Des idées waterproof pour décorer l’extérieur !

J’ai beau me marier en juillet, je ne me sens pas complètement à l’abri d’éventuelles gouttes de pluie pour le jour J. Car si il y a un invité plus imprévisible et capricieux que les autres, c’est bien Dame Nature !

Brise légère ou grand vent frais, ciel azuré ou pluie torrentielle, calme plat ou tempête… Qui sait de quoi elle est capable et de quelle façon elle aura envie de participer à la fête ?
(Et par chez nous, au pied de nos chères Pyrénées, les orages sont fréquents en été…)

vent et pluie

Crédits photo : Florence Dujarric

Étant donné que les festivités se dérouleront dans les jardins d’un domaine, j’ai dû réfléchir à des plans B pour abriter les moments forts du weekend en cas d’intempéries…
Mais pas seulement !

J’ai du réfléchir aussi à quelques éléments de déco « waterproof » pour décorer les jardins ! Parce que les pompons et fanions en papier, c’est joli, mais ça craint la pluie !

Alors tu me diras peut-être : « Mais si il pleut, tes invités n’iront pas dehors, donc ils ne verront pas tes décorations extérieures ! » C’est pas faux…  Sauf que notre salle de réception est ouverte à 360° sur l’extérieur et que nos invités pourront donc voir les jardins même si il pleut !

Je vais te livrer ici le fruit de mes réflexions et de mes recherches sur le net. On ne sait jamais, peut-être que toi aussi tu as envie de décorer l’extérieur de ton lieu de réception mais que tu n’oses pas parce que tu te méfies de Dame Nature.

Ou peut-être même que tu aimerais bien installer ta déco extérieure la veille du jour J, mais que tu redoutes les effets de l’humidité du soir ou de la rosée du matin sur des suspensions en papier.

J’espère alors que ces quelques idées t’inspireront ! (Pour ma part, je ne les pas toutes retenues, mais je vais en mettre quelques unes en application, c’est sûr !)

Guirlandes et suspensions

Exit le papier pour les fanions, fleurs, pompons and co.
Pourquoi ne pas le remplacer par des matières telles que le Mylar, les sacs et bouteilles en plastique (vive le recyclage), ou même la toile cirée !

Quand improbable rime avec imperméable…

  • La guirlande de fanions en toile cirée (tutoriel ici) :
fanions2

Crédits photo : Mandy Bla Bla

  • Les pompons en sacs plastique, pour les inconditionnelles de ces suspensions légères et virevoltantes… Il n’y a pas que le papier de soie dans la vie (d’une bride-to-be), il y a le plastique aussi ! (Tuto ici.)
  • Les tassels en Mylar ou en sacs plastique (tuto ici) :
tassels2bis

Crédits photo : Jesyka D’Itri Marés pour Green Wedding Shoes

Éclairage

J’adore les bougies et photophores en tout genres, et  j’imagine les jardins du domaine se parer à la nuit tombée de plein de petites lueurs chancelantes. Mais là encore, chandelles et pluie font rarement bon ménage…

  • Ma solution à moi : des bougies LED à piles, dans des pots en verre fermés. Et pour apporter une petite touche déco supplémentaire, je décore les bougies au masking tape (elles ne fondent pas, donc profitons-en !) Autre avantage des bougies à LED : elles éclairent très longtemps et sont rapides à allumer !
    Un petit aperçu de mes photophores d’extérieur :

bougies1

  • Tu peux aussi utiliser des bougies LED submersibles (destinées habituellement à décorer les piscines ou les compositions florales). Elles n’ont pas besoin d’être protégées dans des pots en verre, et tu peux du coup les placer où bon te semble, sans te soucier d’une éventuelle pluie diluvienne !
  • Autre idée d’éclairage waterproof : une guirlande LED à usage extérieur, habillée de fonds de bouteilles de soda en plastique, découpés en forme de fleurs :
bouteilles

Crédits photo : Michelle Brand

Décorations diverses

  • Tu peux placer des petits éléments décoratifs dans des boules en plexiglas et les suspendre (à un arbre, à une poutre, à une arche…) pour créer de jolis « tableaux » qui ne craindront pas la moindre goutte d’eau. Et si tu les suspends avec du fil de nylon, ça peut donner l’impression de bulles qui s’envolent en emportant avec elles les petites décos emprisonnées dedans.
    En plus, tu peux les recycler à Noël…
  • Si tu es une inconditionnelle des moulins à vent, comme moi, tu peux donner une seconde vie à des intercalaires ou protège-cahiers en plastique (tuto ici) :
moulins

Crédits photo : Petits Pas et Patapon

J’espère qu’après avoir vu tout ça, tu es persuadée que le plastique, c’est fantastique !!! (À condition qu’il soit recyclé, hein !)

Et toi, as-tu des idées de déco waterproof ? As-tu prévu de décorer l’extérieur de ton lieu de réception ? Viens partager !



40 commentaires sur “Des idées waterproof pour décorer l’extérieur !”

  • ah lala tu n’as pas fini de nous étonner!!! que d’ingéniosité!!!! j’adore l’idée! et puis en même temps c’est un pied de nez aux tendances toutes faites!!!! le papier de soie c’est so 2012 (dixit la fille qui en a utilisé pour son mariage y a un mois)!!!!! loooooooooooooool!!
    en tout cas bravo!!!! vraiment tu débordes d’imagniation!! et personnellement j’aimerais bcp prendre des cours de DIY avec toi!!!

    • Tu me fais rougir Madame Stilettos !!!
      T’inquiète, les pompons en papier de soie, j’en ai prévu une palanquée moi aussi, lol 😀
      Mais effectivement c’est « so 2012 », hi hi !
      Moi je dis : en 2013, vivent les tassels 😉

  • Fantastique toutes ces idées… j’adore les guirlandes de fond de bouteilles de sodas en forme de fleurs !
    Trop tard pour nous car nous sommes à J-8 de l’installation des décos… mais parfait pour inspirer les futures mariées.

  • Que d’idées ! Bravo ! Je suis déjà mariée mais je note quand même, ça peut servir à d’autres occasions.
    J’ai vraiment hâte de voir toute ta déco mise en place !

  • Merci pour ces idées ! en plus j’adhère totalement au concept de recyclage pour la déco.
    C’est vrai que même en cas de mauvais temps et donc de repli à l’intérieur, ça peut être sympa de décorer un minimum ce qui sera visible depuis la salle, ou encore l’entrée des lieux par exemple.
    Et surtout, je pense que ça peut permettre de l’installer la veille sans craindre l’humidité afin de limiter le stress de la mise en place de la déco du jour J
    reste plus qu’à se mettre au travail…

    • Au départ c’est surtout l’envie d’installer le plus de trucs possible la veille qui m’a motivée pour chercher des idées « waterproof ».
      Et après je me suis dit que ça pourrait être aussi utile en cas de temps orageux !

  • Excellent !! j’adore l’idée !
    je confirme, mariée du 7 juillet… il a plu (bouhhhhh) on a eu de la chance de faire le cocktail dans un cloître, et de faire les photos de couple pendant une accalmie (moi qui voulait profiter un max du cocktail… c’était foiré ^^)
    donc quoi qu’il arrive… toujours prévoir un plan B !!!

    • Et oui, on n’est jamais à l’abri d’éventuelles intempéries… Et même si on sait que la pluie ne gâche en rien la beauté et la magie d’un mariage, je me sentais quand-même frustrée à l’idée de ne pas décorer les jardins du domaine ! Déco-addict à fond fond fond 😀

  • Super chouette cet article.
    Car effectivement l’idée de la déco crépon, détrempé avec de l’eau de toutes les couleurs, m’a traversé l’esprit. Ok je me marie le jour de l’été. Mais c’est bien ça le soucis souvent le 21 juin n’a que le nom de l’été et pas le temps. On se rappelle tous d’un soir de fête de la musique humide!
    Alors le sujet de cet article tombe parfaitement.
    Je garde l’idée des guirlandes en toiles cirées ou en tissus et des pompoms en sacs plastiques. D’ailleurs quelqu’un connait un magasin qui donne des sacs plastiques orange? :p
    Je garde aussi l’idée des culs de bouteille fleurs. L’effet des guirlandes sur la photo est vraiment top. Surtout avec ma collègue de boulot accro au coca (1 à 2 bouteille par jour… oui…oui…accro je vous dis) je risque d’avoir pas mal de fleur 🙂

    • Chez moi il pleut tout le temps pour la fête de la musique 🙂

      Si tu tentes les fleurs en culs de bouteilles, tu me diras si tu as galéré ? parce que je trouve ça super joli mais je n’ai pas testé, et je ne sais pas si c’est facile à découper !

  • Super, pile ce qu’il me fallait. Je compte organiser des fiançailles cet été, et cela se passera en extérieur. Je n’avait pas du tout pensé à une option « spécial outside » pour ma déco. J’adore l’option guirlande de fanion.. mais.. en toile ciré! top pour tenir jusqu’au lendemain matin!

    • ça doit sûrement marcher avec n’importe quel tissu, remarque, mais je trouve que la toile cirée c’est plus rapide à découper ! et pas besoin de coudre les bords ou de les couper aux ciseaux cranteurs pour éviter qu’ils s’effilochent !

    • moi aussi j’adore, je vais en mettre partout !
      un bon plan pour les bougies led : amazon (j’en ai trouvé par lots de 60)

    • J’essaie le plus possible de recycler pour ma déco de mariage, d’ailleurs j’ai plein d’autres idées à partager sur ce sujet, qui feront l’objet d’autres chroniques 😉

  • J’adore les fanions en toile cirée. C’est une matière que j’ai utilisée pour faire un sac de repas pour mon chéri = c’est exigeant pour les machines à coudre.
    Ohhh les fonds de bouteilles j’y aurais jamais pensé c’est trop bien j’en veux !

    • Ah ouais, ça doit être un peu galère à coudre… Moi j’imaginais plutôt juste découper les fanions et les assembler à un galon avec de la colle résistante à l’eau.
      Ou alors ça pourrait peut-être aussi le faire avec une nappe hydrofuge, plus souple que la toile cirée et peut-être plus facile à coudre ?

  • Contente que mon idée de pompons te soit utile pour ton mariage! je n’avais pas pensé à leur côté waterproof, c’est bien vu! j’ai encore ceux que j’avais montré sur mon blog : ils n’ont pas bougé même après plusieurs années (bon, ils sont restés à l’intérieur, donc pas de pluie)
    Bon courage pour les préparatifs!

    • Ah oui, merci beaucoup pour cette idée !
      Je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant un DIY avec des sacs plastique.
      J’adore ton blog, il est plein de super idées et de jolies choses 😉

  • Très sympa!

    Par contre les fanions en toile cirée c’est efficace seulement si on les accroche contre une paroi parce que le dos n’est pas coordonné au devant ( je ne sais pas si je me fais comprendre là).

    Justement mon dilemme du moment c’est de savoir si des fanions en tissu fonctionnerait en cas de pluie si je les fixe sur du ruban avec de la colle.
    Votre avis?

    • Oui je t’ai bien compris 😉
      Effectivement le verso d’une toile cirée c’est pas très joli donc c’est mieux contre un mur ou une haie… à moins de coller des fanions dos à dos mais c’est plus de boulot…

      Pour les fanions en tissu, je pense que ça dépend de la colle que tu utilises, si elle résiste à l’eau ou pas.

      En général c’est le cas de la colle spéciale tissu (la colle UHU Creativ’ par exemple, pour tissu, feutrine et rubans, sans solvant et résistante à l’eau).
      Tu peux en trouver dans les magasins de loisirs créatifs.

      • Ou alors, comme je disais à Mlle Orange plus haut, peut-être que la toile hydrofuge, plus souple que la toile cirée, peut-être cousue facilement, et donc pas besoin de colle…

      • Ça y est, colle textile achetée et quelques fanions ont été collés. Je vais attendre un peu avant de les mettre en contact avec de l’eau.
        Verdict dans quelques jours!

  • Hello !
    Quelles chouettes idées ! Mais j’ai une question : où trouve-t-on du mylar ?
    Mes recherches n’ont pas été très fructueuses jusqu’ici…

    • Tu peux en trouver dans les magasins d’horticulture (ou sur des sites internet d’horticulture), ou alors tu peux recycler des couvertures de survie (magasins de sport).

  • excellentes idées, très ingénieux… de mon côté ce sera lampions, mais comme c’est une cour fermée j’ai prévu d’accrocher les lampions partout où ils seront abrités, sur les espèces de colombages. Mais bon de toute façon, nous ne verrons pas une goutte de pluie le jour de notre mariage, ce jour là il va faire un soleil radieux sur toute la France 😉

    • Oui oui, t’as raison, il fera très beau ce jour-là, c’est obligé 😉
      J’adore les lampions !!! Je ne sais pas encore si je vais en mettre parce que j’ai déjà pas mal de trucs de prévus et j’ai peur que ça fasse too much… ou alors quelques uns par ci par là…

  • Merci pour ce clin d’oeil à mon article sur les fanions en toile cirée!

    On trouve de la toile cirée qui n’est pas super épaisse, avec celle que j’ai utilisée pour mes fanions je n’ai pas eu de problème pour les coudre à la machine, il faut utiliser une grosse aiguille et y aller doucement! On peut aussi essayer de coller la toile cirée pour avoir des fanions recto/verso !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *