigue… En tout cas ton mariage c’est exactement l’esprit que je vise dans le mien!
      Monsieur Loco a bien raison d’assumer soon coté bourge…ça va toujours mieux en le disant, ça montre qu’on ne se prend pas trop au serieux 😉

      Et ma famille nombreuse… c’est un peu ma colonne vertébrale, et ça me fait chaud au coeur de voir qu’elle a ouvert grand les bras à monsieur Pas (encore?) Trop BCBG !

  • Quel long chemin pour te rendre compte que l’homme de ta vie était en face de toi… je compatis, le mien aussi, mais là vraiment physiquement : c’était mon voisin d’en face.
    Il m’a fait la cour 6 mois durant avant que je me lance à dire oui et à l’embrasser, sur la joue pour commencer, pas tout le même soir non plus !!
    je vous souhaite autant de bonheur que nous à vivre ensemble.
    Un conseil : dis toi que s’il adore faire la lessive, laisse lui ce plaisir, ce serait dommage de se disputer pour ça 😉
    Car différents comme vous l’êtes, tout comme nous, le quotidien amènera assez de sujet de discordes …
    vivement la suite de votre histoire !

    • Eh oui mademoiselle Coquelicot il en a fallu du temps… mais au final on ne le regrette pas. Peut être que ce n’était pas le chemin le plus rapide, mais en tout cas c’est celui qui nous a mené là où nous sommes actuellment : sur le point de nous marier et de passer notre vie ensemble.

      Et tu as bien fait de commencer par la joue : point trop n’en faut 😀

      Pour la gestion du quotidien, on en a déja beaucoup discuté et je pense que ça ira… j’ai une marge d’adaptation quand même, et effectivement il y a des choses pour lesquelles je lui laisserai le plaisir de les faire. Le repassage par exemple, et une bonne partie du ménage 🙂 Moi je ferai la cuisine ça me va très bien!
      Et j’aime bien faire la vaiselle quand même…!

    • Merci mademoiselle Pikachu!

      Ah une bride to be qui n’a pas des étoiles dans les yeux lorsque l’on parle de faire-parts?? Dans mes bras !!! Je me sens si seule quand je vois l’enthousiasme que cela déchaine alors que moi je ferai bien un polycop avec les infos importantes…. (Apres attention hein, je trouve que les faire-parts sont quelque chose de joli et je suis admirative de la patience et de la créativité de certaines bride… mais me concernant… ce n’est pas ma tasse de thé…. Ca provoque autant d’enthousiasme que ma déclaration d’impots quoi…)

  • Bienvenue Miss BCBG !
    Pas si tradi que ça votre mariage, finalement 😉
    Votre histoire d’amour est une bien jolie histoire qui s’est construite « lentement mais sûrement ».
    Moi j’adore les FP papier mais j’ai accepté de faire un FP électronique pour faire plaisir à mon homme, un peu geek sur les bords…
    Bons préparatifs et à bientôt !

    • Merci mademoiselle Fresh 🙂

      C’est vrai toutes les histoires ne se ressemblent pas… Pour certaines c’est le coup de foudre, pour d’autre c’est plus en mode petit à petit… Personne n’est épousable « en l’état » ceci dit, même en cas de « coup de foudre » ou « d’évidence » les couples prennent le temps de se connaitre 🙂

      Tu n’as pas trop regretté les FP électroniques ?

  • Bienvenue Mlle BCBG! Je viens de passer un super bon moment a te lire!! J’ai hâte de voir les prochains billets d’humour…et d’humeur 🙂
    Pour répondre a une de tes questions….et bien ces fameux préparatifs m’ont appris une chose sur mon homme chéri….c’est bien un homme formidable et mon Évidence :D. Il me donne son avis sur tout, oui, non, peut être, éventuellement, participe a la tonne de DIY prévue…bref je l’adore et les préparatifs se passent super bien! Il y a des hauts et des bas quand le flûtiste donne plus de nouvelles, ma reine mère de maman m’ennuie avec une histoire de brunch mais il est toujours la pour me remonter le moral et trouver des solutions!!!

    Bon courage pour tes préparatifs !

    • Merci Caroline! Heureuse de t’avoir fait passer un bon moment !

      J’adore l’expression « ma reine mère de maman » hihihi c’est tellement ça dans certains cas! En tout cas ton fiancé a l’air d’être un vrai soutien pour toi, et ça c’est précieux. Et le fait d’être confronté à des problemes qu’on n’a pas forcément dans la vraie vie (une crise concernant un invité, une tenue, un DiY qui tourne mal…) ça permet de voir son futur conjoint sous un nouveau jour 🙂

  • Bienvenue parmi nous Mademoiselle BCBG! J’adore ton idée de revisiter les classiques, et l’event facebook, aaaah si j’avais osé… (mais en plus des faire-parts, parce que je suis très papiers!).

    J’ai hâte de lire l’avancée de vos préparatifs!

    • Merci mademoiselle Givrée!

      Je vous tiendrai au courant de mon expériementation facebookienne, visiblement ça interesse pas mal de bride-to-be, et je me ferai le cobaye avec joie (je sers la science et c’est ma joie)

  • Bienvenue dans l’équipe, Mademoiselle ! J’adore ton style ! Du coup, je vais te suivre avec grand plaisir, même si je suis verte : tu as déjà trouvé LA robe ! Je ne te serai donc pas d’une grande utilité… Mais bon, c’est pas grave : je t’aime bien quand même 😀

    • Madame Tango merci! C’est aussi en lisant tes fameuses chroniques que j’ai eu envie de devenir chroniqueuse!

      Et même si j’ai trouvé LA robe, il me manque encore LES accessoires : voile/pas voile, gilet/bolero/châle, Headband/bijoux à cheveux… soit sans crainte je suis tes chroniques de style de très pres!

  • Bienvenue melle bcbg !!!!

    Y oui la longue liste de chose à dire va encore plus s allonger
    Avant de peu à peu se raccourcir

    Bonne continuation
    Hâte de lire la suite

  • Bienvenue Mlle BCBG !!!
    Quand tu parles d’évènement facebook j’en ai l’estomac noué… allez jte les fais moi, tes faire-parts ! 🙂 Plus sérieusement je trouve ça étrange sachant que tout le monde n’a pas facebook. J’espère que tu trouveras une solution 😉
    Sinon j’ai hâte de te lire Mlle !

    • Merci mademoiselle Chocolat!

      Hihi l’event Facebook se serait surtout pour mes amis et cousins… Effectivement je me vois mal expliquer à ma Bonne-Maman qu’il faut qu’elle aille dans un cyber café s’inscrire sur Facebook pour récuperer les infos de mon mariage… Je pense qu’effectivement un format papier est necessaire (de toute manière les négociations avec les Hautes Instances Familiales ne penchent pas en ma faveur…) mais… snif ça me passionne tellement peu…

      Enfin je note ta proposition niark niark… Mais j’aurai scrupule à exploiter une mademoiselle qui a son propre mariage à préparer pour réaliser 250 faire-parts… 😀 (oui ma démotivation s’explique aussi par le nombre à réaliser…)

  • AAaahhh ! Voici une histoire qui nous ressemble ! 🙂

    Nous sommes bourguignons, et nous prévoyons aussi un mariage tradi dans le 71 mais en juin (et on croise les doigts pour la météo !).

    La famille tradi, c’est de son côté. Et du mien, j’essaye de m’intégrer dans cet univers et d’apporter ma touche ! Alors oui pour le château (et ce n’est pas pour me déplaire 😉 mais aussi candy bar,déco sympa et chaussures roses (ça, belle maman ne le saura pas avant le jour J, hâte de voir la réaction !!).

    La mafia familiale, on s’y fait progressivement, à grand coups de compromis. On est très famille, donc leurs avis sont de toutes façons importants.

    J’ai en tout cas hâte de voir la suite, comment tu gères les 2 horizons très différents. M’autorise tu à te contacter par mail pour avoir quelques infos « locales » ?

    A très bientôt 🙂

  • je l’ai trop sous la main… vivement qu’il retourne bossé..
    bon c’est pas parseque je l’ai sous la main que les choses avance 10fois plus vite…. oh non.. il a commensé les marques places.. mais la boite bizarement c’est arrété

    bienvenue ici.. hate de lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *