9 idées de porte-alliances pour ta cérémonie

Tu as maintenant des idées pour décorer ta cérémonie à l’extérieur ou à l’intérieur, et des idées pour faire ton livret de cérémonie

Symbole d’union, les alliances se retrouvent dans l’immense majorité des mariages. Mais sur quel support les présenter ? Aujourd’hui, on imagine bien d’autres alternatives au coussin brodé. Voici quelques idées !

Pour un mariage littéraire, pourquoi pas quelques vieux livres dans leur jus, simplement entourés d’un large ruban de satin ?

porte-alliances livres

Crédits photo : Mary Kate McKenna Photography

Une note humoristique et enfantine : une voiture miniature embarque les alliances sur la galerie de toit !

porte-alliances petite voiture

Crédits photo : By The Seashore Decor

Le coussin d’alliance n’a pas dit son dernier mot ! On le revisite allègrement dans des matières inhabituelles : de la feutrine, un tricot… Ou, comme ici, de la toile de jute. Idéal pour un mariage champêtre !

porte-alliances coussin en toile de jute

Crédits photo : Which Goose

Et si on détournait les objets du quotidien ? Par exemple, pour une ambiance tea party ou charme anglais… Pourquoi pas dans une jolie tasse ! Il suffira de l’agrémenter d’un lit de mousse ou de tissu pour coucher les alliances.

porte-alliances tasse

Crédits photo : Which Goose

Version nature, les cernes d’un arbre sont un décor à part entière ! Une tranche d’arbre coupé, entourée d’un ruban tenant les alliances, et hop !

porte-alliances rondelle de bois

Crédits photo : Hudson Block

Tu es passionnée par l’océan ou les sports nautiques ? Ton thème évoque la mer ? Les alliances embarquent dans un petit bateau !

porte-alliances barque en bois

Crédits photo : Desert Rose Designs

Le style épuré a aussi son charme ! En céramique, avec un message ou un motif gravé dedans, cette simple coupelle présente joliment ses anneaux précieux.

porte-alliances coupelle en céramique

Crédits photo : Nataschia Wielink Photography

Si la nature s’invite dans ton mariage, elle peut venir inspirer ton porte-alliance ! Les anneaux peuvent venir se blottir dans un nid. Avec quelques œufs dedans, cela peut aussi symboliser une famille.

porte-alliances nids et oeufs

Crédits photo : White Tulip Boutique

Alice au Pays des Merveilles, Steampunk, thématique historique… Ou même si, tout simplement, tu aimes ce type d’objets… Les alliances peuvent venir se loger dans une grosse montre à gousset (qui n’a plus son mécanisme, forcément).

porte-alliances montre à gousset

Crédits photo : Desert Rose Designs

Et toi ? Quel sera ton porte-alliance ? As-tu choisi quelque chose de classique ? Tu veux revisiter le coussin d’alliances ? Ou tu veux quelque chose de vraiment insolite ? Raconte !

Psssst ! Tu as prévu une cérémonie laïque mais tu sèches un peu sur comment faire, quoi dire et par où commencer ? Pas de panique ! Urielle, des Aventuriers de la Vie, et moi-même avons justement co-écrit un guide très pratique avec toutes les infos qu’il te faut pour construire la cérémonie d’engagement dont tu rêves. Clique ici pour en savoir plus et le commander !



25 commentaires sur “9 idées de porte-alliances pour ta cérémonie”

  • J’aime beaucoup le bol rempli d’un lit de mousse… cela rejoint notre idée : un petit bol rouge en forme de coeur offert par ma maman lors de nos fiançailles.
    Il sera rempli d’un coussin en toile le lin fait par une amie avec deux rubans rouges pour les alliances.
    le simple tronc d’arbre me plait beaucoup aussi.

    • Nous aussi, on part de cette idée. En plus, la boite que nous allons utiliser appartenait au grand père de Monsieur!
      Par contre, à l’intérieur nous allons disposer des petits coussins comme sur la photo 3.
      A la base, je voulais utiliser un vieux livre. On aurait découper à l’intérieur et mis le petit coussin. Cela aurait été un rappel aux livres que nous disposerons sur les tables. Mais pour M., il est hors de question de maltraiter un livre et de l’éventrer!

    • Bonjour Mlle Pepito !
      Figure toi qu’on a eu la même idée !
      On a acheté aussi cette boite, pour le moment elle a été teintée pour avoir cette couleur chêne foncé; et je vais coudre deux petits coussins qu’on mettra à l’intérieur aux couleurs de notre mariage. J’avais peur que les alliances se promènent à l’intérieur, et comme la mienne a des éclats de diamant, je ne voulais pas prendre le risque de l’abîmer.
      Bon courage pour la suite !

    • Salut !!
      Je me suis mariée en septembre 2014, et j’ai également utilisé une petite boite en bois pour notre porte-alliance, dans lequel j’ai fait qqch de simple à réaliser, mais qui a bien plu, et qui n’a pas nécessité de faire de la couture (je n’ai même pas sorti une aiguille !!)
      Tu le trouveras, ainsi que d’autres idées, dans mon tableau pinterest : https://www.pinterest.com/jsaphir/coussin-dalliances/
      En espérant que tu y déniches quelques idées !
      Si tu veux plus d’explications, n’hésite pas à me demander !

  • J’avais pensé au coeur en rotin en nouant les alliances avec unr uban et pour finir j’ai acheté un eptit écrin en papier maché en forme de coeur, de couleur blanche… simple, sans trop de chichi et aucune difficulté à libérer les alliances pour nous les passer 😉

  • BONJOUR LES FILLES

    De notre coté, nous faisons simple mais Efficace
    Ma fille (ou mon fils) nous portera les alliances dans une fleur.

    La fleur n’est pas encore choisie, mais ce sera peu etre un Arôme ou une Pivoine, voir un Lotus (mais c’est cher ces bestioles 40e la fleur je crois)
    Les fleuristes ont assez d’idées pour bidouiller un truc qui tient la route, par exemple avec des rubans ou un fil de fer (mais joli le fil HEIN) pour tenir les alliances a l’intérieur.

    Voilou

    • Justement je me posais la question de comment les faire tenir dans la fleur. Ce sera une pivoine pour nous et je pensais poser les alliances entre les pétales. C’est la fille qui aura presque 6 ans le jour du mariage qui nous les apportera et chéri me dit qu’elle ne risque pas de les faire tomber et qu’elle sera super concentrée sur sa mission lol….mais c’est vrai qu’un ruban permettrait d’assurer le coup 😉

  • de tr_s jolies idées comme les livres et la montre à gousset, et très humoristique celle de la voiture ^^
    quand à la coupelle .. très romantique =)
    bisous

  • Pour nous mariage noir et blanc un lui fait main en fils de fer noir et un ruban blanc à cœur noir sur le L pour tenir l’alliance et un elle en fil de fer blanc avec ruban noir à cœur blancs sur le E pour tenir l’alliance simple à faire et apprécier pour l’originalite

  • Je vais les accrocher au ruban qui tiendra mon bouquet, comme ça on les aura sous la main et on ne risque pas de les oublier! Et en plus c’est joli 😉

  • Très belles et bonnes idées ! J’aime beaucoup la coupelle blanche, j’avais d’ailleurs trouvé des explications très sympa pour en réaliser une, mais pour faire original, nous avons nous aussi choisi la boite en bois ! C’est min petit neveu de 4 ans qui nous apportera les alliances, j’ai trouvé que la boite serait plus  »sécurisée »… Les coussins seront faits par la créatrice de ma robe, dans le même tissu que mon bustier !

  • Ici, nos alliances seront dans une noix de coco, trouvée sur la plage, comblée avec de la mousse, ornée d’un ruban dans nos tons, gratuit et dans notre thème 😉

  • J’aime bien vos idees decos, ca sort des sentiers batus, j’aimerai avoir une idee, de porte alliance dt le theme est « le ciel est a nous »aux couleursbleu roi et argent. Merci bon weekend

  • eh bien ici je buche complètement, je cherche une idée qui soit dans notre thème années 50/retour vers le futur, mais je n’ai pas d’idées.

  • Les idées présentées et celles des commentaires sont sympas et originales. Notre porte-alliance était une boite en argent, dans laquelle nous avons mis un coussin au couleur du mariage. Pour assurer le coup nous avions fixé les alliances avec un petit ruban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *