Tu payes le mariage et en plus tu offres des cadeaux ?!

Aujourd’hui je voulais te demander si tu t’étais penchée sur le cas des cadeaux d’invités !

Parce que moi, plus j’y pense et plus il y a quelque chose qui me gêne dans cette fameuse appellation de « cadeaux d’invités ».

Nous avons invité famille et amis à notre mariage. Donc, nous les convions à la cérémonie, à boire un petit verre et grignoter quelques douceurs ensuite, à dîner pour certains d’entre eux, danser toute la nuit en profitant d’un open bar et d’un candy bar.

Vois-tu où je veux en venir ?

Cette journée nous coûte trois bras (ouf, à nous deux il va nous en rester un !) et on devrait en plus dépenser encore quelques centaines d’euros pour faire des cadeaux ?

Attention, ne vas pas croire que je suis du genre radin. Non, non, non.  Faire des cadeaux, moi j’adore ça ! Par exemple, nous avons un budget traiteur conséquent. Nous aimons manger de bonnes choses et nous voulons offrir à nos invités un bon repas, du bon vin, du bon champagne. Pour nous, c’était impensable autrement.

Nous avons également engagé une chorale gospel pour la cérémonie religieuse. Pour que la cérémonie soit belle et un peu festive, pour que ceux qui ne sont pas trop « catho » ai quand même le souvenir d’un joli moment.

Nous avons aussi retenu les services de deux personnes pour s’occuper des enfants. Pour que parents et marmots passent une bonne journée et une bonne soirée.

Donc ma question est la suivante : est-ce que tout cela n’est pas en soi suffisant comme cadeau ? Une belle journée, un bon repas, une bonne soirée ?

D’après ce que je peux voir un peu partout, il semble que non.

Mais d’où vient cette idée qu’on doit faire des cadeaux à nos invités ?

La faute aux blogs anglo-saxons qui nous en mettent pleins les yeux avec leurs idées cadeaux hors budget hyper originales ?

Cadeaux aux invités mariage

Pots de pâte à gâteau tout prêts, pots de confitures maisons, éventails, bougies et j’en passe. Les possibilités semblent infinies.

Bougie maison cadeau invité mariage

Eventail en papier cadeau invité mariage

C’est très joli tout ça, ce sont de belles attentions, ça peut même servir de déco sur la table ou de porte noms, voir d’escort cards. Et forcément on se dit mais oui, c’est super, il me FAUT des cadeaux d’invités, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Ou bien plus simplement, c’est la faute à la tradition et à ses fameux petits ballotins de dragées.

Eventail en papier cadeau invité mariage

D’ailleurs on les verrait bien détournés dans d’autres contenants ou avec d’autres douceurs, histoire de ne pas faire comme la grand’tante Huguette. Tradition oui, mais avec une touche de modernité quand même !

Dragées bocal en verre cadeau invité mariage

Où alors c’est qu’on est vraiment des hôtes parfaits, qu’on veut que nos invités se sentent « aux petits oignons », reçus comme des princes. On veut les entourer de petites attentions, les choyer jusqu’au bout.

Mais là pour le coup, j’ai l’impression d’en avoir déjà fait pas mal pour leur bien-être.

Alors ça m’embêtait un peu quand même tout ça.

Jusqu’à il y a quelques jours, quand Chéri m’a demandé : « on fait quoi pour les dragées ? » (Oui parce que chéri ne traine pas du tout sur les blogs et si je lui dis qu’on peut offrir de la pâte à gâteau, il va me regarder bizarrement !)

Donc quid des dragées ?

Moi candidement, je lui dis qu’on pourrait s’en passer ? Et puis on aura un bar à bonbons, c’est pareil non ? On ajoute des sachets et le tour est joué ?

Ah bah non, démonstration « chériesque » à l’appui, visiblement on ne peut pas !

Parce que un mariage où tu n’offres pas ne serait-ce qu’un ballotin de dragées, bah ça n’existe pas. Ou alors on n’y a pas encore été conviés.

La plupart des invités attendent ce cadeau et je n’ose même pas imaginer l’incident diplomatique avec la branche « tradi » des invités si on les dirige vers le bar à bonbons. (Comment ça ? C’est pas pour les gosses ?)

Sans compter ceux qui aiment ramener chez eux ce souvenir (et le gardent ensuite religieusement pendant trente ans au fond d’une armoire).

Donc oui j’avoue, il y aura cadeaux d’invités sous forme de dragées à mon mariage parce que c’est la tradition. Parce que sinon ma mère va me demander où elles sont (et lui expliquer le pourquoi du comment y’en a pas le jour J, bah très peu pour moi). Et surtout, parce que Chéri y tient !

Moi je tiens bien à mes boutonnières (autre petit cadeau souvenir, soit dit en passant) alors lui il a droit ses dragées ! (J’ai voulu négocier pour les remplacer par des berlingots mais c’est pas possible. Hihihi !)

Aaaah le poids des traditions. Parfois encore plus fort que le poids des blogs mariage, on dirait !

Et toi ? Qu’as-tu décidé ? Tu prépares des petits cadeaux DIY ? Tu as prévu des dragées ? Tu as des idées originales ? Ou tu n’offres rien  du tout (wahou, je t’admire !) ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



95 commentaires sur “Tu payes le mariage et en plus tu offres des cadeaux ?!”

  • « La plupart des invités attendent ce cadeau » oui c’est surtout ça le problème en fait!
    Si on n’offre pas un petit quelquechose,on passe pour des mariés radins (à 20 000€ le mariage merci bien..)

    Par contre, ma maman m’a demandé pourquoi je voulais offrir un cadeau aux gens, comme quoi le poids des traditions ne vient pas toujours d’où l’on croit!

  • Coucou Mademoiselle Croco,
    Et bien pour nous ce sera 2 macarons par personne dans une boule en plastique à la place des dragées !!
    Car il semblait effectivement difficile de ne rien prévoir même si le bar à bonbons est prévu et pour les dragées, personnellement nous n’aimons pas trop ça donc on a décider de prendre des macarons dont on raffole !!!!

  • Melle Croco j’adore ton article!
    Et oui, les dragées sont tenaces mais en même temps c’est pour nous le meilleur compromis avec M. Le porte monnaie qui est en plus enragé en ce moment (sale bête va!) Et je dois dire que tout le monde les attends mes ballotins. Tss Tss Tss ils vont être surpris mes invités parce que je n’aime pas les dragées au chocolat alors tant qu’a faire des ballotins autant en faire a mon gout. Comment ça c’est pas pour moi mais pour mes invités ? Je m’en fiche! Dragées aux amandes et point barre. Celui qui n’est pas content ira s’acheter une boite de dragées au chocolat. C’est déjà bien qu’il y en est! Non mais 😀

  • aaaaaaaah les dragées. Je n’en voulais absolument pas pour la simple et bonne raison que je n’aime pas ça du tout et que j’ai souvent trouvé les ballotins laids. Nous avions donc opté pour les petits pots de confitures maison aux citrons du jardin en guise de souvenir. Une idée qualifiée de totalement farfelue par nos parents et négocier contre … des dragées. Au final, mes bx-parents ont réalisé une merveilleuse confiture et toute la famille s’est amusée à remplir, fermer, décorer avec un cercle de tissu et étiquetter (merci etsy) 200 petits bocaux. (que d’ailleurs les invités n’ont failli pas remporter chez eux car notre restauratrice a eu la super idée de débarasser toutes les tables complètement avant le dessert…confitures comprises ! quelle c***)
    Quant aux dragées, scandale donc quand j’ai dit ne pas en vouloir, négociation sur 8 mois, les mamans ont décidé de s’en occuper elles-mêmes et qu’ils seraient pour les non-présents au mariage. Tu parles charles ! toutes les semaines : « et c’est quoi déjà tes couleurs ? j’ai pas compris combien de balottins veut ta belle-maman ? et tu penses quoi de ça et ça » pour que finalement elles en achètent l’une et l’autre et qu’on se retrouve avec 5 kg de dragées le jour J c’est à dire pour absolument toute la noce et toute personne ayant eu connaissance de l’évènement. Toooooooooous les « vieux » du mariage réclamaient leurs dragées, impensable pour eux de ne pas repartir avec, les autres ballotins ont été distribués aux amis et collgues des parents pour leur plus grand bonheur (*soupirs*)et même nos amis se sont jetés dessus. Les confitures ? juste un plus … Voilà tout ça pour dire que les dragées ont de beaux jours devant eux et que oui, tant qu’à en offrir, essayer de varier les contenants, les couleurs et les formes.

  • Ah moi aussi cet article m’a bien plu !
    nous on part sur une fabrication maison de shortbread (sablés) emballés dans des petits sachets. Je vais donc en avoir 80 à faire 2 ou 3 jours avant le mariage, va falloir un peu s’organiser !

  • Je suis surprise que les gens attendent autant les dragées, un cadeau d’invité oui mais les dragées?…
    C’est vrai que c’est un peu gonflé de passer pour un radin quand on a vidé le PEL d’une vie pour le mariage… ce qu’on fait pour soi, mais aussi pour les invités.
    Mon fiancé trouve absurde le concept de cadeaux d’invités pour cette raison. Et il faut dire que oui, quand on regarde le budget, on est à 100€ près.
    Mais je suis allée à un mariage où il n’y avait rien, ni dragées ni petit cadeau, et ça m’a laissé un petit vide, pas par principe, mais parce que j’aime bien avoir un souvenir à rapporter!

  • Cet article est très intéressant. J’avoue que j’aime aussi rapporter le petit ballotin de dragées à la maison.

    C’est un moyen de me faire plaisir en les dégustant tout en repensant à la belle journée que j’ai passé en compagnie des mariés 🙂

    Pour les cadeaux DIY ou autres, c’est aussi une très belle attention. Je me demande juste si les gens vont comprendre le fait qu’ils puissent remplacer les dragées (Quoi, on n’a pas nos dragées? Catastrophe!). Et niveau organisation c’est du boulot supplémentaire. Mais bon quand on veut se faire plaisir 🙂

  • hhaaa les sacro saintes dragées.

    Pour mon mariage, je n’en voulais pas. Comme mon mari était de toute façon d’accord avec tout ce que je voulais (hors mis le plan de table. Oui je ne voulais pas de plan de table), j’ai choisis qu’il n’y en aurait pas, point barre.
    Pour moi les dragées, c’est pour les baptêmes uniquement.
    Et puis les ballotins en tulle c’est d’un culcul.

    Bref, j’ai choisis un cadeau local, un carré de savon de marseille, dans un joli carton à l’ancienne.

    Ben croyez y, j’y ai eu droit aux : « de quoi un savon ?, dis tout de suite qu’on pue !! »

    Ben voilà, on fait un mariage qui sort un peu de l’ordinaire (pas de robe longue, pas de ballons, pas de salle des fêtes décorés de guirlandes en crépons, pas de dragées !!) et on a droit à des remarques !!

  • Grosse question que le cadeau d’invités : pour moi indispensable mais pour l’homme non, pour lui indispensable d’avoir des dragées (il adore ça) et moi non : au final compromis!!
    Des dragées seront présentes en libre service sur les buffets (2 kg quand même!!), des graines de jachère fleurie dans des petits sachets à chaque place et bonus : Une bouteille de champagne à gagner en devinant la hauteur à laquelle elle se trouve dans un arbre et un panier garni (regroupant différents produits présents au mariage: cidre, pommeau, financiers, macarons…) à gagner en devinant son poids.
    En prime cela fait une animation, le marié avec son mètre (du travail) et la mariée sa balance (on en a même pas chez nous, obligés de l’emprunter!)

  • Hello Melle Croco!

    Je comprends tout à fait ton point de vue sur la débat « cadeau ou pas cadeau? », d’autant plus qu’à mon avis tu penses déjà beaucoup au confort de tes invités à travers des petites attentions « immatérielles » comme les baby sitters…

    « un mariage où tu n’offres pas ne serait-ce qu’un ballotin de dragées, bah ça n’existe pas. Ou alors on n’y a pas encore été conviés. » Gloups! 🙂 Moi j’avais pas vu ça comme ça, à la base (on pensait faire un candy bar sans dragées) mais en te lisant j’ai revu dans ma tête les différents mariages auxquels j’ai assisté et l’évidence m’a sautée aux yeux! (Faut dire que moi je ne garde pas les dragées, je les manges direct car j’adore ça! LOL)

    Après, il y’a toujours la possibilité de mettre des dragées en vrac dans une belle bonbonnière à côté des autres friandises… mais ça nécessite de prévoir aussi un contenant spécial car comme tu le souligne, la plupart des gens ne mangent pas les dragées il les gardent jusqu’aux noces d’or des mariés (quand tu penses que certains mariés prévoient des tueries de dragées au chocolat ou avec un coeur fondant au caramel tu dis que c’est bien la peine de se fouler, hein!!!! LOL).

    Et quid de ceux qui vont dire « eh!!! nous on a pas eu la jolie boite avec la jolie étiquette avec les prénoms et la date!!!! » Grrr! Donc en gros faut prévoir le même joli contenant pour tout le monde… Voilà qui n’arrangera sans doute pas mes relations avec mon banquier! LOL

    De notre côté on envisageait d’offrir un petit cadeau non-alimentaire à nos invités mais apparemment, les gens n’osent pas repartir avec ce qu’ils pensent être « un élément de déco du mariage » (True story, entendu à un mariage l’an dernier). Donc je pense que pour les puristes et les personnes d’une autre génération, les dragées auront toujours plus la côte que n’importe quel petit badge super mignon ou un sachet customisé plein de dragibus… Le tout c’est de savoir l’accepter et de dire sans complexe « ben nous on fait autrement » ou « ben voilà votre ballotin choco-amandes »! 😀

  • Alors moi j’ai contourné le problème.

    J’ai effectivement mis des dragées sur les assiettes pour tous. Tout le monde a beau dire que c’est ringard et que personne n’aime ça, chez nous tout le monde s’est empiffré ou reparti avec!
    En plus ça faisait un tit élément de déco sur la table.

    Pour les invités « VIP », comme tu le verras dans une prochaine chronique, j’avais commandé des badges personnalisés. Ça a beaucoup plu aux personnes concernées et aux autres invités également.

    Pour les 2 témouines, j’avais commandé sur Bazarchic des petits sacs de savons invités (6) à l’Alep pour la modeste somme de 3 euros chacun (au lieu de 12). Elles étaient super heureuses et toute étonnées de repartir en plus avec un cadeau.

    Et voilà, point barre!

    Mettre des centaines d’euros dans des cadeaux alors que comme tu le dis si bien, on met les petits plats dans les grands, on a des attentions pour que chacun soit bien et heureux, perso, je ne suis pas d’accord. En tout cas, ça ne passait pas avec notre budget.

  • Chouette article!
    C’est vrai qu’en tant qu’invité,ça fait plaisir un petit truc a ramener à la maison,un petit souvenir concret.Aprés,en tant que future mariée,on voit les choses autrement,en raison des frais.
    Les dragées,tout le monde les attend,c’est vrai,mais quand c’est original,ça fait de l’effet aussi!!
    Nous;on a fait pas mal d’éssais,c’est a dire,que le fiancé a gouté pas mal de trucs!!!aprés ses dégustations plus ou moins satisfaisantes….On a opté pour des petits chocolats Allemands car c’est notre pays d’adoption,et que notre mariage est en France,on trouvait ça sympa d’apporter un peu d’Allemagne!!mais on est pas sur…car en Août….le chocolat….Donc,suspend pour le moment!!

  • Le cadeau d’invité, pour moi c’était un truc hyper important, une vraie part du budget, j’avais envie de quelque chose d’original. Mais porte monnaie pas extensible oblige, je n’ai pas pu faire exactement tout ce que je voulais. Au final à la place des dragées (alors qu’on se marie près de Verdun, royaume de la dragée, la hooonte), on a commandé des m&ms personnalisés parce que ça nous faisait marrer, et que au moins tout le monde aime ça. MAIS surprise, les m&ms ne sont qu’au chocolat! Des smarties en fait… Et l’impression du petit message laisse à désirer… Je suis un peu déçue en fait. À la base, j’avais trouvé sur un site des minis distributeurs de bonbons avec des boules de gomme dedans, mais chéri trouvait que c’était cher et que ça faisait un peu kermesse.
    J’espère que nos m&ms feront quand même leur petit effet!
    PS: j’étais à un mariage ce week end et ce n’est qu’en lisant ton article que je me suis rendue compte qu’on a pas eu de cadeau, dragées ou autre…Sur le coup je ne m’en suis pas aperçue, mais c’est vrai que maintenant, je me dis que c’est dommage de n’avoir rien de cette journée (sauf les photos).

  • Super cet article!
    Ouf! Il est le bienvenu! Je suis en pleine orga pour 2013 et je me disais,à force de glaner les wedding blog : « Suis-je la seule à penser que les cadeaux d’invités c’est un peu abusé quand ton mariage te coute déjà 20 000 € et que d’abord c’est toi qui te marie et que c’est toi qui devrait avoir des cadeaux??!! » lol

    Le poids des tradition mais l’envie de modernité, la petite idée a fait son chemin pour nous, nous avons prévu ou des sachets de graines de fleurs à planter ou un mini plant d’olivier déjà en pot…

    Haaaaa… qu’est ce que tu veux… on est quand même heureux de faire plaisir aux autres…

  • c’est clair que les gens ne se rendent pas compte de l’argent que cela coute sans s’être déjà marié ou avoir déjà participé financièrement à un mariage!
    et donc difficile de se dire que le cadeau a été tout ce qui représente cette journée sans avoir quelque chose à ramener!

    tout comme toi, on veut faire plaisir à nos invités, on leur prépare plusieurs choses, tout comme toi on s’est ruiné sur le traiteur pour avoir quelque chose de tres bon, on va prendre des babysitter pour que les parents (et les enfants) s’amusent l’esprit tranquille, un laché de lanternes (si possible),un candy bar, un bar à sirops avant la cérémonie etc… bref on se fait déjà pété le compte en banque!

    mais pour avoir été à un mariage cet été où les mariés sont partis à 3h et où il n’y avait pas de dragées, rien à ramener, j’avoue que je suis un peu restée sur ma faim….pas que j’attendais ca comme le messie, mais c’est vrai que j’aime bien garder en souvenir le contenant (oui parce que moi je mange les dragées, j’adore ca), avoir quelque chose pour se souvenir de ce jour là.

    oui c’est bête, j’avoue que j’avais pas encore idée de combien coutait un mariage au final, du coup en y repensant je me dis qu’ils nous ont déjà bien gaté!! (surtout quand on voit que leur wedding cake, a 5/6€ la part, leur a couté 700€ ca fait mal!!)

    donc je pense qu’on aura des dragées, soit dans le candy bar soit en petit contenant sympa car j’aurai aimé en cadeau des macarons ou autres petites douceurs emballées joliement.

  • C’est vrai qu’en tant qu’invité j’aime bien voir à quoi ressemble le petit cadeau, le manger sur place généralement lorsqu’il s’agit de dragées ou autres gourmandises.
    J’ai aussi opté pour les dragées ; beaucoup moins coûteux que d’autres idées! Je les ai eues chez Liddl : Amande et choco, en plus, ils sont plutôt bons! Je ferais des ballotins en tissus aux couleurs du mariages : ça permet d’économiser sur les fleurs, puisque les ballotins créeront un effet de volume et de couleurs!

    Donc oui, il s’agit d’un poste supplémentaire niveau budget, mais ça ne me sert pas à rien non plus hihi!!

  • Perso, mon mariage en france (j’en fait un autre au Liban) sera shabby chic. J’ai donc acheté sur ebay de tres jolis coupons de tissus shabby chic,5 différents, mais avec des roses, du ruban et des etiquettes sur etsy et je ferai moi même des ballotins de dragées. ça fait parti intégrante de ma deco de buffet et je reste dans mon budget de 2€ par personne

    question à celles qui ont utilisé des etiquettes vierges achetées sur etsy, comment avec vous inscrit dessus ? à main levée ou impression ?

    • main levée au stylo plume (merci à marraine qui travaillait à l’état civil et écrivait elle-même à la main et à la plume les actes de naissance …)
      j’avais commandé un tampo à office dépot (10 euros) mais les étiquettes étaient trop petites (merci le système métrique anglo-saxons …)

  • Alors j’avoue que moi j’adore l’idée du cadeau de l’invité mais en effet beh ca tombe en meme temps que le gros budget du mariage (bizarre comme coincidence!! )
    du coup, comme je me marie en Grece et que la bas il FAUT des dragées, boite de dragées il y aura. Dragées choco-coco, choco-banane etc.. au mariage de ma soeur je n’ai jamais vu autant de monde se goinfrer de dragées et m’en redemander tellement elles etaient bonnes. ouf. mais voila que papa de la future mariée (moi!!!) veut absolument offrir a tous les francais une bouteille d huile d olive artisanale… ok, mais je me vois mal avec la moitié des tables sans rien.. du coup j’ai trouvé ZE solution que je vous conseille: les entreprises de bidules evenementiel. Prix incontournables! vous trouverez de tout! du coup, les grecs auront des petites bougies et comme j’ai trouvé de jolies choses, j’ai aussi commandé des tongs, des eventails en plastique car le soleil va taper et d autres petits « trucs »! 🙂

  • Tu as tout à fait raison!
    Comme nous a dit mon traiteur quand on se souciait trop de qui aimera ci ou ça, elle nous a dit « il ne faut pas oublier qu’ils sont INVITES », c’est vrai on leur offre un resto gastro qui vaut une fortune!
    On fait quand meme les dragées dans une version moderne car j’y tiens pour le coté tradition, porte bonheur et fertilité! Et on a fait des pots de confiture de roses (thème du mariage) mais qu’on a fait nous memes!…
    Après il faut savoir s’arrêter…

  • Article très juste, auquel j’adhère tout à fait. Le vin d’honneur, le dîner et la soirée sont pour moi autant de façon de remercier les invités d’avoir fait le déplacement pour partager avec nous le moment de notre union. Je ne souhaite pas rajouter une couche avec d’autres frais pour des cadeaux d’invités qui, au vu des quelques mariages auxquels j’ai insisté, ne suscitent qu’un enthousiasme poli ou une indifférence totale.

    Nous ne devrions donc pas proposer de cadeaux d’invités et préférons investir dans d’autres choses plus importantes à nos yeux. En revanche, les dragées, j’adore ça 🙂 Elles auront leur place dans mon bar à chocolat chaud, où chacun pourra se servir, sans imposer ces sucreries à ceux qui ne les aiment pas.

  • Ah les dragées!
    J’aime pas ça et je n’en voulais pas!
    Mais c’est vrai qu’un petit cadeau qui se mange à remmener chez soi en souvenir ça paraissait quand même indispensable.
    Faut varier, c’est tout. Au dernier mariage où l’on s’est rendu avec Chéri, on a eu des Smarties dans une petite boite en osier et c’était sympa.
    Au début je voulais pour notre mariage des Dragibus dans une boule transparente, ma

  • Pas de dragées ni de bonbons ou biscuits, mais des bagdes souvenirs avec nos initiales une petite phrase pour les invités. C’est sympa d’ailleurs de voir ces badges quand on va chez des amis, accroché à un sac ou posé sur une étagère! Le coût n’était pas important et je voyais + ca comme un souvenir à leur laisser qu’un cadeau.

  • alors moi deja je n’appelle pas les dragées des « cadeaux au invirés » mais des « souvenirs pour les invités » aprce que techniquement c’est ça, un souvenir du mariage avec nos prenoms et la date pour quand alzheimer guettera. souvent les dragées ne sont même pas manger surtout lrosque c’est un ballotin classic car si plus les dragées, plus de ballotins en fait.
    donc pour nous il y aura dragée car comme ton homme, le mien aime et tien a cette tradition. et moi j’ai imposé le contenant, par ce que ‘jadore les dragées et que ça me deprime de voir ces bonens choses moisir sur une etagère, donc al il pourront mangé les dragées, le petit pot ne s’effodrera aps pour autre, ils garderon le souvenir tout en aillant le plaisir de manger les dragées.

  • Pour nous ça ne sera pas de dragées car l’on aime pas ça.
    Du coup on a choisi d’offrir a chacun une pomme d amour, qui mettra en plus un peu de couleur sur notre table!
    Outre que l’on trouve ça meilleur,le coté transgressif de la pomme nous plaisait bien 🙂

  • Merci pour cet article pétillant!!
    Moi perso ça sera dragees, d’une part parce que j’adore ça, et puis parce que je sais que mes parents et surtout mes beaux parents y tiennent! Ma belle mère est du genre à garder tous les ballotins de dragées!!
    Et puis ensuite parce que ça fait une déco sur la table que l’on peut assortir à son thème, et puis enfin parce que c’est le seul souvenir qu’il restera aux invites( avec les photos s’ils en ont pris!)

  • Pour nous c’était simple : pas de cadeaux, de dragées, rien. Et finalement, j’ai trouvé un travail dans le milieu de la gourmandises, alors ce sera petits cadeaux gourmands tout simples et c’est tout!

  • Très bonne question!!!!

    Pour nous les dragées trônerons dans une bonbonnière du candy bar parce que j’adore les dragées!! Et les invités trouverons un petit ensemble de graines de fleurs des champs dans leur assiette. Pourquoi un cadeau? J’avoue je me suis laissé influencer par les blogs mariage… Mais c’était aussi une façon de laisser une empreinte sur tous les carrés de pelouse de nos proches! Pour plusieurs années! ;-))

  • ahh les traditions.. et bah pas moi, je met des confitures a la place qui ne me couterons pas grand chose… juste le sucre et le temps pour les presser, les cuirs et les « emballés »
    ma cousine qui vient de se marier, n’avait pas prévu de dragé.. j’y ai penser « tiens y a pas les dragés » mais au final, moi je m’en fiche royalement.. sa fait bizare mais si c’est pour rester dans le placard c’est un cadeau inutil

  • effectivement la tradition des dragées a fait que nous ferons un cadeau aux invités sans que ce soit un vrai cadeau (car pas les moyens et surtt je ne trouve rien d’original abordable qui entre dans l’atmosphère guinguette recherchée) … alors on va faire des sachets transparents avec des gourmandises typiques de chez nous puisque 80% des invités viennent de paris et du nord, il y aura une rousquille, du touron, 3 dragées histoire de, et un ou deux petits trucs de chez nous : Perpignan ! les sachets alimentaires transparents ne vont pas me couter cher car nous sommes commerçants et qu’on en trouve pr que dalle chez Retif, j’ai acheté des étiquettes américaines basiques pas cher du tout sur Botanique Editions, le tout attaché avec des petits rubans de toutes les couleurs rapportés d’inde par l’homme qui y va 2 fois par an pr le boulot ! et puis surtt je vais en faire plus que pr le nombre d’invités afin de les distribuer à des gens qui ne sont pas invités … comme ma voisine qui emmene svt ma fille à l’école et à qui je sais ça fera super plaisir !

  • Pour notre mariage, je ne voulais pas offrir de dragées, je trouve que ça fait très baptême. Mais j’ai offert quelque chose d,encore plus ‘gamin’, à savoir des pots de préparation à cookies faits maison, c’est super beau de base, et encore plus beau décoré, et mes invités qui les ont déjà préparé se sont apparemment régalés et menvoient les photos de leurs cookies ^^

  • Alors nous personnellement, on n’en a pas donné du tout, je trouve ça inutile, ça finit toujours au fond d’un placard ou d’un tiroir… mais on a quand même fait un petit cadeau qui a ravi nos invités et nous a coûté trois fois rien! On a offert de petits photophores (de chez Ikea, à 1€/4p.) qu’on a personnalisé avec des étiquettes ornées d’un élément visuel (trouvé sur internet) dans le style MadMen! Autant vous dire que des dragées nous auraient coûté bien plus… et que nos invités ont été ravis, certains ont demandé s’ils ne pouvaient pas en avoir plus qu’un 😀

  • C’est vrai que l’idée d’offrir un petit cadeau souvenir à ses invités est très sympa… Après je pense qu’il faut faire en fonction de ses moyens aussi.

    Nous nous sommes mariés sur le thème de Paris, du coup nous avons commandé 130 petites Tours Eiffel en porte-clés. Nous avons accroché un petit marque place (avec le nom de chaque invité) à chaque porte-clés.
    Ce n’est pas grand chose mais les gens étaient contents de repartir avec un petit souvenir.

    Et j’avoue que ça me fait plaisir de voir des gens encore aujourd’hui qui ont nos petites tours Eiffel sur leurs clés 🙂
    Le tout nous a coûté environ 80 euros… C’est quand même assez raisonnable niveau dépense.

  • les filles, je vous réponds en mangeant des dragées (oui à force de lire vos commentaires, ca m’a fait envie!!).
    En fait en belgique, je n’ai jamais recu de dragées à un mariage, c’est plutot pour les baptemes ou les naissances;

    mais en italie, les dragées ont une toute autre signification: déjà, en italien les dragées se traduisent en « confettis », et les confettis, ca se lance sur les mariés à la fin de la messe! imaginez ma tete quand on est sortis de l’eglise et qu’au lieu des petales de rose on s’est ramassés des dragées dans la figure (en vrai ils sont supposés les lancer à nos pieds mais des petits malins ont surement du trouver drole de les lancer en l’air)

    et puis surtout, les dragées sont offertes par les invités aux mariés! (ce qui explique pq ca fait trois semaines que je me goinfre – miam miam)

    on a offert à nos invités des petites bouteilles d’huile d’olive à la truffe (achetées pas trop cher à la coopérative locale), cela servait aussi de marque place et puis on voulait aussi remercier un peu nos amis et familles qui ont fait vraiment des efforts pour venir,,,

    par contre, il semble que pendant la soirée, des dizaines de bouteilles se soient « volatilisées », mais ca j’en reparlerais plus tard, là je retourne à manger mes dragées:)

      • Oui le riz ca fait mal!
        J’avais prévu des petits bouts de papiers de soie + des pétales de roses et je me suis ramassée du riz et des dragées en plus… J’étais pas du tout surprise!!! 🙂

  • Les dragées lancées sur les mariés, ça s’est fait en France à une époque: celle de mes parents dans un département du sud.

    Nous n’avons pas réfléchi longtemps. Les idées cadeaux des blogs anglo saxon, je les trouve trop chers.
    Lors d’un mariage, nous avons eu des cadeaux qui sortaient de l’ordinaire :
    pour moi, un sabot en porcelaine très kitch et mon fiancé avait eu droit à une mignonette de porto. je louchais sur sa mignonette…

    Les plantes: je les tuent toutes (même les cactus et les succulentes).
    Les graines: j’en ai semé dans mon jardin: elles n’ont pas poussé.
    Les gateaux: je suis très mauvaise patissière…
    La confiture: je n’aime pas trop
    Les dragées: j’adore.

    J’ai donc opté pour la tradition: des dragées. Et comme Melle Hermine, je n’aime pas celles au chocolat. Donc il n’y en aura pas.

    Ils vont faire partie intégrante de la déco puisqu’on a fait faire des étiquettes avec notre thème. On a réussi à trouver un contenant moderne pour moins de 1 euro. http://img.over-blog.com/316×316/2/70/70/54/dossier-4/boite-bonbon-metal.jpg

    Et sinon, lorsqu’il y a une boite par couple, avec mon fiancé, on se bat pour les dragées … Donc, chaque invité aura ses dragées en plus des dragées en vrac.

  • Pour nous non plus pas de dragées. Nous avions des bouquets de lavande en centres de tables. Et comme petits cadeaux, chacun avait à côté de son assiette un pochon en organza mauve avec des fleurs de lavandes dedans. Tout le monde a adoré et j’avoue que ça m’émeut à chaque fois que je vais chez des gens qui étaient présents, je retrouve ces sachets, même trois ans après !
    Les témoins de mon mari ont eu des boutons de manchettes et mes témoines… je ne m’en souviens plus ! Je sais que ça avait avoir avec les fait qu’on est toutes les 4 instits…

  • J’habite en Belgique et chez nous ce genre de chose ne se fait pas. Je n’ai jamais été à un mariage où on offre qqch aux invités. Moi-même à mon mariage je n’ai rien offert et n’y ai même pas pensé!

  • C’est vrai que le poids des traditions est lourd mais y’a toute une signification des dragées, l’amande représente le côté amer que peut avoir le mariage et doit être compensé par le sucre qui représente la douceur et doit prendre le dessus… Je trouve l’aspect symbolique assez beau 🙂

  • Pour nous, c’est bar à bonbons avec sachets pour emporter.
    Les invités au repas auront également un pot de miel et un CD avec les musiques du mariage (celles de la cérémonie principalement). Un par famille.
    Mais dans l’absolu je suis assez d’accord avec toi : on leur offre déjà beaucoup de choses aux invités ! (Cela étant, j’adore les dragées alors je suis la première ravie quand les mariés cèdent à cette tradition… Nous, on en aura mais ils feront partie du candy bar !)

  • moi non plus je n’aime pas la tradition des dragées mais je pense que ma maman ne me laisserait pas me mariés sans offrir des dragées aux invités! lol
    en plus il y a tellement d’alternatives à ces vieux dragées! et pour payer moins cher, on peut créer les cadeaux pour les invités soi-même! comme ça on ne passe pas pour une radin mais plutôt pour quelqu’un qui a plein d’idées et qui a fait ces cadeaux avec plein d’amour! 😉

  • Ouah BCp de coms

    Ton article et bien je le comprends car j aurais presque pu écrire le même

    Du coup ça été des petites boules Plexi remplies de smarties

    Ça correspondait très bien au style de notre mariage
    Les invités ont adorés

    Et notre budget aussi

  • Salut à toutes!

    N’est ce pas carrément français cette tradition de dragées? Chez nous, en Belgique (!) on ne parle pas vraiment de ça et je n’ai jamais eu de dragées à un mariage.
    C’est un peu le must d’offrir (en plus de tout ce qu’on offre déjà comme le dit mademoiselle croco) un ptit souvenir aux invités….
    Je m’en fiche pas mal, ca fini toujours dans un tiroir si pas à la poubelle. Nos fair-parts ont marqués le coup, les gens vont le garder et surtout on mise sur un chouette remerciement qu’on enverra par la poste, ca sera ca leur super souvenir de nous!
    Et si les gens nous réclament un cadeau…. heu je découpe la cravette de choupi en morceau?! :o)

  • Moi aussi j’étais un peu perplexe devant cette tradition du cadeau aux invités… Et on m’a fait remarquer que les invités déboursent une somme assez conséquente également pour nous offrir un cadeau et pour se déplacer et se loger quand le mariage n’a pas lieu à côté de chez eux. J’y aurais pas pensé !

    Cela dit je n’aime même pas les dragées, alors il y a un moment il faut savoir dire non ! Et on a tellement d’invités que faire un cadeau plus conséquent est impossible niveau budget. Du coup pour nos invités ce sera des petits sachets aux couleurs de notre mariage, remplis de lavande. Comme ça ils pourront aussi le fourrer dans un placard pour 30 ans et au moins ça sentira bon ! 😉

  • Hello,

    Je viens tout juste de me marier (le 9 juin) et pour notre mariage il était hors de question de mettre des dragés; tout simplement parceque personne n’aime ça et que ça reste moisir ou bien ils sont jeter! Alors aucun intérêt.
    Nous avions préparé un bar à bonbons avec des sachets krafts, qui a eu un énorme succé!!
    Pour la sortie de l’église nous avions des petits savons à bulles, et tout le monde a gardé sa petite bouteille pour faire des bulles!
    Pour le dîner, les menus étaient personnalisés, et chacun est parti avec son menu.
    Voilà, chacun de nos invité aura eu un petit souvenir de notre mariage et je trouve ça super!

    Mais je peux comprendre le poids des traditions et que pour faire plaisir à tes parents tu fasses des choses qui te plaisent moins. Il ne faut juste pas oublier que c’est ton mariage et il faut qu’il soit à votre image à vous deux!

    voilà! 🙂

    Bonne continuation

  • Pour moi le « cadeau/souvenir » au invités était primordial !!! C’est même mon premier achat pour le mariage ;-P

    Chez moi, j’ai une jolie boite avec tus les livrets de cérémonies des mariages où j’ai étais invités, et un coin aec les objets souvenirs (marque-place, ballotin de dragée, etc.)
    Mais je ne voulais pas d’un simple ballotin en carton, j’aime les choses originales et impérissable (des mariages où j’ai été, je conserve un rond de serviette en céramique, des portes photo cœur, un panier à dragée en crochet, …)
    Donc pour notre mariage, j’ai commencé à peindre des poupées russes pour chaque invité : la plus grande servira de marque place et contiendra des dragée, je ne sais pas encore ce que l’on mettra dans la moyenne et la petite et là juste pour faire joli ^^.
    Et oui, ce sera des dragées et il y en aura aussi un saladier remplit, j’adore ça et je trouve toujours qu’il n’y en a pas assez aux mariages …

  • En fait, quand on prépare un mariage, on pense souvent à ce qu’on offre puisque s’arracher 3 bras, ça coûte lol.
    Mais assister à un mariage, ça n’est pas gratuit: tenue, billet, hotel et cadeau (en général) donc c’est pour ça qu’on remercie les gens. Juste parce qu’ils sont venus alors que finalement c’est notre union ;-).

  • Alors pour nous c’est fait (26/05/2012)et nous nous étions décidés pour les dragées blanches aux amandes et rouges au chocolat et nous ne le regrettons pas ,elles ont eu beaucoup de succès!Donc nous aurions pu en rester là mais finalement nos invités sont repartis avec un deuxième cadeau à savoir un CD de couleur rouge gravé de notre playliste qui servait de marque place.Mon cher et tendre a même poussé le vice à faire des CD différents pour les couples et les familles et tout ça a 10 jours du mariage….Mais la aussi gros succès auprès de nos amis qui nous téléphonent encore pour nous dire qu’ils écoutent la musique du mariage chez eux, en voiture et nous remercient pour cette bonne idée.

  • Ca ne me serait pas venu à l’idée, de ne rien offrir à mes invités. Ce fut certes traditionnel avec des dragées mais pour moi, ça me semblait impensable qu’ils repartent sans rien !

  • Je partage ton sentiment.
    Je n’ai lu aucun autre commentaire, mais je peux t’assurer que j’ai souvent été à des mariages où il n’y a pas de cadeaux d’invités, et en général je ne le remarque pas sur le coup, et j’ai toujours un souvenir quand même, que je garde religieusement 😛 (livret de messe, menu, escort-card ou marque-place, ruban aux noms des mariés entourant la serviette de table, etc.) Et tu sais quoi ? Cela ne me choque pas-du-tout. Et je n’ai jamais vu personne s’en offusquer ou s’en étonner (du moins ouvertement), et pourtant j’ai assisté à pas mal de mariages plus-tradi-tu-meurs.
    J’ignore cependant quelles crises diplomatiques ont pu précéder ces mariages sans cadeau… 😉

    • 🙂 oui tu as raison Dorothée. Avec tout ce qui « traîne » autour d’un mariage il y a déjà de quoi glâner quelques souvenirs.

  • Ca ne me choque pas non plus de ne pas prévoir de cadeaux pour les invités. En général, cela reste la plus part du temps sur les tables…. après, je peux comprendre que pour les séniors, cela puisse choquer.
    Si niveau budget et idée vous n’êtes pas « pour » les dragées, il y a plusieurs idées à moindre coût… pour notre joli jour, nous avons choisi le thème rétro-vintage… quoi de plus logique que de prévoir des dragées?
    surtout que je viens d’une jolie région qui propose de magnifiques dragées, excellentes… j’ai nommé, la dragée de verdun !
    On a également concocté des petits badges en l’honneur de nos noms de famille pour savoir de quelle famille viennent nos invités… moulin sur fond gris ou à pois blancs, mouton sur fond , et moulin-mouton pour nos amis 😀
    (jespère fortement qu’ils n’auront pas l’idée de venir sur le blog de Melle Dentelle !)
    et si jamais ils arrivent à me retrouver ici… une autre surprise, dont je parlerais une fois le mariage passé 😀

    niveau budget, pour les dragées, c’était assez chers, car les dragées de verdun sont justes excellentes ! on a fait faire des petits cornets rétros par Lise de Ruban collectif (qui nous a également fait nos faires parts qui sont à tomber)
    et pour les badges, merci badge it et ses recharges 🙂
    avec un peu d’huile de coude et de patience, on est vraiment heureux et on a hâte de voir la tête de nos invités quand ils verrront tout ça 🙂
    les badges permettrons à ceux qui n’aiment pas les dragées, de garder un petit souvenir 😀

  • à force de parler de dragées, vous auriez une bonne adresse sur paris ou sur le web ?
    signé:lafillequienamarredechercherdesprestaenfraneetauliban!!!

  • Ton article est fort intéressant, vivant en Amérique du nord, je tiens juste à préciser qu’ici la coutume est que les invités paient pour le repas lors d’un mariage, d’où le « cadeau des invités ». Le montant à débourser est généralement inscrit dans la carte d’invitation. Moi personnellement, je paie le mariage et j’offre un cadeau aux invités. Juste par ce que c’est mon mariage et c’est peut être la seule fois q’ils recevront un cadeau de moi….. (Car je ne voudrais me remarier une autre fois lol)

  • Personnellement, je trouve la tradition des dragées complètement dépassée…Les gens ne les mangent pas et ça coûte une fortune (surtout si ils doivent être casher…) sans parler des contenants souvent ringards ou hors de prix!

    Mais comme tu le dis si justement impossible d’échapper à cette tradition…autant la mettre à profit et s’en servir en déco et pour compléter son thème…

    Personnellement j’ai décidé de bannir les dragées et de ne pas dépenser une fortune, du coup j’ai demandé à mon traiteur (casher!) de préparer les macarons que je pourrai placer dans des petites boites transparentes et scellées avec une étiquette autocollante portant notre monogramme! coût de l’opération : 50€ pour 180 personnes et des copines pour mettre en boite!!!!! en plus le macaron à un coté gourmand, vintage et romantique (parfait pour l’ambiance de notre mariage)….et puis qui n’aime pas les macarons???????

    Bon courage à toute les brides!

  • Quel débat ! lol… J’avoue que je me suis posée la même question. Nous n’aimon pas les dragées, et nous n’aimons pas le conventionnel ^^ Mais j’avoue qu’aux précédents mariages, nous aimions repartir avec un petit qqch.
    Nous partons donc sur des M&Ms, ou des cake pop’s si j’en trouve ^^

  • Pour notre mariage nous avons prévu des boules plastiques remplies de dragées qui ne nous ont pas coutées un bras (40 cts sur internet) et en petit cadeau « original » un cd regroupant des musiques qui nous tiennent à coeur et que nous avons gravé maison. on a fait un montage photo de nous (style patchwork) et ma témouine-top-qui-déchire-tout m’a fait un dessin qu’on a ajouté. on a imprimé les jaquettes sur internet (25 cts pièce) et j’ai imprimé maison la liste des chansons pour coller au dos. ce sera notre petit cadeau perso 🙂

  • Pour nous ce sont les marque-places qui serviront de cadeau-souvenir. Pour les dames, ce seront des éventails (imprimé avec une branche de cerisier) sur lequel sera écrit le nom à la main, et pour les hommes des baguettes (là aussi avec des fleurs de cerisier, puisque c’est le thème du mariage) entre lesquelles on glissera un petit bout de carton avec le nom.
    Et sinon il y aura des bonbons à la fleur de cerisier sur toutes les tables et sur le bar de nuit.
    Il ne nous reste qu’à trouver une idée sympa pour les enfants. pour le moment je dois dire que je sèche…

  • Un mariage coûte cher aux mariés, mais aussi super cher aux invités! Combien de fois ai-je râlé intérieurement en voyant le trou laissé dans mon compte en banque par une invitation… transport à l’autre bout du pays, parfois tenue (obligatoire quand on n’en a pas!), parfois participation à l’EVJF, parfois frais d’hôtel… et en plus cadeau aux invités! ça peut revenir très très cher!
    Donc oui, la petite attention des mariés c’est sympa quand même… même si c’est une simple carte de remerciements… ça montre qu’on est conscients des efforts consentis par les invités pour venir.

  • Non pas dragée, je suis pas fan, ce sera larmes de Jeanne d’Arc ou Berlingots en fonction de la région d’où viennent les invités (on se marie dans ma Normandie natale, mais la moitié des invités sont Nantais). Et pour le contenant une jolie boite en origami (une vraie boite avec un couvercle) aux couleurs des régions susdites. Et ça ne ne nous coûtera pas très cher, et en plus ça fait marque place. oui oui le nom des invités est inscrit sur la boite. On joint l’utile à l’agréable 😉

  • Pour Mr Doudou et moi, c’est lui qui a eu la super idée d’écrire un petit mot pour chaque invité, un souvenir par exemple, quelque chose de personnel, dans un petit tube en verre avec quelques fruits séchés ou pas, on verra ! Une idée pas chère et personnelle car on voulait leur offrir un petit souvenir mais on ne voyait pas l’interet de la dragée ou autre sucrerie… Le petit mot nous semblait plus sympa ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *