Le mariage de printemps en deux temps de Camille

Camille avait en horreur cette phrase si souvent rabâchée : “C’est au moment où tu t’y attends le moins que tu trouves le bon !” … jusqu’à ce qu’elle se révèle complètement vraie pour elle ! Un repas chez une amie à Strasbourg, un bel inconnu… et c’était parti avec Frédéric !

Leurs deux ans de relation à distance entre Prague où Frédéric travaillait et la Belgique où Camille faisait sa thèse n’ayant fait que renforcer leur amour, ils ont finalement emménagé ensemble à Strasbourg, avec un petit chaton dans leur bagage !

Un an et demi plus tard, Frédéric faisait sa demande ultra-romantique dans la coupole de l’observatoire astronomique… Lumière tamisée, bougies, champagne, macarons et lunette astronomique centenaire, Camille ne pouvait que dire oui !

Alors place aux photos de ces belles journées de printemps !

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Mariage de Camille au printemps // Photo : Pauline Kupper

Photos : Pauline Kupper

Toutes mes félicitations !! Je laisse à présent la parole à la radieuse mariée…

Notre mariage fut magnifique, je pense sincèrement que nous n’aurions pas pu rêver mieux !

Le mariage civil a été célébré le vendredi à 17h, nous étions entourés de notre famille proche et de quelques amis déjà arrivés sur Strasbourg. Le stress a été présent dès le début puisque le marié est resté un moment coincé dans les bouchons : j’ai bien cru qu’il ne serait pas à l’heure !

Après nous être dit « oui » devant Monsieur l’adjoint au maire, nous avons emmené notre petit groupe jusqu’à la cathédrale de Strasbourg pour y faire des photos. C’était un très chouette moment car ce monument représente beaucoup pour nous et l’ambiance était très décontractée.

Puis nous sommes allés tous ensemble trinquer dans une brasserie qui sert de la bière belge, un autre moment très convivial qui a aussi permis aux invités de déjà se rencontrer ou se retrouver. Nous avons ensuite migré au domaine où le mariage allait se dérouler le lendemain pour partager un bon repas en famille.

Le samedi, tout s’est accéléré très rapidement : il a fallu finir de mettre en place la décoration de la salle et celle de la cérémonie, sachant qu’à partir de 11h, il me fallait commencer mes préparatifs. Mais grâce à l’aide de nos amis et de notre famille, tout était fin prêt à temps !

J’ai pu profiter d’un super moment de préparation avec mes témoins, demoiselles d’honneur, notre photographe de choc et ma coiffeuse/maquilleuse préférée. Ça a vraiment fait du bien de se poser un peu avant le grand moment ! Nous avons fait pleiiiiin de photos et avons trinqué avec le vin pétillant acheté pendant mon EVJF à Berlin, que nous n’avions pas eu le temps de boire ensemble.

Puis, enfin, vint le moment de la rencontre avec mon chéri ! J’étais tellement excitée d’aller le rencontrer que ma demoiselle d’honneur avait du mal à me suivre pour porter ma traîne ! Ce fut un superbe moment, tout en intimité grâce à notre photographe, qui avait prévenu tout le monde en avance qu’il n’y aurait que nous. Il était tellement beau dans son costume bleu avec sa boutonnière assortie à mon bouquet…

Ensuite, quelques photos et je suis partie me « cacher » pendant que ma moitié accueillait les invités. Finalement, tout le monde s’est dirigé sous le grand tilleul pour débuter la cérémonie et le cortège s’est engagé sur la passerelle et le ponton. J’ai beaucoup aimé notre entrée, j’avais peur que la musique ne détonne de trop (Coldplay & The Chainsmokers – Something just like this), mais finalement, tout le monde s’est prêté au jeu et ce fut magnifique.

Puis la cérémonie de mariage, sous l’arche de livres que mon beau-père avait construite pour nous, orchestrée par un ami très proche, entourés des personnes les plus chères à nos yeux. Très honnêtement, je ne me souviens pas de grand-chose de cette cérémonie, je ne voyais que mon nouveau mari, je n’ai pas eu conscience de beaucoup d’autres choses. Le moment de l’échange de vœux fut le plus intense, les mots qu’il avait écrits pour moi étaient si beaux que j’ai bien cru que je n’arriverais pas à m’arrêter de pleurer pour lui lire ce que j’avais préparé pour lui.

Nous avons conclu la cérémonie par un lancer de riz et j’ai jeté mon bouquet du mariage civil (inenvisageable pour moi de jeter mon magnifique bouquet de mariée !), puis le vin d’honneur a pu débuter ! Nous avons chaleureusement remercié nos invités, puis nous avons profité des bonnes petites choses que le traiteur avait préparées. Un de nos amis est passé parmi les invités pour prendre des photos avec un vieux polaroid, nous avons adoré le rendu de ces photos, qui ont un cachet sans pareil !

J’appréhendais beaucoup les photos de groupe car souvent, c’est un moment compliqué à orchestrer, mais notre photographe et notre DJ ont parfaitement géré l’organisation. Et avant d’entrer dans la salle, nous avons fait une photo avec des cierges magiques, encore un caprice que Pauline a accepté sans sourciller !

L’entrée dans la salle fut un très beau moment également, celle-ci était toute illuminée à la lueur des bougies (une centaine !) grâce à nos super témoins/demoiselles/garçons d’honneur, qui ont géré ça avant l’entrée des invités. Contrairement à ce qui se fait habituellement, nous ne sommes pas entrés en dernier dans la salle, mais nous attendions en fait sur la mezzanine que tout le monde soit entré, puis nous avons salué tout le monde du haut de la balustrade.

La soirée s’est très bien déroulée, avec de superbes animations gérées par nos témoins, notamment une présentation PowerPoint sur nous deux qui était géniale, drôle et touchante, et une flash mob sur une musique irlandaise absolument magnifique ! Nos témoins se sont donnés à fond et nous ne les remercierons jamais assez pour ça. Nous avons trouvé que l’ambiance était conviviale et nous avons pu profiter du repas et des invités, c’était parfait !

Nous avons fait notre ouverture de bal sur un medley de Lalaland : je tenais vraiment à avoir la valse de fin que je trouve absolument magnifique. Ma prof de zumba nous a appris en quelques leçons comment danser une valse assez simple et nous avions eu le temps de répéter un peu pour que le résultat soit correct, mais nous nous sommes surtout bien amusés ! Les vendeuses de ma superbe robe m’avait préparé deux attaches pour bien maintenir ma traîne, j’ai donc pu danser toute la soirée avec ma précieuse sans souci.

L’arrivée des desserts fut très chouette car la pièce montée de macarons avait été réalisée par une amie et était vraiment magnifique ! Mon chéri a d’ailleurs servi les macarons pendant que je servais le crémant aux invités.

La soirée s’est finie avec une poignée de copains à chanter sur la mezzanine, je sais que mon mari (hiiiii) a beaucoup apprécié ce moment car ça lui a rappelé ses soirées d’étudiant et les bons moments entre copains. L’ambiance est restée très joyeuse jusqu’au bout, et c’est les yeux pleins d’étoiles et le cœur rempli d’amour que nous sommes allés nous coucher au lever du jour.

Le budget du mariage

Grâce à une amie qui a eu la gentillesse de nous fournir le budget de son mariage en détail et en discutant un peu avec d’autres jeunes mariées, nous avons rapidement fixé le budget limite à 15 000€. Et nous avons réussi en fait, grâce à une aide financière de nos proches et à certains postes qui nous ont été offerts, à ne pas dépasser les 13 000€.

De plus, grâce à la générosité de nos invités, notre voyage de noces a été intégralement financé !

Ce que je referais

Honnêtement, le jour du mariage, TOUT ! Car pour moi, même s’il y a eu des couacs à droite, à gauche, tout était magnifique et ce jour nous a vraiment transportés.

Ma prof de zumba me disait quelques jours avant que si quelque chose ne se passe pas comme on le veut pendant le mariage (entrée de bal ou autre), le plus important est de garder le sourire et de ne pas paniquer. Les gens ne savent pas ce qui était à l’origine prévu donc ne se rendront pas compte du couac. Ils ne retiendront que la joie et le bonheur des mariés, et c’est vraiment ce qu’on a constaté !

Ce que je ne referais pas

  • Perdre le magnifique bracelet offert par ma témouine lors de mon EVJF (retrouvé, mais en miettes)… mais ça aurait pu arriver n’importe quel jour…
  • Je me suis dit après coup que j’avais peut-être été trop rigide concernant la période des préparatifs, en stressant énormément, pour beaucoup de choses, mais au final, toute l’énergie que nous aurons dépensée à préparer ce jour aura porté ses fruits car nous avons pu en profiter, déléguer à nos témoins sans les noyer sous le poids des responsabilités… donc finalement, je ne le regrette pas !
  • Une chose toutefois que je ne referais pas, c’est attendre deux mois avant le mariage pour aller sur les blogs de mariage et lire des témoignages d’autres futures mariées qui, comme moi, stressaient énormément pour l’organisation de cet événement. Ça m’aurait permis de relativiser plus tôt et de me sentir moins seule.

Mes prestataires préférés

À nouveau, nous avons eu la chance de travailler avec des personnes formidables, qui se sont données à fond avant et pendant le jour J. À aucun moment, nous n’avons regretté l’un de nos choix, bien au contraire.

  • Le domaine de la drille au bord de l’eau : nous l’avions loué de vendredi à lundi et les propriétaires ont accepté que nous ramenions dès le jeudi beaucoup de nos affaires. Ils ont été très agréables avec nous et le cachet de la salle a énormément joué sur l’ambiance générale que nous souhaitions donner : champêtre, chic et convivial. Pari gagné !
  • Notre DJ, Thomas de PhotoMix, a été très impliqué dès les préparatifs et a parfaitement répondu à nos attentes, au top !
  • Crazy cook, notre traiteur, nous a régalés du vin d’honneur au dessert, avec en plat principal tartes flambées à volonté ! Nous n’avons pas pu tout goûter malheureusement, mais nous avons eu de très bons retours, et j’ai personnellement trouvé les serveuses adorables.

Nous avons eu le bonheur de travailler également avec des personnes encore plus proches à nos cœurs :

  • Alicia, ma coiffeuse depuis plus de dix ans, s’est occupée de moi le vendredi et le samedi, et comme à son habitude, elle a été parfaite ! En fait, je trouve même qu’elle s’est surpassée avec mon chignon du samedi et elle a été d’une fabuleuse compagnie pendant toute la durée des préparatifs !
  • Guillemette, une très bonne amie, nous a fait une magnifique pièce montée de macarons, qui aura reçu un très très grand nombre de compliments !
  • Charlène, la sœur et témoin du marié, s’est occupée des somptueuses compositions florales de la salle, des boutonnières, couronnes de fleurs et de mon bouquet d’amour. Ça lui aura demandé un travail de dingue, mais le travail était juste… waouh !
  • Notre photographe de choc, Pauline Kupper. Les mots nous manquent pour lui dire à quel point elle a été fantastique pendant ces deux jours. Non seulement elle a pris des photos extra, mais en plus, elle nous a aidés de main de maître pour l’organisation, de telle sorte que nous avons pu nous laisser porter par les événements et juste profiter. Merci !

Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



19 commentaires sur “Le mariage de printemps en deux temps de Camille”

  • Vos photos respirent le bonheur, j’adore tout : la robe du mariage civil, les photos avec les invités, les demoiselles d’honneur assorties en vert tout en conservant leur personnalité dans leurs tenues, le choix de la musique d’entrée… et l’honnêteté de la mariée sur son stress pendant les préparatifs 🙂 Félicitations Camille et Frédéric, je vous souhaite de belles années de bonheur <3

  • Oh my God, cette arche de livres, je suis fan fan fan !! Et Lalaland… ce sera notre première danse aussi 🙂 Vos photos sont magnifiques, merci pour ce beau récit, et félicitations 🙂

  • Merci d’avoir partagé ton joli jour avec nous Camille. Ton mariage semblait vraiment très beau et romantique 🙂
    Mega coup de cœur pour l’arche de livres également : tu me prêtes ton beau-père pour ma cérémonie d’engagement dans 2 ans ??? ^^

    • Beau papa sera très content de savoir que tu veux le louer je pense 😀 il s’est donné à fond pour cette arche c’est sur, on ne le remerciera jamais assez je pense !

  • Quelle magnifique mariage !! L’arche est juste sublimissime !!
    Vos photos sont superbes, dignes de Pinterest 😉
    Toutes mes félicitations !

  • Vous êtes superbes, vous rayonnez !! Et moi aussi gros coup de cœur pour cette sublime arche de livres !!! Quelle belle idée. Tout a semblé parfait, félicitations et plein de bonheurs à tous les deux

    • Merci beaucoup ! Tout était vraiment très beau, nous gardons un superbe souvenir de notre mariage et c’est ce qu’on souhaite à tous les futurs mariés 🙂

  • Oh oh oh… mais dis donc… n’aurais-je pas déjà vu ces photos sur Insta de notre chère Pauline ? Et ne connaîtrais-je pas cette merveilleuse salle ? Mais oui ! En voilà des points communs entre nos deux mariages 😉 Pauline nous avait parlé de vous en disant qu’elle retournait à la Drille dans quelques mois pour votre mariage !
    J’ai adoré découvrir enfin les photos il y a quelques semaines sur Instagram, mais je suis encore plus heureuse de découvrir ton récit et d’en savoir un peu plus sur les coulisses de ce joli jour !
    Félicitations et bravo pour ce magnifique travail de décoration, c’est sublime !!!

    • Hello Madame Biche !

      Je suis bien contente de voir ton commentaire car tu ne te souviens peut etre pas de moi mais je suis venue chouiner (si si) dans les commentaires de ton article “Quand on craque” car à deux mois de notre mariage, j’avais appris que vous vous étiez mariés dans la même salle, avec la même photographe, et j’en avais l’impression le même traiteur. Du coup, le stressant n’aidant pas du tout, grosse crise de panique: “Notre mariage est un plagiat !!!”. Mais tu as été absolument adorable dans ta réponse et cela m’avait fait énormément de bien de t’en parler (“Mon chéri on a presque copié le mariage de cette jeune fille sans le savoir, la moindre des choses est de lui dire !”, “Mais oui mon amour, fais comme tu veux”). Et au final, comme tu as pu le lire, tout s’est bien passé , j’ai réussi à venir à bout de ces vilains préparatifs !!!

      Je suis maintenant très heureuse de voir que nous avons eu des expériences similaires et heureuses toutes les deux, je lis avec grand plaisir tes chroniques et j’ai hate de voir des photos qui n’auraient pas été publiées sur le site de Pauline, c’était tellement joli votre décoration, dressing code des demoiselles d’honneur et tout et tout ! Vivement la suite !!!!

      • Si si Camille je m’en souviens (enfin je m’en suis rendue compte juste après avoir écrit mon commentaire !!!). Du coup je complète : je suis contente de voir que tu as bien terminé tes préparatifs et surtout que le jour J était aussi beau que vous l’espériez ! Et au final, même si quelques éléments de nos mariages se recoupent, je trouve qu’ils sont tellement différents ! J’adore ce que vous avez fait, c’est frais, printanier, simple et super élégant en même temps ! Tout ce que j’aime !!!
        J’ai hâte de vous raconter tout ça, ça va arriver tout bientôt ! Je vais essayer de choisir des photos que Pauline n’a pas publié comme ça tu en découvriras en plus 😉

        • Et puis petite confiance supplémentaire : on a un point commun supplémentaire ! Mon frère a joué Something like this au piano lors de notre entrée à la mairie 😉😉

          • C’est dingue !!! Mais heureusement que je ne l’apprend que maintenant sinon je crois que j’aurais fondu en larmes avant la mariage ! 😀
            Merci pour tous ces compliments en tous cas, c’est vraiment très gentil !!! Hate de découvrir ta prochaine chronique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *