témoins mariage

Pour choyer les autres stars du mariage : un "kit témoin"

Aujourd'hui discutons un peu des autre stars de ce jour fabuleux que sera ton mariage !

Je t'entends déjà me dire  : comment ça ? Il y aura d'autres stars que nous ???

Et bien oui !  On se marie, on sera beaux, on sera photographiés sous toutes les coutures (angoisse number one de Chéri !), l'attention sera focalisée sur nous et tout le monde guettera notre « oui » !

Oui, mais justement, ce oui ne sera valide, et notre mariage ne sera prononcé, qu'en présence de nos  !

Donc tu comprends mieux maintenant mon propos : ce sont des stars eux aussi ! Car sans eux point de mariage !

D'abord il faut (bien) les choisir !

J'imagine que tout comme moi, une fois passé l'effervescence des premiers jours suivant The Demande, tu t'es mis à réfléchir aux personnes qui t'accompagneraient pour cette journée.

témoins mariage

Crédits photo : Steven Michael

Dans mon cas des noms se sont tout naturellement imposés. Et comme nous nous marions à la mairie et à l'église, ça me donnait la possibilité d'avoir au moins 4 personnes près de moi ! Et ça, c'est vraiment génial. Car dans mon esprit, le rôle du témoin est très important.

Je pense en choisissant ces personnes leur donner une marque de confiance, les associer à notre projet, et plus simplement leur dire que je les aime. Donc pour moi, il n'était pas question de prendre untel ou unetelle parce que ça lui ferait plaisir ou parce que j'ai été témoin à son mariage ou pour tout autre fausse bonne raison. Je veux des personnes qui parlent à mon cœur.

Je ne sais pas si eux aussi le ressentent de cette manière (et je ne crois pas me tromper en disant que oui !) mais il est clair que pour moi ils vont vraiment tenir une place à part tout au long de cette journée. Donc pouvoir donner ce rôle à 4 personnes qui me sont proches, ça me remplit de joie.

Je n'ai pas trop réfléchi finalement. J'ai proposé à mes deux sœurs de m'accompagner à l'église. C'était une évidence, s'il en fallait deux à ce moment là, c'était forcément elles. Pour la mairie, c'est un couple d'amis qui m'accompagnera. Justement parce qu'ils m'accompagnent depuis des années, m'ont vu traverser des périodes difficiles et ont toujours été d'un grand soutien pour moi. Donc là aussi, choix évident.

Et bien sur, comme ils sont tous merveilleux, ils ont tous dit OUI avec enthousiasme !

Chéri aussi a choisi très facilement les siens en se limitant à 3 (2 à la mairie et 1 à l'église). Il voulait juste ces trois personnes là près de lui et on était d'accord sur le fait que ça ne servait à rien d'en choisir un quatrième juste pour faire plaisir à quelqu'un. Donc là aussi, ça a roulé tout seul.

Ensuite il faut les gâter impliquer

Et oui, puisqu'ils sont si importants, il faut le leur dire !

Pour cela j'ai trouvé sympa d'élaborer des « kits témoins ».

kit temoins

[Ce ne sont pas les miens mais ça donne une idée de ce à quoi ça ressemble.]

Kézaco ? Et bien chez nous, ce sera un petit paquet à leur attention contenant un petit livret du « parfait témoin » et divers petits objets.

Dans le livret, ils trouveront :

  • La liste de tous les témoins avec photos, n° de téléphone et adresse mail (ils ne se connaissent pas tous).
  • Un rétro-planning (sur un ton humoristique) avec tout ce qu'on leur demande de faire avant, pendant et après le mariage. Des petites missions pour chacun, pour nous décharger de plusieurs choses et nous permettre d'avoir l'esprit libre ce jour-là. (Mais bien sûr je recontacterai chacun individuellement pour être sûre qu'ils ont bien tout compris et ne prennent pas ça à la légère !)
  • Un petit mot leur redisant combien on est heureux qu'ils aient accepté ce rôle.

Pour le kit, ce n'est pas encore définitif, mais en gros il y aura :

  • Un paquet de mouchoir pour les petites larmes du jour J
  • Un paquet de bonbons en cas d'hypoglycémie
  • De la tisane pour bien dormir la veille
  • Un masque pour le visage pour se faire beau
  • Une éponge pour nettoyer sa voiture
  • Un stylo pour s'entraîner à signer
  • Et d'autres choses, à voir selon notre inspiration (si tu as des idées je suis preneuse !)

On espère qu'ils apprécieront ce petit cadeau et qu'il les amusera autant que ça nous amuse de le préparer !

Pour finir, le jour J je pense les distinguer du reste des invités avec des boutonnières différentes ou des badges. Je ne sais pas encore trop. Ou alors en leur déposant un petit cadeau dans leur assiette. (Oui je sais, je me pose des questions sur les cadeaux d'invités, mais ces invités là j'ai vraiment envie de les choyer !)

Et toi ? Est-ce que le choix de tes témoins a été difficile ? Tu as choisi selon ton cœur ou tu bien tu as voulu épargner des susceptibilités ? Tu as prévu des attentions particulières pour eux ? Tu les impliques à fond dans ton mariage ? Raconte !

Madame Croco

Je me suis mariée en novembre 2012, lors d'une journée à l'image de notre famille recomposée : simple, pleine d'émotions et de joies partagées.

Commentaires

  • Lili
    Répondre
    20 juin 2012

    Je suis curieuse et etonnee a la fois : vous leur demandez de faire quoi, avant, pendant et apres le mariage?
    Moi je demande a mes temoins de temoigner justement de notre amour et de notre engagement le jour meme, et de continuer a l’etre tout au long de notre mariage 🙂

    • Kathleen D.
      Répondre
      20 juin 2012

      Idem pour moi !

  • Miss Purple
    Répondre
    20 juin 2012

    Super idée, j’y pense aussi aux kits pour les témoins!

    Moi je pensais peut-être à des pansements pour les ampoules, du paracétamol ou autre pour l’éventuelle gueule de bois du lendemain, des badges spécifiques (quoi que j’hésite à en prévoir un personnalisé pour chaque invité ;))

    Plein de petites choses marrantes du genre 🙂

  • Flocon
    Répondre
    20 juin 2012

    Coucou Melle Croco!

    Moi aussi je fais un kit témoin :-).
    Pour le moment je n’ai qu’une témoin (ma deuxième témoin m’a fait comprendre que mon mariage ne l’intéréssait pas, j’ai donc laissé tomber, elle refusait même d’en parler en trouvant que c’était idiot d’organiser plus de 6 mois à l’avance…). Bref j’en ai une et chéri a 2 amis. J’hésite tout comme toi à impliquer mes deux frères également.

    Pour le kit nous mettons aussi quelques « bêtises » genre mouchoirs bonbons ou autre. Pour mon amie j’ai rajouté un beau bracelet jonc en argent avc des motifs au thème du mariage! et pour les hommes sûrement une cravate.

    SI ça peut t’aider!

  • Miss Purple
    Répondre
    20 juin 2012

    Je me pose juste une petite question : quand leur offrir ce petit kit?

    • Dele
      Répondre
      20 juin 2012

      Vu que tous mes temoins dormaient la veille dans le meme hotel, j’avais donne les paquets a l’hotel pour qu’ils soient disposes dans leur chambre, avant leur arrivee. Elles ont tout decouvert la veille, et etaient super-contentes!

  • mademoiselle_chat_bleu
    Répondre
    20 juin 2012

    Coucou
    Petit détail à vérifier mais j’avais entendu dire que le marié et la mariée devait avoir le même nombre de témouins. Après je ne me souviens plus si c’est valable que pour la mairie, que pour l’église ou si c’est juste une légende urbaine du mariage… Moi j’ai toute suite eu l’identité de mes témouins en tête. J’attendais d’eux qu’ils gerent le week end d’evj (qui était pleins d’idées super personelles et délicates)et qu’ils nourissent par leur réflexion et leur humour notre avancée de vie de couple.
    Et puis témouin fille est magique pour discuter pendant des heures de la robe de la déco et des ces imporbables mitaines en dentelles achetées en promo sur little market. Ca tombe bien car j ai vraiement besoin de partager ces moments et ça passionne pas mon fiancé. Témouin garçon est naturellement moins versé dans ce genre de tripp mais toujours présent pour descendre une bouteille de vieux rhum en refaisant le monde en général et nos vies en particulier. Bref tous les deux c’est un mélange d’aide concrete et d’acompagnement de notre histoire : la combinaison que je recherchais !

    • Répondre
      20 juin 2012

      A ma connaissance, c’est une légende urbaine. Tu peux tout à fait avoir un nombre différent de témoins.

    • Mademoiselle Lutine
      Répondre
      21 juin 2012

      Non seulement c’est une légende urbaine mais je crois aussi que (pour la mairie du moins, je ne sais pas ce qu’il en est à l’église) les témoins sont les témoins des mariés. Il est coutume que chaque marié choisisse SES témoins, mais en fait les témoins, sur le papier, ne sont pas plus témoin de l’un des mariés que de l’autre. 😉

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    20 juin 2012

    C’est sympa cette idée de kit. J’aime beaucoup. pourquoi effectivement ne pas ajouter des pansements et du paracétamol pour au cas ou? Après tu peux y mettre aussi un petit brumisateur en cas de coup de chaleur.

    M. Hermine à eu toutes les peines du monde a choisir ses témoins. Il a fini par prendre un de ses frères et son beau frère car ils sont très très proches. Pour moi idem. Je ne voulais absolument pas prendre une de mes sœurs sous peine de déclarée une guerre! Pas toujours facile de choisir mais bon maintenant nous en avons deux chacun et tout le monde est très très content.

  • Madame Diane
    Répondre
    20 juin 2012

    Super idée 😉

    J’ai procédé autrement pour les mettre à l’honneur et les remercier: ils ont eu, tout comme nos parents et nos enfants, des badges personnalisés avec leur prénom et leur « fonction ».

    J’ai acheté des sacs de savons invités à la pierre d’alun en forme de cœurs pour les filles, une bouteille de vin pour un témoin.
    Mon souffre douleur a eu droit à un traitement spécial: invitation surprise dans le meilleur resto de la ville pour le remercier de toute sa patience, son implication du premier jour au jour du mariage! Il le méritait bien!
    Sans lui, y a plein de choses qui n’auraient pu se faire, pour lesquelles nous n’aurions pas eu d’idées et y aurait eu bien plus de couacs ((oui oui, c’est possible ^^)!

    Et nous avions mis dans les toilettes un panier pour tous les invités avec: doliprane, citrate de betaine, tic tac menthe, kleenex, pansements, désinfectant.
    Voilà, en fait j’ai scindé les deux, si ça peut te donner des idées 😉

    En tout cas, je suis d’accord avec toi, être témoin c’est un rôle important et bien les choisir est essentiel. On leur fait honneur et vice versa, et ça, ça se mérite et se remercie 😉

      • Madame Cookies
        Répondre
        20 juin 2012

        Je m’incruste vite dans votre conversation pour vous dire que notre panier toilettes a eu beaucoup BEAUCOUP de succès!! Un peu trop même vu qu’il n’en restait plus rien à part les emballages..

        Alors je ne sais pas si vraiment 50 personnes ont eu besoin de paracetamol, que 12 filles ont eu besoin d’un pansement compeed, si 6×12 personnes ont eu besoin d’un mouchoir, si 10 invités ont du en urgence polir leurs souliers avec les lingettes pour chaussures, et si 36 copines ont eu besoin de Tampax cette même soirée, et que 24 ont du utiliser les lingettes démaquillantes, etc… (on peut continuer lgtps comme ca) mais en tout cas il n’en restait RIEN du panier!!
        Nada, niente…

        alors je sais que ce panier était fait pour servir mais il semble que chez certains de nos invités « se servir » veut dire « se remplir les poches avec tout ce qu’ils trouvent »… 🙁

      • Madame Diane
        Répondre
        20 juin 2012

        Tu sais, les sacs de savons invités je les ai payés 3 euros (au lieu de 12) sur Bazarchic et y avait 6 savons dedans. Donc pour 2 témoins, ça ne coûtait pas cher 😉 Et elles ont été surprises d’avoir un cadeau et ça leur a bien fait plaisir 😉

        Le panier toilettes a été apprécié (« wahouuuuu, tu penses vraiment à tout! ») et a bien été utilisé, surtout les kleenex, les tic tac menthe, et deux pansements suite à ampoules aux pieds.

        Après, c’est pas forcément hyper représentatif car notre repas était un déjeuner donc les invités ont moins abusé de certaines choses si tu vois ce que je veux dire … Hic 🙂
        En soirée, le doliprane et le citrate de bétaïne auraient été bien plus utilisés sans doute 😉

        L’avantage c’est que ça fait plaisir, ça ne coûte pas grand chose, et puis après le mariage ça rejoint ton armoire à pharmacie 😉 Bon ok, c’est un peu révélateur de mon côté « on ne sait jamais », mais bon, on se refait pas 🙂

  • Madame Diane
    Répondre
    20 juin 2012

    Hihi Mme Cookies, ça ne m’étonne pas du tout: c’est là, c’est gratuit, y a plus qu’à se servir des fois qu’on manquerait … 😉

    C’est vrai que j’avais aussi mis des serviettes nanas …
    Mais mes invités ont su mieux se tenir que les tiens 😉

    • Madame Cookies
      Répondre
      20 juin 2012

      Tu en as de la chance! Et ce n’est pas la seule chose qui a « disparu »… Je vous raconterais ca une prochaine fois, mais effectivement, on est super déçus par certains de nos invités qui ne doivent pas très droits dans leur baskets…

      • Madame Diane
        Répondre
        20 juin 2012

        Oui, j’espère qu’ils ont un peu honte tout de même car là, c’est pas très beau …

  • ally
    Répondre
    20 juin 2012

    Alors là, le coup du panier dans les toilettes pillé, c’est quand même grandiose… Bon, on va dire que certains en ont profité pour ramener un petit souvenir…
    Moi, j’ai plus peur du pillage de déco, du style les gens qui prennent des choses sous le bras (je ne parle pas du menu, ou du marque place, non plutôt des photophores, des vases, véridique, déjà vu à plusieurs mariages), parce que de toute façon « qu’est ce que tu vas faire de ces 10 orchidées, hein , franchement… « Alors certes, je ne vais peut être pas garder les 10, maintenant dans la mesure où je les ai payées, j’aime autant les donner à mes témoins et amis proches qu’à une tante par alliance que je vois une fois tous les 2 ans…. Surtout que certains éléments nous sont prétés par notre gentil traiteur… Le mariage, ou comment prendre sur soi…

    • Madame Diane
      Répondre
      20 juin 2012

      Partir avec la déco ???? Grandiose!

      Perso j’ai donné des centres de table à mes témouines et à deux amies, mais désolée, c’est moi qui ai payé donc c’est à moi de choisir à qui je fais un cadeau et lequel!!! C’est pas en libre service! Là, c’est « juste » un peu du vol!

      Non mais franchement, on va où là ???

      Ceci dit, j’avais entendu parler de mariés qui s’étaient fait piquer le contenu de leur urne par des invités … Joli aussi!

  • Mademoiselle Bonbon
    Répondre
    20 juin 2012

    Mademoiselle Crocro, merci pour ce bel article. J’envisage les choses vraiment comme toi pour mes témoins.
    Pour leur implication, on leur demande aussi beaucoup car on construit notre cérémonie laique et à part nous, ce sont eux les stars de ce moment. Grosse pression pour eux donc mais c’était hyper important pour nous qu’ils soient au coeur de ce moment car justement, c’est eux qui sont là pour etre les « garants » de l’engagement qu’on prend.
    Vous verrez comme on les a martyriser quand je publierai le scénario de cette cérémonie après le mariage 🙂

    Désolée les brides, à 3 semaines du mariage, je prends moins le temps d’écrire, promis en aout après le voyage de noces je vous raconterai tout, photos à l’appui

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    20 juin 2012

    J’ai choisi ma témoin parce qu’elle me représente.
    Ce n’est pas celle que je connais depuis le plus longtemps. Je ne discute pas pendant des heures et des heures avec elle. Enfin si, ça arrive, entre des périodes de silences, parfois longues. Je n’attends pas d’elle qu’elle passe des heures à parler mariage et à m’aider.
    Je me reconnais en elle, dans sa façon d’être.

      • Mademoiselle Lutine
        Répondre
        21 juin 2012

        Moi, elle me convient, mais ce n’est pas la témoin idéale de tout le monde ! 😛 (Elle n’a pas vu naître et grandir notre amour, elle n’est pas l’aide précieuse des multiples DIY et coups de stress… etc !)

  • Répondre
    20 juin 2012

    J’ai dû longtemps réfléchir pour choisir l’un de mes témoins. Et après l’avoir choisi, je me suis dit que peut-être j’avais fait une erreur. Mais tant pis. Je n’aime pas aller au bout de ce que j’entreprends. Donc j’espère de tout coeur que mon témoin concerné fera un maximum pour moi le jour J.
    Mais d’un côté, je ne peux pas trop lui en vouloir parce qu’elle aura mis au monde un bébé 1 mois avant le Jour J.

    En tout cas l’idée du kit pour le témoin est une bonne idée. J’avais déjà lu des articles à ce sujet sur certains blogs. C’est chouette.

    Quant au panier pour les invités, je le proposerai très certainement. mais dis donc, j’hallucine sur ce qu’ont fait tes invités, mademoiselle Cookies. Quel dommage !

  • dentelle et confettis
    Répondre
    20 juin 2012

    pour moi les témoins sont un sujet douloureux pour le moment, ma cousine presque ma soeur ne s’investissait pas dans l’organisation et n’a plus donner de nouvelles dès que je lui ai demander sa carte d’identité pour le dossier de la mairie du coup j’ai du demander à une bonne copine de me sauver la mise! je regrette pas, elle est géniale et se sens flattée mais j’aurai préférer que ceux soit ma cousine avec laquelle j’ai grandi et rêvé de mon mariage. De plus le meilleur ami de mon chéri devait être son témoin mais il part en mission au pakistan et ne sera pas présent! bon sinon nos deux autres témoins sont là et ils assurent!
    Concernant les kits des témoins, ils presque prêt pour l’homme (le seul) se sera flasque de wisky,cigare, briquet personnalisé, doliprane et rasoir!
    et pour les filles : mignonnette de vodka, pansements, lime à ongles, vernis ,un gloss, doliprane et spasfon.
    et chacun aura une petite fiche plastique avec les numéros de chaque témoins, des parents des mariés, et des différents prestataires!

  • Trinité
    Répondre
    20 juin 2012

    Oui, s’il y a une chose qui faut bien choisir, c’est l’emplacement de l’urne. Dans un endroit de la salle bien visible de tous( surtout pas dans le couloir entre deux salles et demander à une grand-mère ou à tante Jeanne de jeter un coup d’oeil de tant en tant. Et je pense demander à maman de la vider plusieurs fois par jour. Car immanquablement il y des gens mauvais partout.

  • Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    21 juin 2012

    Comme toi, j’ai fais des « kits témoins » et ils ont adorés !!!! Je prépares en ce moment un article dessus avec les photos des kits !!!
    Pour le choix des témoins, nous en avons 8 : nos frères et soeurs à l’Eglise et nos amis le plus proches à la mairie. Pour nous, c’était une évidence, nous n’avons pas eu vraiment à réfléchir !!!

      • Mademoiselle Emeraude
        Répondre
        22 juin 2012

        Je vais essayer de vite le finir alors que tu vois ça !!! 🙂

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    21 juin 2012

    Pour ma part j’avais également prévu des kits témoins, mais ne les ferai certainement pas. Je trouve qu’ils ne le méritent pas 😛
    Je fais partie de celles qui sont déçues du choix de ses témoins. Ma meilleure amie est loin et ne montre pas grand intérêt, quand à ma soeur, c’est pire qu’une déception (j’aurai d’ailleurs l’occasion d’en reparler). Pas un message, elle n’a même pas choisi sa robe seule. Pour la préparation de l’EVJF j’ai eu droit à « j’ai autre chose à faire qu’organiser ça, je travaille ! et puis un resto ça suffit non » et finalement elle ne vient même pas… Heureusement que d’autres amies s’investissent à fond, cela remonte le moral 😀

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    21 juin 2012

    A part cela, l’idée est très bonne

  • cécile wallt
    Répondre
    21 juin 2012

    j’adore!

  • Magali
    Répondre
    24 juin 2012

    Oh très sympa ces petits kits

    Si j avais eu le temps j en aurais fait
    Ça aurait permis d éviter qq couac
    E surtout qu une seule s investisse à fond

    Sinon le choix des témoins à pour nous été une évidence

  • Mademoiselle violette
    Répondre
    28 février 2013

    Super idée le kit témoin…J’adore et je pense en faire un.
    J’ai même envie d’aller plus loin, nous sommes Mr Violet et moi au début de nos préparatifs et nous venons à peine de faire le choix de nos témoins.
    Pour lui: 2 amis très proches et son frère en plus pour l’église.
    Pour moi: mes deux meilleurs amis (1 fille / 1 garçon)
    Du coup nous ne leur avons pas encore demander d’être nos témoins et je souhaiterais leur demander de manière originale pour les mettre dans l’ambiance de suite.
    1ère idée (à voir avec Mr violet):
    Leur envoyer un « save the date » avec préciser « veut-tu être mon témoin? »
    S’ils acceptent ils doivent nous renvoyer une photo d’eux.
    Une fois leur réponse reçu je l’en enverrais directement le kit témoin pour qu’ils cernent de suite ce qu’on attend d’eux, leur « mission ».
    Qu’en pensez-vous?

    Je dit « envoyer » car nous habitons très loin d’eux et les relations se font via skype, téléphone, mail…vive les nouvelles technologies !
    J’adore et partage cette vision des témoins merci Mademoiselle Croco !

  • Répondre
    27 février 2014

    Coucou !!!

    Une connaissance vient de me prévenir que ma photo de kit témoin se trouvait sur ton blog alors je viens te laisser un petit message 2 ans après =P

    Je n’y vois aucun inconvénient, au contraire, ça fait plaisir de se dire que ça peut en inspirer d’autres !!!

  • Rana
    Répondre
    21 septembre 2014

    Vos commentaires me donnent plein d’idées! J’aurais aimé offrir ce genre de kit à mes (futures) témoins le jour de la demande « veux-tu etre mon témoin » mais on est jamais à l’abri d’un refus et surtout, l’une est au Canada jusque décembre et je ne pourrai pas attendre son retour pour lui annoncer. Elle recevra son kit en même temps que son cadeau d’anniversaire en Novembre, mais d’ici là j’ai hate de lui annoncer la bonne nouvelle même si se sera par Skype et pas en direct comme je l’aurais voulu.

  • Solenne
    Répondre
    17 février 2016

    J’adore votre idée du kit.
    Pour nos témoins, poussin va choiri son frère; Quant à moi, je vais choisir une amie proche. Je voulais aussi choisir ma belle-soeur (compagne du frère à poussin) mais il ne l’apprécie pas des masses alors j’hésite.
    Pourtant à chaque fois elle me dit que si j’ai besoin, elle est là, elle me donne son avis sur le traiteur,…
    Donc je ne sais pas…
    Après j’ai encore le temps, mon mariage n’est qu’en septembre.

  • retour
    Répondre
    18 mars 2016

    Bonjour madame croco ou vous êtes vous procurez le kit temoin svp merci

Poster une réponse