Les choses à ne pas faire si tu veux conserver ton bouquet de mariée

La dernière fois, je t’avais évoqué ces petites choses de mon mariage qui me chagrinent un peu quand j’y repense.

Il y a encore une chose que je regrette, mais comme ça ne rentrait pas dans la même « catégorie » que le reste, j’ai voulu en faire une chronique à part.

Parce que ça, c’était une belle bêtise.

Alors voilà, je vais te le dire : j’ai tout foiré avec mon bouquet

Tu sais, mon beau bouquet bleu et blanc que Monsieur Cook avait commandé avec amour ? C’est lui qui avait tout géré tout seul, il m’avait juste demandé pour la couleur. Et il avait opté pour un très beau et gros bouquet, avec des hortensias et des roses bleues et blanches, et un peu de gypsophile. Et les bouquets des rétroviseurs sur la voiture étaient assortis.

Comment conserver son bouquet après le mariage // Photo : Wedding Scene

Crédits photo : Wedding Scene

Comment conserver son bouquet après le mariage // Photo : Wedding Scene

Crédits photo : Wedding Scene

  Mon beau bouquet bleu et blanc !

Il avait évoqué plusieurs fois le fait de trouver une jolie boîte pour conserver le bouquet ensuite. Pour lui, c’était hyper important : ce bouquet symbolisait son amour, en quelque sorte. Et d’ailleurs, il m’en avait même pris un second, tout aussi beau, à lancer pendant la soirée…

Foirage n°1…

… j’ai oublié de lancer ce second bouquet ! Je n’avais pas vraiment prévu à quel moment le faire et comme toute la soirée s’est enchaînée, j’ai juste oublié ! Quand je m’en suis rendu compte, il était tard, beaucoup d’invités étaient déjà partis et je me suis dit : « Tant pis, je le garde pour moi ! » C’est juste un peu dommage, ça aurait pu être sympa, mais bref… passons.

Comment conserver son bouquet après le mariage // Photo : Wedding Scene

Crédits photo : Wedding Scene

Mon second bouquet… que j’ai oublié de lancer !

Foirage n°2 : the big one !

Le gros foirage concerne le fait que je ne m’étais pas renseignée avant pour la conservation de mes bouquets, je les ai donc mis dans un vase plein d’eau pour « en profiter encore quelques jours ». Les bouquets ont tenu toute la semaine, ils étaient beaux ! Mais au bout d’un moment, ça a commencé à sentir car ils étaient tout simplement en train de moisir à la base ! De ma maigre expérience, je croyais qu’ils finiraient par sécher même en étant dans l’eau… Erreur fatalissime!

Quand je m’en suis aperçue, il était trop tard, j’ai sorti mes bouquets pour les faire sécher au soleil plusieurs jours, mais le moisi ne partait pas. Un beau jour, avec le vent, ils se sont envolés, je les ai retrouvés au fond du jardin dans un sale état. J’ai fini par les abandonner là, ne sachant plus quoi faire.

J’étais tellement dépitée que je n’ai rien dit à Monsieur Cook. Je n’ai même pas pensé à récupérer les pétales. Je n’ai pas eu la force de les jeter moi-même. Le jardinier a, par la suite, déposé un bouquet dans un parpaing à l’abri du vent pour ne pas qu’il s’envole de nouveau. Ma mère a fini par le trouver et le jeter. Elle a juste récupéré la corde marine qui tenait le bouquet en place.

En lisant sur Internet quelques articles sur le sujet, si j’ai bien compris, en fait, j’aurais dû les mettre à sécher à l’envers dès le lendemain du mariage.

Si tu tiens à conserver ton bouquet après le mariage, je te conseille de te renseigner AVANT. Car les jours d’après, j’étais encore sur mon nuage, on avait encore du monde autour du nous et je n’avais pas trop envie de me pencher sur la question. Ils étaient beaux et ça me suffisait. Je les ai mis dans l’eau pour en profiter encore un peu. Je pensais que je pourrais sauver la situation au pire.

En les voyant par la suite en piteux état, je n’ai pas tellement eu de regrets de m’en séparer. Et je dois avouer que l’idée de la boîte de Monsieur Cook ne me plaisait qu’à moitié. Je ne comprenais pas trop ce côté fétichiste. Je préfère regarder une belle photo pour m’en souvenir. Donc pour moi, au final, ce n’était pas si grave.

Mais ce qui m’a fait mal, c’est de l’avoir blessé lui. Quand il a appris l’histoire, la déception dans son regard en disait long. Il était dégoûté, déçu, il en était presque à remettre en question mon amour pour lui.  Il ne voulait même pas en parler. En fait, il était si fier de son bouquet que ça le blessait que je n’y accorde pas l’attention et le soin qu’il aurait voulus. Il est un peu sentimental, mon homme.

Bilan

Voilà, tout ça pour te dire de prendre bien soin de ton bouquet si jamais tu veux absolument le conserver, et de te renseigner avant pour savoir quoi en faire car juste après le mariage, tu n’auras pas trop envie de penser à ça.

En faisant quelques recherches, hormis le séchage classique comme j’aurais pu le faire moi, j’ai vu qu’il existait plusieurs techniques de stabilisation ou de lyophilisation de bouquet, afin qu’il soit conservé intact dans une boîte plexiglas… Je n’avais pas du tout idée de tout ça avant ! Bien sûr, il existe aussi la solution des fleurs artificielles. Et j’ai même lu sur un blog l’idée de faire peindre son bouquet par un artiste peintre pour en garder un tableau.

Personnellement, j’ai de très belles photos de mon bouquet et je devrai me contenter de ça désormais ! Il me reste aussi la jolie corde marine bleu ciel qui tenait le bouquet, avec laquelle je vais essayer de faire une petite déco DIY pour la mettre en valeur (oui, je me suis découvert une vraie passion pour les DIY pendant le mariage… moi qui ne faisais jamais rien avant, je commence à bricoler plein de choses, donc je trouverai bien quelque chose à faire de ma corde !). Tiens, une idée qui me vient maintenant, c’est d’imprimer une photo du bouquet et de décorer le cadre avec la corde tout autour.

Mais au-delà de la question du bouquet, cette chronique, c’était aussi pour te dire de faire attention à ces petits signes que t’envoie ton futur mari : qu’est-ce qui est vraiment important pour lui ? Car moi, je savais pour le bouquet, il me l’avait dit, mais je suis passée à côté.

Et toi, qu’as-tu fait de ton bouquet après le mariage ? Aurais-tu des conseils à partager pour mieux le conserver ? Dis-moi tout !



11 commentaires sur “Les choses à ne pas faire si tu veux conserver ton bouquet de mariée”

  • Mince je suis désolée de voir que cela a créé quelques tentions entre vous. Ma copine qui a eu mon bouquet avait prévu de le faire sécher avec la technique tête en bas je ne sais pas si a marché faudra que je lui demande. Mais je n’aurai jamais pensé à faire comme ça si tu ne l’avais pas dit c’est une erreur mais sans mauvaise intention de ta part, tout à fait pardonnable 😋

  • Ah tiens, moi aussi j’ai raté le séchage de mon bouquet.
    Je ne m’étais pas renseignée non plus, je pensais savoir qu’il suffisait de le mettre tête entre bas. J’ai refusé de le garder dans l’eau quelques jours pour le sécher « encore beau ». Ma belle-mère qui me l’avait offert était un peu déçue.
    Mais ça a été une cata : les fleurs sont devenues marrons très vite. Je ne sais pas si le fait que ce soit des fleurs blanches et fragiles a joué. C’est un art en fait…

    Du coup j’ai regretté par la suite de ne pas l’avoir mis dans l’eau pour en profiter un peu. Comme quoi…

  • Ah mince, je suis désolée que cette histoire de bouquet ait pu créer des tensions :S… Mais tu as raison, tu as de magnifiques photos du bouquet (qui était vraiment canon au passage!!)
    Je me posais justement la question de comment garder mon bouquet après le mariage, du coup ton article est pile dans le thème ! Je vais creuser un peu plus le sujet pour tenter de ne pas faire d’erreurs le jour J !

  • Hello !
    Pour ma part j’ai mis en effet mon bouquet à sécher la tête en bas et je l’ai vaporisé de laque à cheveux. Il a très bien séché et est resté joli longtemps. Les couleurs ont cependant beaucoup foncé et les fleurs sont très fragiles (si on le déplace ça s’effrite), mais ça va faire 10 ans qu’on est marié et je l’ai toujours sur une étagère 🙂
    Et la bonne idée à suggérer à vos futurs : mon mari m’a offert une réplique de mon bouquet de mariée pour nos 5 ans de mariage ! J’ai adoré l’idée 🙂

  • Mince, quelle déception pour ton magnifique bouquet Mme Sirtaki ! 🙁 C’est encore plus dur de lire que la déception de ton mari a été si grande…
    Je trouve l’idée de Lud super sympa en revanche, je suis sûre que ton mari sera lui aussi séduit si tu la lui souffles à l’occasion 😉

    Ici j’ai opté pour un bouquet en papier, je trouve ça très joli et moi qui n’ai pas la main verte je pourrai le conserver tout le reste de ma vie sans avoir à me poser mille questions quant à sa conservation ! ^^ Je vais en faire confectionner 3 : un pour la mairie, un grooooooos pour notre fête d’amoureux et un plus petit pour le lancer 🙂

  • Ah oui la conservation du bouquet… Je m’étais moi aussi posé la question : est-ce que je le garde ou est-ce que je le lance ?
    Puis je me suis dit que des souvenirs “matériels” du mariage, on en garderait suffisamment, et donc j’ai réglé le souci en le lançant à mes amies.
    La copine qui l’a attrapé l’a fait sécher tête en bas à l’abri de la lumière et bien que les couleurs se soient ternies, il est toujours entier (je suis d’ailleurs flattée qu’elle ait pris la peine de le conserver 🙂 ).
    Je suis désolée que ça ait créé des tensions entre vous. Moi j’avais posé la question à Chéri, comme c’est lui qui s’en était occupé entièrement, et il m’a assuré qu’il n’y accordait pas d’importance et que je pouvais m’en “débarrasser”.

  • Les roses et surtout les hortensias sont des fleurs qui boivent beaucoup d’eau, de ce fait, faire sécher le bouquet la tête en bas n’aurait pas été la solution idéale. Il faut laisser le bouquet dans un fond d’eau, dans un endroit frais et à l’abri du soleil (pour ne pas que les tiges pourrrissent et pour que les fleurs continuent à boire un peu et ne soit pas privée d’eau d’un coup) Après bien sûr un bouquet de fleurs séchées n’est jamais aussi beau qu’un bouquet frais, et cela dépend aussi de la variété des fleurs, certaines supportent mieux le séchage que d’autres.

  • Merci à toutes pour vos réponses! Vos petits mots me confortent dans l’idée que faire sécher un bouquet n’est pas si facile que ca!

  • Ben le mien, la témoin est allée le récupérer chez la fleuriste et on l’a tous complètement zappé, j’ai passé la cérémonie à me demander quoi faire de mes mains sans arriver à savoir ce qu’il manquait. Et personne n’a songé à me faire la remarque. 😀
    Quand enfin j’ai eu un flash, mon frère est allé le récupérer le temps du vin d’honneur, histoire de constater que la fleuriste avait impeccablement compris le bouquet champêtre et succulentes (magnifique !), on a fait les photos de couple avec puis il a fallu le lancer… J’en n’ai pas beaucoup profité, il ne m’en reste que des photos, par contre je me dis régulièrement qu’il faudrait que je retourne un commander une réplique à chaque anniversaire de mariage pour en profiter une semaine de plus et revivre la magie du moment.
    Par contre j’ai tenté de sécher celui d’une amie et il est devenu tellement terne, je trouvais ça trop triste…

    • J’ai bien ri en lisant que vous aviez tout simplement oublié le bouquet! L’idée de commander une réplique est vraiment sympa! Je le ferai peut etre ! Mais c’est vrai que parfois les bouquets séchés deviennent tout tristes dès qu’ils perdent leurs couleurs… C’est ca aussi la magie des fleurs, c’est quelque chose d’éphémère et de si fragile! Du coup je me dis que j’ai bien fait d’en profiter toute la semaine suivant le mariage!

  • Oh le pauvre Monsieur, ça me fait de la peine pour lui du coup qu il ait carrément eu l impression que tu n y avais pas accordé d importance. Il est vrai que les hommes en général ne font pas beaucoup de preuves d amour matérielles mais lorsqu’ils font quelque chose ils y mettent tous leurs cœurs.
    Je n avais pas du tout pensé à garder mes bouquets et maintenant que tu le dis je revois ma mère garder des bouquets pendus à l envers et séchés accrochés à plusieurs murs de la maison, c était donc la dite technique pour préserver les bouquets dans le temps !
    En tout cas je suis comme toi, je les ai aimés le jour j et de les avoir en photo me suffit amplement!
    Merci du tuyau pour celles qui souhaiteraient le garder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *