Quels accessoires de mariée choisir ?

Après avoir passé le cap de la robe (tu te souviens, je l’ai trouvée en 3h top chrono), je me suis rapidement orientée vers les accessoires qui allaient l’accompagner. J’ai d’abord pensé à regarder sur internet, on peut y trouver pleins de belles choses !

Finalement, c’est dans la même boutique que ma robe que j’ai trouvé les chaussures, une paire de mitaines et un châle assortis. Bon, c’est vrai que c’est plus cher qu’ailleurs, mais je voulais être sûre que tout aille ensemble. Il ne manquait plus que les bijoux et des accessoires de tête.

Pour la tête, je m’imaginais parfaitement avec un headband délicat, blanc ou argenté. J’ai pu en trouver de toutes les sortes et j’ai eu un coup de cœur pour cette merveille :

Headband argenté

Crédits photo : Untamed Petals

Mais à 75 euros, j’ai préféré y renoncer. Donc je suis allée chez Claire’s pour en trouver un à prix abordable et du choix. J’en avais vu aussi là bas. J’y ai acheté un headband dans le même style, et je m’en suis sortie pour 8,50€ (ouf !).

Maintenant, j’en appelle à ta vigilance, future mariée : il faut faire trèèèèèèèès attention lorsque tu essaies des accessoires sans porter ta robe, tu pourrais avoir de mauvaises surprises par la suite !

Tu l’as compris, lorsque je suis allée faire les première retouches de ma robe, le headband n’allait pas du tout avec ! D’ailleurs j’ai peut être bien fait de ne pas avoir mis 75€ dedans… Bref, c’est sans regret que j’ai laissé tomber. Quelques pics à chignon design dans les cheveux, et ça fera très bien l’affaire.

J’ai préféré me concentrer sur mes bijoux. Et là encore, je me suis retrouvée face à un dilemme. Je voulais quelque chose de simple (tout comme la robe, qui finalement n’est pas si simple que ça !).

J’ai bien sûr regardé dans les boutiques de mariée. De toute façon lorsque, j’ai acheté ma robe les vendeuses m’ont fait essayer tous les bijoux qu’elles avaient… Le collier le moins cher coûte 60 euros… Gloups ! Mais pourtant c’est bien des perles en plastique ?!

Bon bah pour ça, on va un peu attendre.

Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec toi 2 manières économiques de porter de jolis bijoux le jour J.

Tout d’abord, il y a ceux que tu possèdes déjà et qui peuvent en plus avoir une valeur sentimentale. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir des bijoux de famille auxquels je suis très attachée. Sauf que, soyons honnêtes, on aimerait quand même que ça aille avec le reste de la tenue.

Mais imagine une jolie parure en argent avec des cœurs pour un côté romantique… Ça peut être super joli, et personnellement ça me ressemble bien plus que des perles. Je retrouve cette parure que mes parents, mon frère et ma sœur m’ont offerte pour mes 20 ans. Je me vois parfaitement en train de les porter avec ma robe de mariée. (D’ailleurs tu ne sais toujours pas laquelle j’ai choisi hihi.)

parure bijoux dorés coeur

Pourtant, les parures que j’ai vues dans les boutiques sont particulièrement adaptées pour un jour de mariage. Mais notre budget modéré me freine pour un bijou que je ne remettrai sûrement pas par la suite.

Alors je me dis que pour une bricoleuse comme moi, ça ne doit pas être trop compliqué à faire (plus rien ne me fait peur !)

J’ai donc fait plusieurs essais, en m’inspirant de modèles déjà existants. Le résultat rend très « vrai », et c’est tout aussi classe que ce que tu peux trouver dans les boutiques. Finalement, je m’arrête sur le modèle suivant :

collier perles

Je trouve le rendu très sympa, peu coûteux, et j’ai la fierté de l’avoir fait moi-même.

Mais je ne parviens pas à me décider… Alors, si tu veux m’aider, à ton avis : plutôt la parure que j’avais déjà, ou celle faite maison ?

Et toi, tu préfères acheter une parure dans une boutique de mariage ? Tu as aussi fouillé dans tes bijoux personnels ? Tu as l’âme créatrice et tu as fabriqué ta parure ? Tu as retrourné tout le net et tous les magasins pour trouver les bons accessoires ? Dis-moi !

Je suis devenue Madame Chocolat le 20 avril 2013 en Alsace. Nous avons choisi les couleurs ivoire, chocolat et anis avec un style nature et romantique ! Malgré un mauvais temps, nous avons été les plus heureux ce jour là :)

Commentaires

  • Avatar
    Fany
    Répondre
    2 mars 2013

    La faite maison fait beaucoup plus mariée et de plus elle est très jolie!! Et puis c’est un bijoux que tu n’aurais jamais porté et ça c’est important!!!

    • Avatar
      virginie
      Répondre
      2 mars 2013

      je suis du même avis que fany , ce collier est très sympa mais je pense également que l’autre représente quelques chose de fort pour toi , l’amour de ta famille , cela reste mon avis personnel mais je sais que si je pouvais avoir le choix entre du neuf avec des perles en plastique et un bijou de famille , pour moi y’à pas photo !
      je n’est pas la chance d’avoir des bijoux anciens mais faut dire que ma maman créer et vends ses propres bijoux , elle veut donc me faire ma parure ….. elle sera donc neuve mais représentera pour moi beaucoup !

        • Avatar
          virginie
          Répondre
          2 mars 2013

          je sais d’avance que ça va être super …. et surprise d’aujourd’hui , mon chéri m’a offert des boucles d’oreilles, perle et or blanc , pour mes 30 ans ….je porterai donc mes perles et le collier de ma maman !

  • Avatar
    carole
    Répondre
    2 mars 2013

    Moi pareil ,je trouve celle maison beaucoup plus jolie !!Elle fait plus « gaie »!!

  • Avatar
    Mademoiselle Pivoine
    Répondre
    2 mars 2013

    Moi je demande à voir avec la robe ! 😉

  • Avatar
    Bérengere
    Répondre
    2 mars 2013

    Je préfère également la faîte maison, les cœurs sont jolies mais ils attireront trop l’attention à mon goût les bijoux doivent sublimer subtilement la tenue..
    Et la faite maison est super jolie!

  • Avatar
    Isa
    Répondre
    2 mars 2013

    Ben faudrait voir THE robe ….. 😉 mais pour le côté sentiment je pencherais pour celle de tes 20 ans ….

  • Avatar
    MlleLys
    Répondre
    2 mars 2013

    Un peu d’accord avec bérengère : les coeurs ont quelque chose d’un peu voyant pour une tenue de mariée. Après à titre personnel je n’aime pas beaucoup les bijoux monochrome tout en métal, j’aime quand l’or notamment est accompagné d’autre chose, ça ne joue pas en faveur des coeurs.
    Alors que j’adore les perles, et pour avoir fabriqué un certain nombre de mes propres bijoux, je peux dire que les techniques utilisées pour les parures de mariées sont tellement simples à reproduire qu’à partir d’un certain prix ça ne vaut vraiment pas la peine de les acheter ! Bref pour un mariage les perles sans hésiter (ou des bijoux en dentelle, c’est joli aussi).

  • Avatar
    Catherine
    Répondre
    2 mars 2013

    Les perles sont un incontournable du mariage ! J en porterai moi meme, acheté chez Maty pendant les soldes e c est tjs ça de gagner ! Et puis je pourrais le transmettre à ma fille pour le jour où elle se mariera… LOL..
    Après les bijoux d famille moi j adore !!! Ça ajoute au romantisme du mariage ! Alors fait un essai avec ta robe, je crois que tu n as que cela a faire ou,… Laisse ton coeur te guider… De toute façon tes choix sont superbes ! Et félicitations aussi car t’es petites mains sont très douées !

  • Avatar
    Melle coquelicot
    Répondre
    2 mars 2013

    J’aime beaucoup ta création maison, c’est mon dernier mot Melle Chocolat ! c’est celui que je préfère.
    je suis dans le même cas que toi en ce moment : j’ai acheté plusieurs boléros, étoles et accessoires de cheveux et j’attends avec impatience mercredi mon prochain essayage pour voir avec la robe ce qui va vraiment bien ou pas 🙂
    Pour les bijoux, la question ne s’est pas posé car chéri m’a offert depuis deux ans, de belles boucles en perle, une chaîne argentée et dernièrement une perle pour la chaîne lors de nos vacances aux Baléares.
    Pour moi c’est l’évidence même de les porter ce jour là car elles retracent notre histoire; et en plus elles sont simples et jolies ces perles.
    Les boucles viennent de Maty en soldes, une bonne piste comme le dit Catherine.

    • Avatar
      MlleLys
      Répondre
      2 mars 2013

      Melle Coquelicot tu me donnes des idées… J’ai eu les mêmes cadeaux pour notre premier Noël et mon anniversaire quelques semaines après… de jolies perles, des bijoux élégants qui seraient dignes d’êtres portés à un mariage, il n’y a pas forcément à chercher plus loin tu as bien raison !

  • Avatar
    Christelle
    Répondre
    2 mars 2013

    Je préfère les perles, c’est plus aérien, plus léger et ça ira parfaitement avec ta jolie robe de mariée

  • Avatar
    Mlle Chat
    Répondre
    2 mars 2013

    Moi j’aime beaucoup la symbolique du bijou familial.
    Mais les coeurs sont un peu trop présent à mon goût. Par contre le « fait-maison » est discret à souhait.
    Donc je vote pour le fait-maison. Mais je rejoins les autres avis, le mieux serait d’avoir un rendu avec la robe pour mieux se décider 🙂

  • Avatar
    fi
    Répondre
    2 mars 2013

    j’aime bien celui que tu a fait.. et on dirait un acheter spécial mariage comme on en voit partout..
    après le 1er est très bien aussi… un peu trop de coeur a mon gout
    quand tu va pour ta robe, prend les 2 essaie les 2, et vois ce que sa donne..

  • Avatar
    Ondine
    Répondre
    2 mars 2013

    Pour ma part, ce sera ma soeur qui me créera mes bijoux…et oui j’ai la chance d’avoir une soeur créatrice de bijoux de mariage ! Elle a commencé il y a 3 ans, en créant sa propre parure.
    D’ailleurs si ça intéresse quelqu’un, elle a une boutique en ligne : lessecretsdellea.com
    Je trouve très jolie la parure que tu as créé, le fait de l’avoir fait soi même en +, quelle fierté !

  • Avatar
    Madame Nya
    Répondre
    2 mars 2013

    Tu dois vraiment choisir ? Pourquoi pas une parure pour la cérémonie et une autre pour la soirée (ça ne t’aide pas vraiment, désolée !) ?
    S’il te faut absolument choisir, mon avis est que le collier que tu as fait est très joli, mais les perles pour un mariage, c’est un peu classique à mon goût. J’aime mieux la première parure.

    Ici j’ai porté un collier qu’IronMan m’avait offert au début de notre relation et acheté les boucles d’oreilles assorties d’occasion. En revanche, j’avais bricolé mon headband à partir d’un collier en perles, j’avais peint les escarpins que je portais sur les photos de groupe et parce que je ne cousais pas à l’époque, ma mère avait ajouté des manches à la robe de la soirée. Beaucoup de création de mon côté, rien de tel pour s’approprier réellement les objets !

  • Avatar
    Répondre
    2 mars 2013

    Hello Melle Chocolat,

    je rejoins Madame Nya… pour notre mariage, je portais le collier en perle de ma maman avec ses BO qui vont avec, pour le côté tradi, prêté, ancien ettoutssa…
    mais… je voulais quelques chose qui me ressemblait plus, avec un joli tombé dans le dos…
    pendant les cérémonies, je portais un petit pull en tulle pour cacher les épaules. Une fois entrés dans la salle, j’ai retiré le pull et porté le magnifique collier en cristal de roche que j’avais fais faire par une créatrice (mon collier est unique) et qui m’a été offert par mes parents.
    Ca a permis de rendre la robe un peu plus moderne qu’avec les perles qui font plus traditionnel.
    Tout dépend après comment tu portes ta robe, si tu as un boléro ou une étolle pour caché tes épaules et si pendant la soirée tu souhaites quelques chose de plus moderne ou de plus personnel 🙂
    j’espère que ça t’auras aidé !
    en tout cas félicitation pour la parrure maison, elle est très réussie !

  • Avatar
    Madame Croco
    Répondre
    3 mars 2013

    Moi je préfère les perles (d’ailleurs tu es très douée, c’est vraiment joli !)
    Mais je suis parti pris, j’aime beaucoup les perles (j’en portais à mon mariage) tandis que je n’aime pas, mais pas du tout, les bijoux en forme de coeur ! ça t’aide beaucoup, non ? 😀
    Je pense que lors de ton prochain essayage tu trouveras sûrement celle qui va le mieux avec ta tenue. Et n’oublie pas de revenir nous dire ton choix 😀

    • Avatar
      Mademoiselle Chocolat
      Répondre
      4 mars 2013

      Merci pour ta grande aide Mme Croco ^^
      Promis vendredi soir je reviendrai vous dire ce que j’ai choisi !

  • Avatar
    Ellea
    Répondre
    4 mars 2013

    Pour la petite histoire, les perles que porte la future mariée à son mariage représentent les larmes de la mariée qui devient madame et donc perd ses « L » . On ne dit pas si ce sont des larmes de tristesse ou de bonheur, mais j’ai envie de croire que ce sont des larmes de bonheur.

    • Avatar
      Mademoiselle Chocolat
      Répondre
      4 mars 2013

      Yeuh Ellea je ne connaissais pas cette histoire, c’est très mignon 🙂

    • Avatar
      Dame Cha
      Répondre
      10 mars 2013

      Je connaissais pas non plus… On va dire que ce sont les larmes d’émotion 😉
      Ce n’est pas ça qui a guidé mon choix pour porter des perles le jour de mon mariage civil…
      J’aime bien l’idée qu’une erreur de parcours devienne un objet si délicat et précieux (un grain de sable mâchonné par une huître…)
      Et puis j’ai acheté le collier côté outlet de Maty, donc toutes nos témouines (3 filles, 1 garçon…) ont pu en avoir un. C’est quand même plus chic comme signe distinctif qu’une robe de demoiselle d’honneur qui ne flatte pas toujours les concernées !

      Bref, pour répondre à la question de Mademoiselle Chocolat, les coeurs, sans aucune hésitation ! J’ai vu que tu avais pris ta décision, mais de toute façon l’argent s’accordera très bien avec ta tenue, d’autant que le graphisme de la parure n’est pas trop chargé.
      (Dit une jeune mariée qui a catégoriquement refusé la présence de coeurs dans la déco 😉 )

  • Avatar
    Madame Tango
    Répondre
    12 mars 2013

    Bon, en grande fan des perles, je ne peux que voter pour la parure faite de tes blanches mains ! 🙂

  • Avatar
    Répondre
    24 octobre 2014

    Je vous propose quelques exemples de headbands afin d’agrémenter (création fait main et unique)
    http://www.alittlemarket.com/boutique/tete_a_bijoux-581977.html

Poster une réponse