Kit zéro déchet pour Super Témoin

Tu te souviens sûrement que lors de ma demande en mariage notre thème EcoloGeek s’est imposé à nous instantanément. Une autre chose très importante était évidente : le choix de nos témoins que nous avons prévenu la semaine suivante puisqu’ils passaient à la maison.

Si tu suis attentivement le coaching de Mlle Dentelle, tu sais que les témoins sont à désigner et prévenir plutôt autour de J–6 mois… Nous n’avons pas réussi à suivre ce conseil parce que nous avions besoin d’un soutien immédiat aux vues de l’ampleur de l’organisation avec tout notre fait-maison prévu, de notre thème très précis (il faut forcément des témoins dans le même délire) et des distances qui nous séparent de toutes les personnes importantes (nos témoins compris qui sont les plus proches et pourtant à 2 heures de route).

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Pourtant, crois-moi, le conseil de Mlle Dentelle est parfaitement juste et adapté ! Nos témoins ont accepté leur rôle immédiatement car ils sont parfaits… sauf que quelques mois plus tard nous ont annoncé qu’une offre d’embauche allait sûrement les faire déménager à 700 km. Faisant preuve d’un enthousiasme sans limite, à J-12 mois du mariage, je leur ai préparé un kit du Super Témoin avec pleins de références geeks (évidemment) et surtout avec l’idée de ne produire aucun déchet !

Plus précisément, au moment où ils ont gentiment accepté le rôle, ils ont précisé qu’ils n’avaient quasiment aucune idée de ce en quoi ça consistait. Illico presto, pour les rassurer qu’ils sont les personnes adéquates pour ce poste, je leur ai offert un « bon pour… » afin de les rassurer !

Un kit zéro déchet pour nos témoins de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

La création du manuel en lui-même a été long mais très simple pour moi (c’est le genre d’activité qui m’amuse). J’ai mélangé plusieurs exemples de livrets pour témoin partagés sur la toile par d’autres mariés en ajoutant une énorme dose de geekerie (par exemple, le texte se décompose exactement comme dans un livre de jeu de rôle avec une fiche de personnage par témoin, etc.).

J’ai conçu le manuel dans le but de rassurer notre couple de témoin et j’ai choisi de l’imprimer pour créer un objet concret à leur remettre (et, au pire, je sais qu’ils mettront le papier au recyclage et pas à la poubelle). En bonus, tous les mois, ils reçoivent une « fiche additionnelle » par courriel pour les tenir au courant de nos avancées (pour la décoration, pour les prestataires, pour le voyage de noces…) et de nos souhaits (pour les animations le jour J ou pour l’enterrement de vie de célibataire…). Quand nous leur avons offert le kit, les préparatifs du mariage avaient à peine commencé alors nous n’avions pas beaucoup de réponses à leur apporter. Au fil des mois, les choses se précisent pour nous et nous pouvons les guider directement où nous avons besoin.

Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux apprendre à nous relever

Mais, en mode bride-to-be, j’ai arpenté Internet pendant un mois afin de dénicher des photos détaillées de ce que contient, en général, un « kit du parfait témoin » pour être à la fois utile et drôle. Depuis mon article sur le salon du mariage, tu commences à estimer l’ampleur de mon agacement face aux déchets alors je dois avouer que j’ai déchanté devant les kits contenant bouteille d’eau en plastique, confiserie industrielle sous emballage, mouchoirs jetables, déo en spray aérosol, lingettes à usage unique et j’en passe. Les exemples que j’ai trouvé étaient vraiment très réussis avec des tas de petits objets très bien trouvés… mais pas très zéro déchet !

Et, il faut l’avouer, je peux avoir tendance à gâter d’une multitude de petits cadeaux les gens en de pareilles occasions (alerte spoiler : de petits cadeaux sont également prévus pour les participants à l’enterrement de vie de célibataire et pour les VIP de notre liste d’invités).

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas mais je n’ai pas pu me résoudre à ne pas faire de kit du tout ou à faire un kit minimaliste ne contenant que le manuel par exemple. Donc j’ai cherché des alternatives zéro déchet aux objets habituels. La tâche était assez simple car nous avions encore des cartons de déménagement à vider et du tri à faire pour tendre au minimalisme dans nos placards :

  • des rasoirs jetables (de récup’ : nous les avions chez nous sans les utiliser)

  • des mouchoirs en tissu (achetés d’occasion à la friperie solidaire du coin)

  • des gants et maniques (neufs, sans emballage et aux couleurs de la cuisine de nos témoins)

  • des anti-douleurs (de récup’ : nous les avions chez nous en surstock)

  • des brosses à dents en bois (compostables)

  • des limes à ongles et des pansements (de récup’ : nous les avions chez nous en surstock)

  • des post-it et carnets de notes (de récup’ : nous les avions chez nous sans les utiliser)

  • des jus de pomme bio (versés dans des bouteilles de récup’)

  • des chocolats bio (achetés en vrac et contenus dans des bouteilles de récup’)

  • des stylos d’entraînement à la signature (de récup’ car surstock de stylos publicitaires au travail)

Le tout était présenté, comme tu peux le voir, dans des sachets krafts et des cartons de récup’ et réutilisables ou recyclables.

Un kit zéro déchet pour nos témoins de mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Résultat : rien à mettre à la poubelle et surtout une joyeuse soirée à 4 qui s’est terminée vers 2 heures du matin le temps de découvrir avec surprise le kit et tous ses petits objets, de lire ensemble le manuel, de répondre au quizz, de s’entraîner à signer de la main opposée (au cas où), de discuter un peu sérieusement des différentes missions, de se préparer psychologiquement à sûrement se lever tôt pendant 3 jours de weekend, de déguster les jus et les chocolats, de relever toutes les références geeks glissées plus ou moins subtilement partout… et de papoter concrètement du mariage !

Est-ce que tu as prévu un kit pour tes témoins ? Est-ce qu’ils ont apprécié l’intention ? Ou trouves-tu que c’est trop superflu ou chronophage ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Coup de cœur de Mademoiselle Dentelle : les « Petits Tattoos » de Petit Mariage entre Amis ! Une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Kit zéro déchet pour Super Témoin”

  • C’est franchement une super idée, en cohérence avec vos valeurs, de quoi inspirer certaines, bravo! Mention spéciale à la soirée entre témoins, un bon moyen de parler mariage sans se faire refouler, genre « rohhh… t’en parles tout le temps » (ce qui n’a pas l’air d’être ton cas, donc tant mieux 😀 )

  • Super ton petit kit ! Nous aussi on voulait faire une soirée entre témoin, mais comme l’un d’entre eux est parti en Sibérie pour ses études on a du faire une croix dessus ! En tout cas ça avait l’air chouette.

  • On peut difficilement parler de kit zéro déchets puisque les rasoirs jetables et les bics, vous les faites jeter par quelqu’un d’autre. On pourrait même dire que vous faites trier vos déchets par vos témoins…

    • C’est un kit zéro déchet dans le sens où il n’y a aucun article neuf et/ ou suremballé à l’intérieur et qui permet de donner enfin une vie à des objets qui, de toute façon, vont finir à la poubelle du moment qu’ils sont sortis de l’usine qui les a fabriqué. Nous, contrairement à nos témoins, nous n’en avons pas l’usage depuis des années parce qu’à une époque nous en avons acheté en trop grande quantité par rapport à nos besoins qui ont évolué depuis ; et si nos témoins les avaient pris pour des déchets… ils les auraient refusé sans souci étant donné qu’ils ont également un mode de vie zéro déchet.

Commente ici !