Choisir nos couleurs : une aventure bariolée

Aujourd’hui je vais te parler de la recherche des couleurs de notre mariage. Comme nous n’avons pas de thème, nous voulons un code couleur pour amener une certaine unité. Je me suis lancée dans cette recherche juste après le save-the-date (environ en octobre). Nous avons pris une décision finale en février/mars. C’était, ÉPIQUE  ! Et je pèse mes mots.

Suis-moi, je te raconte ça !

Au départ il y avait le violet

Au commencement de mon aventure bariolée, il y a le violet. Vois-tu, moi j’aime d’amour le violet. J’en ai plein ma garde-robe et par chance il se trouve que M. Moustache aime aussi cette couleur (ouf !).  Oui, mais qu’est ce qu’on en fait de ce violet ? Et puis quel violet d’abord ?

[Petite aparté : je te conseille vraiment de choisir dans les grandes lignes tes couleurs avant de te lancer à corps perdu dans Pinterest et compagnie.]

Comme tu t’en doutes, je n’ai pas suivi mon propre conseil.  D’ailleurs M. Moustache me dis souvent que je devrais suivre mes propres conseils … hum hum. Je pars bille en tête et je fouille la wedosphère. Je découvre le site The perfect palette. Un site entièrement dédié aux palettes de couleurs pour fêtes.

J’ai surfé, j’ai bavé, j’ai fantasmé sur toutes ces palettes. Oui mais voilà, pas de coup de cœur. Trop élégant, pas assez cosy, trop froid, (et donc, pas assez chaud – logique Mlle Miaou) . Je ne trouvais rien à appliquer directement à notre mariage.

C’est simple il suffit de faire la roue… ou pas !

Quelques semaines plus tard, je discute de mon impasse avec une très bonne amie à nous, C. Elle m’explique que c’est tout simple, il existe des « règles » d’harmonie entre les couleurs. Elle qui est graphiste de profession, elle utilise souvent la théorie des couleurs pour ses créations.  Elle me donne quelques tuyaux et des sites internet pour faire des essais.  Génial, je suis emballée.

Je ne le sais pas encore à cet instant, mais, elle vient d’ouvrir la boite de Pandore.

Mes nouvelles infos en poche, je me suis placée en mode analytique. J’ai lu tout ce que je pouvais sur l’accord des couleurs. Si tu es novice sur le sujet, sache qu’il existe deux idées préconçues pour un mariage : on doit choisir deux couleurs, et ces deux couleurs ne doivent pas avoir de relation complémentaire.

Complémentaire ? Oui oui, les couleurs entretiennent des relations entres elles… première nouvelle. Et ces relations sont représentées à l’aide d’une roue.

Alors, pourquoi me diras-tu, pas de couleurs complémentaires. Et bien parce qu’elles « vibrent » entre elles. Et les vibrations ça attire trop l’œil, ça pique, ce n’est pas doux.

Ok, mais si moi je veux que mon union soit passionnée, forte, intense et pas douce ? Et ben non, c’est comme ça Mlle Miaou, les couleurs d’un mariage ça se doit d’être doux.

Deuxième problème, moi j’adore les couleurs. C’est comme pour la nourriture, je suis gourmande. Deux couleurs c’est trop peu pour moi. Bon, ok, alors on essaye un compromis, une palette douce mais avec plus de deux couleurs. Je fais plein d’essais notamment sur le site coolors.co, un générateur de palette automatique. Il suffit de presser la barre espace et paf ça fait une palette de 5 couleurs. S’il y a une couleur que tu aimes dans le tas tu peux la fixer et recréer une palette qui contiendra cette couleur. Tu peux aussi reprendre des couleurs depuis des photos.

Association de couleurs

Crédits photo : coolors.co

Et comme tu t’en doutes, je me suis retrouvée, zombifiée devant mon écran pendant des heures à presser ma barre d’espace. Résultat… Néant. Bon,  retour à la case départ Mlle Miaou, ne passez pas par la case prison, ne touchez pas 20 000 F.

Quand j’ai décidé que les règles sont faites pour être enfreintes

Un matin , une grande révélation est venue à moi : après tout je fais bien ce que je veux. (Tu me dira que mes épiphanies sont vraiment nazes, et je te répondrai : oui). Si tata Ginette trouve que notre mariage ressemble à un cirque bariolé… et ben je m’en fiche. (SPOILER ALERT) Elle le pensera surement déjà en assistant à la cérémonie laïque, en voyant sur la table les vases bouteilles de bières  et en mangeant le naked cake pêche de vigne et sirop d’érable !

Au même moment, mon fiancé m’a transmis une info cruciale.

Petite aparté : non M. Moustache n’est pas mort. Il n’apparaît pas vraiment dans cette chronique, c’est vrai. Mais vois-tu, pour lui le crème, l’ivoire, l’albâtre, le céruse, ben c’est du blanc quoi. Autant te dire que la question des couleurs lui passe un peu au-dessus de la tête, ce n’est pas sa priorité.

Donc je disais que M. Moustache m’apporte une info cruciale. Son costume sera bleu. Et c’est à cet instant que j’ai enfin trouvé la solution.  Je suis retournée sur the perfect palette, et j’ai cherché des grooms en bleu autour d’une palette riche ( avec au moins un violet.  Et paf !)

Mon fiancé, ce héros !

Ce que j’ai retiré de cette aventure

Si tu ne veux pas de prendre la tête, choisi une palette d’analogues avec un accent à 90° sur la roue. Tes invités seront contents car ils pourront mettre n’importe quelle nuance dans tes tons analogues et tu  ne te prendras pas la tête à chercher le ton « pantone dusty rose vintage n°18 ».

Si tu veux pousser un peu le vice et si la langue de shakespeare ne te rebute pas fonce voir ce guide : http://bridalguide.com/planning/wedding-planning-basics/wedding-colors. C’est une mine d’or. Si tu n’es pas chiante, pointilleuse comme moi tu y trouveras très certainement ton bonheur.

Enfin, si tu ne trouves pas un accord existant et que tu veux une palette multiple, déjà bienvenue dans mon monde ! Youpi, on est au moins 2 ! Alors, commence par choisir ta couleur dominante ET reste fixe dessus, pour moi le figue. Je le re-dis, reste FIXE dessus hein !  Garde la en tête et demande toi si telle ou telle autre nuance va la mettre en valeur ou la masquer. Choisi ainsi ta deuxième couleur profonde, pour moi le bordeaux.

Si comme moi, tu veux deux couleurs profondes sombres, ajoute un accent flash pour donner du peps à ta palette, ici le fuchsia. Ensuite cherche tes couleurs dé-saturées selon le ton que tu veux donner : pour avoir une ambiance cosy les bruns/rouge/orange dé-saturés sont les bienvenus. Pour une ambiance vitaminée pense au jaune. Pour une touche glamour les couleurs froides et brillantes sont parfaites  comme bleus/gris par exemple. Encore une fois vérifie que c’est joli avec tes premières nuances. Ex : toutes les nuances d’orange, comme le pêche donne une ambiance cosy et complimente le violet. N’oublie pas de penser à l’accord avec les couleurs de ton lieu s’il n’est pas neutre, et aussi n’oublie pas de demander la couleur de costume de ton fiancé ! Et surtout une fois que tu as bien tout appris de ce qui se fait dans le monde de la couleur, oublie tout, même mes conseils. Fais ce qu’il te plait.

Et toi, optes-tu pour un thème couleur ? Quelles couleurs as-tu choisi ? Est-ce que ton choix a été simple ? Dis moi tout !

Hello, moi c'est Mlle Miaou 25 ans, biologiste. Je me marie le 30/09 (mairie) et le 01/10 ( cérémonie laïque) 2016. Mon fiancé, M. Moustache 27 ans, geek de passion et de profession. Nous avons imaginé un mariage à notre image de musiciens. Mairie, cérémonie laïque et ... beaucoup de musique live avec une petite soixantaine d'invités. Le tout dans notre région d'origine, la provence. L'ambiance, nature, romantique, élégante, intime. Dans nos têtes, c'est très simple. La réalité des préparatifs, c'est plus compliqué ! Mais tout cela, je vais te le décrire dans mes chroniques ! Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter : mllemiaou@mademoiselle-dentelle.fr

Commentaires

  • Avatar
    Eva
    Répondre
    10 juillet 2016

    J’ai adoré cette chronique!! Tes couleurs sont parfaites! Ta photo inspiration est celle que j’utilise pour mon événement de la veille du mariage ! Je n’ai pas osé pour le jour J tout simplement car j’avais l’impression que ca me forçait a imposer un code couleur a mes invités (va savoir pourquoi j’avais peur qu’il y ait une sorte de clash entre la deco et leurs tenues). Il me tarde de lire la suite 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    10 juillet 2016

    Oh comme c’est beau ce que tu as choisi, je trouve ça parfait pour un mariage d’automne !

  • Avatar
    Madame Ambrym
    Répondre
    10 juillet 2016

    ouh là, ça sent les dizaines d’heures passées à assembler les couleurs….De notre côté on a choisi un violet + rose + ivoire rapidement et facilement car j’ai vite décroché d’internet.

      • Avatar
        Madame Ambrym
        Répondre
        11 juillet 2016

        Non, nous n’avons pas demandé de Dress code pour laisser chacun(e) s’habiller comme il/elle le sentait. Néanmoins je reconnais que sur les photos c’est super joli.

  • Avatar
    kathy
    Répondre
    10 juillet 2016

    super article, mais ton histoire de roue de couleur… c’est du langage non décodable pour moi…snif.

  • Avatar
    michmich
    Répondre
    10 juillet 2016

    Moi qui cherchait à me lancer dans la création d’une palette de couleur sans savoir par où prendre le problème (enfin a part pinterest quoi!^^), merci beaucoup pour ton article!!! Bon, un peu technique mais précis! Super!
    (((En plus ma bague de fiançailles porte un diamant violet/lavande (je sais pas comment on dit en Pantone!) et de ce fait je voulais partir de cette couleur! Du coup c’est vraiment l’article parfait pour moi!!!)))

  • Avatar
    Mademoiselle Myrtille
    Répondre
    10 juillet 2016

    Magnifique code couleur !
    As-tu réussi à convaincre tes invites de porter ces couleurs ? En tout cas je suis d’accord avec toi, pinterest : c’est le maaaaaal, surtout si on n’a pas d’idée car on peut tellement vite s’égarer et perdre beaucoup de temps.

      • Avatar
        Mademoiselle Myrtille
        Répondre
        12 juillet 2016

        Pas de dress code suite à une petite mésaventure…
        j’en parle dans la chronique de la semaine prochaine.

  • Avatar
    Mademoiselle Frisette
    Répondre
    11 juillet 2016

    Très jolies les couleurs que tu as choisies!! Mais alors qu’est ce que c’est technique! Je t’imagine bien les yeux exorbités devant ton écran hihi un peu comme moi en cherchant des idées sur pinterest 😉

  • Avatar
    Madame Maîcresse
    Répondre
    11 juillet 2016

    Je n’ai pas mis un cil sur Pinterest et je m’en félicite. Me connaissant, ça aurait fini en une interminable et irréalisable liste de choses à faire! 🙂

  • Avatar
    Madame Salade de Fruits
    Répondre
    11 juillet 2016

    Alala Mlle Miaou, je me reconnais bien là ! J’ai établi une palette de couleurs avec : dégradé de verts / dégradés de oranges pastels / blanc / marron foncé / or. Ben finalement, comme la déco était surtout végétale, je n’ai pas vraiment utilisé ma super pallette qui tue que j’ai faite 1an avant the D-day … comme quoi ^^ !!! En tout cas, j’aime tes goûts, les teintes aubergine me parlent !!!

  • Avatar
    sereno
    Répondre
    11 juillet 2016

    j’ai également choisi des couleur particulières: bordeaux et bleu

    Cela n’a pas trop convaincus quand j’en ai parlé
    Mais toute les couleurs proposé à mon mari c’etais non si on enlève aussi celle que je n’aimais pas
    il ne restais que ces deux la…qui s’avèrent être ma couleur et sa couleur préféré

    par contre j’ai adouci avec de l’ivoire

  • Avatar
    Madame Suzette
    Répondre
    17 juillet 2016

    Ouh là là, mais c’est super recherché tout ça ! Félicitations pour ta persévérance, et le résultat sera top je n’en doute pas… à côté, je me sens un peu petite joueuse avec mon « bleu et blanc parce que ça fait pas trop fifille et que j’aime le bleu » ?

Poster une réponse