La logistique de ta cérémonie laïque

On en le répétera jamais assez mais il vaut mieux s'y prendre tôt pour préparer ta . Plus tu auras de temps, plus tu pourras entrer dans détails. Malgré tout, je te rassure, il n'est pas impossible de préparer une à quelques semaines de ton mariage. Dans ce cas, pense-la plutôt courte et avec moins d'interventions.

Mais revenons-en au sujet du jour ! Que tu aies une idée précise de ce que tu souhaites ou pas, la logistique de ta cérémonie laïque a toute son importance. On fait un point sur ce qu'il faut prendre en compte.

La logistique de ta cérémonie laïque : placement, horaire, matériel, sièges, luminosité

Crédits photo (creative commons) : essentialevents

En intérieur ou extérieur ?

La plupart des futurs brides rêvent d'une cérémonie en extérieur. Mais je t'assure que les cérémonies en intérieur ont aussi beaucoup de charme. 

La logistique de ta cérémonie laïque : placement, horaire, matériel, sièges, luminosité

Crédits photo (creative commons) : keyrtayasa89

Si tu choisis de faire ta cérémonie en extérieur, tu dois quand même penser à un plan B à l'abri des intempéries. Ouiiii, je sais que tu n'as pas envie d'entendre ça mais même Madame Sunshine qui s'est mariée en septembre sur (une sublime !) plage de l'Île Maurice a craint la pluie le matin du jour J.

Alors si tu imagines dès maintenant un plan B à l'abri, en réfléchissant à la façon dont réinstaller la déco en peu de temps, tu seras plus sereine le jour J. Parmi mes mariées, certaines se sont même pris au jeu, et ont imaginé une déco encore plus canon pour compenser la déception en cas d'intempéries.

Tu ne souhaites pas consacrer un gros budget à la décoration ? Je te recommande de soigner l'arrière-plan. Ce sont ces éléments de déco qui seront le plus sur les photos car placés juste derrière ton futur et toi.

Tu trouveras plein d'idées par ici. Et si tu souhaites des idées de décors intérieurs, c'est par là.

L'emplacement de la cérémonie

Pour une cérémonie en extérieur, si c'est possible, je te recommande vivement de te rendre sur ton lieu à la même période que ton mariage. Sur place, tu pourras alors déterminer :

  • les zones d'ombres, histoire que les invités n'aient pas trop chaud,
  • l'orientation du soleil, si tu veux éviter les petits yeux plissés sur les photos à cause du soleil.

La luminosité

Une belle lumière, c'est la garantie de photos réussies. Choisis donc un lieu assez lumineux ou prévois d'autres sources de lumière pour une cérémonie en intérieur. Dans tous les cas, privilégie une lumière venant du côté.

L'horaire

L'heure à laquelle aura lieu ta cérémonie aura aussi une incidence sur la lumière et donc tes photos… La clarté du début d'après-midi peut être un peu trop franche. L'idéal, c'est celle de fin d'après-midi, par exemple vers 17 heures en saison estivale.

À cette heure-ci, la température est aussi plus agréable qu'à midi.

Le placement

Le jour J, tes réactions, tes rires, tes larmes et ceux de ton mari feront partie intégrante de la cérémonie. Il serait donc dommage de priver tes invités de vos émotions en leur tournant le dos…

De ton côté, tu seras contente de voir l'émotion sur le visage de tes proches qui interviennent et les réactions de tes invités.

En bref, tout le monde doit pouvoir se voir ! L'idéal, c'est donc que vous ne soyez pas tout à fait face aux invités, mais pas non plus de profil. Juste entre les deux, disons à 45°.

Le placement du matériel

Si tu veux ne laisser passer aucun détail, soit aussi vigilante quant au matériel de sonorisation de ta cérémonie. Tu peux privilégier un micro sans fil pour éviter de voir apparaître le pied du micro dans le décor.

Pour les enceintes, ne les place pas derrière vous, mais plutôt près des invités. Au niveau du rang du milieu ou carrément derrière eux. C'est plus esthétique mais aussi bien plus logique car ce sont ceux qui seront le plus loin de vous qui entendront le moins bien.

Le placement des sièges

Tu peux choisir d'installer tes invités sur des chaises, des bottes de paille (pour info, le foin pique moins les fesses !), des bancs, des poufs, des fauteuils ou canapés, directement sur le sol (seulement si la cérémonie est courte… Et dans ce cas, il faut quand même prévoir des sièges pour les plus âgés). Il y a mille possibilités !

La logistique de ta cérémonie laïque : placement, horaire, matériel, sièges, luminosité

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Pour leur placement, c'est pareil. Tu n'es pas obligée de les placer en configuration conférence, c'est-à-dire, en rangs droits. D'ailleurs, l'idéal pour que tout le monde entende bien, c'est que les mariés soient placés au centre et les invités placés en rond, autour de vous. Pour t'inspirer, tu trouveras plein d'exemples sur notre tableau Pinterest.

Tu peux aussi prévoir un espace vide pour une allée ou plusieurs. Tout est possible je te dis !

Mes derniers conseils

  • Oui, je radote comme une mamie mais le plan B est INDISPENSABLE !
  • Si le temps s'annonce très beau, voir trop chaud, tu peux prévoir des bouteilles d'eau pour tes invités et même des lunettes de soleil ou ombrelles qui feront office de cadeau d'invités.

Voilà, tu es maintenant parée côté logistique ! Je suis certaine que ta cérémonie laïque sera encore mieux que ce que tu imagines !

Et toi, quel genre de lieu as-tu choisi pour ta cérémonie ? Elle aura lieu en intérieur ou extérieur ? Sur quel type de sièges seront placés tes invités ? Dis-moi tout ! 

Fabiola Plazanet

Fabiola n’est pas une passionnée de mariage, c’est carrément une wedding-addict (tu sais, le genre de personne qui allait déjà au salon du mariage sans avoir de fiancé). Wedding planner et officiante de cérémonie du blog de mars 2015 à mai 2020, elle continue désormais l'aventure avec Gwénaëlle (sa collaboratrice sur Mademoiselle Dentelle) sur Wedding by Fabiola et Wedding by Fabiola pour les pros.Elle est aussi conférencière, auteure de guides et formatrice de wedding planners. Retrouve-là sur Instagram , Pinterest et Youtube

Poster une réponse