Le mariage home made sur le thème de l’œnologie de Chocho

Choco a toujours rêvé d’un mariage de princesse mais aussi de quelque chose de champêtre, de romantique et surtout de personnel.

Son mari était dans la même démarche et c’est d’ailleurs lui qui a proposé la cérémonie laïque. Pour lui c’était THE moyen pour exprimer qui ils étaient et ce qu’ils ressentaient vraiment. Cependant, la création de la cérémonie libre fut compliquée, d’autant qu’ils n’avaient pas embauché d’officiant : c’est la maman de la mariée qui les a mariés… Ce qui a rendu la cérémonie plus authentique et plus touchante.

D’ailleurs, aucun professionnel n’était présent durant ce mariage, tout a été organisé, écrit, célébré et construit par les mariés et leur entourage (excepté le traiteur, car la mariée avait un gros faible pour un très bon repas). Une sacrée organisation donc pour ce mariage mais c’est la fierté des mariés et cette journée restera à jamais gravée en eux !

Mais place maintenant aux jolies images de cette belle journée…

accessoires mariée champêtre

2

décoration corail et ivoire

décoration thème oenologie

cadeaux d'invités oenologie

pêle-mêle

cérémonie laïque extérieure

cérémonie corail et ivoire

rires cérémonies

émotions cérémonie laïque

rituel thème oenologie

émotions mariés

pluie de gros confettis

innitiales géantes

mariés et coucher de soleil

photobooth masques

photobooth cadre polaroid

porté ouverture de bal

Photos : Stéphanie Azemard

Toutes mes félicitations !
Place maintenant à la jolie mariée pour les détails de cette magnifique journée…

Mon mariage en quelques mots

Intime, romantique et home made ! Basé sur le thème de l’œnologie et du fait maison, notre jour J fut haut en émotions.

Nous avons opté pour une cérémonie laïque et avons misé sur de nombreux détails pour la rendre exceptionnelle et personnelle.
La célébration du mariage à la mairie était le matin très tôt uniquement avec les parents et frères et sœurs.

L’après midi :

  • découverte de nos invités et des mariés dans leurs tenues de cérémonie,
  • animations musicales,
  • intervention de notre entourage, ami(e)s et famille au travers de discours personnels ou de lectures de textes,
  • rituels choisis et exécutés par nos soins : caisse à vin scellée à n’ouvrir que lors de notre dixième anniversaire de mariage pour y découvrir nos vœux d’aujourd’hui, et rituel basé sur la confection d’un cocktail et distribué à l’assemblée afin de trinquer avec les mariés,
  • prononciation de nos vœux que nous avions écrits nous-mêmes,
  • et enfin, célébration de notre union par ma maman !

La déco et notre cortège étaient basés sur une note fraîche et estivale, le corail.

Hormis la rédaction de toute notre cérémonie, nous avons fabriqué notre tonnelle de mariage ainsi que le pupitre servant à la lecture des textes, un photobooth, un espace photo, un arbre à empreintes.

Notre décoration a principalement fait l’objet de pas mal de recyclage : bouteilles, bouchons en liège, caisses à vin et pots de yaourt…

Un Harlem shake surprise, organisé par nos demoiselles et garçons d’honneur, a permis d’ambiancer notre cocktail dès le départ puisqu’il a inclus tous nos invités sans exception. Invités qui n’ont pas hésité à se déguiser avec ce qui était distribué ! Cela a donné une vision d’ensemble conviviale et décontractée. Ils ne se sont pas non plus fait prier pour s’approprier et décorer les masques blancs mis à leur disposition à l’espace photo !

Toujours sur une note home made, mon mari et moi avons tourné un film basé sur « Un gars, une fille ». Ce court métrage a permis d’introduire notre ouverture de bal animée par une chorégraphie montée de toutes pièces par nos soins !

Quant au lieu, je suis originaire de l’Hérault, et mes parents vivent en petite Camargue, j’avais donc à cœur de me marier dans une manade (une ancienne bergerie pleine de charme), entourés de taureaux et de chevaux. Mon mari m’a suivie dès le départ car il est très vite tombé sous le charme de cette ambiance camarguaise et champêtre.

Le budget de notre mariage

Notre budget global est d’environ 8 000 € pour 80 personnes.

Ce que je referais

  • J’ai adoré tenir un “journal de bord” dans lequel je notais toutes mes idées au jour le jour, les accompagnants de petits dessins.
  • Faire un maximum de choses par nous mêmes (cérémonie, photobooth, pupitre, arbre à empreintes, lettres géantes, film pour l’ouverture du bal, etc.) a été un vrai bonheur, et nous étions très fiers quand nos invités nous ont félicités pour tout le travail accompli !
  • Je referais aussi sans hésiter un cocktail dînatoire et non un repas assis (recommandé par notre traiteur). Tous nos invités ont adoré le concept car pas de plan de table imposé, ils ont pu tous faire connaissance.
  • Je referais la préparation des groupes pour les photos, nous n’avons oublié personne, merci aux conseils des anciennes futures mariées…

Ce que je ne referais pas

  • Faire trop confiance au vidéaste qui nous avait souvent répété “Ne vous inquiétez pas, je gère” et qui finalement n’a pas tenu parole puisque des discours essentiels, ceux de mon père et de mon frère ainsi que mon entrée n’ont pas été filmés.

Mes prestataires préférés

  • La fleuriste : Fleur Bleue à Lunel, qui avec toutes les photos, les bouchons en liège et les rubans que je lui avais fournis a réalisé un bouquet bien plus beau que ce que je m’étais imaginé !
  • La photographe, ma cousine qui a parfaitement su retranscrire tous les aspects de cette belle journée dans son reportage photo, elle ne nous a pas lâchés d’une semelle, même enceinte !
  • Le modèle Alicante de Annie Couture pour ma robe, dans laquelle je me suis sentie comme une princesse et j’étais vraiment à l’aise jusqu’au bout de la nuit, je l’ai même remise après notre ouverture de bal.
  • I. Gilles à Aix en Provence pour le costume du marié
  • Manade Occitane à Marsillargues pour le lieu
  • Caroline Garcia, amie et coiffeuse à domicile à Lunel (34) pour la coiffure
  • Isabelle Turinetti, amie et youtubeuse (IsaBeauty) pour le maquillage
  • Secret de beauté, Emilie Malia amie et esthéticienne à Lançon de Provence, pour ma manucure/pédicure
  • Traiteur Grand à Montpellier, qui nous a régalés et très bien conseillés. Il a été aux petits soins tout au long de la soirée.
  • Mes cousins « les pécheurs » qui nous ont fait la surprise de réaliser une pièce montée de choux eux-même en forme de tonneau de vin !!
  • Mes parents, amis, belle-famille et notre DJ, pour leur investissement personnel qui nous ont permis de nous offrir, à moindre coût, un mariage de rêve et authentique !

J’en profite pour dédicacer cet article à mes meilleurs amis : mon frère, mon papa et ma maman, sans qui ce mariage n’aurait pas été aussi magique !!!! Et enfin, mon cher mari qui a su me surprendre une fois de plus par son romantisme en me chantant une chanson a capela devant tous nos invités !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Le mariage home made sur le thème de l’œnologie de Chocho”

  • Très jolies photos et beaux mariés ! J’aime beaucoup la coiffure de la mariée, le très joli bouquet et le lieu de la cérémonie. Félicitations !

  • Très chouette idée de thème, ça me plait.
    Vos photos sont superbes et on voit que vous avez mis du cœur à l’ouvrage (bravo pour tous ces DIY !).
    Et désolée que tu aies eu des couacs avec ton vidéaste … j’espère que cela ne suffira pas à assombrir votre joli tableau. Encore félicitations 🙂

  • Se marier en Camargue ou en Petite Camargue, la classe ! Tu parles de ton “journal de bord” ; de mon côté, en plus des deux albums-photos du jour J (la journée + la soirée) j’ai fait un album “l’année de préparation”. Je trouve que les préparatifs font partie intégrante des souvenirs du mariage.
    Plein de bonnes choses à vous !

    • C’est pas faux, les préparatifs demandent tellement d’organisation et de compromis que c’est ce que nous retenons le + en effet 🙂
      Merci pour ces gentils commentaires

  • J’adore le choix des couleurs et tous ces objets en bois, ça donne vraiment une ambiance très chouette! Quelle chance d’avoir eu un si beau temps pour la cérémonie laïque.
    Vous êtes super beaux, félicitations 🙂

  • Un grand bravo pour ce très beau, original et romantique mariage. Vous êtes trop beaux et respirez l’amour. J’ai hâte de voir la déco et la cérémonie pour le baptême de votre bébé.
    je vous aime
    tata chacha

  • J’adore vos photos !!! Vos sourires en disent long… !
    La cérémonie laïque avait l’air super ! Et avec ce temps, quelle chance !
    Plein de bonheur pour la suite et bravo pour ce magnifique mariage 🙂

  • Pour y avoir assisté, ça a été l’un des plus beaux mariages de toute ma petite vie. Des larmes, des larmes et des larmes…de joie. Un mariage plein d’amour et de sincérité. Tout était à leur image, d’une simplicité avec ce petit brin de folie qui les caractérise si bien.

  • Jour magnifique et inoubliable !
    Tout était au rendez-vous : les familles réunies, les amis, la joie, l’émotion, les témoignages d’amour et d’amitié, le cadre, la déco superbe et le soleil.
    Je suis très fière de mon fils et de son adorable petite femme.
    Gros bisous
    Love
    Maman, belle Maman

  • Super ton article !! Merci pour le coup de pub ?
    Un mariage à votre image, un mariage qui reflète l amour, un moment inoubliable, les larmes coulaient à flot, beaucoup d émotions
    On a adoré et vous adore ❤️❤️

  • Encore un magnifique mariage chez les Dentelles !

    Tout de A à Z semble avoir été parfait, les mariés sont particulièrement beaux, le beau temps était au rendez-vous et le photobooth déchire 🙂

    Beaucoup de bonheur à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *