mariée furieuse

L’annonce du mariage aux familles a fait un flop !

Nous voilà donc fiancés !

Maintenant, il faut prévenir nos familles. J’ai envie de décrocher mon téléphone et de le dire à la Terre entière ! C’est là que Chéri me met le holà … Il faudra attendre un petit peu. Je pense que c’est sa façon à lui de digérer la demande…

On prend alors la décision de faire l’annonce à l’occasion de l’anniversaire de notre fils. Soit quasi 1 mois après la demande ! Mes parents étant divorcés, je vais épargner les 2 côtés encore pour le moment, et faire 2 annonces…

Etape 1 : l’annonce à mon père et son amie

Rendez-vous pris chez mon père pour un repas de famille dominical.

On a fait tout le repas en parlant de tout et de rien. Au moment du dessert, j’ai sorti une bouteille de champagne, que tout le monde a regardé du coin de l’œil le temps de finir le dessert. Une fois terminé, je leur dis qu’on a aussi « ça » à boire. L’amie de mon père nous dit « ah bon ! » Je leur dis alors que c’est un peu pour l’anniversaire de notre fils… et beaucoup parce qu’on va se marier !

Mon père est resté très réservé, mais avec son amie, ils sont très heureux pour nous.

Voilà, étape 1 effectuée, maintenant passons à la deuxième…

Etape 2 : l’annonce à ma mère, son mari, mes beaux-parents, le frère aîné de Chéri, le frère cadet et son amie

Repas dominical là aussi, avec pour thème l’anniversaire de notre fils. On a mis les petits plats dans les grands. Le repas se passe chez mes beaux-parents.

On adopte la même stratégie que pour mon père : on fait l’annonce à la fin du repas.

Tout se passe super bien. Au dessert, on décide d’ouvrir la bouteille de champagne et de dire ce qu’on a à dire. On lève nos coupes et comme pour le weekend précédent, on fait notre annonce… et c’est là que ça part de travers !

En effet, à peine dit qu’on allait se marier, le frère cadet de Chéri qui nous dit « Oh, ben nous aussi », suivi aussi sec d’un coup de coude dans les côtes de la part de son amie. Il a boulétisé. Mais trop tard, c’est dit. Du coup, ils continuent. L’attention se porte sur eux, car :

  • ben ils l’annoncent en même temps que nous ! (En fait, ils devaient nous la faire le soir ou le lendemain pour pas interférer avec l’anniversaire, mais raté !)
  • ils feront un mariage intime, donc exit les commères qui ne viennent que pour « voir ».
  • ce mariage se fera à 800km de là et que donc le frère aîné de Chéri serait d’office absent. (Il est agriculteur, et pas encore aux normes, donc pas remplaçable).
  • ils se marient 6 mois plus tard.

Nous, à côté, on reste comme deux ronds de flan. Imagine un peu, on comptait sur une super annonce, et le beau-frère nous coupe l’herbe sous le pied !

mariée furieuse

Bon, pas grave, on va l’annoncer au frère aîné qui a dû retourner travailler…

Là tu vas me dire que ça va, un minimum des invités auront une belle surprise venant de nous ? Ben non, parce que le beau-frère cadet à eu la grandiose idée d’aller voir son frère et de lui dire qu’on avait quelque chose à annoncer.

Tu vas me rétorquer pas grave encore, ça peut laisser la place au doute pour soit une grossesse, soit pour le mariage, c’est 50/50.  Là encore, raté, parce que pendant le repas, auquel j’étais assis à coté de lui. Et on a parlé du troiz’ qui n’était pas pour tout de suite, avec les deux rapprochés et encore jeunes, on se laisse un peu de temps avant de rattaquer.

Donc plus de place au doute…

Il nous a d’ailleurs avoué qu’il pensait à ça…

Bon… Je ne te cache pas qu’il en a été de même avec les beaux-parents dudit beau-frère, on n’a pas eu l’occasion de leur annoncer nous même !

C’est pourquoi, on a décidé de se venger. (C’est pas bien, hein !)

On devait garder secret le mariage du frère de Chéri, mais du coup on l’a dit à des amis qu’on voyait ce soir-là… Oui, c’était bas, très bas, mais qu’est-ce que ça fait du bien !!!

Bon, tout le monde est heureux pour nous, et c’est bien là l’essentiel, mais tout de même, l’annonce n’a pas été à la hauteur de nos attentes…

Et toi ? As-tu aussi été déçue de l’annonce aux familles ? As-tu eu ta vengeance par coup bas ? Allez, viens tout nous avouer… 

Je me marie en mai 2013. Entre 2 jeunes enfants rapprochés et l'organisation à (moyenne) distance, je me suis lancée dans les préparatifs du mariage. Cérémonie civile et religieuse, sans thème, et un max de DIY !

Commentaires

  • Avatar
    Marine
    Répondre
    19 novembre 2012

    Pas très délicat le beau-frère ! 😮

  • Avatar
    myrabelle
    Répondre
    19 novembre 2012

    roooh, pas sympa d’avoir vendu la mêche… mais aie aie aie, je comprend la douleur de l’annonce ratée… pour nous, on savait qu’on était loiiiiiiin devant mes frères, qui n’ont pas du tout la tête à ca, donc ouf. par contre, la grande soeur de chéri, qui a déjà 2 marmots, a décidé de se marier… la semaine qui suivait notre mariage! m’enfin, conflits familiaux internes obligent, les 2 mariages ne se sont pas courcircuités, on a fait chacun de notre coté (mais du coup, le chéri n’a pas pu avoir ses soeurs avec lui car la grande afait du chantage affectif… bel esprit!)

  • Avatar
    Mebahelle
    Répondre
    19 novembre 2012

    Nous ça c’est plus tôt bien passer même au delà de nos espérance avec les petites larmes qui coulent ^^

  • Avatar
    Répondre
    19 novembre 2012

    Je comprends la déception. Mon père n’a pas réagi et ça ne s’est pas arrangé avec le temps…
    Et ma belle-mère (la mère de mon mari), qui habite loin et à qui on l’a donc annoncé par téléphone, ne nous a pas laissé le temps de l’annoncer à mes 2 beaux-frères (même celui qui vit aux Etats-Unis l’a su en moins de 24h). Annonce gâchée. J’ai pleuré et mon amoureux s’est fâché mais le mal était fait.

    • Avatar
      Lili
      Répondre
      21 novembre 2012

      Je crois que le BF merite de se faire remettre les pendules a l’heure de facon energique ou humouristique. Mais vraiment, je vous encourage a lui faire savoir que ca vous touche (et pas en bien).
      Peut etre qu’il se rend pas compte, et comme ca la prochaine fois il n’aura pas d’excuse. Ou alors il le fait expres et ca merite de lui expliquer qu’a un moment y a un vase qui va deborder (le votre).

      En tout cas je comprends l’envie de se venger!! 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Ballerine
    Répondre
    19 novembre 2012

    Mince alors! C’est pas très malin de vous couper l’herbe sous le pied comme ça!

    Bon, vous avez pu vous venger et ça c’est claire que ça doit faire du bien!

  • Avatar
    Mademoiselle Pikachu
    Répondre
    19 novembre 2012

    La faute à pas de chance ma pauvre 🙁
    Vive les boulets hein !

    après bon l’effet de surprise c’est chouette mais c’est pas non plus le plus important. Si tout le monde est content pour vous ET que votre jour reste VOTRE jour (pas de doubles mariages dans la même fratrie merci, bisous!), tout va bien 😉

  • Avatar
    Madame Croco
    Répondre
    19 novembre 2012

    Ah la famille ! Parfois c’est compliqué ! Pour nous, comme chéri a fait sa demande le jour de mon anniversaire ( mi-décembre), du coup on l’à annoncé à la famille pendant les fêtes de Noël et aux amis au réveillon du 31 ! Tout le monde a bien reçu la nouvelle (une raison de plus de trinquer au champagne ;-)) ça fera bientôt un an ! Snif ! 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Fresh
    Répondre
    19 novembre 2012

    J’adore ta façon de raconter cette « légère déconvenue » !!! Tu m’as trop fait rire !
    Ton frangin n’a sûrement pas pensé à mal sur le moment mais il y a de quoi avoir un peu les boules, c’est clair.

    Nous quand on a annoncé la nouvelle à ma famille, ils étaient contents mais sans plus… et par la suite pas spécialement intéressés par l’avancement des préparatifs…
    J’ai compris pourquoi quelques mois plus tard, au mariage surprise de ma sœur : ils avaient invité plein de monde à la mairie pour le baptème civil de leur fiston (en plus c’était moi la marraine), et en fait ils se sont aussi mariés !!! Seuls les parents et les témoins étaient au courant…

    Donc en fait, quand moi j’ai annoncé mon mariage, ils étaient déjà en plein dans les préparatifs de celui de ma soeur, sauf que je ne le savais pas !

      • Avatar
        Mademoiselle Fresh
        Répondre
        19 novembre 2012

        oui pardon, ton beauf’ !

      • Avatar
        Mademoiselle Fresh
        Répondre
        19 novembre 2012

        Ben en fait je n’étais pas trop trop déçue car dans ma famille c’est un peu « chacun vit sa vie », même si nous sommes solidaires et heureux de se retrouver quand on est ensemble !
        Donc pour moi, il n’y avait rien de vraiment anormal à ce qu’ils soient contents mais sans plus !
        Et maintenant que le mariage de ma sœur est passé, ils s’intéressent au sujet d’un peu plus près (surtout ma maman)…

  • Avatar
    Mademoiselle Flocon
    Répondre
    19 novembre 2012

    Hey
    Pas drôle, je reconnais… Nous y’avait aucun risque, il est l’aîné de 4 et les suivants sont pas près de se marier.
    Moi je suis la deuxième sur 3 mais mon grand frère n’est pas du touuuuut pressé de se marier non plus! Je pense d’ailleurs qu’il ne se mariera jamais, il est contre. Mais heureux pour moi ça pas de souci.
    Par contre il y a un cousin de mon chéri qui se marie 3 mois après nous mais bon ça n’a pas interféré. Au contraire je pense que ce sont eux qui devaient être surpris que nous nous marions avant eux car nous n’étions ensemble « que » depuis 18 mois au moment de l’annonce, contre 7 ans pour eux !

    Bref, tu sais, ce n’est pas grave, l’important c’est que vous vous mariez et puis c’est tout!

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    19 novembre 2012

    Oh mince pour cette annonce !!
    J adore la vengeance avec le coup bas !!! Non mais oh !!!!

  • Avatar
    Répondre
    19 novembre 2012

    ca c’est pas de bol!!!!

    mon chéri a demandé ma main à mon papa 😀 . mes parents étaient très content.
    pour ses parents nous y sommes allé direct après car on avait demandé à ce que tout le monde soit là! Sauf que , quand on est arrivé ma BM s’en allait ramener la grand mère.. et ma BS aussi!!

    du coup annonce sur le pas de la porte de garage… et mon BP en lui montrant la bague il a crié: ahh mais c’est affreux!!

    mémorable :'(

  • Avatar
    Aurélie
    Répondre
    19 novembre 2012

    Quand nous l’avons annoncé à mes parents, ma mère a demandé à mon chéri s’il était certain… Moi qui m’attendais à une explosion de joie style « mon bébé va se marrier!!!! », j’ai été plus que larguée par cette question, ce regard et ce ton hyper dubitatif! Mais bon depuis j’ai tout de même eu droit à mes petits cris de joie 😉

  • Avatar
    Fenwer
    Répondre
    19 novembre 2012

    Je te comprends à 100%
    Il m’est arrivé la même chose pour ma grossesse. Je l’avais annoncé en super avant-première à l’une de mes meilleures amies. Et son mec, un collègue de mon chéri, l’a annoncé à tout le monde au boulot. Je l’ai encore en travers de la gorge en y repensant….

  • Avatar
    Gourmandaddict
    Répondre
    19 novembre 2012

    Ah la blaaaaaaaaaaaague!! mon love et moi, l’avons annoncé à son père et sa belle-mère, après un sympathique déjeuner dominical, nous leur avons lancé un « l’année prochaine on se marie!! ». Réactions très surprenantes, son papa a répondu: « ah bon?! ben ça sert à rien de mettre tout votre argent là-dedans, hein?! »…et sa belle-mère: « alors faut que je me trouve une robe, un coiffeur, une maquilleuse, blablabla…faut que je me fasse belle!! »…Grosse déception, ils nous ont gâché notre joie de partager cette nouvelle en 5 secondes.
    Donc bien refroidis on s’est demandé si nous allions l’annoncer à d’autres, eh bien nous l’avons fait nous avons téléphoné à ma famille (ils sont dans le Var et nous dans le Val-d’Oise) et comme je m’y attendais ils étaient heureux pour nous et nous ont proposé leur aide.
    Comble du comble son père nous a reprochés l’autre jour de ne pas le tenir au courant de l’avancée des préparatifs.
    Du coup j’ai suggéré à mon love que le jour où « on sera enceinte » ben on attendra la naissance pour envoyer un faire part comme ça ils ne nous submergeront pas avec tt leur débordement de joie et de bonheur!! 🙂

  • Avatar
    Marjolie
    Répondre
    20 novembre 2012

    Nous on n’a eu aucun enthousiasme et peu de questions/intérêt côté famille et tu sais ce n’était même pas parce qu’on s’était fait doubler…
    Par contre on a des amis pour qui la demande s’est faite après nous, qui l’ont annoncé avant nous (il faut dire qu’on a pas mal attendu) et surtout qui se sont mariés presque un an avant dans la même région que nous, avec quelques idées en commun… J’ai eu l’impression de voir mon mariage pour certains trucs, de me faire « piquer » des idées et que ça ne sert plus à rien de les mettre en oeuvre maintenant (c’est pas mal des trucs « surprise)…

  • Avatar
    Marjolie
    Répondre
    20 novembre 2012

    En tous cas je compatis, c’est un peu la loose, mais bon la suite va rattraper tout ça!

  • Avatar
    Mademoiselle BCBG
    Répondre
    20 novembre 2012

    Roooh mais quelle gaffe….
    Dans ces cas là tu ne dis rien, tu remballe ton champagne et tu fais ta propre annonce le lendemain ou un autre jour….
    Mais bon ça ne veux rien dire : On s’imagine toujours des torents d’émotion et en fait les annonces sont souvent plus « banales » que prévues…
    Moi pour la maman de monsieur Pas Trop BCBG elle était devant la télé. On a dit qu’on avait un truc à dire. Et puis comme ben elle éteignait pas la télé on lui a dit… Bon elle s’est mise à pleurer elle était contente, mais le tout sur fond de publicité pour un déodorant pour wac… voilà voila….

    Mais ne t’inquiète pas, ça ne veut rien dire sur l’émotion des gens qui seront là le jour J!!!

  • Avatar
    Mademoiselle BCBG
    Répondre
    20 novembre 2012

    Heu je précise : la gaffe du frere cadet de ton chéri hein..

    * dédodorant pour wc et non pour wac*

  • Avatar
    Melle coquelicot
    Répondre
    20 novembre 2012

    On a eu la même chose a peu près : le neveu de mon chéri a annoncé son mariage le jour où l’on fêtait nos fiançailles dans sa famille… du coup on a laissé passer 2 ans au lieu de 1…
    mais cette année là on a assisté à ce mariage dans la famille de chéri et aussi au mariage de ma cousine, donc dans ma famille,
    et les deux nous ont inspiré sur ce qu’on ne voulait pas faire (quelques ratés du côté du neveu… ), et l’ambiance cosy et familiale qu’on espérait créer (grande réussite du côté de ma cousine) 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Givrée
    Répondre
    20 novembre 2012

    Erf, pas très délicat le beau-frère… Cela dit il m’est arrivé « un peu » la même chose sur facebook, une très bonne copine annonce ses fiançailles, et j’ai commenté « oh ben moi aussi…! Félicitations ». Puis, je me suis sentie très bête!

    Par contre je n’aurais pas osé me « venger » et vendre la mèche comme vous l’avez fait :).

    Ici aussi l’annonce a fait un flop, mais plutôt un flop à la sauce « oh ben c’est pas grave y’a toujours le divorce ». Aïeeeeeeuh…

  • Avatar
    Aureld
    Répondre
    21 novembre 2012

    Cool la vengeance*
    Pour moi un peu différent… tout le monde n’a pas montré beaucoup d’interet… il faut dire aussi que chéri a été ultra rapide pour la demande (ça faisait même pas 3 mois qu’on était ensemble)
    Un mois après je suis tombée enceinte… donc bibou est arrivé entre temps, pendant les prépa…
    Et là, à 5 mois du mariage, bah je sens que tout le monde s’y intéresse d’un peu plus près
    Mais il est vrai que je m’attendais à plus de joie surtout dans ma famille, en sachant tous les échecs que j’ai pu vivre avant…

  • Avatar
    Lili
    Répondre
    21 novembre 2012

    Souvent les gens reagissent avec leur historique aussi, un peu comme a l’annonce d’une grossesse….

    J’ai pas mal d’amies celibataires pour qui mon mariage/ma grossesse n’est pas la super bonne nouvelle, mais plutot « une de plus qui se case et qui fait des mioches alors que moi j’arrive pas a trouver un cheri a la hauteur et je rajeunis pas ». Je resume mais c’est l’idee.
    Du coup elles sautent pas de joie – quoique certaines sont fortes a faire semblant mais je sais que derriere c’est pas facile…

    Alors que les copains deja maries ou deja parents, ils sont souvent contents de voir d’autres copains debarques dans leur galere 😉

    Pour les parents, c’est une etape qui les vieillit aussi un peu, et puis ca les met face a leurs echecs ou reussites… Bref, comme souvent dans les annonces, les reactions n’ont rien a voir avec ceux qui font l’annonce mais TOUT a voir avec ceux qui la recoivent.

  • Avatar
    aa
    Répondre
    21 novembre 2012

    chez nous, ce qui a fait un méga flop c’est l’annonce de l’arrivée de notre mini, annonce qu’on a pu faire aux 4 parents à la fois : ils ont embrayé comme si de rien sur pour belle maman (qui de tte façon n’écoute jamais rien) son prochain voyage, et pour mes parents sur le sport de ma soeur aînée.
    On était comme deux cons avec Monsieur, à dire « ah bah ouai ils s’en foutent ».

  • Avatar
    Madame Lutine
    Répondre
    22 novembre 2012

    Aaaah le beau-frère relou !!!

    Ici, annonce à ma belle-famille sans explosion de joie. Content, mais voilà. Belle-maman s’y attendait, qui plus est.

    Annonce à ma famille… qui m’a causé quelques larmes, à cause d’une « plaisanterie » à la con de ma mère. (Qui avait en fait été déstabilisée que l’on en parle en présence de ses parents, plutôt qu’entre nous. Mais bon, pardonné, mais pas oublié…)

  • Avatar
    Sév
    Répondre
    23 novembre 2012

    Pas sympa pour vous…Grr je ne sais pas comment j’aurai réagis, mais me connaissant ma vengeance aurait été pire que la tienne…
    Cependant, je vois que l’annonce du mariage n’est pas toujours celle imaginée..et cela me réconforte un peu car pour moi cela a aussi été le cas et ça me reste encore un peu en travers de la gorge: nous avions iinvités nos parents pour prendre l’apéro (on les invitent souvent ensemble donc ils n’étaient pas surpris)…puis au moment de trinquer: on leur annonce….et là…rien: ils se regardent dubitativement, sans laisser paraitre de joie, juste de la surprise…et belle-maman qui est déjà passée par là (avec le grand frere de chéri) se lève pour nous féliciter…(là Merci belle-maman car cela a été le seul geste « d »enthousiasme »ce soir là…), les autres comprennent qu’il est de coutume de faire cela donc le font aussi …mais sans grand enthousiame, du moins beaucoup moins que ce à quoi nous nous attendions, tout heureux de leur annoncer…cela a un peu entaché notre joie…mes parents m’ont par la suite dit qu’ils étaent surpris de l’annonce et donc sans voix…mais contents…Mais pour moi leur première réaction reste encore une déception.

Poster une réponse