Bienvenue à Mademoiselle BCBG, future mariée de mai 2013

C’est avec joie et enthousiasme que je prends la plume pour me présenter.

Mademoiselle BCBG, 27 ans, pour te servir !

Monsieur Pas Trop BCBG et moi-même nous sommes rencontrés en 2008 à exposition Marie-Antoinette à Paris. (C’est pour cela que ma fille s’appellera Marie-Antoinette. Obligé. Si j’ai une fille bien sûr… et si monsieur Pas Trop BCBG finit par se laisser convaincre. Herm…)

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Effectivement, lorsque mon fiancé m’a envoyé un SMS pour me signaler que je lui avais plu et qu’il aurait bien voulu me revoir, je venais d’apprendre le décès de mon arrière-grand-mère et je pleurais toutes les larmes de mon corps.

Je n’ai donc jamais répondu à son texto… ni au suivant. Mais c’est un jeune homme patient. Voire obstiné. Voire têtu… Nous nous sommes donc revus à l’occasion de ce qui reste dans les annales comme la plus monumentale soirée loose de tous les temps. (Pluie, vent, musée fermé, attaque de boulette de viande…)

Nous sommes sortis ensemble quelques mois, et puis, comme je n’étais pas amoureuse, j’ai rompu.

Nous sommes devenus « amis » quelques mois plus tard (haha !). Jusqu’en mars 2010 où il a remis la question sur le tapis (haha bis ! Évidemment pauvre naïve …) La réponse étant toujours non pour moi, nous avons essayé d’arrêter de nous voir… sans succès car nos groupes d’amis ayant entre-temps fusionné, les occasions de se croiser étaient nombreuses.

Et puis l’idée a fait son chemin de mon côté (oui je suis très spontanée comme fille). Au final, je me suis lancée dans l’aventure. Et depuis décembre 2010 mes sentiments ont évolué jusqu’à ce que je puisse arriver à cette certitude : mon meilleur ami est aussi l’homme de ma vie.

Nous venons pourtant tous les deux de deux planètes bien différentes.

  • Il n’a qu’un frère, je suis l’aînée de cinq enfants, toujours fourrée avec mes 24 cousins et cousines.
  • Il vient d’une famille malgache implantée dans le Sud, moi de l’archétype de la famille nombreuse-catholique-classique basée en Bourgogne.
  • Il ne jure que par la banlieue, j’aime vivre à Paris.
  • Il est un parfait homme d’intérieur, je ne sais toujours pas faire une lessive sans rétrécir ou délaver un vêtement.
  • Il est très ordonné, je suis plus du genre à commander des sushis s’il n’y a plus de vaisselle propre.

À notre niveau, on ne s’adapte plus l’un à l’autre, on mute parfois carrément. Mais toujours dans la joie et la bonne humeur !

Depuis février 2012,  nous sommes lancés dans l’organisation de notre mariage prévu pour mai 2013.

Notre budget est de 15000€ et nous invitons 230 personnes pour le mariage religieux en Bourgogne. Cette région est chère à mon cœur et a l’avantage d’être assez centrale puisque nos familles et amis viennent de toute la France. 230 invités c’est énorme, mais ce n’est que la short-liste.

Et encore ! Nous avons prévu de recevoir les amis de mes parents lors d’un cocktail quelques semaines avant le jour J, et mes beaux-parents ont déjà reçu la plupart de leurs amis pour notre mariage civil (nous étions 80 !).

Le programme sera assez traditionnel… Une messe, un château, des chapeaux… rien que de très classique me diras-tu ?

Oui, mais ! Les classiques, ça se revisite ! Exit le dîner placé, nous tentons le cocktail dînatoire. D’accord pour une valse, mais pas viennoise.

J’introduis des concepts barbares comme un dress-code, un photobooth, le jupon et les chaussures de couleur avec la robe blanche. Je tente des expérimentations à la limite de la morale en n’invitant pas les enfants et en me mariant un vendredi.

Et enfin … je… j’ai honte… je voulais faire un event facebook pour remplacer les faire-parts… (Les faire-parts sont mon ennemi numéro 1 dans ce mariage. Avant les droits de bouchons cachés. Avant la météo au mois de mai en Bourgogne. Et AVANT les traiteurs qui t’envoient des devis un coup TTC, un coup HT, un coup avec le service, un coup sans le service mais avec les serviettes en papiers… bouhouhou !)

Je ne sais pas si la greffe prendra mais pour le moment nous avons déjà trouvé :

  • la salle
  • le prêtre et l’église
  • la photographe
  • la robe, pardon « LA robe » comme on dit sur les blogs mariages !
  • la wedding planeuse. Ma sœur en l’occurrence, qui nous a déjà fait une décoration superbe pour nos fiançailles avec des kilomètres de fanions cousus main !

Sont en cours de débats sanglants :

  • la tenue de monsieur Pas Trop BCBG. (Mon chéri, gagne du temps, accepte la jaquette. Si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour toi, cela t’irait siiii bien…)
  • les faire-parts. (Bon sang mais c’est un complot, personne ne se sent l’âme 2.0 quand il s’agit de ces sacro-saints papiers ?)
  • la voiture. À entendre le futur marié, il paraîtrait que du choix du véhicule dépend l’intérêt de la journée. Ah.
  • le budget. Mes parents financent ma partie, mon fiancé la sienne, et moi je participe à certains postes (comme le photographe). Mais je dois être la seule à garder le nez sur ce fichu tableur Excel. Du coup, je suis souvent la Grande Méchante Mariée qui dit « Non, on n’a pas les moyens ! ».

Et puis il reste les milliards de grands détails et de petites choses qui feront tout le charme de cette journée :

  • le DJ
  • les vins
  • ma coiffure
  • la tenue de ma petite fille d’honneur
  • le planning
  • la décoration
  • les animations de la soirée
  • du DIY,
  • la création sous Photoshop des livrets de messe
  • le choix des textes et chants de la cérémonie…

… je… mon Dieu tout ça !!!???

En attendant, je brûle d’impatience d’y être. En effet, monsieur Pas Trop BCBG et moi ne vivons pas encore ensemble. (Je t’expliquerai dans un prochain billet les raisons de ce choix, pas très à la mode il est vrai !) Nous attendons le mariage religieux pour ce faire, et c’est vrai que… je trouve le temps long ! Du coup ce mariage à organiser, c’est aussi notre premier « projet » à deux, et ça, c’est déjà en soi l’occasion de belles découvertes sur l’autre !

Et toi où en es-tu dans ton organisation ? As-tu ton groom sous la main, ou bien dois-tu te mettre en mode gestion de projet à coup de mails et de tableur Excel pour communiquer ? Qu’est-ce que tes préparatifs de mariage t’ont appris sur ta moitié ? Raconte !

Mademoiselle BCBG

J'ai 27 ans, et mon fiancé 29 . Mademoiselle BCBG n'étant pas mon nom pour rien, nous organisons un mariage château/chapeau très traditionnel, mais en revisitant quand même quelques classiques! Ma mission : Recevoir 230 invités d'horizons très différents (mariage mixte oblige) en Saône et Loire en mai 2013 en zappant l'étape quasi obligée du repas assis, mais sans faire l'impasse sur l'incontournable valse. Mes atouts : une véritable mafia familiale très investie. Mon handicap : une véritable mafia familiale très investie.

Commentaires

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    20 novembre 2012

    Coucou!

    Bienvenue! Moi j’ai aussi encore une loooooooongue checklist et je me marie dans… 74 jours :-S
    En plus avec le boulot en ce moment, pas trop le temps…

    Par contre j’ai mon fiancé avec moi! Contrairement à vous on a habité ensemble après hum… 2 semaines? En fait on était amis depuis six mois et quand enfin on a ouvert les yeux et qu’on est tombés amoureux, et bien c’est allé très viiiiiiite. J’ai quasi emménagé chez lui direct et rendu mon appart après 4 mois de relation.
    Mais moi aussi je suis la seule à gérer le tableau Excel budget avec 4 colonnes: lui, moi, parents lui, parents moi.

    Et par rapport au nombre d’invités… Je dis respect! J’en ai 100 de moins et je galère déjà!

    Bon courage pour tes faire part…. Tu nous diras la conclusion, FB or not? Tout le monde a FB dans tes invités? Moi par exemple, je n’y suis pas!

  • Mademoiselle Jo
    Répondre
    20 novembre 2012

    comment j’adore !! dépoussiérer le classique mais en y restant quand même un peu !!
    bienvenue parmis nous miss BCBG 🙂
    hate de lire tes prépas !!

  • Madame Bovary
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue Mademoiselle ! A mon mariage, nous n’étions que… 50 invités ! Donc moi aussi je dis respect !!!

  • Mademoiselle Ballerine
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue Mlle BCBG!

    Waouh! 230 personnes et c’est la short list! Je te souhaite bien du courage!

    Hâte de suivre la suite de tes préparatifs!

  • Cécile
    Répondre
    20 novembre 2012

    C’est dingue comment je me retrouve dans ton billet !!
    J’ai 27 et mon homme 27. Je suis l’ainée de 5 enfants et issue d’une famille catho mais plus traditionnelle du tout, et lui a une soeur, d’origine roumaine. Et du coup, mariage mixte. J’ai eu l’impression de lire mon histoire en fait. Sauf que nous vivons ensemble depuis deux ans maintenant.
    En tout cas, j’ai hate de lire tes billets !!!

  • Cécile
    Répondre
    20 novembre 2012

    Oups, mon homme à 29.. ^^

  • Mademoiselle Citrouille
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue Mademoiselle BCBG ! Bon courage pour tes préparatifs car 230 invités ce n’est pas rien à gérer surtout si le mariage ne se passe pas près de chez vous.
    Moi j’ai une cinquantaine d’invités, et je me marie sur Paris et région parisienne et je ne sais pas où donner de la tête parfois…
    Bon, on a quand même un point commun le souhait de garder quelques codes classiques tout en les revisitant…
    A très vite pour nous raconter tes aventures !

  • Marjolie
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue! Ca promet d’être intéressant à suivre surtout que tu sembles parfaitement assumer ce côté très traditionnel qui n’est pas en vogue sur les blogs, ça va changer!
    230!!!
    (pssst, entre fiancées: tu l’as trouvé où ton jupon de couleur? moi, j’en cherche un aussi, j’ai des pistes, mais je prends les bons tuyaux si tu en as, merci!!)

  • Mme Loco
    Répondre
    20 novembre 2012

    C’est marrant, j’ai l’impression d’avoir fait le même mariage que toi ! Sauf que chez moi c’est Monsieur BCBG (il préfère carrément bourge)(voire barge).
    Du très classique pour notre part aussi : l’importance de l’église, des traditions, les demoiselles et enfants d’honneur, le coussin d’alliance ; mais quelqus touches d’originalité également ! Les chaussures de couleur, les converses, le film d’entrée des mariés, une natte et pas de chignon, une R5 et pas de calèche, et bien sûr les sacro-saintes lunette oranges de Mr B. qui ne le quittent jamais !
    Mais j’en dirai plus très bientôt ^^ En gros : ta famille nombreuse, aime-la fort ! Ils vont te faire un mariage du tonnerre ! Je suis ravie de faire partie de la grande famille de mon homme désormais, ils étaient tous au taquet et qu’est-ce qu’on a rigolé ! J’ai hâte de lire la suite en tout cas, j’adore ton ton !! Lol.

  • Madame Lutine
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue Mlle BCBG ! 😉

  • Melle coquelicot
    Répondre
    20 novembre 2012

    Quel long chemin pour te rendre compte que l’homme de ta vie était en face de toi… je compatis, le mien aussi, mais là vraiment physiquement : c’était mon voisin d’en face.
    Il m’a fait la cour 6 mois durant avant que je me lance à dire oui et à l’embrasser, sur la joue pour commencer, pas tout le même soir non plus !!
    je vous souhaite autant de bonheur que nous à vivre ensemble.
    Un conseil : dis toi que s’il adore faire la lessive, laisse lui ce plaisir, ce serait dommage de se disputer pour ça 😉
    Car différents comme vous l’êtes, tout comme nous, le quotidien amènera assez de sujet de discordes …
    vivement la suite de votre histoire !

  • Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue à toi !
    j’aime beaucoup ta façon d’écrire c’est très agréable et très drôle 😛
    … et puis tu es une allergique aux faire parts papier, je ne peux que me sentir proche/compatir xD

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue Miss BCBG !
    Pas si tradi que ça votre mariage, finalement 😉
    Votre histoire d’amour est une bien jolie histoire qui s’est construite « lentement mais sûrement ».
    Moi j’adore les FP papier mais j’ai accepté de faire un FP électronique pour faire plaisir à mon homme, un peu geek sur les bords…
    Bons préparatifs et à bientôt !

  • Caroline
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue Mlle BCBG! Je viens de passer un super bon moment a te lire!! J’ai hâte de voir les prochains billets d’humour…et d’humeur 🙂
    Pour répondre a une de tes questions….et bien ces fameux préparatifs m’ont appris une chose sur mon homme chéri….c’est bien un homme formidable et mon Évidence :D. Il me donne son avis sur tout, oui, non, peut être, éventuellement, participe a la tonne de DIY prévue…bref je l’adore et les préparatifs se passent super bien! Il y a des hauts et des bas quand le flûtiste donne plus de nouvelles, ma reine mère de maman m’ennuie avec une histoire de brunch mais il est toujours la pour me remonter le moral et trouver des solutions!!!

    Bon courage pour tes préparatifs !

  • Mademoiselle Givrée
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue parmi nous Mademoiselle BCBG! J’adore ton idée de revisiter les classiques, et l’event facebook, aaaah si j’avais osé… (mais en plus des faire-parts, parce que je suis très papiers!).

    J’ai hâte de lire l’avancée de vos préparatifs!

  • Madame Tango
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue dans l’équipe, Mademoiselle ! J’adore ton style ! Du coup, je vais te suivre avec grand plaisir, même si je suis verte : tu as déjà trouvé LA robe ! Je ne te serai donc pas d’une grande utilité… Mais bon, c’est pas grave : je t’aime bien quand même 😀

      • Madame Tango
        Répondre
        22 novembre 2012

        Rhââ, je vais tâcher d’être à la hauteur !! Merci !!! 😀

  • Magali
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue melle bcbg !!!!

    Y oui la longue liste de chose à dire va encore plus s allonger
    Avant de peu à peu se raccourcir

    Bonne continuation
    Hâte de lire la suite

  • Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue Mlle BCBG !!!
    Quand tu parles d’évènement facebook j’en ai l’estomac noué… allez jte les fais moi, tes faire-parts ! 🙂 Plus sérieusement je trouve ça étrange sachant que tout le monde n’a pas facebook. J’espère que tu trouveras une solution 😉
    Sinon j’ai hâte de te lire Mlle !

  • Mlle Jeunette
    Répondre
    20 novembre 2012

    AAaahhh ! Voici une histoire qui nous ressemble ! 🙂

    Nous sommes bourguignons, et nous prévoyons aussi un mariage tradi dans le 71 mais en juin (et on croise les doigts pour la météo !).

    La famille tradi, c’est de son côté. Et du mien, j’essaye de m’intégrer dans cet univers et d’apporter ma touche ! Alors oui pour le château (et ce n’est pas pour me déplaire 😉 mais aussi candy bar,déco sympa et chaussures roses (ça, belle maman ne le saura pas avant le jour J, hâte de voir la réaction !!).

    La mafia familiale, on s’y fait progressivement, à grand coups de compromis. On est très famille, donc leurs avis sont de toutes façons importants.

    J’ai en tout cas hâte de voir la suite, comment tu gères les 2 horizons très différents. M’autorise tu à te contacter par mail pour avoir quelques infos « locales » ?

    A très bientôt 🙂

      • Mlle Jeunette
        Répondre
        24 novembre 2012

        Email noté, je t’envoie un mail dès que j’ai un peu de temps pour nos échanges de bon plan 😉

  • Madame Charlie
    Répondre
    20 novembre 2012

    Bienvenue Melle BCBG ! je sens qu’on va avoir plaisir à lire tes prochaines chroniques, ça promet !

  • fi
    Répondre
    22 novembre 2012

    je l’ai trop sous la main… vivement qu’il retourne bossé..
    bon c’est pas parseque je l’ai sous la main que les choses avance 10fois plus vite…. oh non.. il a commensé les marques places.. mais la boite bizarement c’est arrété

    bienvenue ici.. hate de lire la suite

  • EL
    Répondre
    19 juillet 2019

    Amusant, je tombe sur ton récit et je me suis également mariée en mai 2013 en Bourgogne (je compatis sur la météo que nous avons eu)

Poster une réponse