Quelle différence entre témoin et demoiselle d’honneur ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Quelle différence entre témoin et demoiselle d'honneur ?

Crédits photo (creative commons) : Varin

Aujourd’hui, c’est Caroline qui se pose une question sur la différence entre témoin et demoiselle d’honneur !

Bonjour,
Peux-tu me donner des indications sur la différence entre le rôle des témoins et des demoiselles d’honneur ? Je souhaiterais avoir des demoiselles d’honneur mais j’aimerais connaître précisément leur rôle pour ne pas froisser mes témoins…
Merci par avance !

Et toi, as-tu choisi également d’avoir témoin ET demoiselle d’honneur ? Quel rôle as-tu donné à chacune ? Est-ce que ça posé des soucis spécifiques ? Que conseillerais-tu à Caroline ? Raconte !

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !



7 commentaires sur “Quelle différence entre témoin et demoiselle d’honneur ?”

  • Pour moi le concept de “demoiselle d’honneur” est anglophone, voire même américain, et ce serait l’équivalent en France de nos témoins.
    Si tu veux les deux, à toi de délimiter leurs rôles. En toute logique le témoin est celui qui “signe” à l’église et/ou en mairie, et la demoiselle d’honneur je ne peux pas t’eclairer plus (je n’avais que des témoins … Mais du coup j’en avais 4 !)

  • Un témoin, sera là pour signer le registre à la mairie voir à l’église pour la cérémonie religieuse ou aussi avoir un rôle pour la cérémonie laique (tout dépend comment les mariés souhaitent inclure leurs témoins dans le déroulement de la cérémonie). Pour les demoiselles d’honneur, c’est un rôle qu’on donne souvent à des amies qu’on a pas pu prendre comme témoin mais qu’on veut qu’elles aient tout de même un rôle dans le mariage. Elles peuvent distribuer avec les témoins les livrets de messe /cérémonie aux invités, être là pour les préparatifs du jour J, aider les témoins pour les animations durant la soirée, aider pendant les préparatifs les mariés à faire des choses pour la décoration (perso, je l’avais fait pour plusieurs copines) si les témoins ne peuvent pas être là, aider les témoins à l’organisation de l’EVJF, et bien entendu faire partie du cortège (c’est super sympa une team demoiselles d’honneur adultes pour son cortège si on a pas trop d’enfants dans son entourage). Et encore plein de choses mais voilà une petite idée. Moi j’avais donner ce rôle à trois amies et elles avaient été super contentes de faire partie du cortège.

  • Je suis demoiselle d’honneur (avec 4 autres personnes) pour le mariage d’une très bonne amie :).
    Ses témoins signeront les registres, ils organisent aussi les animations de la soirée (en se concertant avec nous).
    Nous les DH on aidera à la mise en place de la décoration, on a aussi toutes plus ou moins 1 fonction. Une sera la responsable des enveloppes à donner aux prestataires pour solder les comptes, une autre doit surveiller que les mariés mangent un morceau,…
    moi je me suis occupée de faire leur cake topper personnalisé 🙂

  • Bonjour Caroline !
    Le concept des demoiselles d’honneur adultes vient des pays anglophones, où il y a des demoiselles d’honneur “bridesmaids” et ce qu’on pourrait appeler la demoiselle d’honneur en chef la “Maid of Honor”, ce qui est à peu près équivalent au rôle de témoin en France. Je vois que comme moi le concept te plait, je trouve que c’est un bon moyen pour inclure les personnes qui ne sont pas témoins mais qui sont tout de même spéciales pour toi ! Je te dis ce que j’ai fait pour ma part, l’idée te plaira peut-être pour ton mariage : j’ai donné le rôle doublé de “maid of honor” ET témoins à mes deux témoins, et j’ai présenté le reste des filles comme des bridesmaids, de manière à ce qu’elles puissent faire parties elles aussi du mariage, mais sans pour autant “dévaloriser” mes témoins, très importantes pour moi, en leur donnant le rôle doublé et symbolique de “demoiselles d’honneur en chef”.

  • Bonjour à toi !
    Alors je vais te parler de ma vision des choses, donc chacun fait comme il le sent 😉
    J’ai choisi 2 témoins (filles) qui font partie de mes amies les plus proches, et grâce à qui je suis aujourd’hui sur le point de me marier avec cet homme. (Trop hâte d’y être !! =) )
    Mon souhait est qu’elles soient avec moi pour quasi tous les préparatifs, et surtout le jour J au moment de la préparation, mise en beauté tout çà tout çà.

    J’ai choisi 4 demoiselles d’honneur, qui font partie aussi de mon cercle de super copines qui déchirent ! Je ne pouvais pas prendre 6 témoins, et comme Monsieur prend lui aussi 2 témoins, et des garçons d’honneur, ça nous fait un super groupe !
    Leur rôle sera aussi de nous aider le jour J et pendant les préparatifs divers et variés (oui vu tout le travail, on va leur prendre du temps ^^)

    J’aimerais que mes demoiselles d’honneur arrivent une fois que moi et mes témoins seront maquillées et coiffées pour pouvoir faire une scéance photo 100% girly =)

    Mais pour résumer, un témoin c’est officiel car il signe sur le registre, et une demoiselle d’honneur c’est le côté symbolique.
    Chacun y voit sa propre définition.
    J’espère t’avoir un peu aidé, je te fais des bisous et bon courage pour tes préparatifs en tout genre =)

  • la différence c’est que le témoin dois signer les registres.

    la tradition en france est d’avoir des enfants d’honneur dont le but est d’enrichir le cortege.

    Dans les pays anglosaxons les demaoiselle d’honneur sont la pour aider dans l’organisation du mariage et du jour J.

    A l’origine les dames et demoiselles d’honneur assistais, occupais, suivais distrayais voire surveillais les reines et princesses.

    lors des mariages, les jeunes fille du cortège étais également la pour détourner l’attention de la mariée et éviter qu’elle suscite les convoitises.

    je ne sais pas a quel moment en France on est passé d’un cortège de jeunes filles a un cortège d’enfant

  • Je suis assez d’accord avec Mlle Loup, mais le principal, c’est que c’est TON mariage, et que c’est donc toi qui décide de ce que tu veux !

    Pour ma part, j’ai choisi comme témoin ma marraine (qui est aussi ma cousine). C’est une tradition Portugaise, où l’on choisit simplement ses parrains comme témoins, et j’en ai été ravie 🙂
    Mais ma marraine vit donc à l’étranger et je savais qu’elle n’allait arriver en France que le veille du mariage…
    Du coup, j’ai chois ma cousine et 3 de mes supers amies comme demoiselles d’honneur ! Vu qu’elles vivent dans la même ville que moi, ce sont elles qui m’ont soutenues tout au long des préparatifs, qui m’ont aidé pour la déco, qui ont été là pour mes essayages de robes et coiffure … Bref c’était top !

    Le jour J, elles se sont occupé de distribuer les confettis à la fin de la cérémonie et les cieges magiques à l’arrivée du gâteau, de faire quelques animations….

    Bref, je n’ai vraiment pas regretté d’avoir les 2, surtout qu’elles ont eu des rôles bien différents.. Et vu que tu ne peux pas avoir des tas de témoins, je trouve ça sympa de pouvoir donner un rôle particulier à des personnes qui nous tiennent à coeur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *