Nos teams mariage : côté Madame Rationnelle

Aujourd’hui je casse un peu le suivi chronologique de notre aventure mariage, à Monsieur Pragmatique et moi, pour te présenter nos teams respectives, car tu vas beaucoup entendre parler de ces personnes dans les prochaines chroniques, et qu’il te sera plus facile de situer « qui est qui » s’ils t’ont déjà été présentés.

Nous étions partis initialement pour avoir chacun un témoin et nous passer de demoiselles et de garçons d’honneur. Ce qui ne nous a pas empêché d’être très bien accompagnés par nos proches dès l’annonce de notre mariage, et de finalement décider d’avoir un peu plus de monde dans un rôle d’honneur.

La Team de Mademoiselle Rationnelle

Témoin

Le choix de ma témoin était pour moi une évidence. Pas d’autre candidat(e) en lice. Il s’agit de Mademoiselle Pétillante.

Madame Rationnelle et sa témoin Mademoiselle Pétillante

Crédits photo : Photo personnelle

Mademoiselle Pétillante et moi en 2012, lors de sa première visite à Lausanne !

Ma témoin, je l’ai choisie dès que nous avons commencé à sérieusement envisager de nous marier il y a plusieurs années (je lui ai ensuite convenablement fait ma demande, mais c’était sans réelle surprise).

Petite, j’avais beaucoup de mal à me faire des amis et à tisser des liens avec les enfants de mon âge. Et, de toutes les personnes, hors mes petites sœurs, avec lesquelles j’ai passé du temps dans mon enfance, je n’ai aujourd’hui de contact qu’avec une seule d’entre elle. Nous étions proches sans chercher à être « BFF », elle a toujours reconnu et accepté le fait que je puisse parfois sembler en déphase avec les autres y compris avec elle, sans me stigmatiser dans ma différence ni chercher à me changer. Nous avons gardé un contact assez fin quand j’ai déménagé à plusieurs centaines de kilomètres, mais elle a toujours répondu présente quand je lui ai proposé des plans de retrouvailles un peu inattendus, même si ça représentait un budget certain pour elle et qu’elle a d’autres amies dont elle se sent certainement plus proche.

Depuis que je connais monsieur Pragmatique, elle est venue trois fois en Suisse me/nous voir, et nous avons fait quelques virées ensemble à Paris. Même s’il peut se passer plusieurs mois sans contact entre nous, elle est la seule personne en dehors de ma famille proche, ou de mon chéri, pour laquelle j’aurais été prête à sauter dans un avion si elle avait absolument besoin de moi, et qui ferait de même pour moi. Donc pour le choix de mon témoin de mariage, la question ne se posait pas.

Demoiselles d’honneur

J’ai trois petites sœurs que j’adore, et il était évident pour moi qu’elles occuperaient une place de choix dans notre mariage, même si je ne voulais initialement pas de demoiselles d’honneur.

De plus, il est vrai que Mademoiselle Pétillante a tendance à faire les choses de façon plus spontanée qu’organisée, qu’elle n’a pas tout à fait le même genre de goûts que moi, et qu’elle n’imagine pas du tout le déroulement d’une journée de mariage de la même façon, même si elle me connaît bien, et qu’elle est prête à s’adapter à mes attentes et à accepter mes envies
aussi étranges puissent-elles lui sembler.

Pour les questions d’organisation et de suggestions déco, je me suis donc aussi entourée de mes sœurs qui sont les autres personnes qui me connaissent le mieux. Et j’ai également demandé à mes sœurs d’épauler ma super témoin pour l’organisation de mon enterrement de vie de jeune fille. Une team diversifiée s’est donc constituée autour de moi de façon très naturelle, et j’étais contente de son équilibre.

Mes sœurs ont cependant été déçues que je leur donne seulement le titre officieux (et uniquement pour leur faire plaisir) de « sœurs d’honneur ». Elles tenaient à s’investir de façon beaucoup plus officielle et substantielle dans notre union, et avaient peut-être besoin de reconnaissance de ma part de ce fait.

C’est donc pour elles que je me suis décidée à constituer une team officielle de demoiselles d’honneur. Je te présente donc Mesdemoiselles Ed, Shenzi et Banzaï (oui, ce sont de vraies fans du Roi Lion : après avoir baptisé notre Pasteur « Rafiki », elles ont choisi le nom des trois hyènes comme pseudonymes !).

« Soyez prêtes pour la chance de votre vie, car enfin va venir le Grand Jour. » – Le Roi Lion

Les soeurs de Madame Rationnelle, en mode fofolles

Crédits photo : Photo personnelle

Les soeurs de Madame Rationnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Mes trois petites sœurs

Comme tu peux le deviner sur ces photos, elles sont très soudées ! Laisse-moi te les présenter rapidement.

À gauche, Mademoiselle Shenzi : celle qui a fêté ses 23 ans le jour de notre mariage civil. La plus manuelle et artiste des 4 sœurs, mais aussi la plus affirmée et exigeante (rien de moins que parfait ne pourrait obtenir son approbation). Forte tête, elle a tendance à embarquer à sa suite les 2 autres.

Au centre, Mademoiselle Ed : la « petite » dernière de la fratrie, et accessoirement la seule « blonde ». Elle avait un peu plus de 20 ans au moment du mariage. Comme moi, elle est très rêveuse, geekette, habituée à un environnement très masculin, et nous partageons quelques références de jeux vidéos et d’animés.

À droite, Mademoiselle Banzaï : la cadette dont la grande fête de mariage était prévue début août 2018, moins d’un mois avant le nôtre. La moins prise de têtes de la fratrie, et un peu mon miroir sur de nombreux plans, avec laquelle j’ai beaucoup partagé de chose dans notre petite enfance, dû à notre proximité d’âge (16 mois de différence !).

Voilà pour les quatre premières jeunes femmes à m’avoir accompagnée dès le début des préparatifs. Mais ce n’est pas tout.

Quitte à avoir des invités d’honneur, je tenais à ce qu’il ne s’agisse pas que de mes sœurs, et je tenais à avoir une team 100% féminine pour une fois. Cela a drastiquement impacté la liste de candidats, car je suis en général plus à l’aise dans un environnement masculin – en tant qu’informaticienne, c’est mon lot quotidien depuis le début de mes études supérieures -, et je me sens souvent plus proches des ex-camarades de classe masculins de mon amoureux que de leurs compagnes.

Pour compléter cette team sœurs+témoin, j’ai brièvement considéré ma future belle-sœur (mais je n’avais pas envie d’une team de demoiselles d’honneur composée uniquement de membres de nos familles), avant de trouver la candidate idéale : Mademoiselle Guimauve !

Mademoiselle Guimauve avec Madame Rationnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Mademoiselle Guimauve et moi, en vacances à Amsterdam

De tous nos amis, c’est l’une des seules qui nous connaissait tous les deux avant notre rencontre. En effet, elle a été à l’école avec Monsieur Pragmatique, et son chéri est l’un des plus proches amis de mon ex (celui qui a fait les présentations entre mon désormais-mari et moi). Un symbole que je me suis réjouis de mettre à l’honneur dès que son nom m’est venue à l’esprit. Autres avantages en sa faveur : j’ai grande confiance en ses goûts raffinés, et je savais qu’elle ne se laisserait pas écraser par la sous-team composée de mes sœurs tout en contre-balançant à la fois mes sœurs et Mademoiselle Pétillante.

La prochaine fois, je te présente la team de Monsieur Pragmatique, et les rôles confiés à nos témoins et invités d’honneur.

Que penses-tu d’avoir une team majoritairement composée de membres de sa famille ? Aurais-tu pu choisir pour témoin une amie de longue date qui ne te côtoie cependant plus du tout au quotidien ?



4 commentaires sur “Nos teams mariage : côté Madame Rationnelle”

Commente ici !