Mon mariage entre rêve et réalité : notre cérémonie laïque – Partie 2

Après nos discours, c’est le moment de ceux de nos proches…

Les mots de nos proches

Et on commence par celui de la maman de M. Show. Très pudique, elle évoque la transmission de ses valeurs et de ses convictions à son fils, ce qu’il est devenu et combien elle est fière de lui.

Vient ensuite le discours du témoin de M. Show. Il est (vraiment très très) très ému et ne parvient pas à retenir ses larmes. Il évoque ses nombreuses années d’amitié avec M. Show, la puissance du lien qui existe entre eux, les souvenirs partagés. Il parle aussi de moi, de mon arrivée dans la vie de M. Show, de notre relation, c’est un bel hommage, très touchant, même si nous n’avons pas tout compris, à cause de son trop-plein d’émotion.

Il est temps de faire une pause musicale. Nous voulions de la musique live, non seulement parce que nous aimons ça, mais surtout parce que le père et le parrain de M. Show sont tous les deux musiciens et qu’il nous tenait à cœur de leur faire une place dans notre cérémonie.

Nous avons choisi « Ain’t no sunshine » de Bill Withers, une belle ballade soul qui dit que le soleil ne brille pas lorsque l’être aimé est absent. Une belle déclaration d’amour pour nous, interprétée avec talent par le père de M. Show à la guitare, et son parrain au djembé et au chant. Un très beau moment.

C’est au tour de ma témoin, Miss M., de prendre la parole. Elle évoque notre amitié, ce qu’on a partagé, ce que je lui ai apporté depuis notre rencontre, ce qu’elle a appris à mon contact, c’est un bel hommage à notre relation. Une vague d’émotion me submerge. Je suis touchée par les mots qu’elle a choisis et l’accent qu’elle met sur certains aspects de ma personnalité, elle me connaît bien…

Notre cérémonie laïque : les discours et nos vœux // Photo : Isabelle Chatellier Weddings

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedings

Puis vient le discours de mon père. C’est un moment que j’attends avec impatience. M. Show et moi avons choisi de ne pas faire appel à un officiant, mais nous souhaitions tout de même avoir un moment particulièrement solennel et inspirant durant cette cérémonie. Le parcours et la personnalité de mon père, ainsi que la relation très forte qui nous lie lui et moi, et celle qui s’établit jour après jour entre M. Show et lui, tous ces éléments faisaient de lui la personne idéale pour nous.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été à la hauteur ! Son discours, inspiré de littérature et de mythologie, comme le fil de rouge de notre mariage, portait sur le sens de la vie et l’importance de l’amour dans le destin de l’humanité. Ça a été un moment extraordinaire, exactement comme nous l’avions rêvé. Certains de nos invités ont même félicité mon père pour son « sermon », tant il a su trouver et transmettre l’inspiration. M. Show et moi lui sommes infiniment reconnaissants d’avoir donné une telle profondeur à notre cérémonie.

Notre cérémonie laïque : les discours et nos vœux // Photo : Isabelle Chatellier Weddings

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedings

Et nous voilà arrivés à l’instant fatidique

Après cette intense envolée lyrique, une petite pause musicale s’impose. Nous avions choisi un instrumental, enregistré cette fois, doux et joyeux : Concerning Hobbits, extrait de la bande originale du film Le Seigneur des Anneaux. Ça nous a permis de nous préparer au moment le plus important de notre cérémonie : l’échange des vœux.

Durant les préparatifs, nous avons rapidement décidé que personne ne nous « marierait », mais que nous le ferions nous-mêmes. Il nous semblait qu’en dehors du mariage civil, placé sous l’autorité légale de notre gouvernement, nous n’avions pas besoin de recevoir l’autorisation de quiconque pour nous choisir comme compagnons pour la vie. Nous avions donc prévu que chacun prononcerait ses vœux et terminerait en passant son alliance à l’annulaire de l’autre. Pas de formule rituelle commune, juste l’expression sincère et personnelle de notre attachement mutuel.

La musique se termine, les dernières notes s’égrainent dans le silence. Nous nous levons, nous nous dirigeons vers le centre de l’espace de cérémonie, où les alliances nous attendent depuis le début de la cérémonie. Là non plus, pas question pour nous de demander à un bambin, aussi mignon soit-il, de nous apporter nos alliances. C’est lui qui les a gardées sur lui jusqu’au dernier moment, considérant que ça nous appartenait entièrement.

Je me saisis donc de mon petit carton bristol avec les mots-clés de mes vœux. Je les ai appris par cœur, mais il est hors de question qu’un blanc dû au trac me fasse perdre mes moyens. Je prends une grande inspiration, je regarde M. Show dans les yeux, je lui souris et je me lance.

J’évoque notre rencontre, la construction de notre relation, mes sentiments pour lui, la manière dont je vois notre avenir… Je suis heureuse car je n’ai pas bredouillé, je n’ai rien oublié et je ne me suis pas effondrée sous le coup de l’émotion. Arrivée à la fin de mes vœux, je retire délicatement l’alliance de M. Show de son écrin, je prends la main de mon presque-mari et je lui glisse doucement la bague à l’annulaire, en prononçant ma formule rituelle :

« Je me tiens aujourd’hui face à toi, libre et consciente. Et devant cette assemblée, je prends la décision de m’engager avec toi sur le chemin d’un bonheur partagé. Ici et maintenant, je te choisis comme époux et je me promets à toi, tant que l’amour durera. Que cet anneau témoigne de notre alliance et de notre engagement. »

Notre cérémonie laïque : les discours et nos vœux // Photo : Isabelle Chatellier Weddings

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedings

C’est maintenant au tour de M. Show. Il est très ému, et moi aussi. Il se lance dans une magnifique déclaration d’amour, qui lui ressemble beaucoup et qui me correspond très bien.

Notre cérémonie laïque : les discours et nos vœux // Photo : Isabelle Chatellier Weddings

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedings

J’ai aimé l’écouter et j’ai été très touchée, mais je dois avouer que l’émotion était telle qu’à la sortie de la cérémonie, je ne me souvenais presque pas des mots qu’il avait prononcés. *Mode confidences ON : bon, j’avoue que depuis, je les ai relus, donc je sais ce qu’il a dit, mais je voulais te transmettre mon émotion du jour J… Mode confidences OFF*

À son tour, il prend mon alliance et la glisse à mon doigt, en prononçant sa formule rituelle à lui.

Notre cérémonie laïque : les discours et nos vœux // Photo : Isabelle Chatellier Weddings

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedings

Notre cérémonie laïque : les discours et nos vœux // Photo : Isabelle Chatellier Weddings

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedings

Ça y est, nous sommes mari et femme ! Et nous scellons notre union par un long baiser plein de larmes et de joie, sur les premières notes de « J’irai où tu iras » de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. Les paroles nous portent et nous correspondent complètement ! Et c’est un joli clin d’œil à notre amour pour la chanson française des années 90. Nous remontons l’allée en musique et nous sortons de la salle.

Notre cérémonie laïque : les discours et nos vœux // Photo : Isabelle Chatellier Weddings

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedings

Nous retrouvons nos proches sur le parvis, pour de grandes embrassades… Que d’amour, que d’affection, que de bonheur partagé !

Il est 11h45, nous nous installons dans la voiture d’honneur et nos invités se mettent en cortège derrière nous. Nous traversons le village en direction du Moulin, où nous attendent l’apéritif et le repas de noces.

Et toi, comment as-tu prévu d’échanger tes vœux ? Les garderas-tu secrets jusqu’au dernier moment ? Et comment as-tu choisi la musique de ta cérémonie ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “Mon mariage entre rêve et réalité : notre cérémonie laïque – Partie 2”

  • Quelle émotion dans ton récit ! C’est vraiment une cérémonie superbe que vous avez réussi à construire, vous pouvez vraiment être fiers de vous !
    Vos choix de musiques sont très sympa !! Hâte de lire la suite Mme Huit 🙂

  • Votre cérémonie avait l’air très chouette ! Pleine d’émotions. C’est top d’avoir choisi ton papa pour officier. C’est aussi mon choix! On se posait la question pour le moment d’échange des alliances, et je trouve ta solution vraiment chouette !

  • C’est vraiment chouette d’avoir eu autant de discours de vos proches, et autant d’émotions positives ! Vos voeux ont l’air d’avoir été un moment très fort 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *