Avec notre service d’organisation de mariage, Mademoiselle Dentelle t’accompagne dans la construction de ta cérémonie laïque et peut même la célébrer le jour J !
Cette semaine, on t’a concocté un dossier spécial “cérémonie d’engagement” pour t’aider à construire LA cérémonie qui te ressemble.
Avant de te lancer dans la construction de ta cérémonie, tu dois choisir la personne qui célébrera ton mariage. C’est très important de le faire dès le début car en réalité, une cérémonie ne se construit pas à deux mais à trois (ou plus si tu choisis plusieurs officiants !).
Mais à qui confier ce rôle ? Eh bien, tu as le choix ! Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à toi…
Crédits photo (creative commons) : Bruce Bentley
Un proche
Tu peux choisir un ami ou un membre de ta famille. Cette personne doit en tout cas, bien vous connaître tous les deux et adhérer à votre démarche. En gros, ce n’est peut-être pas judicieux de confier ce rôle à la cousine Suzette pour qui, un mariage qui ne se déroule pas à l’église n’en ai pas un… Ou encore au tonton Gaston qui “ne voit pas l’intérêt de se marier puisqu’un mariage sur deux termine par un divorce”… Hummm…
L’avantage
Le fait d’avoir un seul officiant, et qui plus est un proche, correspond certainement à l’idée initiale que tu te fais d’une cérémonie laïque.
C’est sans aucun doute très émouvant d’être marié par quelqu’un à qui l’on tient énormément et il sera certainement honoré de cette jolie preuve de confiance.
L’inconvénient
C’est une grosse pression pour celui à qui tu confieras ce rôle et le jour J, il sera sans doute, bien plus stressé que vous. Il ne profitera pas de la cérémonie comme les autres.
Deux proches
Plus on est de fou, plus on rit, non ? Tu peux donc proposer le rôle d’officiant, non pas à un mais à deux personnes de ton entourage. S’ils sont complices, ta cérémonie sera à coup sûr plus dynamique et plus joyeuse.
L’avantage
Du fait d’être deux, tes officiants auront moins de pression.
L’inconvénient
Ils doivent se connaître, bien s’entendre, savoir travailler en équipe et avoir assez de temps pour travailler ensemble. Je te déconseille cette solution si ta cérémonie n’est plus que dans 3 mois.
Un professionnel
Si dans ton entourage tu ne vois pas à qui tu pourrais confier le rôle d’officiant, tu peux aussi faire appel à un professionnel.
Côté tarifs, c’est comme pour tes autres prestataires, tu en trouveras à tous les prix.
Mais au-delà du budget, c’est le feeling qui doit déterminer ton choix, c’est le plus important car tu vas confier à un inconnu une part de votre intimité.
L’avantage
Bon, je prêche pour ma paroisse car tu l’auras compris, chez Mademoiselle Dentelle, on propose aussi d’officier ta cérémonie. Mais passer par un pro, c’est avoir à ses côtés quelqu’un qui a l’habitude des cérémonies. Il saura donc te donner une méthodologie de travail et un tas d’idées pour construire une cérémonie qui vous ressemble.
L’inconvénient
Ça représente forcément un budget mais d’un autre côté, se marier à l’église n’est pas gratuit non plus…
Un proche accompagné par un pro
Tu es décidée, c’est un proche qui célébrera ton mariage mais il n’est pas tout à fait à l’aise et, ni lui, ni toi, ne savez comment vous y prendre, par quoi commencer…
Tu peux alors demander à un officiant professionnel de t’accompagner dans la préparation et l’écriture de la cérémonie et de coacher ton officiant.
L’avantage
Ton mariage est célébré par un de tes proches qui aura moins de pression car vous aurez travaillé en amont avec un pro. Tu pourras profiter des conseils et de la méthodologie de travail d’un officiant professionnel.
L’inconvénient
Ici aussi ça a un coût mais il est moins important que celui de la célébration par un pro.
Mes derniers conseils
- Garde en tête que pour que ton officiant soit à l’aise, il doit prononcer ses propres mots. Il n’est donc pas question d’écrire ses passages et de lui transmettre ensuite le texte pour qu’il en fasse la lecture.
- Choisis ton officiant au plus tôt pour qu’il puisse se préparer à cette mission et participer à la construction de votre cérémonie.
- Si tu cherches un retour d’expérience d’un officiant d’un jour, je te recommande de lire cette chronique de Claire Tango, qui a été l’officiante du mariage de Mme Winkle.
- Tu comptes faire appel à un pro ? Tu peux télécharger notre fiche conseils qui reprend les questions importantes à lui poser.
article intéressant 🙂
Cela dit je trouve marrant qu’un article sur la cérémonie laïque soit illustré par une photo de cérémonie… religieuse !
Si tu savais, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une photo libre de droits qui corresponde exactement au sujet. J’ai fini par capituler et publier celle-ci 😀