Quelles missions confier à ses témoins de mariage ?

L’amitié est quelque chose de très important pour moi et choisir mes témoins ne m’a pris que cinq minutes.

Témouine n°1 est mon amie depuis 10 ans. Originaire de Montpellier comme moi, nous nous sommes rencontrées juste après le bac. Nous sommes restées très proches même si maintenant elle vit à Londres.

Témouine n°2 est l’une des premières personnes que j’ai rencontrée en arrivant en Normandie. Notre relation est moins forte mais elle habite dans la même ville que moi et nous nous voyons donc très souvent.

Mes deux témouines ne se connaissaient pas mais elles se sont vite bien entendues. Normal, elles sont géniales toutes les deux.

témouines de mariage géniales

Crédits photo : Shipra Panosian

Témouine n°1 et Témouine n°2 sont donc mes super copines mais seront-elles de bons témoins ?

Elles ne l’ont jamais été  et n’ont pas assisté à de nombreux mariages. Elles m’ont rapidement demandé ce qu’elles étaient censées faire.

Bonne question !

Si elles n’ont jamais été témoins, de mon côté c’est la première fois que je marie ! Donc je n’avais pas de réponse très précise à leur donner. Leur demander d’être mes témouines, c’était surtout pour moi une façon de leur dire à quel point elles sont importantes à mes yeux. Je souhaite vraiment passer le « plus beau jour de ma vie » avec elles à mes côtés.

Mais concrètement, je ne savais pas quoi leur confier exactement comme mission.

Et puis nous avons toutes les trois des goûts assez différents. Quand je les ai consultées sur le choix de mes chaussures, elles m’ont toutes les deux donné un avis contradictoire… et qui n’était pas le même que le mien ! Témoin n°1 pensait qu’il fallait trouver des chaussures confortables, Témoin n°2 me conseillait des chaussures blanches à bout pointu, et moi je voulais des stilettos violets ! (C’est la dernière option qui a été retenue…)

relations conflictuelles avec témoins mariage

Crédits photo : Shannon Michele Photography

Elles me demandent régulièrement si j’ai besoin d’aide pour les préparatifs, mais je me rends compte au fur et à mesure, que j’ai un peu beaucoup de mal à déléguer. Qui plus est, je sais qu’elles sont très occupées chacune de leur côté et je ne veux pas les déranger ou jouer à la mariée tyrannique avec elles.

Je sais qu’elles préparent mon enterrement de vie de jeune fille (et je fais semblant de ne pas savoir quand est-ce qu’il va avoir lieu car Groomzilla a malgré lui vendu la mèche…). C’est une surprise qu’elles préparent depuis plusieurs mois et je suis vraiment touchée qu’elles y consacrent autant de temps et d’énergie. Elles me connaissent bien donc je leur fais entièrement confiance sur le contenu de la journée.

relations conflictuelles avec témouines

Crédits photo : Shipra Panosian

Pour le jour J, j’avais en tête des photos de blogs américains où les demoiselles d’honneur sont habillées de la même façon ou de manière assortie. Comme mes témoins n’ont pas vraiment la même morphologie et qu’elles n’ont donc pas les mêmes goûts, je n’osais pas trop leur souffler l’idée de s’habiller pareil. Et en réalité, ce sont elles qui me l’ont proposé ! Et je crois que chercher ensemble une robe les a encore plus rapprochées.

Il y a deux mois, je leur ai offert un sac rempli de petits paquets qu’elles devaient ouvrir au fur et à mesure, du plus petit cadeau (un paquet de mouchoirs) au plus gros (un bon pour se faire maquiller et coiffer le jour du mariage). Je leur ai également offert un bracelet à porter ce jour-là. J’ai d’ailleurs galéré pour les trouver car je les voulais identiques mais en blanc pour moi et en violet pour elles. J’aime l’idée que le jour du mariage nous portions toutes les trois quelque chose d’identique, comme un lien et un symbole de notre amitié.

Finalement pour moi, leur mission principale en tant que témoin est tout simplement d’être près de moi le jour de mon mariage. Je sais qu’elles me tiendront la main quand je serais tout anxieuse au moment de rentrer dans la mairie et que je pourrais compter sur elles ce jour-là. C’est le plus important pour moi.

Et toi ? Quelles sont tes relations avec ton ou tes témoins depuis que les préparatifs du mariage ont commencé ? Es-tu déçue ou au contraire agréablement surprise de leur attitude ? Les impliques-tu beaucoup dans l’organisation du mariage ou se cantonnent-ils  à la préparation de l’enterrement de vie de jeune fille/garçon ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Quelles missions confier à ses témoins de mariage ?”

  • Par rapport à mon expérience perso (je viens de me marier), le gros des missions à confier à tes témoins c’est surtout au niveau de l’aide à l’installation des déco la veille et/ou le matin même du mariage et après l’organisation de la journée. En effet, si tu n’as pas de wedding planner, tu auras besoin de quelqu’un pour coordonner la journée, guider les invités, gérer les éventuels imprévus et toi et le groom n’aurez absolument pas le temps de vous en occuper, d’où l’intérêt de confier ça à tes témoins. TU peux par exemple leur préparer des fiches avec l’emploi du temps détaillé de la journée pr qu’elles puissent coordonner au mieux…

  • Avec mes témoins, j’ai agi comme toi.
    Le premier témoin est mon frère. Et je lui délèguerai tout ce qui touche à l’organisation des endroits pour la cérémonie et VH ainsi que le diner. Il connait très bien la région et pourrai aider toutes les personnes un peu perdues.
    Mon 2e témoin et ma meilleure amie. Et je compte juste sur sa présence. Elle est enceinte et aura à peine accouché (3 semaines-1 mois) avant le mariage.
    Moi tout ce qui m’importe c’est qu’ils soient présents tous les deux parce que ce sont deux personnes qui comptent énormément pour moi, tout simplement.

  • très sympa ton article!
    j’ai été témoin et honnetement pour déléguer il faut “beaucoup” de personnes! il ne faut pas déléguer qu’à 2 seules personnes, on ne se rend pas compte mais c’est aussi beaucoup de travail.
    car mine de rien il y avait (par rapport au mariage de mon amie, tout est relatif):
    -mairie: s’occuper de récup papier et livret de famille, donner le tulle pour les voitures, donner les plans
    -cérémonie: des personnes qui s’occupaient des enfants d’honneur, la musique, les pétales/bulles à distribuer à la sortie, les alliances, déposer les livrets de messe,redonner des plans a ceux qui n’étaient pas là à la mairie
    -vdh: réceptionner les gens pour photos de groupe, mettre en place les 2/3 trucs décos qui manquent
    etc etc etc, ce sont que des exemples par rapport à mon expérience de témoin et d’amie qui veut aider (et je pense que j’en oubli, il y avait une grosse liste)
    et surtout! une personne avec la liste de ce que fait tout le monde, parce que j’avais pris ca “au cas où”, j’ai bien fais, la moitié avait oublié ce qu’ils devaient faire^^ et l’autre moitié n’a pas fait ce qu’ils devaient faire…donc prendre aussi des gens de confiance!dont on est sur de la fiabilité!

  • Mon choix s est fait très vite comme toi
    Et tout comme toi elles souhaitaient savoir quel était leur rôle
    Pour moi c était leur présence à mes côtés qui comptait le plus

    Du coup elles ont participé au choix de ma robe

    J envoyais en photo les diy pour avoir leur avis

    Elle m ont organisé un superbe evjf

    Pour le jour j
    Elles m ont aider à mettre en place la deco ainsi que la famille et les potes
    M aider à m habiller
    Et puis elles ont gérer plein truc le jour j au niveau timing , jeux, surprise, …

    Je ne voulais rien imposer
    Elle ont jouer chacune leur rôle comme elle le souhaitait
    Et c était parfait !!!!

  • Je pense que le rôle des témouines est tout d’abord de soutenir la mariée le jour J.
    Après si elle veulent en faire plus, ce n’est que mieux.
    Personnellement nos témoins organisent nos enterrement de vie de célibat, ils nous aident sur la déco, nous aideront à préparer la salle …
    On a beaucoup de chance car ils s’impliquent beaucoup dans les prépas et j’avais comme toi du mal à déléguer, je commence à m’y mettre !!! 🙂

  • Nous avons impliqué nos témoins (7 en tout !) dans le déroulement du Jour J. Ils ont été informés de leur différentes missions dans leur « kit témoin » et ils sont tous ravis d’avoir quelque chose à faire ! Et nous ça nous laisse l’esprit libre le jour J. Pas besoin de s’inquiéter de la distribution des livrets de messe ou des boutonnières ou de faire entrer les invités dans l’église etc etc… ils s’en chargeront pour nous 😉
    Et les témoins de chéri organisent son enterrement de vie de garçon

  • Nous on avait demandé à un “proche-pas-trop-proche” (in casu mon cousin) de s’occuper de gérer l’organisation de la journée. C’était notre “maître de cérémonie”. De la sorte, les témoins pouvaient profiter également de la fête…

    Elles avaient déjà tant fait pour l’EVJF et pour préparer le discours pendant le dîner!… Et puis elles avaient organisé un flashmob pour pendant le diner aussi. Bref, elles avaient bien le droit de se reposer/profiter de la journée!!

  • Je témoigne (c’est le mot approprié :D) en tant qu’ancienne témoin et future mariée. J’ai eu la chance d’avoir été plusieurs fois choisie par mes amis pour être leur témoin, et les missions ont été globalement similaires:

    – organiser leur enterrement de vie de jeune fille
    – aider aux préparatifs du mariage: confection des livrets de messe, participation à la chorale pour l’église, discussions sur l’organisation
    – accompagnement dans le choix de la robe de mariée, voire présence au dernier essayage pour pouvoir l’habiller le jour J
    – pour une autre amie, elle m’a demandée de la maquiller, nous avons donc fait des essayages préalables et je suis venue la maquiller et l’habiller.
    – le jour J, transfert de certains invités ou prestataires, mise en place de la déco (arbre à messages par exemple), organisation des discours et animations, ramasser les livrets de cérémonie… et bien sûr témoigner 🙂

    Finalement mes amies ne m’ont pas tant demandé que ça d’aider à l’organisation le jour J, mais elles avaient pour la plupart beaucoup de famille très proche.

    En tant que future mariée, j’ai besoin qu’elles soient là le jour J, pour sentir leur présence bienveillante. Je leur demanderai surement un peu d’aide pour par exemple préparer les livrets de cérémonie, mais pour la déco ça sera plus compliqué, je me marie à Bordeaux et je vis à Paris, comme beaucoup de mes amies, donc on fera la déco lors de vacances ou week-ends.

    Nous délèguerons surement des choses comme la coordination des animations à ma belle-soeur, témoin de mon fiancé, et certainement des choses comme le ramassage des livrets ou leur distribution… Et une de mes amies, témoin civile, a accepté d’animer les chants pour notre bénédiction à l’église.

  • C’est très touchant et tu as eu de superbes idées, le bracelet, la même robe, autant de manières de les rapprocher et de sentir encore des liens se tisser. Vous allez être belles toutes les trois à ton mariage ! J’aime bien l’idée qu’elles aillent choisir toutes les deux une robe identique, car elles pourront faire des essayages, ce sera un challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *