Mon mariage élégant, intime et convivial : la mise en beauté

Je te racontais dans ma dernière chronique comment j’avais choisi les différents éléments de mon mariage grâce à trois valeurs phare de notre mariage : élégance, intimité, convivialité. Il est maintenant temps de te raconter cette belle journée avec un peu plus de détails en commençant par les quelques heures qui ont précédé la cérémonie.

Mise en beauté Mme Ambrym

Crédits photo : Photo personnelle

J-1 : dans l’œil du cyclone ?

Tout semble en effet très calme à la veille de notre mariage. Trop calme ? Par moment je me demande si nous n’avons pas fait des impasses dans l’organisation. En effet, selon pas mal de témoignages, les veilles de grand jour ressemblent à une course effrénée contre la montre qui se termine fort tard à accrocher les derniers lampions dans la salle de réception. Nous sommes à mille lieues de ces ambiances effrénées et je déambule tranquillement d’un rendez-vous chez l’esthéticienne le matin à un autre chez la coiffeuse l’après-midi juste avant de finir par un massage thaïlandais. Nous terminons cette journée par petit cocktail sur la terrasse. On re-check une dernière fois les grands points… tout semble ok.

Nous avons fait le choix de passer  notre dernière nuit de “célibataires” ensemble à la maison ce qui contribue à la qualité de notre sommeil. Le réveil est programmé pour 6h30 et nous émergeons frais comme des roses pour aborder ce qui promet d’être une longue journée. Avant tout, nous prenons le temps d’un café au lit en amoureux comme tous les matins. Dans une demi heure la coiffeuse et la maquilleuse seront là. J’ai une légère appréhension car mon dernier essai maquillage a montré que je ne supportais pas les produits professionnels MAC utilisé par Alice, ma maquilleuse. J’ai ressenti des sensations désagréables de picotement, de chaleur, et de tiraillement qui n’ont été soulagées que par un démaquillage en règle. Alice a donc dû partir à la dernière minute à la recherche de produits plus naturels, susceptibles de produire le même rendu et la même tenue que ses produits habituels.

Mise en beauté Mme Ambrym

Crédits photo : Photo personnelle

L’installation d’un QGB (Quartier Général Beauté)

Ding Dong, voilà Alice et Océane (la coiffeuse) qui arrivent et je les conduis au QGB (Quartier Général Beauté) installé au rez de chaussée de la maison. Nous organisons les ordres de passage entre ma mère, ma belle-mère et moi-même afin que tout soit fluide. Chéri a aussi droit à sa mise en beauté…. Et oui, figure-toi que ces messieurs peuvent être embellis. Pour Chéri ça va essentiellement consister en un domptage des sourcils qui ont tendance à se la jouer “freestyle”, une base hydratante et matifiante et un soupçon d’anti-cernes qui va lui donner meilleure mine sur les photos.

Océane commence son travail de coiffure avec moi et va refaire le chignon que nous avons testé voilà deux semaines. Pour gagner un temps précieux j’ai fait la couleur et le brushing la veille. Alice m’a conseillé un rinçage “myrtille” qui donne un reflet chaud à ma longue chevelure châtain et je suis ravie du résultat. C’est parti pour un chignon années 50 qui complétera le style de ma tenue. J’ai en effet opté pour une robe tea-lengh ivoire avec des accessoires noirs : des chaussures vernies LK Bennett (une des marques fétiches de Princesse Kate), un lacet noir au dos de la robe et un magnifique collier en perles noires de Tahiti gentiment prêté par une amie et qui vaut à lui seul le prix d’une (petite) voiture neuve ! Une fois le chignon réalisé, je passe à l’atelier maquillage. Alice superpose les couches qui sont si nombreuses que je suis perdue sitôt le fond de teint posé. C’est incroyable le nombre de coups de pinceaux, de crayons et d’éponge qu’elle peut donner. Il n’y a plus qu’à se relaxer et admirer le résultat au fur et à mesure de la transformation. Pendant ce temps Océane coiffe ma belle-mère qui passera entre les mains d’Alice juste après moi. Ça ne chôme pas au QGB !

Mise en beauté Mme Ambrym

Crédits photo : Photo personnelle

Me voilà maquillée et “chignonnée” et  l’ensemble est du plus bel effet au goût de Chéri qui vient régulièrement voir ce qui se passe au QGB. Il n’y a pas à dire, on voit la patte de la pro car je n’aurais jamais été capable de faire la même chose… Chacun son métier, c’est un de mes crédos. Nous laissons là Alice et Océane qui continuent avec nos mamans tandis que nous filons dans notre chambre pour nous habiller.

Cette fois encore j’ai souhaité déroger à la tradition qui veut que les mariés s’habillent séparément pour se découvrir dans leurs belles tenues au dernier moment. Nous sommes ravis d’avoir préféré la complicité d’une préparation commune. Nous avions ainsi choisi nos tenues et accessoires ensemble et avons adoré ces moments.

Mise en beauté Mme Ambrym

Crédits photo : Photo personnelle

Ding Dong. Voici Fabienne, ma témouine, qui arrive et qui nous aide pour les derniers détails tandis que Jean-Marc, son mari, commence à filmer tout en essayant d’éviter de se retrouver dans le champs de notre photographe qui s’est fait tellement discret que nous l’avions oublié (si, si, c’est possible !). Nous réalisons à ce moment précis que ce n’est pas une journée tout à fait normale qui se prépare.

Nous voilà tous les deux fins prêts et je vais jeter un coup d’œil au QGB pour voir ce qui s’y passe. Ma belle-mère a été coiffée et est en plein maquillage. Elle semble ravie et c’est vrai qu’elle rayonne. Ma mère en revanche, n’a pas aimé son maquillage et a tout enlevé pour le refaire comme à son habitude. Je me doutais un peu que ça finirait comme ça. Sache que ta mère, tu ne la refais pas, même le jour de ton mariage !

Il est 10h et nous avons rendez-vous à la mairie à 11h45. Nous sommes large et Chéri a soudain une idée qui va se révéler désastreuse !  Je te raconte ça très vite dans ma prochaine chronique.

Quelques conseils pour ta préparation

Faire venir une coiffeuse et une maquilleuse à la maison comporte pas mal d’avantages intéressants et en ce qui me concerne ça ne m’a pas coûté plus cher que si je m’étais déplacée.

J’ai pu me préparer tranquillement chez moi, dans un endroit familier, sans perdre de temps inutile en habillage et transport. De plus, cela permet d’organiser un atelier convivial pour tes sœurs, ta mère ou tes témoins comme l’avait fait par exemple Mme Suzette.

Au niveau de la logistique assure-toi de pouvoir réserver un endroit de la maison un peu à l’écart pour l’intimité mais proche d’une source de lumière, avec une table pour poser le matériel et une prise électrique pour le sèche-cheveux ou le lisseur.

Il est utile de pouvoir réaliser au moins un essai maquillage et un essai coiffure avant le jour J de façon à clarifier ce que tu veux. De plus ta prestataire sera beaucoup plus efficace et rapide le jour du mariage. Pour ma part j’ai hésité entre deux types de chignon que ma coiffeuse a réalisé lors des essais : un haut et tiré sur crâne, très dans le style mais un peu strict et un chignon flou sur le côté, plus doux mais moins raccord avec ma robe. Grâce aux photos faites lors des essais j’ai pu finalement déterminer ce que je voulais : un mixte des deux que ma coiffeuse a pu réaliser le jour J rapidement.

Le Bio, une option à considérer

En ce qui concerne le maquillage je me félicite encore plus de mon essai préalable pour deux raisons. La première, parce que ma maquilleuse a eu la main un peu lourde lors du premier essai et que même si c’était joli c’était un peu “too much” pour moi qui ne me maquille pas beaucoup en temps normal. D’autre part, j’ai surtout pu réaliser que je ne supportais pas le maquillage professionnel qui est certes conçu pour tenir toute une journée et toute une nuit mais qui contient probablement des produits que ma peau n’a pas aimés. Une légende répandue chez les professionnels de la beauté prétend que les produits bio ne sont pas adaptés pour le mariage et qu’ils ne tiennent pas ce qui s’est révélé tout à fait faux pour moi. Mon maquillage Bio a très bien tenu et surtout je me suis sentie tout à fait confortable tout au long de la journée. J’ai juste dû remettre deux fois du rouge à lèvres, je crois que c’est gérable et largement préférable à des yeux qui pleurent, une peau qui pique et des lèvres en carton-pâte. J’ai d’ailleurs acheté toute la gamme que je réutilise avec plaisir au quotidien.

Et toi, vas-tu opter pour des préparatifs à domicile ? Vas-tu respecter la tradition de la préparation séparée et de la découverte des mariés  ? Raconte !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Mon mariage élégant, intime et convivial : la mise en beauté”

  • Vu comme tu as gère avec une main de maitre tout tes préparatifs cela ne m’étonne pas que la veille de ton grand jour ainsi que la matinée de préparation se soit passés dans une zenitude absolue. J’aimerai bien pouvoir aussi aller au spa et profiter d’un bon massage la veille de mon mariage, mais je crains que ça ne soit absolument pas possible…

  • Magnifique! La zénitude absolue! tu me fais rêver Mme Ambrym!! Comme mlle myrtille, je doute qu’un spa la veille soit possible, mais je me dis que quelques jours avant, ça pourrait vraiment nous faire du bien…
    P.S: la coiffure que tu as finalement choisie te va très bien!

  • Tu es rayonnante ! Et qu’elle élégance !!!
    Je trouve très beau d’avoir partagé les préparatifs avec ton futur mari, ce devait être très émouvant et ce seront de magnifiques souvenirs. ♡

  • Woua vous avez géré !!! Etre no stress la veille, c’est génial et vous avez dû en profiter à fond. ça à l’air de faire partie de toi cette zénattitude … Moi je reconnait que le coup de stress et d’excitation de la veille m’a fait savourer le jour J et j’aurai du mal à m’en passer je dois reconnaitre 😉 ! Très belle mariée en préparation !!

  • Quelle zénitude, c’est chouette d’avoir pu profiter d’aussi beaux moments sans stress et de les avoir partagés avec ton futur mari <3 Tu es magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *