Comment construire la trame de ta cérémonie laïque ?
Maintenant que tu as choisi ton officiant, vous allez pouvoir construire ensemble la trame de votre cérémonie.

Crédits photo (creative commons) : pompi
Qu’est-ce qu’on met dedans ?
Il n’y a pas de modèle prédéfini, mais voilà ce que l’on retrouve dans la plupart des cérémonies laïques :
Le mot d’accueil
Pour souhaiter la bienvenue aux invités. C’est aussi le moment pour leur dire de ne pas prendre de photos si c’est ce que tu souhaites.
Le cortège et l’entrée des mariés
Juste tous les deux, avec vos parents, avec des demoiselles, des garçons et des enfants d’honneur. En marchant lentement, en dansant… Tu peux tout oser !
L’introduction
Ton officiant se présente et explique votre démarche. Il peut aussi commencer à raconter votre histoire.
L’intervention des proches
Ils peuvent choisir d’écrire un discours ou alors de lire un texte, les paroles d’une chanson… Il y a mille et une façons de faire participer ses proches, même les plus timides.
Les rituels, les musiques et les textes
Pour symboliser votre amour, votre union ou faire passer un message, tu peux choisir un rituel à reproduire à deux ou en y incluant des proches ou même tous les invités. Tu peux accompagner ces moments de musique ou de lectures de textes. Pour savoir comment choisir les textes, c’est par ici.
L’échange des vœux et des alliances
Le moment fort de la cérémonie, celui de la déclaration d’amour et des promesses. C’est le moment où votre officiant vous déclare mariés !
La conclusion
Ton officiant peut finir par une jolie citation. Ton mari tout neuf (ou ta femme bien sûr 😉 ) et toi, pouvez vous adresser à vos invités pour les remercier d’avoir répondu présents.
Vous pouvez aussi annoncer la suite des festivités.
La sortie des mariés
C’est l’occasion de faire de magnifiques photos sous un lancer de confettis, pétales, bulles, ballons, paillettes… Ce que tu veux !
Bien sûr, il s’agit là que d’un exemple et aucune de ces étapes n’est obligatoire. N’oublie pas que cette cérémonie doit te ressembler et tu peux y mettre ce qui te chante.
Mes derniers conseils
- Commence par d’abord définir les grandes lignes de ta cérémonie par partie. Tu pourras ensuite ranger tous les textes, chansons, rituels et interventions à la bonne place.
- Le plus simple est de suivre une trame chronologique qui raconte votre histoire et vous projette dans l’avenir… Mais il existe mille et unes possibilités. Sois créative.
- Pour aider tes intervenants, tu peux préparer un recueil de textes qui te touchent et dans lequel ils pourront piocher s’ils ne sont pas inspirés.
Tu as désormais quelques pistes pour construire ta trame avec l’aide de ton officiant. Si tu souhaites être accompagnée, Mademoiselle Dentelle peut t’aider. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Et toi, tu as commencé la trame de ta cérémonie ? Comment t’en sors-tu ? Raconte !
Mlle Néfertiti
Merci Fabiola pour ce résumé du contenu. Il faut vraiment que je m’y mette…
Fabiola Plazanet
De rien 🙂 Oui, le plus tôt sera le mieux !