La réalisation de notre plan de table !

Comme pour le reste de ma déco, le plan de table n’a pas échappé à la règle du « truc-économique-mais-qui-rend-trop-bien » ! Avec M. Montagne, on a cherché un bon moment comment présenter notre plan de table à nos invités, dans l’entrée de la salle : tableau sur chevalet fleuri ? Ancienne porte récupérée ? Planches ? Etc. Et puis nous sommes tombés sur une idée (vive le net et les inspirations mariage) vraiment sympa, avec des palettes mises debout et des noms écrits autour de vielles assiettes clouées aux palettes.

Ni une ni deux, c’est parti pour un plan de table en palettes (ça tombe bien, ça ne coûte rien, c’est en bois pour le côté champêtre, on peut y peindre, coller des choses, bref, faire tout ce qu’on veut !). De cette première accroche est sorti mon dessin que tu connais déjà, avec les listes des tables et les escord-cards accrochés sous de petites étagères. Hop, bougies LED, végétation, mousse et la magie opère !!!

La réalisation de notre plan de table et des escord-cards

Crédits photo : Dessin personnel

Comment qu’on a fait ?

Le plus long a été de trouver de belles palettes, avec des lattes pas trop écartées. Par chance, la brasserie de la vallée en avait sur le bord de son parking et les propriétaires nous les ont données sans soucis. Ils ont même pu en remettre de côté car nous avions besoin de 4 palettes et il n’y en avait que 2 de disponibles.

J’ai ensuite, équipée de ma scie sauteuse, coupé 2 palettes (celles qui seront en haut) pour les raccourcir, sinon ça faisait un mur de palette de 2,20m de haut, ce n’était pas jouable niveau stabilisation. J’ai récupéré à ce moment-là les 4 lattes que j’ai viré pour en faire les étagères. Hop, 2 équerres métalliques pour les faire tenir et mes étagères tiennent. Il m’a ensuite fallu l’aide des gars pour m’aider à les mettre debout, fixer de gros tasseaux à l’arrière pour fixer les deux palettes.

Pour les faire tenir au sol, nous avons posé ces palettes sur deux autres posées à plats (auxquelles j’avais fixé de petites roues juste avant histoire que notre plan de table ultra lourd soit sur roulettes) et posé des jambes de force. Un peu de peinture et la structure est prête !

Heureusement mes beaux-parents ont un grand garage que nous avons pu squatter, car cette structure prenait une place folle démontée (nous l’avons bien sûr montée dans la salle des fêtes, histoire de faciliter le transport).

La réalisation de notre plan de table et des escord-cards

Crédits photo : Photo personnelle

La réalisation de notre plan de table et des escord-cards

Crédits photo : Photo personnelle

Côté bureau, j’ai créé les listes, une fois que nous avions enfin décidé qui à quelle table (dur labeur d’ailleurs !). J’ai tout simplement imprimé en A5 mes listes sur un joli papier, que j’ai ensuite collé sur les napperons en papier blanc qu’on met sous les gâteaux. Tout simple hein ?!

La réalisation de notre plan de table et des escord-cards

Crédits photo : Photo personnelle

Les escord-cards

À la base, je ne voyais pas l’intérêt des escord-cards. Et puis j’ai eu cette idée de créer des énigmes par tables, pour permettre aux gens de briser la glace car tous ne se connaissaient pas. J’ai d’ailleurs absolument tenu à ce que des rencontres se fassent et donc de mélanger nos familles et amis. Je te raconterai le jour J, comment ça s’est passé (bien ! heureusement !).

Une fois l’idée approuvée, avec donc des escord-cards, nous nous sommes lancés avec M. Montagne dans la création des énigmes. Bon, comme on aime faire compliquer, chaque personne à table a reçu une énigme en lien avec sa personnalité, mais pas assez précise pour lui permettre de trouver une réponse. C’est l’association de toutes les énigmes d’une table qui pouvait permettre de trouver 1 mot. Ce mot était le mot de passe à donner au DJ pendant la soirée pour obtenir un panier garni à partager à table (biscuits, sirop, bracelet fluo, etc.).

Je peux te dire que nous avons sacrément fumé M. Montagne et moi, le weekend où nous avons écrit les énigmes. Comme c’était une surprise et que personne n’était au courant, nous nous sommes enfermés dans ma chambre pendant un weekend chez mes parents (à la base le samedi après-midi était censé suffire, mais non, il a fallu s’enfermer d’avantage pour arriver à nos fins ! Ma mère était morte de rire de nous voir cramés comme ça aux repas, elle savait bien qu’on tramait quelque chose pour le mariage !).

Pour te donner une idée du contenu, une table devait trouver le mot VIN. Les énigmes individuelles, marquées au dos des escord-cards étaient donc :

  • « Je relève le goût d’un gibier » pour le pote chasseur
  • « Je fais la fierté d’Apremont » pour mon cousin qui est originaire d’Apremont
  • «  Les Cinque Terres sont une de mes origines » pour une cousine italienne
  • « Comme un DJ j’anime les soirée » pour un cousin DJ

Etc.

Tu vois le principe. Quand on les a faites, on pensait vraiment que ça serait dur, qu’ils mettraient du temps à trouver. Même pas ! Ils ont été trop forts !

Pour rendre le truc un peu fun, j’ai commandé des pastilles à gratter sur le net (ça coute vraiment pas grand-chose). Sur mon logiciel de mise en page, j’ai pu donc tracer le cercle correspondant à la taille de la pastille, écrire mon énigme dedans et à l’impression il n’y avait plus qu’à coller la pastille dessus.

Chaque table avait un dégradé de couleur. Nos escord-cards étaient ensuite des bandes de papier marrons, chutes de nos faire-part DIY, que nous avons redécoupées en étiquettes. Puis nous avons collé l’énigme au dos et écrit au posca le prénom sur le devant. Attention à ne pas te mélanger les pinceaux, je m’y suis prise à plusieurs fois avant de coller définitivement !!!

La réalisation de notre plan de table et des escord-cards

Crédits photo : Photo personnelle

La réalisation de notre plan de table et des escord-cards

Crédits photo : Photo personnelle

La réalisation de notre plan de table et des escord-cards

Crédits photo : Photo personnelle

Avec un petit œillet que M. Montagne a amoureusement posé (sisi, ça a été une de ses taches DIY favorites !), un petit ruban et elles étaient prêtes à être clouées au plan de table.

Allez, un petit aperçu du rendu final le jour J ?

La réalisation de notre plan de table // Photo : Cédric Moulard

Crédits photo : Cédric Moulard

Et toi, qu’as-tu imaginé pour votre plan de table ? Une présentation particulière, un jeu particulier ? Raconte !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “La réalisation de notre plan de table !”

  • Vraiment super ! Et je ne connaissais pas les pastilles à gratter… idées mise de côté !
    De notre côté, le plan de table était une branche cassée d’un arbre, mise dans un pot et les cartes avec les noms des tables étaient suspendues aux “branches”. Les noms des tables correspondaient à des randonnées faites ensemble : une photo d’un côté, les noms des invités de l’autre côté.

    • Merci Veronique !!! ça devait être aussi très joli avec la branche, très poétique aussi 🙂 L’idée m’avait aussi effleuré l’esprit ^^

  • Quel boulot ! C’est impressionnant… Franchement chapeau-bas ! 🙂
    De notre côté nous avions aussi pris le pari de mélanger nos invités et nous avons aussi mis en place un jeu pour lancer la soirée (mais pas aussi original que vos énigmes) et ça a marché bien mieux que dans nos espérances.

    • Merci Madame Myrtille (MADAAAAMEUH!!! gniii!!) ! Oui au final, ça reste un bon principe de mélanger les gens et de leur proposer un jeu pour briser la glace 🙂 Hâte de lire tes chroniques à ce propos ^^

  • C’est dément tout ce boulot que vous avez réalisé ! Y a pas à dire, tu es douée ! J’adore l’idée des énigmes pour vos invités, ça a dû les mettre dans l’ambiance, j’ai été beaucoup plus flemmarde de ce côté-là…

    • Oui promis Madame D, je reviens tout juste de voyage de noces (donc désolée pour ma lenteur) mais ça y est, je rattaque à fond mes chroniques pour vous raconter notre mariage ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *