Pourquoi et comment j’ai demandé mon Amoureux en mariage…

Souvent, un couple se lance dans les préparatifs de son mariage après que la demande ait été faite. Dans l’imaginaire collectif et la tradition, la demande incombe au futur marié… Et nombreuses sont les femmes qui n’attendent que ça pour parcourir légitimement les blogs mariage, hihi !

Ce n’est pas un hasard ou une erreur si je décline mon pseudonyme Ecologeek pour lui comme pour moi alors que nous ne sommes pas encore mariés parce qu’en fait, dans la vraie vie, ça fait déjà des années que les gens ont pris l’habitude de m’appeler par son nom de famille.

15 ans de fiançailles

Le jour de notre première rencontre IRL (in real life = dans la vie réelle), nous nous sommes fait une première promesse symbolisée par l’échange de nos bijoux fétiches de l’époque : M. Ecologeek porte ma gourmette depuis 15 ans et je porte sa chevalière (enfin, en théorie, car elle a disparu puis elle s’est fendue et ensuite j’ai perdu tellement de poids que maintenant mes doigts sont trop fins pour la porter ailleurs que dans mon cœur mais… elle y est !).

Une dizaine d’années plus tard, un soir où je rentrais d’une longue journée de travail, M. Ecologeek m’a cueilli avec une belle demande surprise pour que nous nous fiançons. Il n’était pas question de nous marier dans l’immédiat mais plutôt d’officialiser notre promesse adolescente. Pour marquer le coup, quand même, nous avons filé au tribunal pour signer notre PACS !

J'ai demandé mon Amoureux en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

5 ans après, nous venions d’obtenir les clefs de notre belle maison écolo toute neuve et, ayant l’esprit libéré de tout ce chantier, j’ai décidé de surprendre M. Ecologeek en le demandant en mariage ! Tu peux trouver que nous avons un certain mépris des traditions de mariage mais, étant tous les deux des enfants de parents divorcés, il est difficile de faire autrement pour nous. En revanche, il nous tient à cœur d’être le plus équitable possible au quotidien alors que je me décarcasse à mon tour pour organiser une telle demande était naturel aux yeux de mon amoureux.

Garder le cap

Je dois te l’avouer, j’écris cette chronique non seulement parce que j’adore notre histoire mais aussi parce que j’adore tordre le cou aux idées reçues. Et la société en véhicule des quantités quand il s’agit d’une femme qui fait une demande en mariage à un homme. C’est d’ailleurs parfois d’une malveillance inouïe, déstabilisante et blessante alors qu’il est question d’un instant précieux dans la vie intime d’un couple. Même moi qui était parfaitement convaincue du bien fondé de ma demande, j’ai été prise de doute !

Suis-je une hystérique qui veut emprisonner son amoureux dans un mariage voué à l’échec ? Ai-je une raison inavouée de vouloir précipiter à ce point les choses au lieu d’attendre que lui soit prêt ? Ou peut-être encore que j’ai un tel besoin de tout contrôler que même ça je ne lui laisse pas la liberté de s’en occuper ? Il y a vite de quoi nager en eaux troubles dans cette jungle de stéréotypes et ce n’est pas plaisant du tout !

Pourquoi j'ai demandé mon Amoureux en mariage

Crédits photo (creative commons) : StockSnap

Telle Lara Croft, bien qu’étant seulement armée de conviction dans une main et de certitude dans l’autre, je me suis quand même lancée dans l’aventure et j’ai découvert une mine de bonnes idées pour mettre en scène une demande qui nous ressemble.

Vivre une belle expérience

J’ai pris un grand plaisir à préparer ma demande en mariage pour M. Ecologeek. J’ai trouvé que c’était un chouette rituel de passage. Et j’ai trouvé l’expérience encore plus intéressante à vivre parce que je gardais en tête que, lui-même, avait déjà vécu la même chose 5 ans plus tôt.

Pourtant, lui comme moi, nous n’avions aucun doute à avoir quant à la réponse : je savais qu’il dirait « oui » au mariage comme il savait que je dirais « oui » aux fiançailles. Mais jusqu’au moment où on l’entend bel et bien de la bouche de l’autre, le risque de se tromper plane au dessus de notre tête et j’ai trouvé ça assez rigolo à vivre !

C’est sûrement ce que les sorciers ressentent chaque fois qu’ils courent jusqu’au mur de la voie 9 ¾ : ils savent très bien qu’il n’y a pas vraiment de mur mais jusqu’à ce qu’ils le traverse vraiment… le doute persiste. En fait, la « demande » c’est un chat de Schrödinger, tant que l’autre ne l’ouvre pas… tu ne sais pas si c’est mort ou non ! Allez, OK, j’arrête avec mes analogies geeks, hihi !

Pourquoi j'ai demandé mon Amoureux en mariage

Crédits photo (creative commons) : Alexas_Fotos

Je ne cherche pas à encourager ou non celles qui bouillonnent d’impatience de se marier à faire elle-même leur demande à leur conjoint parce que je pense que c’est une décision qui est vraiment propre à chaque histoire d’amour. M. Ecologeek a, lui aussi, aimé préparer sa « demande en fiançailles » pour laquelle il a stressé de connaître ma réaction, d’être dans le clou au niveau de son timing et de partager ses doutes avec quelques copains… Je n’aurai pas voulu le priver de ces quelques mois de cogitation, de mise en scène et d’action parce que je pense que c’est très enrichissant à vivre.

La demande EcoloGeek

En tout, j’ai élaboré trois scenarii totalement différents à plusieurs moments de l’année. J’ai dû reporter les deux premiers pour des raisons prioritaires comme ma santé. Et, finalement, j’ai gardé ma troisième idée que j’ai adapté au mois de décembre dans l’intimité de la maison (M. Ecologeek déteste les surprises alors je préférai n’avoir aucun témoin au cas où je fasse un bide).

J’ai juste oublié un léger détail… disons que c’est un acte manqué : je n’avais pas de bijou de fiançailles. Je compte me rattraper très bientôt mais, pour ma défense votre Honneur, c’est un vrai casse-tête puisque, depuis 15 ans, j’ai déjà tout offert à M. Ecologeek et qu’il ne porte rien (à part ma gourmette) et qu’il sait par avance qu’il ne pourra pas non plus porter sa future alliance au quotidien sauf autour du cou !

Pour la demande, en elle-même, j’avais donc prévu un tout petit jeu de piste dans notre maison en tamisant les lumières et en ponctuant d’un tas de références à notre histoire d’amour et aux univers geeks que nous aimons.

Pourquoi j'ai demandé mon Amoureux en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J’avais enfilé ma plus belle robe de soirée et j’attendais, cachée et toute tremblante d’excitation et de doute, de voir sa réaction qui fut chaleureuse et pleine de belles émotions.

Ensuite, pour prolonger cette soirée romantique, nous avons découvert un restaurant gastronomique du coin où j’avais réservé (les routes étant gelée j’ai choisi la sécurité plutôt que de faire 60Km pour rejoindre le restaurant où nous avions fêté nos fiançailles quand il a fait sa demande). Sans consultation antérieure, nous étions déjà d’accord pour organiser un mariage EcoloGeek, hop, le thème était tout trouvé !

Pourquoi j'ai demandé mon Amoureux en mariage

Crédits photo : Photo personnelle

As-tu attendu d’être demandée en mariage ou as-tu choisi de la faire toi-même ? était-ce une demande un peu geek ? As-tu douté de la réponse et de la réaction de l’autre ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Pourquoi et comment j’ai demandé mon Amoureux en mariage…”

  • J’avais aussi fait la demande en mariage à mon chéri (c’était en 2013). C’est rigolo car je n’ai pas du tout ressenti tout ce que tu décris concernant les “attentes de la société”. Quand on dit que c’est moi qui ai fait la demande, les gens sont généralement surpris, amusés, curieux. Mais je n’ai jamais senti de réprobation. Et puis après tout, je m’en moque pas mal ! Et mon mari le vit très bien ! (Bon, je crois qu’il a été un peu frustré sur le moment car il était en train de préparer sa demande qui aurait dû avoir lieu 3 semaines après !)

    • Merci pour ton commentaire, je me sens moins seule. Ici, il n’y a qu’une seule personne de notre entourage qui a été amusée de ma demande contre de nombreuses indifférentes ou négatives. Mais, comme toi, je m’en moque pas mal et j’ai vraiment adoré ce moment entre nous car c’est un super souvenir pleins d’émotions très variées !

  • Trop mignon cette demande, en plus si vous en avez chacun fait une au final, vous avez pu vous amuser chacun à votre tour. Mine de rien, vous y avez mis du cœur à chaque fois et c’est encore plus mignon !

  • Ici, tout pareil, c’est moi qui est demandé mon amoureux en mariage… Nous savions que nous allions nous marier un jour après nous être pacsés. J’ai sauté le pas en demandant en premier lieu la main de mon mari à ses parents par la signature d’un certificat. Ils ont été surpris et ravis de mon audace ! Puis, j’ai offert à mon cher et tendre un livre de photos retraçant notre histoire qui se termine par une page où je lui déclare de nouveau ma flamme et lui fait ma demande. En plus, j’y ai ajouté l’autorisation de ses parents. Il a été surpris et ému, et il a dit “oui”! 😉 Et quand on raconte notre histoire, la majorité des gens trouvent cela original , drôle, tendre et personnalisé. Bravo aux femmes qui osent franchir le cap et décider aussi de l’évolution de l’histoire de leur couple !

  • C’est super chouette que tu ai pu lui faire la demande toi-même ! C’est vraiment bien de pouvoir faire un peu bouger les choses pour qu’on puisse vraiment faire ce qu’on veut ! Moi j’avais essayé mais il m’a dit que c’était hors de question et que c’est lui qui ferait sa demande et que j’avais pas intérêt à lui voler son moment. Du coup j’ai attendu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *