Choisir ses témoins de mariage : ami ou famille ?
Le choix des témoins de mariage est une décision importante pour le couple qui se prépare à unir ses destinés. Les témoins représenteront la cérémonie et se tiendront aux côtés des futurs époux tout au long de l'événement. Selon la tradition, les témoins peuvent être des membres de la famille ou des amis proches. Mais quel type de témoin choisir ? La famille ou un(e) ami(e) ? Cet article vous donnera des conseils pour faire votre choix et ainsi mettre en place une journée inoubliable.
Les avantages d'avoir des membres de la famille comme témoins
Lorsque vous choisissez un ou plusieurs membres de votre famille pour être vos témoins, vous pouvez être sûrs que ceux-ci seront heureux de prendre part à votre jour spécial. De plus, ils représentent un lien entre vous et votre passé. Ils sont probablement les personnes qui connaissent le mieux vos origines et qui savent comment vous avez grandi. Avoir des membres de la famille comme témoins a donc l'avantage de créer un sentiment de continuité et de cohésion tout au long de la cérémonie.
Les témoins de famille montrent également leur fierté envers le couple qui se marie. Ils sont honorés d'être associés à l'union et feront en sorte que la cérémonie soit parfaite et unique. Enfin, les membres de la famille ont tendance à encourager le couple de façon constructive afin qu'il puisse profiter pleinement de son mariage.
Les avantages d'avoir des amis comme témoins
Bien que les membres de la famille soient adorables et bienveillants, ce n'est pas toujours le cas des amis. La plupart du temps, ils sont plus honnêtes et franches. Les amis sont également plus libres et ne sont pas liés à des conventions sociales ou familiales. Et si vous avez des amis qui ont des liens particuliers avec vous, ils auront plus de facilité à comprendre le sens du mariage. Avec des amis, vous êtes sûrs de passer un moment beaucoup plus joyeux et décontracté.
Quelques conseils pour bien choisir vos témoins
Que ce soit des membres de la famille ou des amis, choisir des témoins de mariage n'est pas une chose facile. Il faut prendre en compte leur disponibilité, leur proximité et leur personnalité. Voici quelques conseils pour trouver la bonne combinaison.
- Commencez par établir une liste des personnes qui sont importantes pour vous. Comparez ensuite cette liste avec la taille de la cérémonie et le budget dont vous disposez.
- Ne perdez pas de vue le but principal de votre mariage. Votre choix doit refléter vos envies et correspondre à l'ambiance que vous souhaitez pour votre mariage.
- Associez un témoin à chaque partenaire. Il n'est pas obligatoire de choisir le même genre de témoins pour chaque partenaire (amis/famille).
- Prenez le temps de réfléchir à votre choix. N'ayez pas peur de changer d'avis ! Une fois votre décision prise, prévenez les témoins et demandez leur accord.
La question de savoir quoi choisir entre des amis et des membres de la famille pour témoins de mariage restera sans doute en suspens. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Ce qui importe le plus est que vous choisissiez des personnes dont vous êtes proche et qui sont à même de vous accompagner dans cette belle et unique aventure. Alors, famille ou ami, seuls vos goûts et votre sensibilité pourront vous guider vers la meilleure solution.
Nala
Je me retrouve beaucoup dans ton début d’article 🙂 Ici aussi nous sommes davantage entourés par nos amis que notre famille… Ici aussi nous souhaitions une certaine équité dans le nombre de nos témoins respectifs avec Chéri (un chacun du coup ^^)…
En revanche, j’ai choisi 3 amies comme demoiselles d’honneur alors que l’Amoureux ne voit pas (encore ?) l’intérêt de garçons d’honneur 😉
Je te rejoints sur le point principal : savoir bien s’entourer tout au long des préparatifs. Le choix de notre « wedding team » a été l’un des plus importants pour nous deux, nous souhaitons qu’elle puisse répondre présente à n’importe quel moment et qu’elle nous connaisse presque par cœur. Certes nous avons dû faire des choix et prendre certaines décisions qui en ont blessé certains, mais nous n’en regrettons aucun 🙂
Mademoiselle Sirène
Je vois que nous avons fait des choix similaires : 1 seul témoin, des demoiselles d’honneur… et des amis très présents !
L’avantage d’être entourée de plusieurs amies, cela leur permet d’être très complémentaires. Je pense que c’est pareil pour les garçons : le témoin et le garçon d’honneur ne connaissent pas Monsieur Triton de la même façon. Je ne peux que conseiller à ton fiancé de se faire entouré d’au moins 1 personne supplémentaire. 😉
Je ne dirais pas que notre « wedding team » peut répondre à n’importe quel moment, mais tout le monde se relaie en fonction des disponibilités. On ne peut pas non plus leur demander d’être autant préoccupés que nous par notre mariage (au risque de se transformer en bridezilla – petit clin d’oeil à la dernière chronique de Madame impatiente).
Il faut bien choisir les gens qui nous accompagnent, car la préparation d’un mariage peut cristalliser certaines tensions… alors effectivement, on déçoit des personnes, mais c’est à nous, en tant que futurs mariés, de choisir qui on veut à nos côtés.
Bon courage pour tes préparatifs :*
Aurore
Comme ton chéri, le mien a 3 frères et ne se voyait pas choisir entre eux. Il a donc choisi son cousin qui est plus proche de lui. C’était d’ailleurs tellement évident comme choix que ma belle mère en a parlé très naturellement au cousin un jour où on était tous réunis avant même que mon chéri lui demande où ne l’ai annoncé à qui que ce soit ! C’était assez cocasse comme situation, ma belle maman en est encore confuse aujourd’hui, mais on trouve ça très drôle et la demande était unique du coup !
C’est original d’avoir son ancienne prof de maths comme témoin de mariage !
Mademoiselle Sirène
Effectivement la demande a dû être… unique. 😅Au moins, ta belle maman était en accord avec le choix de son fils.
Et toi tu as ton/tes témoins ? Comment as tu fait la demande ?
Avec Mme Scrap, il y a un bout de temps que nous avons dépassé la relation « ancienne prof ». Bon, à l’époque elle était très jeune prof, moi j’étais très douée en math et adorait ça, plus proche de mes profs que des autres élèves. 🤓Ça a sûrement aidé
Colas
Hello 😉
Avec « un peu » de retard je répond à ton article ^^ Monsieur et moi avons opté pour 2 témoins et 2 personnes d honneur (fille pour moi et garçon pour lui ^^). En ce qui concerne mes témoins comme toi j ai hésité avec ma sœur et puis je me suis dit la même chose ! Nous avons 14 ans d ecart et nous sommes fusionnels depuis seulement ma majorité. J ai donc décidé de prendre mes 2 meilleures amies. L une est a mes côtés depuis 18 ans ! 18 années de crise de joies de fous rires d epreuvres …bref on a tout vécu ensemble. Et je ne pouvais pas ne pas la choisir. La deuxième est une amie depuis peu. Mais notre rencontre, nos secrets, notre amour me fait dire qu on ne va pas se quitter dans les prochaines années. Il a donc fallut annoncer à ma sœur qu elle ne serait pas ma témoin. (Ma mère paniquait à se sujet) et pourtant elle a tout à fait comprit ! Je lui ai écrit un petit livret avec une boite rempli de petites attentions. Elle sera bien évidemment impliqué puisqu elle sera ma demoiselle d honneur 🙂
Pour la demande, ma première témoin a reçu un ballon à gonfler puis à éclater rempli de paillettes bien sur, le jour de nouvel an. Grande émotive qu elle est elle a bien sur pleurer ! 😉 la 2ème a reçu une boite à bijoux au restaurant avec une cordelette rempli de cœur qui formait la phrase « veux tu être ma témoin ? ». Elle a adoré aussi.
Monsieur lui a choisi sa cousine. Ils sont très fusionnels. Je l’ai aidé pour la demande car il est très pudique. Nous lui avons donc offert (à noel) une carte à gratter. Elle a fondu en larme !
Le 2ème témoin de monsieur est un ami à lui rencontré au travail. La demande c est faite tout simplement pendant une soirée. Nous parlions du mariage et il lui a dit « d ailleurs à ce sujet …tu veux bien ? » On a rigolé.
Je viens de me dire whaou quel roman que je te laisse !
Mademoiselle Sirène
Hello Justine (? si j’ai bien fait le lien avec ton commentaire précédent).
Ca me fait toujours plaisir de lire les histoires de mariage d’autres futures mariées.
Et sachant que nous sommes de la même région, cela attise encore plus ma curiosité. Alors tu peux me laisser des romans autant que tu veux.
Je comprends ton choix de témoin. Heureusement que ta maman a bien compris.(Je ne suis pas sure que tout le monde ai compris chez moi, mais c’est une autre histoire). Les écarts d’âge avec nos sœurs n’aident pas toujours à tisser des liens dès le départ, et le choix d’un(e) témoin, c’est très personnel et intime je trouve.
C’est bien que tu aies trouvé une façon d’impliquer ta sœur dans ton grand jour.
Et j’adore la façon dont toi et ton fiancé avez fait vos demandes respectives de témoin !