Que faire de ma robe après le mariage ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Que faire de ma robe après le mariage ?

Crédits photo (creative commons) : themichelleeeng

Voici la question du jour :

Bonjour la Team Dentelle !

Je vous écris car je suis une future mariée du mois d’août et je m’interroge sur le devenir de ma robe une fois le mariage passé. Je ne compte pas la garder précieusement dans une housse dans un placard, je ne peux pas vraiment la recycler pour la transformer en robe de cocktail et ça me chiffonne un peu de la vendre.

En fait, ce que j’aimerais vraiment c’est lui donner une seconde vie et qu’elle fasse une heureuse. Sauf que je suis un peu perdue… Je ne veux pas la balancer dans un conteneur à vêtements, si je l’amène chez Emmaüs elle va finir à trainer par terre sur un coin de portant (même si je sais que Madame Nya a donné la sienne à l’Armée du Salut)…

Auriez-vous des adresses d’associations ou des idées ?

Merci d’avance,
Bises à toutes !

As-tu des idées pour aider cette lectrice à choisir une association pour sa robe ? Et toi, qu’as-tu fait (ou que comptes-tu faire) de ta robe une fois le mariage passé ? Partage tes bons plans ici…

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !



44 commentaires sur “Que faire de ma robe après le mariage ?”

  • Salut !
    Et pourquoi pas une annonce dentelle?
    A donner robe de mariée qui a fait mon bonheur et qui, je l’espère, fera celui d’une autre mariée …

  • J´ai sérieusement considéré de la mettre à la location et j’adorerais la prêter à quelqu’un de proche, je trouverais ça très sympa.

    Pour le moment par contre, j’ai rien fait de tout ça : je n’ai pas de place chez moi pour la stocker donc elle est chez mes parents et je me vois pas leur demander de gérer ça.

    Mais si quelqu’un a fait ça (mettre sa robe à la location), je veux bien un retour sur l’organisation 🙂

  • Moi je la garde précieusement. Peut être remettre mon bustier un jour, qui sait ?!
    Sinon, j’avais entendu que certaines personnes se servait du tissu de leur robe pour faire une robe de baptême pour ses enfants. L’idée est pas mal je trouve…

  • pour ma part j’ai gardé le bustier et le tissus, ca m’embetais de la vendre pour une misère et je ne voulait ni ne pouvait la conserver, trop de place pour rien!

  • Pour le moment je la garde car il y a encore des occasions de la remettre comme une seance photo day after ou pour une vidéo 😉
    J’aurai du mal à la revendre car c est un cadeau de ma maman et je l’aime tellement… je pense qu’elle va rester bien sagement dans ma penderie jusqu’à changement d’avis!

  • Cette question est tout à fait légitime. Moi même je me la suis posée. Une robe c’est un investissement, et cela me ferait mal de la donner à n’importe qui ou de la vendre pour pas grand chose, surtout lorsqu’il s’agit d’un cadeau. Je trouve que l’idée de la location est intéressante. Cela permettrais de la garder, tout en faisant une heureuse. Ensuite ce qui me ferait peur se serait qu’on me l’abime mais bon… A méditer.

  • Moi, je trouve que la meilleure idée est aussi la robe de baptême pour un enfant (mais j’en ai déjà une !)
    ou alors, plus original, en faire une chasuble pour un prêtre (celui qui vous a marié) ou celui de la paroisse où on habite ou celui qui baptise les enfants.

    Pas encore fait, mais ça ne saurait tarder !!!

  • Personnellement je vais passer par une couturière pour la transformer, et la teindre aussi. Et avec le reste du tissu je vais surement faire des vêtements ou accessoires de fête.
    Sinon pourquoi ne pas passer par une boutique de revente spécialisée. Nous en avons une ici à Montréal, je suis sur que ça existe en France. Ça t’assure que ta robe sera bien traitée et elle retrouvera une nouvelle propriétaire.

  • Moi j ai acheté la mienne d occasion chez l’adorable Alexandra de graine de coton à paris . Cela m a permis tout simple mon de porter une robe de chez pronov. A moitié prix . Ma famille est au courant mon zhom aussi. Mais pas les invités et je vais me sentir belle le jour dans mon mariage .. Après ? Et bien je la remets en dépôt vente au même endroit ! Elle repart avec mes parents .Autant que cela permette à d’autres mariées de trouver leur bonheur . On ne peut pas tous mettre un salaire dans une robe ! Au delà de la symboliQue ….elle vivra peut être son 3 e mariage !! Et ca c est super … Euh elle eSt aussi sur annonce dentelle … mais après mon mariage …

  • JE connais quelqu’un qui l’a mise en expo chez elle. Avant elle avait un mannequin vide dans son salon/bureau, elle y a rajouté sa robe.
    Et c’est tres sympa comme deco 😀

    La mienne est pour le moment dans sa house dans mon armoire, mais je ne désespère pas de la remettre. JE serais incapable de la revendre ou de la donner pour le moment, de plus c’est un cadeau de ma mere.

  • À toute celles qui voudraient remettre leurs robes le temps d une journée pourquoi ne pas s organiser une réunion entre mariée ou l on remettrait notre robe ?? Ce serait également l occasion d un shooting photo entre nous d échanger et d une bonne partie de rigolade

  • Pour ma part je l’ai vendue a graine de coton le deal est simple la moitié du prix est pour la boutique, l’autre pour moi. J’avais essayé de la mettre sur le bon coin, mais trop de logistique : les gens viennent, essayent la robe (et elle est superbe même sur d’autres futures brides!) mais il y a celles qui plantent au dernier moment, bref trop de logistique. Je suis contente de me dire que ma robe ressert pour une autre mariage ! J’avais pensé en faire une robe de baptême, mais trop de dentelle, je ne me voyait pas découper dedans… Il y a a Paris au moins deux autres dépôts ventes super (ou j’oubliais EE la préciser on peut aussi faire louer sa robe de mariée) fortunée et le dressing club de Victoire.

  • Salut, ma belle soeur qui a un gabarit proche du mien et s’est mariée il y a 3 ans m’a proposé de me prêter sa robe. Peut être que tu as quelqu’un dans ton entourage qui pourrait bénéficier de ta robe pour son joli jour? Après il ne faut pas que ça te gène de voir quelqu’un que tu connais porter ta précieuse…

  • Je m’étais juré que je la revendrais ou la donnerais pour nos noces de coton, histoire de tourner la page et d’avance avec d’autres projets… mais elle est toujours dans un placard plus par flemme que par non envie 😀 du coup je vais de ce pas rechercher une association de robe de seconde main.

  • La mienne je la garde elle est À MOI c’est ma robe c’est celle que j’ai porté le grand jour ce jour où j’ai dit oui à l’homme de ma vie le papa de mes enfants, et je ne me vois pas m’en separer elle est si belle ! Si un jour il doit arriver malheur à mon couplé (separation) ce que évidement je ne souhaite en aucun cas nous sommes bien trop heureux pour briser cette union , dans ce pire cas oui je pense que je m’en séparerais mais la non (je les porté il y a un an pour la réessayer ahahah )

  • J’ai promis à mes amies déjà mariées qu’après mon mariage, j’organiserai des soirées “robes de mariée” où on portera toutes nos robes 🙂 et où je réutiliserai certaines pièces de déco du mariage. Mes amies sont déjà à fond ! Mais je crains qu’une fois le moment arrivé certaines se dégonflent.
    Une de mes amies me dit que la robe de mariée est un truc spécial, impressionnant et intimidant, qu’on n’a pas envie de remettre….
    Mais je sais déjà que je piafferai d’impatience de remettre la mienne (celle de la messe et de la fête) après le mariage, certainement pour me déguiser en fée ou en princesse 🙂 Ce qui est sûr, c’est que je ne m’en séparerai jamais, je lui ai trop couru après, je l’ai trop cherchée.
    Et je porterai celle de la cérémonie civile dès que l’occasion se présentera !

  • C est peut être le fait d avoir eu une deuxième vie… Mais on ne met pas autant de chose derrière une robe aussi belle soit elle que l on s est séparé . Que ta fille la réutilise pour son propre mariage … Tu peux connaître le style dans 20 ans toi ? Moi non ! Je regardais la robe de ma sœur mariee il u a 20 ans entre les manches ballons le tissu satiné ivoire beeeeeuuuurkkkk . j ai gardé un souvenir de sœurette magnifique mais c etait avec les goûts de 20 ans ! Meme celle qui ont des bustiers ne les remettent pas ! Bref autant qu elle puisse faire plaisir à quelqu un si elle est remise dans 6 mois la bride to be ne sera pas ” has been ” . Me déguiser dedans à une soirée … Bof bof au contraire ça la désacralise trop pour moi .

    • Melle Loukoum je suis de ton avis je garde la mienne mais par contre je ne me suis pas mise en tête de la donner à ma fille si un jour elle se marie ! Car je sais très bien que la mode dans 20 ans ne sera pas la même que 20 ans plus tôt ! 😉

    • Je me doute que ma fille ne la portera sans doute pas à l identique mais qu’ elle puisse tirer dessus quelques morceaux si ca la tente. (Ma robe est vraiment très simple et intemporelle après je me doute que toutes les robes ne peuvent pas ressortir !!) Mais l’idée de la ressortir pour un shooting entre mariee ca me tente bien aussi !!!

  • J’aurai aimé me marier avec des éléments de la robe de ma mère mais elle ne l’a plus, car elle l’avait emprunté à une amie, et ses accessoires sont des accessoires d’hiver car elle s’est marié en février donc je n’ai rien repris… Du coup je garde ma robe, je la nettoie (et je fais fi de ceux qui disent que ça porte malheur… Je ne vais pas garder une robe dans laquelle j’ai transpiré!!!), et je la conserve bien pour le jour où ça pourra servir à mes enfants… ou pas! On verra bien!

  • je l’ai remise pour les photos After Day, et c’était trop bien!!! on peux s’arranger pour organiser des soirées déguisées thème “princesse” ou “mariée”, ou même “vampire” où tu mets ta jolie robe et te maquille en vampire avec du sang qui coule de ta bouche!!! voir photos https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3339887693951&set=a.3339886973933.161449.1171427628&type=3&theater

    (vrai robe de mariée empreintée à sister)

    quand on veux on peux!!!! 😀

  • Je voulais revendre la mienne car elle date de 1955 (du VRAI vintage!) mais n’ai pas trouvé repreneur, donc je pense que je vais la transformer. Enlever le gros noeud en satin et un étage de volants, ajouter une ceinture et un liseré, peut-etre meme la teindre…En plus je suis tombée enceinte 3 mois apres le mariage donc ca va me donner un objectif a atteindre pour retrouver ma silhouette pré-bébé 😉

  • Bonjour,
    A toutes celles qui se demandent si oui ou non, vos enfants et petits-enfants seront contents de récupérer votre robe de mariée, voire de la porter … je peux répondre que j’ai ressorti la robe de mariée de ma grand-mère il y a peu et que j’en suis ravie. Après un essayage et une séance photo, j’ai reçu un nombre de compliments invraisemblable, à tel point que j’ai envisagé de la porter à la mairie ! Certes c’est vintage, certes la robe n’est pas “sexy”, mais quelle authenticité et quel symbole !

  • Une de mes amies a acheté un mannequin en fer forgé, a enfilé sa robe dessus et a placé une lampe de chevet sur le sol, sous le mannequin. L’effet translucide est superbe ! Une merveilleuse lampe pleine de souvenirs pour sa chambre !

    Ma maman avait, quant à elle, placé sa robe de mariée dans notre coffre à déguisements. Nous avons joué des heures et inventé des milliers d’histoires de princesses grâce à ça !

    Une des mes connaissances l’a gardée et a organisé une fête pour ses 10 ans de mariage où elle demandait à chacun de remettre sa tenue de mariage. Bien sûr, certaines s’étaient simplement habillées de blanc, car elles avaient grossi et ne rentraient plus dedans, ou n’étaient pas mariées, mais l’idée était originale et l’on a pu remettre notre robe et faire de super photos !

    • Serais-tu une des trois “Marie” de madame Cilou ? Car c’est à elle que j’ai pensé en lisant cet article et ton commentaire m’y fait fort penser !!
      Une soirée toutes en robes de mariées me tente bien aussi… Mais j’ai eu bien trop chaud dedans il y a deux jours, j’attendrai l’hiver pour la reporter !!

  • En ce qui me concerne, j’ai choisi une robe en deux parties ce qui me permettra de lui assurer une seconde vie, en la dépareillant (il faudra juste raccourcir la jupe)
    Ma seconde robe (un achat irraisonné sur le net), ira chez Emmaüs, chez nous les rares robes de mariées sont sur de beaux bustes de couture… peut être fera-t-elle malgré tout une heureuse…

  • Et bien tu peux faire une séance photo “trash the dress”

    moi perso je pense comme toi et j’ai décidé de la vendre pour nous payer un week-end en amoureux!

  • Pas sûre du tout que j’arriverais à la donner. Par contre, j’aime l’idée de la “transformer” en objet déco pour la chambre ou le dressing (que je n’ai pas…) et l’idée de la lampe me semble terrible. Mais est-ce que ça ne jaunit pas. J’aime aussi l’idée de la reporter pour un renouvellement de voeux ou quelque chose du style, ou de la voir se transformer pour une éventuelle fille ou petite-fille. Je trouve ça un très joli symbole.

  • Moi , je ne pas vendre ou transformer ma robe de marriage. Je l`ai encore, est comme neuve, 8 ans depuis le marriage. Je vais la montrer a mes belles filles, vu que j`ai que des garcons, mais c`est trop d`emotions pour la vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *