Le mariage champêtre de Justine au cœur des vignes

Justine et Franck se sont rencontrés par l’intermédiaire d’une amie commune, Sophie, il y a bientôt 6 ans. Lors de leur rencontre, elle commence sa deuxième année à l’école d’infirmière et Franck créé sa société de communication. 100 km les séparent. Un an et demi plus tard, et une vie professionnelle pour chacun, ils emménagent ensemble.

Le mariage c’était plutôt son idée, elle en a toujours rêvé. Franck n’était pas contre mais selon lui, « ils avaient le temps ». C’est en revenant d’un séjour à Londres en janvier 2015, qu’ils ont décidé de se marier d’un commun accord (après avoir « lourdement insisté » précise Justine !).

La date est fixée au 23 juillet 2016, et la future mariée va passer TOUT son temps libre sur Pinterest et les blogs de mariage afin de trouver des idées déco et faire « valider » chacune d’elles à Franck mais aussi à sa famille !

Place maintenant aux jolies images de cette journée d’été passée au milieu des vignes…

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-1

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-2

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-3

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-4

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-5

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-6

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-7

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-8

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-9

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-10

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-11

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-12

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-13

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-14

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-15

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-16

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-17

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-18

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-19

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-20

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-21

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-22

le-mariage-champetre-de-justine-au-coeur-des-vignes-23

Photos : Yann Texier

Toutes mes félicitations !
La ravissante mariée te détaille maintenant cette journée…

Mon mariage en quelques mots

Les préparatifs

Très vite, nous avons commencé la recherche du lieu de réception. Nous voulions faire une cérémonie laïque donc il fallait que le lieu s’y prête. Nous avons choisi le château Maucaillou à Moulis-en-Médoc pour célébrer notre cérémonie laïque et poursuivre les festivités jusqu’au dimanche. Un grand jardin verdoyant, un château avec 5 chambres, un chai à barriques sympa, une salle de réception en pierres apparentes, bref le lieu parfait.

Nous sommes alors partis sur un thème champêtre. Après avoir cherché des heures entières sur Pinterest des idées, tout le monde a mis la main à la pâte pour confectionner notre déco (photobooth, panneau directionnel, contenants, centres de table, guirlandes, etc.). Un grand merci encore à eux : maman, belle maman, ma sœur, nos grands-parents et bien d’autres !

Pour la robe, j’ai rapidement pris rendez-vous chez Pronovias à Bordeaux accompagnée de ma maman (boutique qui me faisait rêver depuis toujours) et, après 3 robes essayées (préalablement sélectionnées sur le site), ce sera le modèle Tricia : une robe près du corps, dentelle des épaules aux hanches et un dos en dentelle MA-GNI-FIQUE !!!

Le jour J

Nous nous sommes séparés le matin du mariage : coiffeuse et maquilleuse pour moi tandis que Franck était parti au château mettre en place la déco de notre cérémonie laïque.

Nous nous sommes ensuite découverts à la mairie. Franck m’attendait avec mon bouquet et nous sommes vite rentrés (hé oui, 3 mariages à la suite, timing serré !). Une fois la cérémonie civile terminée, nous nous sommes mis en route pour la cérémonie laïque au château. Nous partons tous les deux en cabriolet, 30 minutes de trajet prévu. (Pour l’anecdote, j’ai passé tout le trajet la tête entre les genoux pour éviter que ma coiffure se défasse à cause du courant d’air, ce n’était pas prévu !)

Arrivés au château, nous découvrons la déco, au top (merci Marine et Rox, entre autres). Avant de commencer la cérémonie, les invités et nous, nous rafraichissons.

La cérémonie débute, Franck remonte l’allée au bras de sa mère, et moi au bras de mon père. Martine, notre officiante, associée de Franck, prend la parole. C’est elle qui a tout préparé, nous laissant la surprise des textes choisis et lus par nos quatre témoins. Tout est parfait. Après le rituel du sable, l’échange de nos vœux et de nos alliances, nous remontons l’allée en en musique, sous une pluie de pétales de roses.

S’en suit le vin d’honneur, les photos de groupe, un photobooth et notre séance photo en couple. Tout passe très vite et c’est déjà l’heure de rentrer dans la salle de réception. Nos témoins ont choisi d’animer notre soirée accompagné du DJ avec le jeu des points communs, puis le diaporama sur le thème « un gars, une fille ». Un grand merci à eux, ils se sont beaucoup investis.

Après la fontaine de champagne et les gâteaux délicieux, nous avons ensuite ouvert le bal avec nos parents puis nous avons fait une petite choré sur « Uptown funk » de Bruno Mars. La soirée est lancée, tout le monde est sur la piste !

Une journée magnifique qui est passée bien trop vite ! Elle s’est poursuivie le dimanche avec tous les invités pour manger une très bonne paella.

Le budget du mariage

Environ 11 000 € pour 70 invités du samedi au dimanche.

Les postes les plus importants ont été la location du domaine pour le weekend et le traiteur.

Ce que je referais

TOUT ! Un an et demi de préparatifs pour une journée qui passe très vite mais aucun regret.

  • Choisir les mêmes invités et surtout les mêmes témoins !
  • Faire participer toute la famille dans la réalisation de notre décoration (déco de la salle, le photobooth, la cérémonie, le candy-bar, etc.)
  • Choisir une des invités comme officiante pour notre cérémonie laïque et lui laisser carte blanche.
  • Proposer un texte à trou à la place du livre d’or (les invités se sont lâchés).
  • Laisser animer la soirée aux témoins.
  • Choisir les mêmes prestataires.

Ce que je ne referais pas

RIEN !

Mes prestataires préférés



3 commentaires sur “Le mariage champêtre de Justine au cœur des vignes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *