10 idées pour ton livret de cérémonie
Pour que tes invités ne soient pas perdus au cours de ta cérémonie laïque, qu'elle soit en extérieur ou en intérieur, tu peux confectionner pour eux des livrets de cérémonie. Bien sûr, ça fonctionne aussi pour l'église ou pour la mairie !
Du résumé au livret complet et détaillé, il y a maintes possibilités. Tu peux aussi en profiter pour présenter les témoins, par exemple. Voici quelques idées pour t'inspirer !
Un joli cœur en feutrine cousu sur la couverture réveille un livret au format classique. C'est parfait pour un charmant côté enfantin, joyeux, décalé !
Crédits photo : Let's Color!
Plusieurs feuillets hauts, sur du papier rigide, attachés par une extrémité… Et hop : un joli livret qui s'ouvre en éventail.
Crédits photo : Christine Bentley Photography
Même sans bricolage, tu peux obtenir un superbe rendu. Avec un format carré qui se déplie en accordéon, l'effet est là !
Crédits photo : Shine Invitations
Après tout, tu n'as peut-être pas besoin de plusieurs pages. Pourquoi ne pas tout faire tenir sur une grande carte aux angles arrondis ? (Et comme il existe toute sorte de perforeuses d'angles en magasins de bricolage, tu as plein de possibilités pour enjoliver les coins de ta carte !)
Crédits photo : Melissa Hayes Photography
Un programme de cérémonie ludique… Une forme ronde, et une roue à tourner pour découvrir les noms des différents protagonistes (parents, témoins, demoiselles d'honneur, lecteurs…). C'est très amusant ! Au dos figurent les grandes lignes de la cérémonie.
Tu peux voir d'autres images de cette réalisation originale.
Crédits photo : Elizabeth Jancewicz
Le format classique composé de plusieurs feuilles A4 pliées en deux n'a pas dit son dernier mot ! Un fond à motifs chic et sobre sur la couverture, et un ruban de la même couleur pour tenir les feuilles… Il n'a plus rien à envier aux formats qui sortent de l'ordinaire !
Crédits photo : Trang Dam Photography
Une autre possibilité pour faire un livret destiné aussi à rafraîchir les invités lors d'une cérémonie dans la chaleur de l'été… Un bâtonnet plat collé entre deux cartes épaisses, et le tour est joué !
Crédits photo : LH Calligraphy
Sans avoir besoin d'un papier épais, il suffit de faire des pages plus étroites et de les fixer en carnet avec un joli ruban.
Crédits photo : Brinton Studios
Pour trouver rapidement la bonne page, chaque feuille dépasse de la précédente. Sur le bord de chacune est indiqué ce à quoi elle correspond.
Crédits photo : Ginger P Designs
Retombons en enfance. La salière a oublié ses gages ou blagues enfantines, et elle se transforme en un livret de cérémonie inédit !
Crédits photo : Hour Designs
Et toi ? Tu auras un livret de cérémonie ? Est-ce que tu dois beaucoup bricoler pour les faire, ou ils ont un format assez simple ? Tu les fais toi-même, ou tu as fait appel à un professionnel ? Raconte !
—
Psssst ! Tu as prévu une cérémonie laïque mais tu sèches un peu sur comment faire, quoi dire et par où commencer ? Pas de panique ! Urielle, des Aventuriers de la Vie, et moi-même avons justement co-écrit un guide très pratique avec toutes les infos qu'il te faut pour construire la cérémonie d'engagement dont tu rêves. Clique ici pour en savoir plus et le commander !
Mademoiselle Godille
J’adore ces idées et en particulier la dernière…une cocotte pour retomber en enfance! L’une (ou l’un 😉 ) d’entre vous a-t-elle un tuto pour faire ça?!
Myrabelle
le pliage, ou la mise en page? Parce que pour le pliage c’est un carré dont tu replie les 4 angles au centre (hop, un losange) tu le retourne, tu recommence, et je crois qu’il faut le faire 3 fois. Et ensuite tu le forme. POur la mise en page, je te conseille, une fois la cocotte faite, d’écrire « blablabla » dans chaque partie que tu voudras personnaliser, pour pouvoir ensuite tout déplier et voir dans quels sens ça apparait. Mais à mon avis, sans un logiciel de mise en page adéquat, ça doit être une belle galère…
Madame Dentelle
Sans logiciel de mise en page, tu peux éventuellement l’écrire joliment, puis faire des photocopies avant pliage…
Mademoiselle Godille
J’ai fait un test ce matin… J’ai utilisé la méthode « blablabla » de Myrabelle et un logiciel de traitement de texte classique… C’est un peu la galère, c’est très très artisanal comme méthode mais j’ai réussi! J’ai plus qu’à me motiver pour en faire 170 (ou peut être qu’une pour deux 😉 )!
Stéphanie
Madame Pivoine a fait un super tuto ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//realise-un-menu-cocotte-en-papier-sous-power-point-le-tutoriel-de-madame-pivoine/
Madame Choupette
Que de jolies choses!
Quand je vois le temps que ça m’a pris de faire les miens!!! Il étaient pourtant simples mais raffinés. Un format A5, une couverture rose (couleur du jour) avec un joli noeud coloré. Au verso j’avais colé une pochette avec des confettis en forme de coeur que j’avais patiemment découpés durant de longues soirées…
Rien que la mise en page ca prend du temps et les découpages, collage set agraphages quand c’est pour 200 livrets, wouah.
Je ne regrette qu’une chose: ne pas les avoir photographié sur les chaises de l’église!
Gaelle
Trop bonne idée ces petits livrets, je vais moi-même avoir une cérémonie laïque mais celle-ci sera faite par des proches qui vont tout nous cacher, y a-t-il un article pour savoir quoi mettre dedans ??
Mademoiselle Vanpette
Merci Madame Dentelle pour ces bonnes idées. Je suis justement en train de réfléchir à l’organisation de ma cérémonie donc j’attends avec impatience votre guide le 19 mars !
Madame Croco
Beaucoup de jolies idées. Les miens étaient constitués de 2 feuilles A4 repliées au 3/4 et tenues sur la gauche par un ruban de papier. OPn peut les voir dans un de mes articles DIY
Camillou
Bon timing, je suis en plein dans la realisation du mien! J’ai aussi cherche beaucoup d’idees sur le net, et ca commencait a se bousculer dans ma tete. Finalement, la fatigue a eu raison de moi. Je fais un livret A5 tout simple mais avec de super typos pour donner le ton.
En terme de contenu, on va inclure tous les textes et leurs traductions vu que nous faisons un mariage bilingue anglais-francais.
chou
Je plussoie l’idée d’un petit livret pour une cérémonie laique. je pense que c’est d’autant plus utile si les invités ne sont pas habitués à cetype de cérémonie.
Pour nous, je pense que ca sera plutôt un programme sur une feuille avec la référence des textes et chansons lus. Le temps va nouc manquer pour faire quelque chose de plus élaboré donc je cherche une idée simple avec un maxi effet !
Melle coquelicot
de très jolis exemples, qui m’ont fait rêver depuis des mois, mais nous n’avions pas le temps de faire aussi joli.
J’adore l’idée de l’éventail avec des « abaisse langue », mais pas de chaleur pour nous : il neige encore ici et le mariage est dans 15 jours !!
Il sera donc sur des feuilles A4 replié en 2, un joli nuage de mots en forme de coeur sur la couverture, nos prénoms, la date et le lieu.
a l’intérieur les textes et les chants, sans préciser qui lit quoi, car au moment de l’impression ce n’était pas encore définit.
Mais en effet pour nous et nos invités, c’est un indispensable ce livret, quelque soit sa forme !
Aurélie
J’adore le système de cocotte. Mais je pense faire simple avec un livret A5. On entame la partie faire part à réaliser à la main et je n’ai envie que de simplicité pour la suite 😉
Mademoiselle...mais plus pour longtemps
Vivement le 19 Mars…car je m’éparpille dans toutes les idées que j’ai trouvé et le déroulement de la cérémonie reste un énorme flou !
Madame Happy
J’adore le premier avec le petit coeur en feutrine!!! Trop choupinou!! <3
Caroline
Cet article tombe à pic. Y aurait-il parmi vous mesdames, mesdemoiselles, des mariées ayant préparé un mariage bilingue ? Comment vous y êtes-vous prises pour le livre de cérémonie/messe ?
Camillou
Salut Caroline,
Oui j’organise mon mariage bilingue en ce moment. Nous faisons une ceremonie laique. Notre maitre de ceremonie jonglera entre les deux langues, afin que tout le monde puisse suivre. Par contre, les textes que nous avons choisi seront lus une seule fois dans leur langue d’origine. Nous avons donc sur les livrets les textes dans les deux langues, a droite en francais a gauche en anglais pour que tout le monde puisse suivre. Je m’occupe de la traduction moi meme.
J’espere que ca t’aide, mais dis moi si tu avais d’autres questions.
🙂
Caroline
Coucou Camillou,
Merci pour ta réponse. Je te rejoins pour le livret bilingue, je pense que ça permettra aux ‘non-français’ de ne pas trop s’ennuyer pendant la messe (surtout que tout le monde ne sera pas croyant). On m’a déconseillé de faire lire chaque texte dans les 2 langues (trop long), donc nous allons aussi partir sur quelques textes lus en français et d’autres en anglais pour bien équilibrer. Si tu as besoin d’aide pour la traduction vers l’anglais, n’hésite pas car j’habite en Angleterre depuis pas mal d’années. Bonne continuation et surtout courage pour le reste des préparations !
elise
Les idées sont vraiment géniales ! Nous nous marions le 3 août prochain et nous espérons qu’il fera beau et chaud…pour le moment on en doute un peu…Nous sommes très intéressés par l’idée du carnet en éventail, est ce qu’éventuellement tu aurais quelques conseils à nous prodiguer quant à la réalisation de ce type de carnet ! Ce blog est vraiment top ! Merci bcp
Audrey
J’ai fait 50 éventails pour notre mariage en juin dernier. Le plus difficile a été de faire un patron en carton en arrondi puis de découper 100 feuilles A4 aux bonnes dimensions. L’impression des feuilles a étė faite dans un magasin de copies. Ensuite j’ai collé 2 feuilles deux à deux avec un abaisse langue au milieu, commandé sur internet. Pour coller j’ ai utilisé des adhėsifs photos. J’ai utilisé du papier clairefontaine de couleur ivoire en 160g. C’était assez » rigide ». J’ai noué un petit ruban de couleur sur l’abaisse langue. J’étais très contente du résultat même cela n’était pas parfait…
Madame FaitLaGueule
« Eventail » par ici aussi ! 🙂 Du coup on a mis le minimum d’infos dessus, histoire de réussir à tout caser sur un recto verso.
https://www.instagram.com/p/oqvJbtmKTD/?taken-by=melissa_mmefaitlagueule
Mademoiselle Wendy
Supers jolies idées!
nous avons opté pour des livres de messe en escalier en 10 exemplaires mais le résultat est plutôt joli 🙂
Mamzelle Confettis
Bonjour Mademoiselle Dentelle !
J’ai acheté des bâtons de glace et je voudrai opter pour une grande carte aux angles arrondis que je vais faire moi-même mais je souhaite quand même mettre un minimum de chant de messe pour que les gens puissent suivre est-ce faisable d’après toi ?
FLORIE
Chouette idée je cherchais justement à faire un petit carnet pour réunir quelques informations (plan du petit village, menus, programmé détaillé (ce n’etait pas sur le faire-part), traductions du mariage bilingue… mais pour les textes de cérémonie laïque auriez vous des Idées? Y a t il des textes qui sont lus à la mairie?