L’escapade gourmande et champêtre, à 99% fait maison, du mariage de Claire

Claire et Sébastien sont ensemble depuis 2009, année du passage de leur baccalauréat. Le mariage a toujours été un rêve… et il est devenu réalité en juin 2017 ! Après la demande en mariage, ils ont tous deux préparé leur mariage avec passion et en suivant leurs rêves : vide-greniers, articles de blogs, Pinterest, visites de prestataires… rien n’a été laissé au hasard et ils conservent de très bons souvenirs de leurs préparatifs ! Claire précise d’ailleurs que le mariage ce n’est pas uniquement le jour J mais aussi tout ce qui se trame en amont et qui en fait une si belle aventure : fiançailles, essayages, EVJF, doutes, interrogations, débats, visites… tant de bons moments à partager tant en couple qu’avec les proches.

Pour leur mariage, Claire et Sébastien ont opté pour le fait maison à 99% ! Place maintenant aux photos de cette jolie journée estivale…

Photos : Frédéric Aubry

Toutes mes félicitations !
Et je laisse maintenant le clavier à la jolie mariée du jour pour qu’elle te donne tous les détails ! 

Mon mariage en quelques mots

Les préparatifs

L’aventure a commencé le 22 mai 2016, lors de la demande en mariage ! Dès le lendemain, nous commencions les recherches pour les principaux prestataires. En effet, pour se marier à l’été 2017, il fallait être réactif si nous voulions avoir le choix.

Au-delà de ces premières recherches, notre priorité a été d’établir une liste d’invités et de définir un budget. Une fois ces tâches accomplies, nous avons pu commencer à chercher sérieusement une salle. Nous voulions un lieu champêtre à la fois simple et chic. La Seine-et-Marne regorge de fermes et nous avons vite trouvé notre bonheur dans notre budget. Après deux visites notre choix était fait ! La date a donc été définie en fonction des disponibilités de la salle. Et après deux visites, nous réservions la Ferme de Passy pour le 24 juin 2017. La salle étant affiliée à un traiteur, nous avions cette charge en moins, d’autant plus que les prestations assurées par le traiteur correspondaient à nos attentes. Il ne restait plus qu’à tester le repas dégustation, en septembre, qui s’est révélé être une réussite.

Très vite, nous nous sommes mis à la recherche d’un DJ. J’ai beaucoup utilisé le site mariage.net dans mes recherches. Les avis ont beaucoup influencé nos choix. Très vite, SonoDjAnimation a retenu notre attention. Après une rencontre avec Cédric nous avions aussi notre DJ. Et quel professionnel… Il a été un élément phare de la réussite de notre mariage.

À ce propos, pour faire mes recherches, j’ai donc utilisé mariage.net et notamment l’application. Au-delà des prestataires, l’application est dotée d’un forum hyper complet mais aussi d’un calendrier qui se met à jour au fil des semaines, permettant d’échelonner tout le travail afin d’être à l’heure dans pour chaque préparatif. C’est vraiment top ! Pour les recherches, j’ai également utilisé Mademoiselle Dentelle mais aussi des groupes Facebook tels que “Mariages en 2017, 2018, 2019”.

Le photographe a également été une de nos priorités. Après avoir rencontré plusieurs professionnels, nous étions un peu perdus. Les prix nous semblaient exorbitants, le feeling ne passait pas, et les photographes coup de cœur étaient déjà pris pour notre date… C’est grâce à ma maman et son photographe de village que nous avons découvert Fred, un pompier passionné de photos qui a des dizaines de mariage à son actif. La rencontre a été centrale, le courant est tout de suite passé entre nous trois. Il nous a compris et vice versa.

Enfin, j’ai très vite commencé les essayages de robe. Et ma première session dans la boutique “Juste un Baiser” à Versailles s’est révélée la bonne ! Une robe a retenu mon attention dès juin 2016. J’ai mis une option sur la robe puis nous y sommes retournés en septembre au cas où la nouvelle collection m’aurait réservée une bonne surprise. Je suis finalement restée sur mon premier choix, un mélange de tradition de modernité qui a fait l’unanimité. J’ai complété cette robe avec une paire de chaussure Repetto ! Ces chaussures de danseuses sont idéales pour préserver ses petits pieds sur l’ensemble de la journée.

À ce stade, début juillet 2016, les principaux prestataires étaient réservés, le rythme s’est sacrément ralenti.

Les mois qui ont suivi nous ont permis de préparer la décoration en chinant tant sur les vide-greniers que dans des petites boutiques style Action. Nous achetions au fur et à mesure, en parallèle avec mes heures d’errance sur Pinterest et sur divers blogs en guise d’inspiration.
Nous écumions les vide-greniers et Le Bon Coin pour trouver des objets de charme avec un vécu. Des pots à lait repeints en blanc pour accueillir les centres de table, des paniers en osiers pour accueillir les cadeaux invités, des vieux livres pour servir de contenant à lavande, des vieux cadres pour le photobooth, des pots en verre pour le candy-bar, etc.

Nous avons également passé une commande sur Badaboum pour avoir quelques rubans et la toile de jute qui nous a servi de chemin de table. Je me suis également rendue à Paris, au marché Saint-Pierre pour acheter du tissu au mètre me permettant de faire mes nœuds de chaise moi-même.

De son côté, mon Chéri s’est rendu chez The Fitters courant octobre pour son costume. Si le premier rendez-vous l’a un peu déstabilisé car c’est du 100% sur-mesure, il a été plus que ravi du service et du résultat !

Je me suis également mise en quête d’une coiffeuse à domicile. Je voulais éviter de courir le matin du mariage. J’ai trouvé Valérie Burg grâce au site Mademoiselle Dentelle ! Je l’ai appelée et elle a tout de suite été charmante. Ayant un mariage d’amis en octobre, elle a accepté de me coiffer pour l’occasion ce qui m’a permis de la rencontrer et d’établir un contact très agréable. Nous nous sommes ensuite revues 2 fois. Une fois pour un premier essai rapide et une seconde fois pour l’essai final avec le maquillage (effectuée par une professionnelle de sa connaissance). J’ai été ravie de sa gentillesse et c’était un plaisir de me retrouver entre ses mains le jour J.

Au fil de ces mois, nous avons également été aux réunions de préparations du mariage organisées par notre paroisse. Encore de chouettes moments à réfléchir sur nous !

Le mois de décembre a été celui du faire-part. Nous avons rapidement flashé sur les prestations de Sweet Paper. Après avoir reçu un échantillon, nous avons fait un dizaine d’aller-retours par mail avec la designer pour arriver à notre faire-part personnalisé. Une fois de plus, nous avons réussi à obtenir ce qui nous ressemblait. Nous les avons reçus puis envoyés début février.

Les derniers mois nous ont permis de rassembler l’ensemble des objets déco : des palettes, un vieux tableau pour le photobooth, un vieux tonneau, des caisses de pommes, etc. Nous avons aussi pris le temps de préparer, que dis-je minuter la journée. Des moments de partage avec nos témoins pour répartir les tâches. Notamment un brunch maison dont je me souviendrais longtemps.

Entre temps, nous avons trouvé une voiture offerte par mon papa. Une jolie coccinelle qui se prêtait parfaitement à l’ambiance que nous voulions créer.

Enfin est venu le temps des EVJF et EVG. J’ai été gâtée par mes témoins avec un weekend sur-mesure à Reims en avril que je n’oublierai jamais. Un condensé de moments inoubliables ! De son côté, mon Chéri a attendu le mois de juin pour partir quelques jours à Prague. Un bon voyage aussi d’après ce que j’ai su !

Les dernières semaines n’ont pas été si chargées car nous avions échelonné les préparatifs sur un an. Il a été question d’ouverture de bal puis de préparation des animations. Nous avons choisi le jeu des douze mois, un diaporama préparé par la sœur de mon Chéri et un elle et lui. Tout a été au top le jour J. Nous avons également préparé nos cadeaux invités : des petits pots de confiture de fraise maison et des magnets que nous avons commandés.

Ce fût également le moment de peindre, scier, tronçonner les centre de table, découper, tamponner, préparer les marque-places… Mais également de préparer notre roadbook (livret de messe + ordre de passage pour les photos de groupe). Nous nous sommes également occupés des fleurs. C’est chez Les roses de L’Hurepoix que nous avons trouvé notre bonheur. Centres de table, gypsophile pour l’église et le chignon, deux bouquets pour la mariée et une composition pour la voiture. Leur prestation a été d’une qualité irréprochable. Un vrai coup de cœur pour des fleurs de qualités arrangées de façon sublime pour un budget plus que correct !

Voilà, voilà, je crois que je commence à avoir fait le tour des préparatifs.

Le jour J

Le mariage civil s’est tenu la semaine précédente, sous un soleil radieux. Nous avons énormément apprécié ces moments entourés de nos proches (parents et témoins). Cet avant-goût en petit comité a été génial. J’avais acheté une jolie robe courte pour l’occasion. nous avons tous déjeuné chez mes parents, puis joué dans le jardin. Un vrai moment de partage que nous avons savouré.

Le prêtre nous avait aussi proposé une répétition générale avec nos parents et témoins. Encore une franche partie de rigolade qui a facilité les choses la semaine suivante.

Une semaine plus tard, nous avons donc remis le couvert avec la véritable cérémonie.

Nous avons pu installer notre décoration la veille. Il nous a fallu 6 heures à 6 pour tout installer, décorer, préparer… J’avais préparé en amont toutes les pâtisseries. En effet, chaque table avait un thème gourmand (cookie, muffin, macaron, chouquettes, etc.). J’avais donc une pâtisserie par table et, à chaque table, chaque invité avait sa pâtisserie dans laquelle était plantée le marque-place. 100% fait maison bien sûr… Un sacré organisation pour les jours précédents. Encore de chouettes moments partagés.

Je suis rentrée chez mes parents, j’ai préparé la couronne de la voiture avec du lierre que nous avions été chercher dans la forêt le matin même. Entourée de ma témoin, de mes parents et grands parents nous avons passé une bonne soirée ensemble. De son côté, mon chéri était chez nous avec ses témoins.

Le jour J, je me suis réveillée normalement. Très vite ma coiffeuse et sa maquilleuse sont arrivées ainsi que Fred pour immortaliser tout ça. Elles ont commencé par prendre en charge mes témoins et ma maman. La maison de mes parents s’est vite retrouvée en effervescence car mon Chéri et ses témoins s’y sont également préparés dans une autre pièce ! Aux alentours de midi, j’étais prête. Nous nous sommes rendus avec nos témoins derrière l’église pour faire les photos de couple. La découverte a été magique. Puis nous avons pu prendre le temps de faire nos photos de couples avant le tumulte de la journée.

Nous nous sommes ensuite rendus à l’église, une fois que tout le monde y était installé. Nous voulions garder la surprise. L’entrée dans l’église sur You Call It Love a été un moment très émouvant. La cérémonie a été magique, ponctuée de chants gais et chaleureux que nous avions minutieusement choisis ! Le prêtre a été au top, l’émotion et la joie étaient là. Un vrai moment de bonheur pour échanger les alliances (ah oui d’ailleurs nous les avons choisis quelques semaines plus tôt chez des amis bijoutiers – AVM Création à La Ferté Alais, nous en avons été ravis).

À la sortie de l’église, les invités nous ont accueillis avec des cônes de lavande. Après les embrassades nous nous sommes dirigés à pied vers le parc de la mairie du village de Cerny pour les photos de groupe. Une liste pour faciliter le déroulement était placée à la fin du livret de messe ! C’était vraiment une bonne idée, tout s’est parfaitement enchaîné. Nos témoins ont distribué nos pompons fait maison pour les voitures. Nous sommes ensuite partis en cortège à la salle. Cette petite heure de route nous a permis de nous retrouver, de partager notre bonheur. C’était une chouette moment à deux.

Nous avons attendu avec la voiture dans le village précédent la ferme que tous les invités arrivent à la salle. Ça nous a permis d’avoir notre arrivée princière, accueillis par nos invités, c’était chouette !

Le vin d’honneur en extérieur a donc été ouvert à 18 heures. Nous avions mis en place un molky ainsi qu’un mikado géant qui ont eu un véritable succès. Le photobooth extérieur a également été amplement utilisé pour nous laisser de chouettes souvenirs. Le DJ avait installé une enceinte sur le lieu du vin d’honneur pour diffuser une musique d’ambiance très agréable. C’est le moment qu’on choisit nos témoins et amis pour nous présenter une danse surprise sur Marry You. Un immense moment d’émotion. Vraiment c’était super !

Nous sommes ensuite rentrés dans la salle pour 20 heyres en traversant l’écurie au sein de laquelle nous avions placé des photos de l’ensemble de nos invités avec nous. C’était chouette avant d’accéder à la salle. Le DJ nous a réservé une entrée de fou et le ton de la soirée a été lancée. La salle était magnifique ! Le traiteur a été au top toute la soirée et les plats se sont enchaînés dans un rythme parfait (le DJ s’était accordé avec l’équipe de service en amont).

Les animations se sont enchaînées tranquillement, sans temps mort. L’organisation préparée en amont avec Cédric ainsi que son professionnalisme nous ont permis de passer la soirée de nos rêves. Elle et Lui, projections, discours du papa et des témoins, danse avec les mariés, le jeu des douze mois, l’arrivée des gâteaux… Tout s’est enchaîné avec un naturel déconcertant. Les premières musiques pour danser sont arrivées entre le plat et le fromage puis nous n’avons plus quitté la piste après l’ouverture de bal. Cédric a su prendre la température de la soirée. L’ambiance n’est jamais retombée…

Nous avons éteint la musique à 3h45 puis tous nos amis et nos proches nous ont aidé à tout ranger. En 20 minutes c’était plié. Juste le temps de découvrir notre voiture… sacrément décorée et amochée ahaha ! Une bonne surprise de nos témoins. Nous sommes rentrés crevés mais heureux.

Le lendemain, nous avons poursuivi avec une partie de nos invités pour un brunch dans le jardin de mes parents. Nous avons acheté viennoiseries et pains et j’avais préparé le reste en amont : quiches, cakes, tartes, crêpes, salades, etc. Nous avons également servi jus de fruits et boissons chaudes, bref nous avions sorti le grand jeu pour passer un nouveau moment d’amour et de bonheur. Et ce moment de débriefing a été super chouette ! Un bon moment de plus… Notre compteur explose !

Nous sommes retournés à la salle le lendemain récupérer ce que nous y avions laissé. Puis nous nous sommes envolés pour notre lune de miel aux Seychelles. Encore 15 jours de bonheur à savourer.

Le budget du mariage

Environ 18 000 euros au total

  • Salle : 2 500 €
  • DJ : 1 100 €
  • Photographe : 900 €
  • Traiteur : 8 000 €
  • Maquillage et coiffure : 450 €
  • Fleurs : 500 €
  • Faire-part : 250 €
  • Robe et accessoires : 1 600 €
  • Costume : 1 200 €
  • Voiture : 500 €
  • Décoration : 500 €
  • Cadeaux aux invités : 200 €
  • Brunch du lendemain : 300 €

Ce que je referais

TOUT 🙂

  • L’utilisation de l’application mariage.net.
  • L’organisation un an à l’avance, échelonnée.
  • Le mariage civil la semaine précédente.
  • Le brunch du lendemain chez mes parents.

Ce que je ne referais pas

Franchement, je ne vois pas…

Mes prestataires préférés

  • Salle : La Ferme de Passy
  • DJ : SonoDjAnimation
  • Photographe : Frédéric Aubry
  • Traiteur : Le Petit Gourmet
  • Robe : Juste un baiser
  • Coiffure : Valérie Burg
  • Costume : The Fitters


6 commentaires sur “L’escapade gourmande et champêtre, à 99% fait maison, du mariage de Claire”

  • Quelles jolies photos ! Et quelle déco, franchement chapeau ! Mention particulière pour les gourmandises maison sur chaque table, ça a vraiment dû être un boulot de dingue !
    Ta robe t’allait à merveille, vous étiez de magnifiques mariés 🙂

    • Merci beaucoup !! Oui beaucoup de boulot de dernière minute pour les gourmandises/marque place mais ça nous ressemblait 🙂 Même un an après je ne me remets toujours pas de cette si belle journée 🙂

  • Les photos sont trop jolies !
    Quelle préparation de dingue, je rejoins Madame Impatiente sur les pâtisseries pour chaque table, ça a du prendre un peu de temps au final. Mais le tout rend très beau en photo

  • Merci de nous avoir fait partager le récit et les photos de ton joli jour ! Tout était splendide et on voit tout l’amour que vous vous portez avec ton mari 🙂
    Ta robe est magnifique et tu la portais à la perfection <3
    Plein de bonheur à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *